Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





L’arrière petit-fils de l’Emir Abdelkader est enterré dans un kibboutz en Israël par Slimane Zeghdour...

Envoyé par Bensamy 
Salut les amis,

A Ibrahim. Je regrette sincèrement de t'avoir froissé. J'ai une très grande considération envers toi et nulle intention était dirigée envers ta personne. J'ai toujours apprécié tes propos.
Tu as beaucoup souffert du régime en question, ainsi que ta famille, et à mes yeux, tu ne fais pas parti des journalistes Algériens que j'ai bien suivi depuis plus de 40 ans, ainsi que les démarches militaires décrites plus haut à l'encontre d'Israël, et les Juifs en général.
Je te ferai aussi remarquer que j'ai écrit: "des journalistes algériens", et non pas "les journalistes algériens", comme tu l'as noté. Il y a une grande différence. En effet, je suis au courant des sacrifices de ces grands hommes d'honneur qui ont été élliminés, et je suis de coeur avec toi. J'aurai du tout simplement noté qu'il s'agissait de ce journaliste en question. Merci de ta compréhension.

Amitiés,

A:Yihoudiyadziriya
Il est sûr que grâce au ciel, nous ne vivons pas en Algérie. Et parfois on peut réagir un peu plus fort aux écrits auxquels j'ai habitude de lire dans les journaux algériens. La falsification des données, les mensonges, les coups bas, la traitrise, sont des faits établis, que ce soit envers le peuple algérien, envers les Juifs, Israël, ou autre, c'est pareil.
Donc en ce qui concerne mon post, et au travers de cet article en question, la haine du Juif et du "sioniste" est transparente et peut être nécessaire, et je ne retire aucun mot envers cet auteur spécifique. Le seul respect qui lui est dû à mon avis est qu'il a pu retiré la nappe d'un sujet tabou et ancien, et puis l'exposer à nu. Mais alors aussi, il devait ainsi joindre des insinuations mensongères, anti Israël, anti sionistes, anti juifs, pour faire surement plaisir a son alentour, à la foule, qui pourrait peut être l'assassiner pour avoir osé... Donc, Kol Hakavod, après tout!
Cela aussi les aide à survivre en Algérie, de démontrer leurs sentiments anti-Juifs, anti-sionistes, etc..
Je regrette que notre ami Abderezak ait suivi ses pas et puis l'approuver, au lieu de corriger ses erreurs notoires...mais je pige en fin de compte. Un jour tu pourras..
ll n'y aucune raison de croire autremment pour l'instant, que d'autres journalistes (pas tous) ne sont pas comme lui. J'évite surtout de généraliser. Mais envers ceux qui ont toujours partagé foi et politique d'un gouvernement algérien antisémite ( anti-Juifs) et qui ont toujours aidé de part leurs actions et tracts, à nous anhilir, je ne vois donc pas pourquoi ceux là, devraient être les récipients de respect, de compréhension ou d'ampathie.

Bien à vous,

Et amitiés à tous,

Abraham
Bonjour, Shalom, Salam,

Je sais que bon nombre d'entre vous, ça n'a pas été aussi facile pour vous l'Algérie, mais restons optimiste, moi si je post des articles, c'est pour essayer de communiqué plus vers ces sujets qui sont malheureusement assez "tabous", je dirai que ce soit pour les Algériens ou les Israéliens.

Mais, cela explique aussi, bien qu'en Algérie et en Israël, nous avons aussi cette histoire commune dans la construction de nos deux pays, Abderezak Abdelkader vivait dans un Kibboutz, il était intégré dans l'armée Israélienne et en Algérie, il y a eu des Juifs de l'ALN qui ont participé à la guerre d'indépendance, cela explique pour autant qu'il soit : Juif, Berbère, Arabe ou autre… que finalement nous sommes pas aussi différent que les autres peuples.

Concernant l'article, c'est vrai que l'auteur était assez sévère dans sa critique en générale, mais au moins dans ce journal, il a essayé de levé le tabou et de dire ce qui s'était passé avant…

Je pense, il faut pas non plus considéré les dirigeants Algériens actuelles comme des Nazis, car un exemple : mon grand-père qui avait fait son Service National dans l'armée Française, il a combattu les Nazis (éh oui, c'est étonnant, mais c'est une réalité !) et il a été plus Français que moi, car il avait opté la nationalité Française, bien avant l'indépendance de l'Algérie.

Personnellement, je critique aussi sévèrement le gouvernement du FLN, car il y a toujours cette "injustice" pour les minorités, dans ce pays évidemment, on peut pas tout dire, la liberté d'expression n'existe guère en Algérie, pas comme en France certes… mais petit à petit, on arrivera à levé tout les tabous :

- reconnaître que du côté Français comme du côté Algérien, il y a eu du mal comme du bien pendant la colonisation,
- que les Juifs d'Algérie sont Algériens malgré tout, car c'est aussi leurs racines,
- que la religion d'Etat peut parfois salir la politique du pays,
- que le peuple, la culture et la langue Berbère existe,

etc…

Et dans ce cas, les mentalités changerons et j'espère grâce aux jeunes de ma nouvelle génération, de ceux qui n'ont pas vécu ces guerres, la séparation, le racisme, l'antisémitisme, etc… de pouvoir avoir une ouverture et de se dire qu'il y en a marre ! Changeons de système ! Restons tolérant et constructive tous ensemble ! Pas à pas !

Mais pas pour autant que les relations amicales, respectueuses et diplomatiques peuvent ainsi existé !
Bonjour à tous,
les choses sont désormais claires pour nous deux, Abraham, ainsi que pour tout le monde. J'ai, effectivement, vu une généralisation là où la distinction était faite entre journalistes mollusques et ceux qui sont bien charpentés. Il en reste, croyez-moi, même si je ne suis pas du tout corporatiste. Ainsi, je te fais mes excuses pour ma réaction et considère de mon côté que ce genre d'accident survient souvent dans les débats. Quant à notre pays, je crois sincèrement que le meilleur est à venir et qu'alors tous ceux qui voudraient y retourner seraient les bienvenus lorsque le discours et les méthodes auront changé.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Bonsoir,
concernant Amir el-mouminin, c'était le titre et la charge dévolus aux khalifs (khoulafa errachidin, "Lieu-tenant, successeurs bien-guidés" du Prophète qssl) dans la gestion aussi bien de la vie politique que spirituelle des musulmans. Après les khoulafa, elle ne revenait plus qu'aux descendants du Prophète, dont le roi actuel du Maroc en passant par l'Emir Abdelkader que l'on fait descendre de Fatima-Ezzahra.
Je dois dire qu'à cette époque la Chose religieuse relevait presque exclusivement des zaouaya, confréries, dont la Qadiryia à laquelle appartenait l'Emir (d'ou le nom d'Abdelkader, qui fut surnommé plus tard Boualem, le porte-étendard, prénom largement utilisé jusqu'à il y a peu).
Je dis ceci à mon humble échelle et espère ne pas me tromper.
Ibrahim-Sid'Ali.
Quote
ibrahim
Bonsoir,
concernant Amir el-mouminin, c'était le titre et la charge dévolus aux khalifs (khoulafa errachidin, "Lieu-tenant, successeurs bien-guidés" du Prophète qssl) dans la gestion aussi bien de la vie politique que spirituelle des musulmans. Après les khoulafa, elle ne revenait plus qu'aux descendants du Prophète, dont le roi actuel du Maroc en passant par l'Emir Abdelkader que l'on fait descendre de Fatima-Ezzahra.
Je dois dire qu'à cette époque la Chose religieuse relevait presque exclusivement des zaouaya, confréries, dont la Qadiryia à laquelle appartenait l'Emir (d'ou le nom d'Abdelkader, qui fut surnommé plus tard Boualem, le porte-étendard, prénom largement utilisé jusqu'à il y a peu).
Je dis ceci à mon humble échelle et espère ne pas me tromper.
Ibrahim-Sid'Ali.
Bonsoir,Salam, Shalom,
Ibrahim, mille mercis de vos précieux éclairages: Khmouss 'Alik, je suis admirative de savoir et de votre sagesse.Grace à vous, je comprends mieux les paroles de la chanson de Khaled "Abdel Kader ya Bouâlem"
Abd el Kader ya bou 3alem/
Dak al 7al 3aliya/
Dawi 7ali ya bou 3alem/
Sultan al 3awliya/
la la la la,

bon j'arrête de chanter car nous avons eu notre lot de pluie en Ile de Francespinning smiley sticking its tongue out
Tout ce sujet, une invention anti-israelienne pure sucre, est un fatras de mensonges. La seule verite est que 800.000 juifs ont du fuir les exactions des pays arabes, en laissant derriere eux tous leurs biens, et leurs synagogues et leurs cimetieres aux mains de sauvages. Ils ont du participer a la renaissance du sol inculte pour faire apres d'Israel , par un labeur incessant le pays du lait et du miel que tous leurs voisins retardes jalousent. C'est la verite qui aveugle nos ennemis qui n'ont qu'un reve: nous detruire. Mais, comme toujours, ils s'enfonceront un peu plus dans le sable mouvant de leur echec, au lieu de commencer a penser a donner a leurs peuples enchaines et meurtris par les balles des Tyrans, democratie et liberte .
Quote
Yihoudiyadziriya
[Si Abderrazzak Abdelkader (alias Dov Golan) a servi dans une unité du palmakh ("compagnies de choc" , l'elite des unités combattantes ) et si il a eu l'honneur de se faire inhumer à Migdal, dans le Golan (zone militaire), c'est qu'il faisait pleinement partie de la société israélienne. Alors laisse-moi te dire que tu vas pas faire pleurer avec l'auteur dans les chaumières les personnes censées. Abderrazzak Abdelkader, libre, original et anticonformiste, a choisi de finir ses jours dans une roulotte. Ce fait pour le moins inhabituel ne mérite pas qu'on jette l'anathème sur l'Etat d'Israel qui, je te l'assure, ne manque pas de reconnaissance envers les combattants non-Juifs. A plus forte raison envers ce respectable frère d'arme que fut Abderrazzak Abdelkader (Que sa mémoire soit bénie).
En Attendant tes sources quant aux éventuelles spoliations des terres de la famille Abdelkader, je regrette la malheureuse transposition que tu fais de l'histoire coloniale. Les pionniers israéliens, qui été propriétaires ou qui ont acquis par achat des terres n'ont aucun rapport avec les colons latifundiaires qui ont spoliés les Algériens. C'est tellement facile d'assimiler les Israeliens à des impérialistes mais tellement perfide...Tu t'es jamais demandé à qui profitait ce genre de méfait? Aux véritables anciens empires coloniaux bien sûr (Empires Arabe, Ottoman, Français, Britannique) qui en prenant Israel pour leur bouc émissaire s'estiment quitte de faire leur examen de conscience pour leurs propres crimes envers les anciennes nations colonisées d'une part et envers les Juifs (En Europe, "la mission civilisatrice" du Vieux continent a laissé place à la pire barbarie du XXe siècle).
Enfin, si comme le connote maladroitement ce "papier" qui nous est soumis, tu serais tenté de penser que les Juifs sont ingrats, je tiens à te mettre en garde contre ces poncifs imbéciles (je fais le même reproche à mes frères qui se laisseraient aller à faire endosser à nos cousins Arabes la même stupidité) car je pense que tu es plus intelligent que ça: ta présence parmi nous suffit à attester de ton désir de faire partie du SEUL et même côté, celui de la paix.

Bonjour chére Yihoudiyadziriya,

D'abord j'apporte un rectificatif, l'auteur s'est trompé sur la date de déces d'Abderezak Abdelkader c'etait durant l'été 1998 et non en 1978. Ce personnage n'a jamais fait partie d'aucune unité combattante israélienne ou autre, par contre il etait actif dans le renseignement en France où il exerçait sous les ordre d'itzhak Shamir alors agent du Mossad en France et qui etait son ami personnel. Ce qui me fascine chez ce personnage c'est qu'en paralléle à ses activités d'espionnage ,il militait au sein de groupes gauchistes pour l'indépendance de l'Algérie. Sa grande stature et son physique de nordique européen lui facilitaient ses déplacements en Europe. Sa femme Juive Polonaise etait à ses côtés dans tous ses combats aussi bien en Algérie qu'en France. Il etait aussi l'ami personnel de Teddy Kolleck l'ancien maire de Jérusalem. Une partie de mes sources, je les tire du Jérusalem Post version française de l'été 1998 qui lui rendait un vibrant hommage, que j'ai eu la chance de lire en son temps et de mes recherches personnelles.

S'agissant de sa vie dans une roulotte à la fin de sa vie je le déplore vivement surtout que quand il avait regagné Israel pour y vivre au début des années 1980 il dépassait le cap des 80 ans et idéalisait de vivre dans un kiboutz depuis sa jeunesse ou il visitait sans cesse les kiboutz du Yichouv. Son rejet je le mettrai sur le compte du racisme anti arabe si ancré dans la population Israélienne. Je te conseille pour cela de lire le livre "Brebis galeuse" ecrit par un journaliste Israélien et qui déguisé en arabe cherche à s'etablir comme volontaire dans un Kiboutz tout comme le font les volontaires venus d'Europe occidentale et même d'Allemagne.
A yihoudiyadziriya,

Le livre "Brebis galeuse" est de BINUR Yoram, Edition : Presse de la cité (1989)
Bensamy:

"Je pense, il faut pas non plus considéré les dirigeants Algériens actuelles comme des Nazis, car un exemple : mon grand-père qui avait fait son Service National dans l'armée Française"


On ne parle pas de nos/vos aïeux d'Algérie qui ont combattu pour la France.


Il faudra donc que tu relises l'Histoire. Et tu apprendras que le FLN était associé avec Gamal Abdel Nasser d'Egypte et la Ligue Arabe. Ces derniers étaient les hôtes de beaucoup de Nazis, réfugiés de la 2ème guerre mondiale et promoteurs d'antisémites, anti-Israel, fascistes, arabo-nazis, etc. Ajoute la Syrie, l'Irak et la Jordanie
Donc on peut mieux comprendre que l'Algérie, une fois libérée du colonialisme se rallie aux anti-juifs / antisémites du M.O.
De vrais moutons de parnurge en fin de compte, et voués à leur propre destruction si ça continue...
N.B.Bourguiba de Tunisie, l'avait compris...et s'était retiré de ces mafieux à temps..

A plus,
Abderezak

"Son rejet je le mettrai sur le compte du racisme anti arabe si ancré dans la population Israélienne. "

Ces remarques fallacieuses que tu trouves plaisir à énumérer, sont typiquement anti-Israël, et n'aboutieront à rien.

Représentes toi que 25% de la population ét de la Knesset d'Israel sont d'origine Arabe, et que presque nul d'entre eux n'irait vivre en Algérie, ou un autre pays arabo/musulman.
Ils sont tres bien établis, économiquement et libres, pas comme chez vous!
Il y a des Consulaires Israeliens dans l'Ouest qui sont Arabes!!

Il y a aussi plus d'Arabes que tu ne le penses qui vivent dans des Kibboutzim et sont acceptés.

Bien sur il y aura toujours des exceptions, des malades mentaux qui aiment à se submerger dans la zizanie et la haine, qu'ils soient Juifs ou Arabes.

Donc stp. faisons plus de recherches et vérifions que cet illustre descendant n'était pas discriminé...

Et si c'est le cas, on attend de toi des excuses, et peut être que tu lui suivras les pas, inch'Allah!
Et que tu ailles vivre en Israel et en son Kibboutz!
Car je doute, et presque devine que tu es apparenté à lui par sang et par esprit!
Mais tu te caches un peu trop bien!

Allez, reveilles toi, mon ami!! Sois honnête avec toi-même!!


Abraham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM