Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Qu'est-ce qu'être Algérien?

Envoyé par Yihoudiyadziriya 
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
17 août 2011, 03:59
Quote
monozza
Bonjour,

En ce moment du président jusqu'à l'algérien lambda personne ne peut te donner une réponse claire. c'est dingue mais c'est la triste vérité et la cause de tout nos problèmes ( à mon avis).Si tu poses la question à quelqu'un il va te dire que je suis musulman, un autre que je suis de tel région, berber, arabe....
Enfin, à mon avis on a hérite d'un grand espace mais on a pas encore trouvé notre modèle du vivre ensemble !

Bonjour, Shalom, Salam,

Donner une définition de l'identité Algérienne est compliqué, en tout cas c'est pas comparable avec celle de l'identité Française...

Les Français s"identifient facilement à une identité Gaulliste, Germaine, voir Européenne qu'ils ont toujours conservés dans son ensemble.

Contrairement aux Algériens, c'est dur de répondre, parce que historiquement certains se considèrent par la religion comme : Musulman, Juif, Chrétien, Païens, etc... et culturellement comme : Arabe, Berbère, Ottoman, Romain, Grecs...

Il y a eu un changement culturel de notre part, je pense que l'histoire à joué un rôle essentiel sur notre mode de vie, mais en oubliant pas les coutumes (pour ne pas se trouver déculturé par le passé).

Puis, beaucoup de peuples en Europe et en Afrique ont marqués notre Histoire, les Français nous ont apprit à manger à la fourchette, les Ottomans nous ont apprit à manger des gâteaux comme la Baklawa...

Donc difficile de trouver une vraie réponse à ce que nous sommes réellement, car la question est complexe dans le fonds. Il faut accepter que nous sommes mixtes, parce qu'on a pas eu le choix de suivre l'histoire (par les invasions, les colonisations)...
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
17 août 2011, 13:09
Bonjour,Salam,Shalom,
Marahaba Monozza,
Merci de ta réponse, sois bienvenu sur ce site. Sahha Ramdhanek!
Je comprends la difficile définition de l'identité (à mon avis, c'est valable pour toutes les nations du monde) dans la mesure où il y a une part de subjectivité, ça dépend de l'élément que ressent le plus (religion, héritage linguistique, histoire,attachement à son terroir).
J'aime bien ton hypothèse: "à mon avis on a hérité d'un grand espace mais on a pas trouvé notre modèle du vivre ensemble": est-ce que tu nous en dire plus?
Au plaisir de te lire
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
17 août 2011, 13:30
Bonsoir,Salam, Shalom,
Sahha Ramdhanek ami Bensamy!
A quel changement culturel tu fais allusion?
Perso, comment tu te définis. Enfin pourquoi tu écris "il faut accepter que nous sommes mixtes parce qu'on n'a pas eu le choix de suivre l'histoire (invasions colonisations)?
Est ce que la diversité (reconnue comme celle volontairement occultée) est un frein à cette identité (beaucoup de nations sont issues du métissage produit par l'apport de cultures successives)?
Peux tu expliquer pourquoi selon toi, les Algériens n'ont pas eu le choix de vivre l'histoire (beaucoup de nations ont subi des invasions, certaines ont subi des colonisations, d'autres aucune ou les deux)?
Au plaisir de te lire
Re: Qu'est-ce qu'�tre Alg�rien?
19 août 2011, 02:52
Bonjour

Le nom de l'Algérie et le tracé de la frontière actuelle sont un butin de guerre. Pour moi on se trompe en pensant que l'acte fondateur de l'Algérie est la déclaration du 1 Novembre. C'était d'abord le début d'un combat contre le colonialisme qui traduisait un malaise généralisé de la population musulmane à cette époque. C'est pour cette raison que les présidents d’après l’indépendance on tout fait pour mettre en place une administration centralisé et on importait un premier "moule" de l’identité algérienne du moyen orient. Cette idéologie conjuguée à des années de populisme a pollué les esprits de toute une génération ( qui a produit les pires spécimens durant les années 90 !).
Maintenant la questions c'est est ce que l'Algérie d'aujourd'hui continuera d'exister dans un proche avenir. Si on arrive pas a s'entendre et à trouver notre propre identité on risque de subir le sort du sud soudan (voir la Libye).
D'abord faut définir une langue : L'algérien qui est parlé par 95% de la population.Ensuite penser à la question de la religion ! pour le moment dans les esprits un algérien doit impérativement être musulmans!!! ça me rend dingue quand je vois des policiers qui sont plus préoccupés au mois de ramadan à traquer des non jeuneurs que de poursuivre des délinquants.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
19 août 2011, 04:43
Bonsoir tout le monde,
pour ma part, si je devais n'être qu'Algérien, je revendiquerais l'Homme de 'Aïn-Lahnech et ses ascendants comme ancêtres, puis descendrais de mon arbre (généalogique, bien sûr) en voyant passer les envahisseurs les uns après les autres sans jamais m'y mêler pour rester un Pur-Pré-Berbère et donc avec les origines les plus anciennes sur cette terre.
Maintenant, et puisque le choix m'est donné, je peux me revendiquer des marins Phéniciens ou des premiers Juifs venus avec eux, tout comme des Romains ou des Vandales, ou encore, et c'est ce qu'on me recommande fortement, des Arabes, à la rigueur des Ottomans puisqu'ils étaient musulmans.
Pour me présenter à quiconque me le demanderait, je n'aurais qu'à choisir le plus valorisant et conseillé par ma société aujourd'hui. Pas Phénicien, c'est trop loin et trop flou, pas Romain, puisque païens et Européens, ni Vandale un peu pour les mêmes raisons, probablement Arabe puisqu'ils sont venus avec un Message de paix. De fait, je ne sais rien de mes origines lointaines et n’ai qu’à me définir selon mon goût ou mon dégoût, mon admiration ou ma répulsion.
Mais, mises à part ces invasions et ces grandes transhumances, je peux tout aussi bien, et plus probablement, être le fruit de tous les croisements et c’est bien cela qui me réjouirait le plus. Je serais alors un Algérien entier, à l’image de sa terre qui ne renie aucun de ceux qui y sont venus et qui y sont encore enterrés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
06 octobre 2011, 04:14
Bonjour à tous,

L'algérien d'aujourd'hui ne cherche qu'à vivre en paix, c'est son objectif numéro 1. A travers l'histoire les berbères ont tjrs lutté pour être libre.

être algérien c'est être avant tout "libre",

Takfarinas disait dans l'une de ses chansons : "nouklak thilelli" qui veut dire "nous méritons la liberté",

Cordialement.
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
10 octobre 2011, 14:27
Quote
lakimo
salut chére yihoudiadziriya,

a une amie française qui s'est demandé ce qui se passait en algérie,je lui est répondu que nous ne savons pas qui nous sommes ou plûtot nous cherchons qui nous sommes. moi personnellemnt je me défini comme un algérien fiére de son amazighité, son arabité et sa francophonie, et le fait d'être sur ce forum est que jé cherche encore un morceau disparu de ce puzzle qui est la personnalité algérienne.ce morceau est le judaisme algérien.feu kateb yacine considérait le français comme butin de guerre et je suis parfaitement d'accord avec lui mais malheureusement il y'a d'autres elites arabophones ou plutôt arabophiles qui ne veulent pas du tout de ce pan de l'histoire.là ou réside le malheur des algériens aujourd'hui l'algérien est déchiré entre l'orient et l'occident.
c'est un plaisir de discuter avec vous chére yihoudiadzirya

thumbs up smiley
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
10 octobre 2011, 14:28
oups désolée c'est pas ce que je voulais dire grinning smiley
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
10 octobre 2011, 15:19
Quote
oreillette
oups désolée c'est pas ce que je voulais dire grinning smiley
Ben alors ma jalouse, wash biki?grinning smiley
Re: Qu'est-ce qu'être Algérien?
16 novembre 2012, 03:03
any the term algerianism or the word qawm (meaning "tribe, ethnic nationality"winking smiley,is a nationalism description of being Algerian even if you have a different ethnicity.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM