Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qu'est-ce qu'être Algérien?

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
16 novembre 2012, 04:01
i agree with monozza
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
16 février 2013, 17:09
L'algérien n'a ni ethnie particuliere ni religion particuliere.
Il peut etre blond, il peut etre noir.


L'algérien est celui qui nait dans ce pays, point final.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
04 mars 2013, 01:24
monozza à mon avis on a hérite d'un grand espace mais on a pas encore trouvé notre modèle du vivre ensemble !
c vrai
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
05 mars 2013, 02:05
Quote
Yihoudiyadziriya
Bonjour, Salam, Shalom!
Chers amis zlabistes, je voudrais savoir comment définiriez-vous l'Algérianité? Qu'est-ce qui caractérise l'identité algérienne?
Au plaisir de vous lire!
Merci d'avance.

Je vais tenter de définir le caractère Algérien comme je le ressent.

Son premier trait de caractère est sa "berbéritude" qui lui donne son aspect fière, farouche et jaloux de sa liberté (Amazigh).

Le second trait est sa tolérance et sa capacité d'adaptation et de coexistance pacifique y compris avec les envahisseurs multiples qu'il a eu à subir au fil des siècles, pour autant qu'ils respectent son identitée,ses croyances et son territoire.

Son histoire remonte à l'antiquité au même titre que les autres tribus berbères de Numidie jusquà l'actuelle Afrique du Nord. Ils ont subit différentes métamorphoses selon les envahisseurs,les alliances stratégiques, les influences religieuses, culturelles et linguistiques; souvent au prix de divisions internes et de confrontations meurtrières aussi bien entre berbères qu'envers les envahisseurs:Byzantins,Vandales, Phéniciens, Carthaginois,Romains, Arabes,Espagnoles, turcs et enfin Français.

"Last but not least" l'Algérien n'a nul part ailleurs son semblable ni dans le monde dit "Arabe" ni même en AFN.
Au delà des particularismes, ses racines profondes sont Amazigh et accessoirement Arabe et ce du sud au nord et d'est à ouest. Il est issue d'un brassage culturel, ethnique et religieux diversifié et enrichissant mais néanmoins complexe!! ce qui lui confère son caractère particulier: Pacifique; Brave; Volontère et courageux; hospitalier; Fier et attaché au sens de l'honneur; Guerrier farouche lorsqu'il est opprimé; Chauvin, collérique et nerveux mais également joyeux et aimant faire la fête.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
05 mars 2013, 04:09
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
07 mars 2013, 13:07
Il n y a pas d'algerie mais "D'ALGERIES"
Un algérien c'est tout simplemnt une personne qui se veut être algerien par attache à ce pays sans faire attentions aux confessions ou bien aux ethinés a la quelles nous appartanant .


Les Juifs d'algérie a mes yeux sont algériens mais quand je dis sa a certain Juifs algériens ça les deranges car ils ont l'impression qu'on touche a leur francité .
Bien qu'on peut être algerien de coeur et français de nationalité smiling smiley
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
29 mars 2013, 07:02
moi je crois plus à l'afrique du nord qu'a l'algerianite de dziria.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM