Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible

Envoyé par Le curieux_dalger 
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
25 juillet 2011, 14:09
"car les Juifs dans ce pays ont laissés des traces historiques dans notre culture"
Bien dit. Mais bien cachées ou détruites par les arabos nazis du FLN!

"MERCI à toi de ce post"
Ditto!

" je vois que il y a une grande haine envers les algeriens"
Vous voyez sûrement dans le miroir qui vous a été tendu par des criminels, et ceux qui ont malheureusement corrompu votre esprit, vos sentiments, et votre savoir.
Il va falloir briser ce miroir pour pouvoir survivre, et absorber la réalité du jour, et de la nuit.
chere Yihoudiyadziriya

Si je me suis permis de dire ca c que dans les habitudes d un algerien c dire merahba beddif, en lisant ce que abraham m avait ecrit je me suis senti agresse,et en essayant de lire je suis tomber sur le negatif peut etre que dans le reste de ces postes il ya du positif mais bon.
un salut pour un nouveau c t le minimum je pense.
abraham 2210 :Vous voyez sûrement dans le miroir qui vous a été tendu par des criminels, et ceux qui ont malheureusement corrompu votre esprit, vos sentiments, et votre savoir.
Il va falloir briser ce miroir pour pouvoir survivre, et absorber la réalité du jour, et de la nuit.

le detenteur de la realite du jour et la nuit je vous souhaite une belle vie avec ce que vous detenez.
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
28 juillet 2011, 08:48
"une belle vie avec ce que vous detenez."
Merci de vos bons voeux et je vous en souhaite de même.

Essayons donc d'être constructif si vous le voulez bien.
Vous avez écrit (sans surtout vous blamez), que les Juifs sont considérés comme des "traitres" en Algérie.
Pourriez vous demander à quelques de ceux qui portent ces accusations, de donner des exemples précis, et ainsi nous pourrons avoir un débat sincère.

Posez leur aussi ces 3 questions, svp, que ce soit un par un, s'il le fallait,

1) Définir d'abord bien les mots: "Traitre" et "Juif Traitre", selon eux.

2) Que si on leur prouvait le contraire, quelle serait leur réaction intime et honnête?

3) Si ce mot, "Traitre" bien défini par eux, était vraiment et plutôt applicable à l'accusateur, quelle serait encore leur réaction?

Et je proposerai même, si nécessaire, d'avoir un débat public et ouvert à ce sujet en un endroit neutre, si possible.

A plus de vous lire,

Abraham
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
31 juillet 2011, 11:53
Quote
Le curieux_dalger
bonsoir bensamy

c'est vrai que ils vous ont deracine d une terre qui date de tres longtemp pour vous, ne pas oublie vos origines je pense que c la moindre des choses. on ce qui concerne enrico malheureusement pour lui je pense que c lui qui souffre le plus, pour le developpement desole mais c pas les juifs qui ont developpe la musique arabo-anddalouse c vrai que il ya plusieur artiste d ailleur le top de la chanson hawzi pour moi c bien reinette lwahrania dans ce domaine je ne vais pas dire que il n y avais que les juifs qui excele dans ce domaine mais il y avais aussi des musulman si je resume ce point ce n ni les juifs ni les musulmans qui contribuer a l epanouissement de cet art mais c juste des algeriens et j en suis sure que a leur epoque personne ne disait que ce chanteur etais juif ou musulman mais juste ce magnifique chanteur.

On ce qui concerne les hostilites contre les juifs je suis desole je ne peux pas te dire pourquoi ils ont decider d eradique le judaisme je n etais pas encore nee, mais je pense que quand tu as un frere et vous avez le meme ennemi et du jour au lendemain tu le retrouve avec lui ne me dit pas que tu vas l embrasser, pour moi ils ont senti une trahison, si je dit ca c parceque de nos jour les gens ont toujours cette idee (un juif est un traitre) et comme aucun juif n est rester dans ce pays cette idee n a pas changer il y avais personne pour dire le contraire.
Pour donnes le droit au minorite sincerement je ne vois c quoi peut etre parceque je suis musulman? mais minoritaire je c ce que c, je suis berbere et je peux vous dire que je n attend pas des autres qu ils me donne un droit, peut etre pour vous vous pensez que on est pas libre ou je ne c quoi mais je peux vous garantir que je suis musulman algerian berbere si j ai envie d aller a la mosquee pour ca pas de probleme si jai envi de parler en tamazight personne ne va me l interdire.
mais etre juif en algerie je c que ce n pas facile meme tres difficile ,je c que il y a des juifs qui vivent en cachette d ailleur je ne c meme pas comment ils font pour supporter ca.

pour la langue les similitudes sont tres tres importantes avec notre derdja c un melange de je ne c combien de langues entre tamazight l hebreu, l arabes, le turc et le francais un cocktail ou il n ya qu un algerois qui pourrai comprendre.
Un mot que j ai appris aujourdhui ou plutot un type de gateau que j adore d ailleur c le makrout fouree au datte c une recette juives en penssant que c t turc, donc on me disant que il y a beaucoup de mot qu on utilise qui sont originaire de l hebreu ca ne m etonne pas il ne faut pas oublie que vous avez passe 2000ans avec nous.
pour terminer si j etait un touat ou un benyamina ou je ne c qu elle nom juif je ne v ni etre content ni triste je suis ce que je suis maintenant, Pourquoi?, vous si vous venez de decouvrir que votre arriere grand pere ou votre grand pere etait musulman qu est ce qu il va changer a ta vie, vous etes juif par conviction mais pas par heredite.
sur ce je vous dit bonne soiree .
a bientot

Bonjour, Shalom, Salam,

Au contraire tu es le bienvenu dans ce forum, je dis pas ce qui s'était passé aux Juifs d'Algérie est de ta faute, non !

C'est juste que c'est le gouvernement Algérien qui est fautif de nos jours, ceux qui font partie de la vieille génération de l'indépendance et pas la nouvelle génération, ni la prochaine génération dans le futur...

Non, quand je dis plus de Droits aux minorités, ceux qui sont non-Musulman, c'est-à-dire Juifs, Chrétiens, Athées... ils font partie de la nation que tu le veuille ou non...

L’Algérie aurait pu devenir un pays multiculturelle, moderne... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui qui sont tous corrompus !

Comme dans la société Française, il y a la liberté de tout les Cultes et le respect de tout les Cultes... idem dans la société Allemande qui respecte toutes les religions sans oublier ses propres valeurs religieuses.

En Algérie, nous devons respecter les Cultes, comme le fait Mohammed VI dans sa nouvelle constitution, il avait proposé aux minorités, c'est-à-dire la communauté Israélite qui est toujours présente dans le pays de les protégés.

Franchement ce que le Roi du Maroc avait dit "chapeau"... thumbs up
salut Abraham2210

pour la premiere question
1) Définir d'abord bien les mots: "Traitre" et "Juif Traitre", selon eux.
la definition du mot traitre c`est une personne se rendant coupable de trahison donc qui désigne le fait d'abandonner, de livrer à ses ennemis ou de tromper la confiance d'un groupe.
et ce qui c est passe apres le decret de cremieux c etais un choix pour les juifs de ce sentir plus libre mais pour les autres c`etait changer de camp et quelles camp? celui de l ennemi.
et ce netais pas applique juste pour les juifs mais meme pour les musulmans que l on appellais 'harki' et qui veut dire traitre aussi.

2) Que si on leur prouvait le contraire, quelle serait leur réaction intime et honnête?
est ce possible de me dire comment? car prouver le contraire ne peux effacer un sentiment profond comme la trahison mais peut etre avec le temp.

3) Si ce mot, "Traitre" bien défini par eux, était vraiment et plutôt applicable à l'accusateur, quelle serait encore leur réaction?

pour cette question desole mais je n est pas compris le sens car je ne vois pas comment l accusateur peut etre traiter de traitre.

et pour <Et je proposerai même, si nécessaire, d'avoir un débat public et ouvert à ce sujet en un endroit neutre, si possible. >
sincerement je ne crois pas que ca soit possible.
1er le debat entre qui et qui?
2eme un endroit neutre ou dans un autre pays? le linge sale se lave en famille pas avec des etranger

merci pour vos souhait
a tres bientot jespere
salam tout le monde;

Malheureusement, la rupture de notre harmonie prit fin en 1948, dans nos têtes, juif = sioniste = ennemi , qui est faux bien sur et on met tout le monde dans le même couffin. On est cousins, mais que voulez vous, les politiciens ont décidé ainsi.

Vous savez qu’on fait célébrer la âachoura (le salut du prophète moise et les enfants d’Israël benou-israeel) ou l’on jeune et mange la rechta.

Nos ancêtres ont souhaité toute la bienvenue de vos ancêtres , les séfarades, lors de la persécution espagnole (chrétienne). et dans passé récent, le recteur de la Mosquée de Paris l’Algérien Kaddour Benghabrit avait sauvé la vie d'une centaine de juifs en leur donnant des papiers d'identité musulmane, pour échapper à la déportation.

Pour clôturer, je vous donne ce lien qui est une riche compilation de musiciens juifs d’algériens.
[www.okbob.net]
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
14 août 2011, 03:51
Quote
Le curieux_dalger
salut Abraham2210

pour la premiere question
1) Définir d'abord bien les mots: "Traitre" et "Juif Traitre", selon eux.
la definition du mot traitre c`est une personne se rendant coupable de trahison donc qui désigne le fait d'abandonner, de livrer à ses ennemis ou de tromper la confiance d'un groupe.
et ce qui c est passe apres le decret de cremieux c etais un choix pour les juifs de ce sentir plus libre mais pour les autres c`etait changer de camp et quelles camp? celui de l ennemi.
et ce netais pas applique juste pour les juifs mais meme pour les musulmans que l on appellais 'harki' et qui veut dire traitre aussi.

2) Que si on leur prouvait le contraire, quelle serait leur réaction intime et honnête?
est ce possible de me dire comment? car prouver le contraire ne peux effacer un sentiment profond comme la trahison mais peut etre avec le temp.

3) Si ce mot, "Traitre" bien défini par eux, était vraiment et plutôt applicable à l'accusateur, quelle serait encore leur réaction?

pour cette question desole mais je n est pas compris le sens car je ne vois pas comment l accusateur peut etre traiter de traitre.

et pour <Et je proposerai même, si nécessaire, d'avoir un débat public et ouvert à ce sujet en un endroit neutre, si possible. >
sincerement je ne crois pas que ca soit possible.
1er le debat entre qui et qui?
2eme un endroit neutre ou dans un autre pays? le linge sale se lave en famille pas avec des etranger

merci pour vos souhait
a tres bientot jespere

Bonjour, Shalom, Salam,

Pourquoi considéré un Juif comme un traite ? J'ai pas compris le délire...

Si les Juifs d'Algérie ont choisis le Décret Crémieux, c'est parce que comme tu l'as signalé, ils sont devenu Libre, comme moi étant citoyen Français, je suis libre... Oui, mais libre de quoi ? De ma liberté Culte, de ma liberté Citoyenne, bien évidemment.

Je peux m'exprimer tant que je veux, je peux participé à la société tant que je veux, je contribue au développement économique du pays comme je le souhaite... Personne me contredit en France, tout en respectant la Loi et les règles du pays !

Sauf que quand je suis en Algérie, je ne peux pas m'épanouir de tout ces Droits, la preuve, je suis aller l'été dernier...

Je me rappel que lorsque j'étais dans une ville pas loin de Tipaza, un cinéma était fermé... mais pourquoi le cinéma était-il fermé ? Parce que les militaires l'ont voulu... le motif était-il raisonnable ? Non.

Donc entre autre, j'ai pas le Droit d'aller au cinéma pour voir un film ? Pour me cultivé un peu, non ?

Ça prouve que les militaires détiennent le pouvoir et pas le peuple ! pourtant dans un pays soit disant "Démocratique", on devrait laisser le peuple choisir, même s'il y a des révoltes, ils ont envie de faire ce qu'ils veulent et pas leur forcé à ne pas faire !

Je suis tout à fait d'accord, que l'ennemi était les colonialistes, mais je refuse de dire que le pays qui a colonisé n'a pas fait avancer les choses socialement parlant...

Dans la colonisation, on nous a pas apporté la civilisation, mais le savoir-vivre en société, tout en nous respectant chacun de nous : Noirs, Jaunes, Blancs, Violets, Oranges... multicolore...

Où sont les Livres en Algérie ? Pour que l'on puisse comprendre le pourquoi du comment la société Algérienne est en train de régressé, petit à petit...

Allez dire à un jeune Algérien d'Algérie d'aujourd'hui, de savoir s'il y a eu des Juifs dans son pays ? Il va dire : "bah nonnnnn, je savais paaaas ! Ah ouais, c'est magique un Juif Algérien !"

Eh oh l'Algérien ! Au lieu de comprendre pas les mains, réfléchie par la tête d'abord, essaye d'avancer les choses tout en douceur, mais respectant ton prochain aussi, c'est important ! thumbs up
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
14 août 2011, 11:37
Salut les amis,

Merci à "Curieux d'Alger" de nous apporter des pensées qui sont honnêtes de sa part, et propagées en Algérie, qu'aussi bien dans d'autres pays Arabes.
Aussi merci à "Bensamy" qui nous apporte ses propres pensées qu'il a accumulées, ajoutées, et synthésées durant sa jeune vie.

Mais la question émotionelle de "Traitrise" restera valide pour des millions d'autres jeunes Algériens musulmans, à moins de l'analyser et de prouver le contraire dans le plus grand contexte des évènements passés et actuels.

Voici des questions de "Traitrises" à traiter d'abord:

1) Quand les Juifs arrivèrent au Maghreb, il y a près de 2500 ans, il semble qu'ils s'accordaient bien avec les autochnotes. Au point que d'aprés des historiens, 40 à 45 % s'étaient convertis de libre choix au Judaïsme.

1100 années plus tard, avec la conquête de l'Algérie par les Arabes et conversions forcées ou pas à l'Islam, voilà que de Caliphe en Caliphe, l'application de la Charia et de la Dimmitude apparaissèrent tout à coup.

Donc, pour le Juif qui avait par exemple un voisin devenu Musulman, sa relation amicale et égale d'auparavant a tout à coup changé.
Le Juif n'est plus un homme libre ( Amazigh).
Son ami, son voisin, lui demande soudain de ne plus monter sur un cheval, lui demande de se courber devant son passage, et applique des demandes de payments, car il est resté Juif.
"Curieux d'Alger'...Faites vos recherches sur Internet et vérifiez tout celà.

Qui est le Traitre ici? Le Musulman ou le Juif


2) Quand les Maures envahirent l'Espagne au 8ème siècle, ils purent s'établir grâce à l'aide des Juifs d'Espagne qui furent promus gouverneurs et généraux.
Les Juifs avaient aidé les conquérants Arabes, car ils étaient persécutés par les Chrétiens durant longtemps.

Qui est Traitre ici? Le Juif, le Musulman ou le Chrétien?

Continuons la route..

3)Napoléon Bonaparte délivra les Juifs de'Europe de persécutions millénaires et leur donna Nationalité, Liberté, Egalité,...et Fraternité, (pas sûr de la part des Européens).

Nous en venons au Décrêt Crémieux, qui est la suite normale des Juifs d'Algérie devenus Français et ouverts à tous les droits et devoirs, comme aux Juifs d'Europe.
Les Musulmans ne furent pas contents de cette égalité soudaine. Et les Algériens n'en avaient point l'habitude de voir un Juif à part égale.
Les Arabes et les Ottomans avaient aussi abusé, persécuté et rabaissé les Juifs sans défense, et étaient heureux de cet état, à part quelques exceptions.
Les Juifs devinrent donc égaux puis inégaux en 1942 avec Vichy, puis égaux de nouveau en 1945.


Qui est le traitre ici? Le Musulman, le Conquérant Français, ou bien le Juif?

4) Création de l'Etat d'Israël en 1948.
Au début les Arabes furent heureux de cet évènement fraternel et cordial. Le commerce affluait et les Arabes trouvaient du travail avec les Juifs
Mais ils changèrent vite leur battement de tambours de paix par ceux de guerre, enflammés par le Muphti de Jérusalem qui s'était associé avec Hitler et les Nazis.
On voit encore de nos jours que les Arabes du M.O. ont adopté la propagande Nazie.
Et l'Algérie de nos jours en a subi les conséquences, malheureusement.

Qui sont les Traitres ici?

5) Les pertes de guerre par les Etats Arabes contre Israël, ont voué ces derniers à la haine et destruction des Juifs.
Boumédienne devait ajouter 150.000 soldats a ceux des Egyptiens, mais il n'en a envoyé que 30.000, avec beaucoup d'armement.
Il visait `la destruction d'Ashdoth, là ou une grande partie des Juifs Algériens résidaient, et combattaient les ennemis Arabes.

A la place de destruction, les Arabes accusèrent les Juifs de tous leurs maux et douleurs.

Qui sont les Traitres ici?

6) Nous sommes donc partis en 1962, pour ne pas être encore une minorité au milieu de de cette haine fratricide.

Mais celà n'a pas changé en Algérie ou ailleurs dans les Etats Arabes.
Ils s'entretuent.
Le rêgne de la Dhimmitude, de la haine du prochain, de son avilissement et soumission aux dictateurs est toujours le même.
En Algérie, il fallu donc trouver des boucs émissaires, autres que les Juifs, car il n'y en a presque plus...vous savez la suite.
Ils ont donc trouvé des boucs émissaires algériens..

Qui sont les Traitres ici?

7) Puis après 1962, et jusqu'à nos jours, des millions d'Algériens qui avaient voué leur haine et crimes contre les Français, se sont réfugiés en France et ont trouvé asyle chez leurs anciens coloniaux

Qui sont les traitres?

On peut continuer ad nauseum...

A vous donc de bien continuer vos recherches... de trouver réponses, de les publier, et de tout partager avec vos amis et vos proches.

A plus,


Abraham
Bonsoir,Salam,Shalom,Azul
Bien cher Abraham,
Je vous remercie cordialement de cette mise au point qui conduira sans doute à nos amis Algériens de s'interroger sur l'histoire de l'Algérie, et de briser les frontières d'un seul son de cloche,de l' "histoire officielle" réécrite par le FLN et des clichés empoisonnants sur les Juifs, ce qui aboutira sans doute à avancer, à débattre dans nos franches et saines discussions et surtout à entreprendre une réconciliation: c'est aujourd'hui que ça commence si nous voulons vivre-ensemble demain, enfants et petits-enfants de l'Algérie.
Personnellement, je ne peux plus entendre le mauvais disque rayé qui nous condamne à être vus comme des "traitres" dans mes échanges au quotidien avec de nombreuses (hélas) personnes d'origine algérienne.
Amitiés à toutes et à tous!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM