Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qu'est-ce qu'être Algérien?

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Qu'est-ce qu'être Algérien?
24 mai 2011, 12:28
Bonjour, Salam, Shalom!
Chers amis zlabistes, je voudrais savoir comment définiriez-vous l'Algérianité? Qu'est-ce qui caractérise l'identité algérienne?
Au plaisir de vous lire!
Merci d'avance.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
24 mai 2011, 13:01
du 10 octobre 1980 d el asnam on a changer le nom 1981 ou debut 82 a cause d une mosqué un don de l arabie séoudite le nom el asnam sinifi soi disant les statues le nom du l oued riviére est le cheliff et la synagogue se trouvait a l avenue carnot qui a ete devaster durant le tremblement de terre du 9 septembre 1954 apres ils ont construit une nouvelle qui est devenue depuis 2002 un commissariat le 5 em il n etulise que le rez de chaussé le haut etant fermer c est une synagogue plus moderne en forme cubique je connais la famille chiche albert ou robert ouf j ai oublier ils etait jumeaux l un d eux est mort le marie de marie rose. qui a sa femme du nom viviane chicha d affreville qui a ete ami de maman durant les années 30 ils ont leur fille daniele et un fils ils avaient une bijouterie a l avenue st ouin a paris 17 arrondissement je leur render visite labas et a el asnam chlef ex orleansville se trouvait a l avenue carnot voila cher compatriote yahoudiyadzeya
Qu'est-ce être Algérien?
24 mai 2011, 12:25
Bonjour, Salam, Shalom!
Chers amis zlabistes, je voudrais savoir comment définiriez-vous l'Algérianité? Qu'est-ce qui caractérise l'identité algérienne?
Au plaisir de vous lire!
Merci d'avance.
Re: Qu'est-ce être Algérien?
24 mai 2011, 13:00
bonsoir ça va yihoudiyadzeriya voila apres le trembelement de terre du 10 octobre 1980 d el asnam on a changer le nom 1981 ou debut 82 a cause d une mosqué un don de l arabie séoudite le nom el asnam sinifi soi disant les statues le nom du l oued riviére est le cheliff et la synagogue se trouvait a l avenue carnot qui a ete devaster durant le tremblement de terre du 9 septembre 1954 apres ils ont construit une nouvelle qui est devenue depuis 2002 un commissariat le 5 em il n etulise que le rez de chaussé le haut etant fermer c est une synagogue plus moderne en forme cubique je connais la famille chiche albert ou robert ouf j ai oublier ils etait jumeaux l un d eux est mort le marie de marie rose. qui a sa femme du nom viviane chicha d affreville qui a ete ami de maman durant les années 30 ils ont leur fille daniele et un fils ils avaient une bijouterie a l avenue st ouin a paris 17 arrondissement je leur render visite labas et a el asnam chlef ex orleansville se trouvait a l avenue carnot voila cher compatriote yahoudiyadzeya
Re: Qu'est-ce être Algérien?
24 mai 2011, 15:14
Cher Benklifte,
Je vous remercie pour ces précisions. Si je comprends bien c'est pour conjurer le passé funeste lié à un nom "idolâtre" que el Asnam est devenue Chleff?
Cependant, il faut pas ignorer que la ville est bâtie sur une faille sismique. Que Dieu protège les Chleffiens!
Paix aux âmes tristement disparues lors des tremblements de terre de 1954 et de 1980. Paix aux âmes de tous les séismes et catastrophes naturelles du monde, dont celle du Japon.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
04 juin 2011, 09:15
bonjour à tous, spécialment mon ami yihoudiadziriya.

d'aprés ce qu'est j'ai compris, tu veut savoir comment que les algériens d'aujourd'hui se définissent, je vais essayer d'y répondre suivant ce que j'ai compris et j'ai vécu.
pour comprendre l'algérie d'aujourd'hui il faut plonger dans son histoire, quand je t'ai dit chére amie yihoudiadzirya qu'on a pas été gaté par la géographie premiérement parceque l'algérie occupe la région centrale de la rive sud de la médittéranée qui a été le berceau de toutes les civilisations, donc une position stratégique que chaque civilisation a voulu avoir pour dominer toute la méditérranée.ce qui a fait que les algériens n'ont jamais été laissés tranquilles par les puissances du moment ce qui rejoint le fait de dire que l'histoire ne nous a pas gatés, nous avons été dominés tour à tour et sans répi par les phéniciens, les romains, les vandales, les byzantins, les arabes, les turcs et finalement les français.on a jamais eu l'occasion de fonder un identité algérienne , on a toujours été obligés de suivre les autres.
cette retrospective que j'espére n'a pas été longue, renseigne sur l'algérien d'aujourd'hui qui se cherche encore parmi toutes ces influences millénaires.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
05 juin 2011, 12:20
Bonjour, Salam, shalom!
Bien cher Lakimo, je te remercie pour cet élément de réponse. Je m'intéresse en effet à la difficile définition de l'identité algérienne.
Concernant l'immensité du territoire (et les ressources naturelles) et le multiculturalisme hérité des influences et des colonisations (arabe, ottomane et française), pourquoi ne seraient-elles pas mieux assumés par les Algériens ?
Au contraire, il me semble que l'histoire (douloureuse à certains égards mais riche dans son ensemble) comme la géographie sont des atouts pour l'Algérie. Je te rappelle cher ami, que le grand écrivain Kateb Yacine (paix à son âme) envisageait la francophonie des Algériens comme un "butin de guerre". Il me semble qu'il a raison, non?
Bien amicalement
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
06 juin 2011, 04:44
salut chére yihoudiadziriya,

a une amie française qui s'est demandé ce qui se passait en algérie,je lui est répondu que nous ne savons pas qui nous sommes ou plûtot nous cherchons qui nous sommes. moi personnellemnt je me défini comme un algérien fiére de son amazighité, son arabité et sa francophonie, et le fait d'être sur ce forum est que jé cherche encore un morceau disparu de ce puzzle qui est la personnalité algérienne.ce morceau est le judaisme algérien.feu kateb yacine considérait le français comme butin de guerre et je suis parfaitement d'accord avec lui mais malheureusement il y'a d'autres elites arabophones ou plutôt arabophiles qui ne veulent pas du tout de ce pan de l'histoire.là ou réside le malheur des algériens aujourd'hui l'algérien est déchiré entre l'orient et l'occident.
c'est un plaisir de discuter avec vous chére yihoudiadzirya
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
06 juin 2011, 06:24
Salam, Shalom, Bonjour,
Merci bien cher Lakimo pour tes éléments de réponse....Je trouve ta définition de l'Algérianité empreinte d'une sincérité touchante...Les dirigeants algériens ont tenté d'imposer comme seule définition de l'Algérianité le caractère "arabo-musulman"(historiquement, nous ne devons pas oublier que cette définition étriquée est le fruit du double langage du FLN: à l'extérieur le droit du peuple algérien à disposer de lui-même et à l'intérieur, le djihad. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ni à entendre mais elles sont salutaires pour chacun d'entre nous tous ici).

Par ailleurs, je ne te suis pas quand tu suis pas tout à fait quand tu écris "là ou réside le malheur des algériens aujourd'hui l'algérien est déchiré entre l'orient et l'occident". Le Maghreb (ou "Ponant"winking smiley n'est par définition l'Orient. Mêmes les Arabes vous définissent comme "3Arab min el Gharb" ("Arabes de l'Ouest"winking smiley, définition assez réductrice à mon sens. Tu fais aussi sans doute allusion au modèle économique dominant (libéralisme )?
J'attends avec impatience de te lire bien cher Lakimo!
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
17 août 2011, 02:47
Bonjour,

En ce moment du président jusqu'à l'algérien lambda personne ne peut te donner une réponse claire. c'est dingue mais c'est la triste vérité et la cause de tout nos problèmes ( à mon avis).Si tu poses la question à quelqu'un il va te dire que je suis musulman, un autre que je suis de tel région, berber, arabe....
Enfin, à mon avis on a hérite d'un grand espace mais on a pas encore trouvé notre modèle du vivre ensemble !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM