Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible

Envoyé par Le curieux_dalger 
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
11 octobre 2011, 11:55
Salut lézamis,

"Cette Haine de l'Algérien n'apporte RIEN, surtout pas un dialogue."

Il n'y a pas de haine de qui que ce soit ici. On discute et on remet les pendules à l'heure, ni plus ni moins.

J'aurai bien voulu que notre jeune ami "curieux d'Alger", intelligent, et ouvert d'esprit de par ses questions, revienne et continue a nous apporter un peu d'air frais de ma ville d'enfance, la rue bab azzoun, beo, le cinéma Versailles, le marché de l'Agha, ou j'ai travaillé étant jeune, etc..

Ah! je n'oublie pas de rendre encore hommage à ma nourrice berbère "Yemma Zoubida", copine de ma mère (z'l) qui m'a alaitté durant la 2ème guerre mondiale. De ses seins maternels, elle m'a apporté 1ère chaleur, 1ères chansons, et 1ère affection en moi. Lorsque ma mère était malade, presqu'à mourir, et père était parti à la guerre. Elle m'aurait adopté pour sûr, mieux que dans ma propre famille Juive.
Elle m'a vu grandir et gardé son amour pour moi. Elle m'appelait: "Ya b'ni la3zizou".

Donc, par intinct, il n'y a aucune haine ici. Et je n'ai pas connu de haine du tout des Algériens. On pouvait se ballader n'import'où , jour ou nuit, ils avaient les bras et coeurs ouverts, sourire aux lèvres, et prêts à s'entr'aider. Aucun fanatisme.
Ça à commencer à changer avec les attentats du FLN contre les Juifs. Que voulez vous faire? Croiser encore les bras?

Et depuis que nous sommes partis, la haine antijuive en Algérie a pris racine et évolué.

Maintenant il faut reprendre le dessus.
Les jeunes savent de leurs aïeux, notre affection millénaire. Et c'est leurs devoirs de tourner la page, et de se rassembler encore comme il se doit, et d'être plus fort d'amitié, que ceux qui haïssent leur prochain!

Abraham
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
29 novembre 2011, 05:41
azul,salam,shalom,salut,
comme vous dites cher Abraham2210,il n'y a pas de haine de qui que ce soit ici.cela me réjouit, parlons donc de ce qui peut nous rapprocher,n'est ce pas le but de cette initiative?

mes amitiés les plus sincères à toutes et à tous
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
07 juillet 2012, 19:20
je suis chretien seré le premier a dire oui... les juifs d'algerie sont plus algerien que nous
Quote
Yihoudiyadziriya
Bonjour, Salam, Shalom,
Marahaba bik le curieux d'Alger.
Si des relations judeo-algériennes doivent se tisser, elles se font et se feront à condition d'avoir ce désir des deux côtés: alors pourquoi demander aux Juifs d'Algérie seulement de prendre l'initiative? Je pourrais te renvoyer la question: pourquoi les Algériens ne sont pas plus nombreux à vouloir renouer avec leurs cousins?
Quant aux "mon père, mon grand père m'a dit" rien de plus normal d'évoquer la memoire de notre histoire: il s'agit d'un site qui concerne les enfants et petits enfants juifs d'Algérie et tu n'ignores surement pas qu'une rupture s'est produite en 1962 lorsque mes grands-parents et mes parents ainsi que les quelques 150 000 Juifs d'Algérie ont été déracinés d'une terre sur laquelle leur présence était bimillénaire.
Salutations.

Moi je veux bien faire un premier pas smiling smiley
j'ai crée se profil uniquement dans ce but smiling smiley

Je pense que les Chrétiens, les juifs, les berbères et les arabes sont la richesse de l'Algérie et que de vouloir faire disparaître toutes les traces des autres cultes et coutumes pour le simple fait qu'ils ne sont pas d'origine arabo-musulmane est :
un crime
et un facteur d'accroissement de l'antisémitisme et des haines au sein du pays
ce type de politique est finalement néfaste à tous avec une hausse de l'islamisme salafiste et les répercutions que les mouvements terroristes qu'il génère peuvent avoir de néfaste économiquement mais aussi humainement.

Mais au delà des mots, il faudrait des actions.

ps : je n'ai pas encore lu les autres messages du topic smiling smiley

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
13 juillet 2012, 11:06
Tres bien ecrit "fille2lalune",

Bientot vous serez la 'filledusoleil'...!:-)

Voici un article interessant a ce sujet:

[www.elwatan.com]

Bien a vous tous!

Abraham
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
14 juillet 2012, 03:19
@ lafille2lalune;
si tu veux rassembler tous les enfants d"Algerie, je dis bien tous, il ne faut pas mettre alors une partie du peuple à coté quel que soit ses défauts, c'est en dialoguant qu'on trouvera un terrain d'enttente, sinon c'est vouer à l'echec.
Juifs,Chretiens et Musulmans D'Algerie doivent apprendre à vivre ensemble et notre cher pays deviendra prospere, l'Algerie est un pays riche et vaste, il y a et il y aura de la place pour tout le monde pour vu que chacun sera bien à sa place.
Aimer à autre ce que aimer à soit meme.
et oui il faut l'appliquer.
Un Algerien
Salam Abraham,

Merci pour le lien... Mais, c'est marrant que tu m'envois vers cet article en particulier. C'est celui là mêmequi m'amène à me joindre à vous ici smiling smiley

je ne savait pas que la zlabia, c'était plus un gâteau de miel avant ! tongue sticking out smiley


Salam Adel,

qu'es ce que tu entend par chacun à sa place ??

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
14 juillet 2012, 07:56
@ lafille2lalune,

Quand tu parles de pluralité du peuple Algerien, means ne pas jeter une autre moitie à la mer comme veulent le faire d'autre extrimiste.

l'Algerie est riche et vaste "tekfina oua tekfihoum" l'Algerie est pour tous les Algeriens d'ici et de labas.

Personne ne doit avoir le monopole, chacun peut participer au developement de notre cher pays.

le meilleur Algerien c'est celui qui donne plus au pays et demande moins(ou mm rien).

Au travail chacun fait son boulot, A l'eglise, cynagogue, mosquée chacun prie son Dieu , mm si je sais qu'il y a qu'un seul Dieu.
Respect d'autrui; voila chacun sa place.
j'ai mit qui de côté ???confused smiley
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
14 juillet 2012, 09:30
Tu as mis les islamistes de coté.Comme si pour toi ils n'ont pas de place en Algerie.
Moi j'ai dit l'Algerie est pour tous les Algeriens " tekfina ou tekfihoum" .
El Djazair " Bi seder" " Bi khir".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM