Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?

Envoyé par Bensamy 
Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
13 juin 2011, 09:06
Bonjour, Shalom, Salam,

D'après les sources de Wikipédia (Bien que ce soit un site d'encyclopédie pas très fiable), un village en Kabylie, nommé "Semaoune" ou "Smaoun" en Berbère ferait référence en Hébreu à "Simon".



Voici, ce qu'il y a écrit plus exactement dans la partie "Histoire religieuse" :

Quote

Le judaïsme est présent en Afrique du nord depuis l'Antiquité avec l'arrivée des phéniciens, meme si le nombre de juifs a grandement baissé depuis l'exode de 1962, essentiellement vers la France, une minorité de juif est partie directement vers Israël en 1954.

Deux villages dans la vallée de la Soummam portant respectivement le nom de Semaoune et Smaoun ont peut-être une origine Hébraïque puisque ces deux noms signifient: Simon, la présence de courant chrétien donatiste et catholique dans cette vallée laissent planer un doute... Ce qui est sûr, c'est que dans la ville d'El-kseur la présence juive était une réalité jusqu'en 1954 et leur départ pour l'état d'Israël.

La ville "Semaoune" ou "Smaoun" se situe plus exactement en plein centre de la Wilaya de Bejaïa.
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
13 juin 2011, 10:00
Bonjour, Salam, Shalom !
Merci cher Bensamy pour cette info qui suscite en effet de la curiosité, cela dit il faut être prudent avec Wikipédia, dans la mesure où n'importe qui peut rédiger des articles. Peut être qu'on pourrait croiser cette info avec d'autres sources pour en savoir plus.
En tout cas, il y a des "bizarreries" toponymiques en Kabylie: comme un col du Djurdjura, à Tikajda, que l'on surnomme "la main du Juif". Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'origine de cette appellation?
Merci
Amitiés
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
13 juin 2011, 13:30
Bonsoir,
Semaoun ou Smaoun dérive, selon moi, inévitablement de Simon. Tout comme Smaïn est une altération de Ismaël. Il me revient, à ce propos, un petit fait qui m'a beaucoup étonné :
un Algérien, musulman très pratiquant et très sourcilleux sur le nombre ou le poids des pierres précieuses couvrant les ailes de Djibrill, le prénom de la femme de Pharaon et tant d'autres choses si importantes dans sa vie... Un jour, pourtant, j'avais évoqué, pensant avoir à faire à un érudit, le nom de Samson. Il n'en avait jamais entendu parler et me regardait d'un oeil méfiant, un peu comme si je venais polluer sa saine et insoupçonnable tradition. Je lui ai raconté ce que m'avaient raconté celles et ceux qui m'avaient éduqué et élevé. Il a du en référer à un vieil imam, après tant d'autres aussi jeunes que lui, qui lui a confirmé que Shamshoun avait bien existé et que Dalila bent el-koffar aussi.
Une précision : cet ami avait plus de quarante ans, suffisamment pour dire que juste vingt ans plutôt l'éducation religieuse était bien plus étoffée et riche et que nous nous contentions d'être musulmans.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
19 juin 2011, 05:38
Bonjour, Salam, Shalom,
Y aurait-il parmi vous, chers zlabistes, une âme dévouée et éclairée pour nous informer sur l'origine de ce col du Djurdjura qu'on appelle "la main du juif?"
Merci par avance!
Amitiés
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
19 juin 2011, 10:04
Peut être aussi? bien qu'ignorant de la chose? ce village de SMAOUN ne serait t'il pas aussi une déformation de SAMOUN...Qui peut vouloir dire CHAMYOUN....Siméon..????
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
05 octobre 2011, 04:44
écoutez, y a semoun qui est un village à chemmini, et semoun qui est une commune dans la région de oued amizour, les deux se situent dans la wilaya de béjaya.
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
05 octobre 2011, 05:03
Quote
bartou
Peut être aussi? bien qu'ignorant de la chose? ce village de SMAOUN ne serait t'il pas aussi une déformation de SAMOUN...Qui peut vouloir dire CHAMYOUN....Siméon..????

je me demandais et je me demande tjrs quelle est l'origine du mot ...
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
05 octobre 2011, 05:06
Quote
Bensamy
Bonjour, Shalom, Salam,

D'après les sources de Wikipédia (Bien que ce soit un site d'encyclopédie pas très fiable), un village en Kabylie, nommé "Semaoune" ou "Smaoun" en Berbère ferait référence en Hébreu à "Simon".



Voici, ce qu'il y a écrit plus exactement dans la partie "Histoire religieuse" :

Quote

Le judaïsme est présent en Afrique du nord depuis l'Antiquité avec l'arrivée des phéniciens, meme si le nombre de juifs a grandement baissé depuis l'exode de 1962, essentiellement vers la France, une minorité de juif est partie directement vers Israël en 1954.

Deux villages dans la vallée de la Soummam portant respectivement le nom de Semaoune et Smaoun ont peut-être une origine Hébraïque puisque ces deux noms signifient: Simon, la présence de courant chrétien donatiste et catholique dans cette vallée laissent planer un doute... Ce qui est sûr, c'est que dans la ville d'El-kseur la présence juive était une réalité jusqu'en 1954 et leur départ pour l'état d'Israël.

La ville "Semaoune" ou "Smaoun" se situe plus exactement en plein centre de la Wilaya de Bejaïa.

la commune de semoun à oued amizour je crois c'est à une vingtaine de km du centre ville de béjaya, et le village semoun est encore plus loin, au somment de la montagne dans la commune de chemini près de sidi aich
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
05 octobre 2011, 06:01
Le nom "Simon" est très communs chez les Musulmans (cf : Smaïn en arabe) et chez les Chrétiens. Il ne s'agit pas d'une patronyme uniquement juif depuis plusieurs siècle maintenant.
Re: Un village Kabyle nommé "Smaoun" serait d'origine Hébraïque ?
05 octobre 2011, 08:40
Quote
Shir
Le nom "Simon" est très communs chez les Musulmans (cf : Smaïn en arabe) et chez les Chrétiens. Il ne s'agit pas d'une patronyme uniquement juif depuis plusieurs siècle maintenant.

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Le nom "Simon" s'écrit :

En Hébreu, cela dit "Shimeone"...
En Berbère, cela dit "Simaoun"...
En Arabe, cela dit "Smaïn"...

Donc il y a pas tellement différence, sauf que le Berbère, c'est-à-dire le Tamazight n'est pas une langue sémitique par rapport à l'Hébreu ou l'Arabe, mais on retrouve la ressemblance.

L'objectif de ce post, c'est vrai, suscite beaucoup de curiosité à propos de ce village en Kabylie, cela dit il y a pas que ce village, mais d'autre villages et villes dans cette région Berbère en Algérie qui peut avoir un certain et une certaine signification en Hébreu aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM