Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible

Envoyé par Le curieux_dalger 
bonjour a tous

Je voulais savoir est ce que les juifs d algerie pourrai creer ou plutot renouveler la relation avec la nouvelle generation algerienne, j ai lu quelques themes sur ce site et jai vu que les discussions sont toujour sur mon pere m a dit mon grand pere a fait la tante de ma cousine a ...... mais est ce que vous maintenant vous voullez faire quelques choses.
Bonjour, Salam, Shalom,
Marahaba bik le curieux d'Alger.
Si des relations judeo-algériennes doivent se tisser, elles se font et se feront à condition d'avoir ce désir des deux côtés: alors pourquoi demander aux Juifs d'Algérie seulement de prendre l'initiative? Je pourrais te renvoyer la question: pourquoi les Algériens ne sont pas plus nombreux à vouloir renouer avec leurs cousins?
Quant aux "mon père, mon grand père m'a dit" rien de plus normal d'évoquer la memoire de notre histoire: il s'agit d'un site qui concerne les enfants et petits enfants juifs d'Algérie et tu n'ignores surement pas qu'une rupture s'est produite en 1962 lorsque mes grands-parents et mes parents ainsi que les quelques 150 000 Juifs d'Algérie ont été déracinés d'une terre sur laquelle leur présence était bimillénaire.
Salutations.
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
24 juillet 2011, 10:39
Quote
Le curieux_dalger
bonjour a tous

Je voulais savoir est ce que les juifs d algerie pourrai creer ou plutot renouveler la relation avec la nouvelle generation algerienne, j ai lu quelques themes sur ce site et jai vu que les discussions sont toujour sur mon pere m a dit mon grand pere a fait la tante de ma cousine a ...... mais est ce que vous maintenant vous voullez faire quelques choses.

Bonjour, Shalom, Salam,

C'est vrai comme vous avez remarqué, j'évoquais souvent mon beau frère, mon grand-père dans des discussions. C'est surtout pour rappeler que finalement nous sommes pas aussi différent que ça culturellement et surtout du point de vue identitaire.

Mais personnellement, si je suis présent au sein de ce forum, c'est pour rappeler l'histoire commune des Juifs d'Algérie, la relation entre les Juifs et les Berbères, la langue judéo-algérienne, la vie juive à l'époque de l'Algérie Française, etc.. car beaucoup de personnes vivant de nos jours en Algérie, en France ou en Israël ne connaissent pas cette histoire là. Cela explique pourquoi je reste essentiellement présent sur ce site.

Personnellement, je fais partie de la nouvelle génération, je reste pour autant optimiste pour un avenir meilleur en Algérie, mais en ce moment ça risque pas d'être le cas, parce que les autorités Algériennes sont toujours les mêmes qui gouvernent (eh c'est la vérité). Tout les Algériens d'aujourd'hui qui vivent en Europe ou en Algérie même diront tous que les dirigeants sont des corrompues, et ça personne va dire le contraire.

Ce qu'il faudrait faire avant d'entamer une réelle relation avec tout les Juifs du pays ou originaire de ce pays, on devrait à chacun tout d'abord nous excusés et rendre hommage à la mémoire que ce soit du côté Français ou Algérien. Bien sûre, il faut que chacun face l’effort de reconnaitre le passé et de ce fait ça changera. thumbs up
Bonsoir

Pour Yihoudiyadziriya

De tous les noms utilise dans ce forum un seul ma capturer ( Yihoudiyadziriya)et comme par hazard la premiere personne qui me repond c bien vous si je dit ca c parceque jai senti une fierte dans ce surnom je ne vais pas dire que je suis nationaliste ou j adore l algerie ce qui est normale pour moi mais avoir une fierte comme ca (j'adore).
en ce qui me concerne pour renouer la relations avec des juifs d'algerie je pense que je viens de faire un tout petit pat en m inscrivant sur ce forum.
Pourquoi les algeriens ne sont pas nombreux pour renouer avec les juifs d algerie la reponse est simple c'est par peur de la religion mais ceci dit j en suis sure est certain que il y a une parti qui veut renouer cette relation.
mais bon je ne vais pas parler des autres, quelqu un doit commencer de toute facon.
c vrai qu il n ya pas de mal de parler de grand pere et oncle de ce qu ils ont vecu mais ce que je voulais dire c est que je suis d alger est sincerement tous ce qui est en relation avec la vie davant ca m interesse est aussi est ce que je peux faire quelques choses pour vous?

Pour bensamy

Du point de vue identitaire je suis d accord avec vous a 100% et je c que il n ya pas de difference.
passe 2 millenaires dans un pays je ne vois pas plus profond que ca pour s'identifier de toute facon vous avez passe plus de temp en algerie que les arabes et ce n'est pas les 49 ans qui vont effacees cette identite.
mais ce que je n'est pas compris c est, nous excuses et rendre hommage a qui ? et fair l effort de reconnaitre le passe pourquoi faire. Je c une chose la france etait en algerie pour 132 ans les juifs etaient la depuis plus de 2000ans et les berberes bien avant.
Je ne vais pas dire oubliant le passe mais en commence a batir quelque chose apres en verra (ptit a ptit l oiseau fait son nid).

Merci a vous a bientot
(Yihoudiyadziriya) vraiment j'adore ce nom
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
25 juillet 2011, 10:02
"Du point de vue identitaire je suis d accord"

Voilà une jeune ami qui va changer le futur de l'Algérie...

Et pourquoi pas devenir Président à 25 ans!! Débarrassez vous de la vielle garde, malade du cerveau! Rien ne vous en empêche!

Bonne chance!
j allais repondre a ce que tu as ecrit mais en lisant tes messages sur ce forum je vois que il y a une grande haine envers les algeriens alors je prefere ne pas vous repondre

bon courage
Re: Une nouvelle relation juifs d'algerie avec musulman d'algerie est ce possible
25 juillet 2011, 11:59
Quote
Le curieux_dalger
Bonsoir

Pour bensamy

Du point de vue identitaire je suis d accord avec vous a 100% et je c que il n ya pas de difference.
passe 2 millenaires dans un pays je ne vois pas plus profond que ca pour s'identifier de toute facon vous avez passe plus de temp en algerie que les arabes et ce n'est pas les 49 ans qui vont effacees cette identite.
mais ce que je n'est pas compris c est, nous excuses et rendre hommage a qui ? et fair l effort de reconnaitre le passe pourquoi faire. Je c une chose la france etait en algerie pour 132 ans les juifs etaient la depuis plus de 2000ans et les berberes bien avant.
Je ne vais pas dire oubliant le passe mais en commence a batir quelque chose apres en verra (ptit a ptit l oiseau fait son nid).

Merci a vous a bientot
(Yihoudiyadziriya) vraiment j'adore ce nom

Bonjour, Shalom, Salam,

Justement c'est cette identité qu'il faudrait défendre, surtout les Juifs et les Algériens, mais les Juifs d'Algérie se sont retrouver à être déracinés ce qu'ils sont mais ils n'oublient pas d’où ils viennent, c'est ça l'importance !

Comme avait dit Enrico Macias dans l'émission "On est pas couché", il disait : "j'ai la culture Algérienne dans mon sang", et je peux vous dire que les Juifs d'Algérie ont quand même participé au développement de la musique Arabo-Andalouse dans la culture du pays, donc renié cette histoire est impossible !

Quand je dis, il faut s'excuser du côté Français comme du côté Algérien, des faits historiques de la guerre... Les Français à l'époque ont apportés un certains droits à des citoyens, mais pas de la politique coloniale, ça d'accord.. Les Algériens sont quand même devenus hostiles vis-à-vis des minorités quand il y avait la guerre, surtout les Juifs en Algérie.

Pourquoi ? Parce que les Juifs d'Algérie sont tous devenus des citoyens Français par le Décret Crémieux alors n'il y avait une injustice et inégalité pour les Musulmans d'Algérie, certes... Mais c'était pas une raison d'éradiqué par la force le Judaïsme en Algérie, ni la culture judéo-algérienne en Algérie. La communauté Juifs en Algérie ont beaucoup été neutres pendant la guerre, on dira que certains se sont engagés dans l'OAS et d'autres dans l'ALN, ils représentaient une petite proportion de la population.

Si en Algérie, on pouvait tout d'abord donner plus de Droit avec un grand "D" aux minorités, parce qu'ils sont aussi citoyens comme tous, comme la Liberté de Culte, là, ça pourrait changer... mais ce n'est pas le cas du tout, car dans la constitution Algérienne, l'Islam est religion d'Etat... Ok et les autres ? Ceux qui sont non-Musulmans, on les oublies ?

Notre langue même du Darija Algérien dérive de l'Hébreu, comme le mot "Mazel", allez faire un tour dans mon post, c'est quelques choses d'intéressant, on dira c'est normal, le dialecte Arabe est une langue sémitique, cela nous rapproche plus culturellement en Afrique du Nord qu'au Moyen-Orient.

Ensuite, sachez qu'avant il y avait des tribus Juives Berbères à l'époque, bien avant l'arrivé des Arabes et la Guerre des Croisades et que certains d'entre nous Algériens, Juifs, mais aussi Berbères, nous avons des patronymes et des noms d'origines Juives... Des sources ? Un simple exemple allez sur Google, tapez : Mohamed Touati et Marc Touati, l'un est Juif et l'autre est Musulman, pourtant ils ont exactement le même nom de famille en communs.

Ce Mohamed Touati s'est-il posé la question, s'il avait des origines Juives ? Sûrement et pourtant j'en suis sûre, car généralement les noms de familles Juifs en Afrique du Nord provenaient des noms qui été assimilés à des endroits, à des lieux du quotidien, comme Touati pour la ville de Touât, il doit pas le savoir ce monsieur ! En plus, c'est un général Algérien.

Vous imaginez un général Algérien d'origine Juive ? Et pourtant il est ce qu'il est, non ?

Vous le dites à un Algérien d'Algérie, comment il va réagir bien ou mal ? Sa réaction sera bizarre, non ? Il sera étonné de lui-même, pourtant c'est la réalité et c'est un constat véridique.

Et pour finir, l'Algérie à une identité Juive, car les Juifs dans ce pays ont laissés des traces historiques dans notre culture d'aujourd'hui... thumbs up

Merci de m'avoir lu. smileys with beer
Bonsoir, Salam, Shalom,
Cher ami, je suis surprise par cette phrase: "je vois qu'il y a une grande haine envers les Algériens"
1)cette phrase à l'emporte-pièce qui généralise un comportement condamnable me paraît exagérée. Même s'il est vraisemblable que certains posts soientnt empreints d'amertume ou de rancoeur. Il y a du bon et du mauvais de part et d'autre de la Méditerranée (comme partout sur la planète).
2) Pour la plupart d'entre nous nous permettons de porter un regard critique et plus que critique sur les options politiques prises par le FLN, je crois pas qu'il faille penser que ce sont nos cousins Algériens qui soient personnellement attaqués par ces critiques. Permettez-moi de vous dire que vous faites erreur.
3) Si nous critiquons le FLN ou le gouvernement, c'est que nous ne sommes pas indifférents envers l'Algérie, et pour cause, en tant que composante de l'histoire de l'Algérie, nous avons une "légitimité" à donner notre opinion. Si les Algériens prenaient ombrage des opinions des Juifs d'Algérie, c'est qu'ils nous considèreraient comme des étrangers. Ce serait bien préoccupant quant à la restauration de relations.Qu'en pensez-vous?
4) Parmi les critiques, il faut discerner celles qui émanent de vos amis de celles qui sont "vomies" gratuitement par rancoeur. C'est valable sur le net comme dans la "vraie vie".
5)Enfin, j'espère que votre malheureuse impression "sur la haine envers les Algériens" ne s'adresse pas à Abraham,homme de rapprochement, qui critique l'Algérie de façon constructive (Parfois, les paroles de nos vrais amis nous pleurer et meme si c'est dur, c'est ainsi qu'on les reconnait) alors svp relisez les posts de notre ami Abraham.

A très bientôt cher Curieux d'Alger.

P.S. : J e suis ravie que mon pseudo vous plaise, même si je regrette qu'il ne puisse être exact.
Quote
Bensamy
Quote
Le curieux_dalger
Bonsoir

Pour bensamy

Du point de vue identitaire je suis d accord avec vous a 100% et je c que il n ya pas de difference.
passe 2 millenaires dans un pays je ne vois pas plus profond que ca pour s'identifier de toute facon vous avez passe plus de temp en algerie que les arabes et ce n'est pas les 49 ans qui vont effacees cette identite.
mais ce que je n'est pas compris c est, nous excuses et rendre hommage a qui ? et fair l effort de reconnaitre le passe pourquoi faire. Je c une chose la france etait en algerie pour 132 ans les juifs etaient la depuis plus de 2000ans et les berberes bien avant.
Je ne vais pas dire oubliant le passe mais en commence a batir quelque chose apres en verra (ptit a ptit l oiseau fait son nid).

Merci a vous a bientot
(Yihoudiyadziriya) vraiment j'adore ce nom

Bonjour, Shalom, Salam,

Justement c'est cette identité qu'il faudrait défendre, surtout les Juifs et les Algériens, mais les Juifs d'Algérie se sont retrouver à être déracinés ce qu'ils sont mais ils n'oublient pas d’où ils viennent, c'est ça l'importance !

Comme avait dit Enrico Macias dans l'émission "On est pas couché", il disait : "j'ai la culture Algérienne dans mon sang", et je peux vous dire que les Juifs d'Algérie ont quand même participé au développement de la musique Arabo-Andalouse dans la culture du pays, donc renié cette histoire est impossible !

Quand je dis, il faut s'excuser du côté Français comme du côté Algérien, des faits historiques de la guerre... Les Français à l'époque ont apportés un certains droits à des citoyens, mais pas de la politique coloniale, ça d'accord.. Les Algériens sont quand même devenus hostiles vis-à-vis des minorités quand il y avait la guerre, surtout les Juifs en Algérie.

Pourquoi ? Parce que les Juifs d'Algérie sont tous devenus des citoyens Français par le Décret Crémieux alors n'il y avait une injustice et inégalité pour les Musulmans d'Algérie, certes... Mais c'était pas une raison d'éradiqué par la force le Judaïsme en Algérie, ni la culture judéo-algérienne en Algérie. La communauté Juifs en Algérie ont beaucoup été neutres pendant la guerre, on dira que certains se sont engagés dans l'OAS et d'autres dans l'ALN, ils représentaient une petite proportion de la population.

Si en Algérie, on pouvait tout d'abord donner plus de Droit avec un grand "D" aux minorités, parce qu'ils sont aussi citoyens comme tous, comme la Liberté de Culte, là, ça pourrait changer... mais ce n'est pas le cas du tout, car dans la constitution Algérienne, l'Islam est religion d'Etat... Ok et les autres ? Ceux qui sont non-Musulmans, on les oublies ?

Notre langue même du Darija Algérien dérive de l'Hébreu, comme le mot "Mazel", allez faire un tour dans mon post, c'est quelques choses d'intéressant, on dira c'est normal, le dialecte Arabe est une langue sémitique, cela nous rapproche plus culturellement en Afrique du Nord qu'au Moyen-Orient.

Ensuite, sachez qu'avant il y avait des tribus Juives Berbères à l'époque, bien avant l'arrivé des Arabes et la Guerre des Croisades et que certains d'entre nous Algériens, Juifs, mais aussi Berbères, nous avons des patronymes et des noms d'origines Juives... Des sources ? Un simple exemple allez sur Google, tapez : Mohamed Touati et Marc Touati, l'un est Juif et l'autre est Musulman, pourtant ils ont exactement le même nom de famille en communs.

Ce Mohamed Touati s'est-il posé la question, s'il avait des origines Juives ? Sûrement et pourtant j'en suis sûre, car généralement les noms de familles Juifs en Afrique du Nord provenaient des noms qui été assimilés à des endroits, à des lieux du quotidien, comme Touati pour la ville de Touât, il doit pas le savoir ce monsieur ! En plus, c'est un général Algérien.

Vous imaginez un général Algérien d'origine Juive ? Et pourtant il est ce qu'il est, non ?

Vous le dites à un Algérien d'Algérie, comment il va réagir bien ou mal ? Sa réaction sera bizarre, non ? Il sera étonné de lui-même, pourtant c'est la réalité et c'est un constat véridique.

Et pour finir, l'Algérie à une identité Juive, car les Juifs dans ce pays ont laissés des traces historiques dans notre culture d'aujourd'hui... thumbs up

Merci de m'avoir lu. smileys with beer

Cher Bensamy,
Tu es la preuve que des relations entre Algériens et Juifs d'Algérie sont possibles.
MERCI à toi de ce post, qui me va droit au coeur.smileys with beer

Bien fraternellement
bonsoir bensamy

c'est vrai que ils vous ont deracine d une terre qui date de tres longtemp pour vous, ne pas oublie vos origines je pense que c la moindre des choses. on ce qui concerne enrico malheureusement pour lui je pense que c lui qui souffre le plus, pour le developpement desole mais c pas les juifs qui ont developpe la musique arabo-anddalouse c vrai que il ya plusieur artiste d ailleur le top de la chanson hawzi pour moi c bien reinette lwahrania dans ce domaine je ne vais pas dire que il n y avais que les juifs qui excele dans ce domaine mais il y avais aussi des musulman si je resume ce point ce n ni les juifs ni les musulmans qui contribuer a l epanouissement de cet art mais c juste des algeriens et j en suis sure que a leur epoque personne ne disait que ce chanteur etais juif ou musulman mais juste ce magnifique chanteur.

On ce qui concerne les hostilites contre les juifs je suis desole je ne peux pas te dire pourquoi ils ont decider d eradique le judaisme je n etais pas encore nee, mais je pense que quand tu as un frere et vous avez le meme ennemi et du jour au lendemain tu le retrouve avec lui ne me dit pas que tu vas l embrasser, pour moi ils ont senti une trahison, si je dit ca c parceque de nos jour les gens ont toujours cette idee (un juif est un traitre) et comme aucun juif n est rester dans ce pays cette idee n a pas changer il y avais personne pour dire le contraire.
Pour donnes le droit au minorite sincerement je ne vois c quoi peut etre parceque je suis musulman? mais minoritaire je c ce que c, je suis berbere et je peux vous dire que je n attend pas des autres qu ils me donne un droit, peut etre pour vous vous pensez que on est pas libre ou je ne c quoi mais je peux vous garantir que je suis musulman algerian berbere si j ai envie d aller a la mosquee pour ca pas de probleme si jai envi de parler en tamazight personne ne va me l interdire.
mais etre juif en algerie je c que ce n pas facile meme tres difficile ,je c que il y a des juifs qui vivent en cachette d ailleur je ne c meme pas comment ils font pour supporter ca.

pour la langue les similitudes sont tres tres importantes avec notre derdja c un melange de je ne c combien de langues entre tamazight l hebreu, l arabes, le turc et le francais un cocktail ou il n ya qu un algerois qui pourrai comprendre.
Un mot que j ai appris aujourdhui ou plutot un type de gateau que j adore d ailleur c le makrout fouree au datte c une recette juives en penssant que c t turc, donc on me disant que il y a beaucoup de mot qu on utilise qui sont originaire de l hebreu ca ne m etonne pas il ne faut pas oublie que vous avez passe 2000ans avec nous.
pour terminer si j etait un touat ou un benyamina ou je ne c qu elle nom juif je ne v ni etre content ni triste je suis ce que je suis maintenant, Pourquoi?, vous si vous venez de decouvrir que votre arriere grand pere ou votre grand pere etait musulman qu est ce qu il va changer a ta vie, vous etes juif par conviction mais pas par heredite.
sur ce je vous dit bonne soiree .
a bientot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM