Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





concernant les juifs d algerie

Envoyé par benklifte 
Re: concerant les juifs d algerie
10 avril 2012, 12:36
Salam,Azul, Shalom,Salut

Cher Bensamy, je pense que tu attribues à l'ami Abderezak des intentions qu'il ne connait point. En écrivant que :
Là tu te trompes lourdement mon ami! ce n'est pas parce qu'un nom commence par Ben que celui qui le porte est juif sinon la majorité des Algériens seraient juifs. On peut s'appeler Ben Abdallah, Ben Ali , Ben Barka, Ben Djeloul sans être pour autant juif. On peut même porter un nom communément porté par les juifs sans en faire partie comme Benmimoun, Ben hassira, Ben Rakassa etc...
Abderezak a rappelé simplement un constat plein de bon sens. "Ben" indiquant comme tu le rappelles fort justement la filiation (aussi bien en arabe comme en hébréu) sans traduire nécessairement des origines juives.
Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a sans doute beaucoup d'Algériens ayant aussi des origines juives mais les rares sources disponibles ne nous facilitent pas la tâche. Et les recherches fondées sur les patronymes comme uniques sources peuvent s'avérer infructueuses. Dans ton cas, tu as surement été très chanceux d'avoir des ancêtres qui t'ont confirmé avoir des origines juives: ma soeur a une amie Algérienne dont la maman s'appelle aussi "Chebata" mais qui n'a aucune origine juive. Tout cela pour souligner combien la quête des origines peut parfois se révéler la plupart du temps un vrai parcours du combattant avec à l'arrivée davantage de questions et de doutes que de certitudes.
Amitiés.
Re: concerant les juifs d algerie
12 avril 2012, 01:42
Quote
Bensamy
Abderezak, j'ai l'impression vous voulez nous empêcher de découvrir nos origines Juives, diverses et variées ?

Non, seulement, vous apportez pas des aspects positifs dans le forum des Juifs d'Algérie, mais en plus vous voulez nous faire croire que vous même, vous détenez la vérité ? Sans blague! Nos sources sont familiales, parentales, Monsieur! Vous pouvez penser tout ce que vous voulez, rien nous empêche absolument d'en savoir plus sur nos origines ancestrales, comme je l'avais dit précédemment dans mon dernier sujet.

Mes origines sont Juives et Berbères et j'en suis doublement fière ce que je suis! Je ne cache pas mes origines, mon identité, mes ancêtres pour rien au monde!

Mais pour revenir au sujet des "Ben" qui veut dire de la même façon qu'en Arabe ou en Hébreu qui a la même définition du "fils de...", c'était une façon pour nous habitants d'Afrique du Nord ou d'Algérie, de nous identifié par nos familles et surtout le lieu dans lequel nos ancêtres ont vécu très longtemps!
Je mettrai ma main au feu que tu n'as rien de juif et que jamais tes parents ou tes grands parents ne l'ont été. Je suis sûr que le nom Chebata dérive du mois du calendrier lunaire musulman "Chebatt" et les personnes nés durant ce mois portaient le nom de "Chebatti" ce qui donne au pluriel "Chebatta". Tout comme les gens nés durant les mois de chaabane et ramdhane furent appelés Chaabane ou Chaabani ou Ramdhane ou Ramdhani. De nombreux deseuvrés Algériens s'inventent des origines fictives pour fuire leur misére sociale en s'accrochant au moindre pretexte en pensant qu'un jour trouver un pays d'adoption. Il faudrait plus qu'un nom fut-il porté par les juifs pour aller vivre en Israel.
Re: concerant les juifs d algerie
12 avril 2012, 02:00
Quote
Abderezak
Quote
Bensamy
Abderezak, j'ai l'impression vous voulez nous empêcher de découvrir nos origines Juives, diverses et variées ?

Non, seulement, vous apportez pas des aspects positifs dans le forum des Juifs d'Algérie, mais en plus vous voulez nous faire croire que vous même, vous détenez la vérité ? Sans blague! Nos sources sont familiales, parentales, Monsieur! Vous pouvez penser tout ce que vous voulez, rien nous empêche absolument d'en savoir plus sur nos origines ancestrales, comme je l'avais dit précédemment dans mon dernier sujet.

Mes origines sont Juives et Berbères et j'en suis doublement fière ce que je suis! Je ne cache pas mes origines, mon identité, mes ancêtres pour rien au monde!

Mais pour revenir au sujet des "Ben" qui veut dire de la même façon qu'en Arabe ou en Hébreu qui a la même définition du "fils de...", c'était une façon pour nous habitants d'Afrique du Nord ou d'Algérie, de nous identifié par nos familles et surtout le lieu dans lequel nos ancêtres ont vécu très longtemps!
Je mettrai ma main au feu que tu n'as rien de juif et que jamais tes parents ou tes grands parents ne l'ont été. Je suis sûr que le nom Chebata dérive du mois du calendrier lunaire musulman "Chebatt" et les personnes nés durant ce mois portaient le nom de "Chebatti" ce qui donne au pluriel "Chebatta". Tout comme les gens nés durant les mois de chaabane et ramdhane furent appelés Chaabane ou Chaabani ou Ramdhane ou Ramdhani. De nombreux deseuvrés Algériens s'inventent des origines fictives pour fuire leur misére sociale en s'accrochant au moindre pretexte en pensant qu'un jour trouver un pays d'adoption. Il faudrait plus qu'un nom fut-il porté par les juifs pour aller vivre en Israel.
Du calme Abderezak, toi aussi tu t'égares en prêtant à Bensamy des projets qu'il n'a surement pas . Et puis, crois tu qu'il faille simplement déclarer penser avoir un nom susceptible d'être porté par des Juifs pour pouvoir émigrer en Israel????Les Israéliens sont très loin d'être de grands naifs, ils demandent davantage de preuve concernant les ascendances.

HORS SUJET: Tu lis jamais les messages privés (ou réponse à tes messages privés)????
Re: concerant les juifs d algerie
12 avril 2012, 03:46
Quote
Abderezak
Quote
Bensamy
Abderezak, j'ai l'impression vous voulez nous empêcher de découvrir nos origines Juives, diverses et variées ?

Non, seulement, vous apportez pas des aspects positifs dans le forum des Juifs d'Algérie, mais en plus vous voulez nous faire croire que vous même, vous détenez la vérité ? Sans blague! Nos sources sont familiales, parentales, Monsieur! Vous pouvez penser tout ce que vous voulez, rien nous empêche absolument d'en savoir plus sur nos origines ancestrales, comme je l'avais dit précédemment dans mon dernier sujet.

Mes origines sont Juives et Berbères et j'en suis doublement fière ce que je suis! Je ne cache pas mes origines, mon identité, mes ancêtres pour rien au monde!

Mais pour revenir au sujet des "Ben" qui veut dire de la même façon qu'en Arabe ou en Hébreu qui a la même définition du "fils de...", c'était une façon pour nous habitants d'Afrique du Nord ou d'Algérie, de nous identifié par nos familles et surtout le lieu dans lequel nos ancêtres ont vécu très longtemps!
Je mettrai ma main au feu que tu n'as rien de juif et que jamais tes parents ou tes grands parents ne l'ont été. Je suis sûr que le nom Chebata dérive du mois du calendrier lunaire musulman "Chebatt" et les personnes nés durant ce mois portaient le nom de "Chebatti" ce qui donne au pluriel "Chebatta". Tout comme les gens nés durant les mois de chaabane et ramdhane furent appelés Chaabane ou Chaabani ou Ramdhane ou Ramdhani. De nombreux deseuvrés Algériens s'inventent des origines fictives pour fuire leur misére sociale en s'accrochant au moindre pretexte en pensant qu'un jour trouver un pays d'adoption. Il faudrait plus qu'un nom fut-il porté par les juifs pour aller vivre en Israel.

Un truc je comprend pas, qui vous a dit, je vais aller immigrer et vivre en Israël ? Juste uniquement parce que j'ai un nom de famille totalement différents ou que cela à une autre consonance autre que le mot "Chabbat". Parce que les "Chebata", "Chebat", "Chabat" sont Juifs, Monsieur. Mais vu que vous êtes pas Juifs ou que vous avez pas des origines Juives, vous pouvez pas comprendre, parce que dans le Judaïsme, le nom de famille à une certaine importance dans l'identité Juive, je n'invente rien!

Ce que je remarque vous jugez les gens qui sont dans le forum, trop facilement, alors que vous me connaissez même pas, ni mon père, ni mon grand-père, ni mon arrière grand mère... Sincèrement je comprend pas, mes sources sont précises, c'est facile de juger quelqu'un lorsqu'on ne la connait pas! Et de conclure sans connaitre mes vraies sources familiales et parentales.

Si, j'ai supprimer mes deux posts récemment, c'est que je voudrais pas que les autres le sache, non plus, je crois que j'ai fait l'erreur de vous en parlez, mais bon, vous pouvez penser tout ce que vous voulez et ne pas me croire, mais rien ne m'empêche de savoir plus sur mes origines ancestrales.

Je voulais dit pourtant plusieurs fois, que j'ai des liens parentés qui s'appellent "Chebata" et qui étaient Juifs. Je vais pas vous faire un dessin, car cela tiens de mon père. Il va pas quand même me mentir à ce point-là! D'ailleurs Benklifte est dans la même situation que moi, j'ai pas à renié ou quoique ce soit!

Sauf si de la jalousie pour vous, j'en sais rien. Ma vie est en France, Monsieur, pas en Algérie, pas en Israël! Je suis hautement fière d'être Français, d'avoir des origines Algériennes, Berbères et Juives, diverses et variées qui vous en déplaise ou pas!

Je crois je vais arrêter de fréquenter ce forum et certaines personnes, parce que de toute façon, quoique il en soit mes recherches restent du domaine privé.

Aller, tchao!
Re: concerant les juifs d algerie
12 avril 2012, 07:36
Quote
Bensamy
quote]

Un truc je comprend pas, qui vous a dit, je vais aller immigrer et vivre en Israël ? Juste uniquement parce que j'ai un nom de famille totalement différents ou que cela à une autre consonance autre que le mot "Chabbat". Parce que les "Chebata", "Chebat", "Chabat" sont Juifs, Monsieur. Mais vu que vous êtes pas Juifs ou que vous avez pas des origines Juives, vous pouvez pas comprendre, parce que dans le Judaïsme, le nom de famille à une certaine importance dans l'identité Juive, je n'invente rien!

Ce que je remarque vous jugez les gens qui sont dans le forum, trop facilement, alors que vous me connaissez même pas, ni mon père, ni mon grand-père, ni mon arrière grand mère... Sincèrement je comprend pas, mes sources sont précises, c'est facile de juger quelqu'un lorsqu'on ne la connait pas! Et de conclure sans connaitre mes vraies sources familiales et parentales.

Si, j'ai supprimer mes deux posts récemment, c'est que je voudrais pas que les autres le sache, non plus, je crois que j'ai fait l'erreur de vous en parlez, mais bon, vous pouvez penser tout ce que vous voulez et ne pas me croire, mais rien ne m'empêche de savoir plus sur mes origines ancestrales.

Je voulais dit pourtant plusieurs fois, que j'ai des liens parentés qui s'appellent "Chebata" et qui étaient Juifs. Je vais pas vous faire un dessin, car cela tiens de mon père. Il va pas quand même me mentir à ce point-là! D'ailleurs Benklifte est dans la même situation que moi, j'ai pas à renié ou quoique ce soit!

Sauf si de la jalousie pour vous, j'en sais rien. Ma vie est en France, Monsieur, pas en Algérie, pas en Israël! Je suis hautement fière d'être Français, d'avoir des origines Algériennes, Berbères et Juives, diverses et variées qui vous en déplaise ou pas!

Je crois je vais arrêter de fréquenter ce forum et certaines personnes, parce que de toute façon, quoique il en soit mes recherches restent du domaine privé.

Aller, tchao!

Libre à toi d'être Juif, c'est le dernier de mes soucis d'ailleurs je ne vois pas de différence entre un juif, un chrétien ou un muslman ni même entre un Israélien et un Bolivien ou un Népalais. Ce que je ne comprends pas c'est ton obsession à nous l'etaler à longueur d'année dans ce forum. Mon ariére grand pére s'appelait Chelouah du nom d'un prophéte Juif biblique (Chilouah) presque totalement inconnu des musulmans et trés rares parmi eux qui ont porté ou portent ce nom. Ce nom s'est répandu dans notre famille et mon grand pére le portait. Je n'ai jamais clamé que j'etais juif et encore moins un marrane.
Re: concerant les juifs d algerie
12 avril 2012, 14:33
Shalom

@Bensamy; Tu dois rester. C'est ton forum, ne te fâche pas comme ça. Tu es le plus sympa de tous les juifs de ce forum.

@Abderezak; Je pense que si vraiment Bensamy a envi d'émigrer en Israël, c'est simple, il suffit juste qu'il se marie avec une vraie juive ou avec une israélienne.
Re: concerant les juifs d algerie
13 avril 2012, 05:03
Quote
Abderezak
Quote
Bensamy
quote]

Un truc je comprend pas, qui vous a dit, je vais aller immigrer et vivre en Israël ? Juste uniquement parce que j'ai un nom de famille totalement différents ou que cela à une autre consonance autre que le mot "Chabbat". Parce que les "Chebata", "Chebat", "Chabat" sont Juifs, Monsieur. Mais vu que vous êtes pas Juifs ou que vous avez pas des origines Juives, vous pouvez pas comprendre, parce que dans le Judaïsme, le nom de famille à une certaine importance dans l'identité Juive, je n'invente rien!

Ce que je remarque vous jugez les gens qui sont dans le forum, trop facilement, alors que vous me connaissez même pas, ni mon père, ni mon grand-père, ni mon arrière grand mère... Sincèrement je comprend pas, mes sources sont précises, c'est facile de juger quelqu'un lorsqu'on ne la connait pas! Et de conclure sans connaitre mes vraies sources familiales et parentales.

Si, j'ai supprimer mes deux posts récemment, c'est que je voudrais pas que les autres le sache, non plus, je crois que j'ai fait l'erreur de vous en parlez, mais bon, vous pouvez penser tout ce que vous voulez et ne pas me croire, mais rien ne m'empêche de savoir plus sur mes origines ancestrales.

Je voulais dit pourtant plusieurs fois, que j'ai des liens parentés qui s'appellent "Chebata" et qui étaient Juifs. Je vais pas vous faire un dessin, car cela tiens de mon père. Il va pas quand même me mentir à ce point-là! D'ailleurs Benklifte est dans la même situation que moi, j'ai pas à renié ou quoique ce soit!

Sauf si de la jalousie pour vous, j'en sais rien. Ma vie est en France, Monsieur, pas en Algérie, pas en Israël! Je suis hautement fière d'être Français, d'avoir des origines Algériennes, Berbères et Juives, diverses et variées qui vous en déplaise ou pas!

Je crois je vais arrêter de fréquenter ce forum et certaines personnes, parce que de toute façon, quoique il en soit mes recherches restent du domaine privé.

Aller, tchao!

Libre à toi d'être Juif, c'est le dernier de mes soucis d'ailleurs je ne vois pas de différence entre un juif, un chrétien ou un muslman ni même entre un Israélien et un Bolivien ou un Népalais. Ce que je ne comprends pas c'est ton obsession à nous l'etaler à longueur d'année dans ce forum. Mon ariére grand pére s'appelait Chelouah du nom d'un prophéte Juif biblique (Chilouah) presque totalement inconnu des musulmans et trés rares parmi eux qui ont porté ou portent ce nom. Ce nom s'est répandu dans notre famille et mon grand pére le portait. Je n'ai jamais clamé que j'etais juif et encore moins un marrane.

Je suis Marrane, comme beaucoup personne le sont, Monsieur... Justement vous avez découvert le nom de votre grand-père "Chelouah" Vous êtes libre de ne pas acceptez pas cette thèse par moi ou Benklife! Moi-même, je l'affirme par des sources réelles et familiales. Je ne sais si je vous est tutoyer ou vous voyez, mais je continue à vous voyez avec une certaine distance.

Il y a eu ce mélange Juif et Algérien, que ce soit à Oran, Tlemcen ou Constantine, etc... et surtout les régions Berbères au Sud et au Nord-Est dans lequel la présence Juive existe, tout est marqué dans l'histoire de ce pays.

Effectivement cela n'engage que moi, vous et chacun est libre enfin surtout en France et dans certains pays. Ce n'est pas une "obsession" ou à pour but de faire du "prosélytisme", le but est la connaissance de l'histoire partagée de ceux qui se sentent proche du peuple Juif, on voudrait tout simplement savoir pour certains, savoir plus sur nos origines ancestrales. J'en ai fait la découverte des origines Juives tant mieux pour ceux qui l'ont su ou la redécouvrent, maintenant libre à soit d'avoir une religion propre à lui-même. Faut se rappeler que nous sommes dans un forum Juifs d'Algérie avec un site basé aux États-Unis (imposée par une législation Américaine qui garantie la Liberté de Culte et la Liberté d'opinions) et puis si vous intéressez pas à ces sujets que je postes, vous êtes pas obligé de réagir. Justement ce forum est fait pour le partage des idées en communs.

J'espère que nos Juifs d'Algérie ou Algériens (ceux qui sont tolérants, respectueux) reprendront le relais de ce forum vers un "dialogue plus serein" Judéo-Algérien ou Judéo-Berbère. Mes recherches restent du domaine privé, j'ai l'intention d’ici quelques temps d'arrêter au bout de 4 ans, car j'ai des examens à passé et faire d'autres découvertes. La notion de "Respect" (Kavod) est importante dans le Judaïsme comme le respect de chacun, le respect de soit, mais j'oublie que vous êtes admirateur et partisan politique du FLN aussi, cela peut expliqué que peut-être pour vous, il est difficile de parler des Juifs d'Algérie, des Marranes avec des aspects positifs que négatifs que cela est un sujet tabous où je ne sais quoi. Ce sont peut-être des idées fausses pour vous, mais c'est ce que beaucoup d'internautes ou de Zlabiens pensent de vous! Avant de juger quelqu'un, il faut connaitre la personne avant!

Tchao!
Re: concerant les juifs d algerie
13 avril 2012, 07:59
Comme je l'ai déjà dit antérieurement, je porte un nom de famille juif. un nom d'un prophète hébreux justement. Prononcé en kabyle de la même façon qu'en hébreux. C'est hallucinant oui, certains algériens repoussent la vérité qu'ils soient des descendants juifs, mais faut accepter la réalité telle qu'elle.
Mon arrière grand père paternel était connu pour son expression délirante : "J'ai quitté l'Islam et les musulmans pour rejoindre les juifs". Il haïssait son prénom arabe et les musulmans.
L'ennui c'est que, mon père ne fait plus parti de ce monde pour lui demander pourquoi son grand-père s'acharnait-il contre les arabo-musulmans ?
Je ne suis vraiment pas très proches de mes oncles et tantes pour leur poser une telle question.
Mon nom de famille est très répandue en France, je le trouve focalisé dans la région parisienne. C'est là que mes proches y vivent effectivement. J'ai un oncle collectionneur. Il collectionne des photos de familles de tous ceux qui portent ce nom. Il dit que nous avons tous un lien de parenté, même avec ceux qui vivent à tizi ouzou, et dernièrement j'ai découvert qu'il existerait certaines familles à bordj menayel dans la région de boumerdès qui portent le même nom de famille que nous. La légende d'un ancêtre qui a donné naissance à trois enfants qui se sont installés dans diverses régions de kabylie (béjaia, tizi ouzou et boumerdès) est donc vrai.
D'ailleurs, mon nom de famille prononcé en kabyle, est un prénom en voie de disparition dans notre village. Y a que les vieux qui se prénomment ainsi.

Ma mère dit qu'il existait beaucoup de familles juives qui vivaient dans la région de sidi aiche. Un commerçant juif venait dans notre village vendre sa marchandise. (pieds noirs ou pas? je ne sais pas). La question où sont-ils passés ? pas un seul juif sur ce forum qui dit avoir vécu ou connu sidi aich! Peut être que les juifs de cette région se sont trouvés subitement des musulmans, comme moi.
J'ai appris un nouveau mot hébreux (seddarim) qui doit avoir la même signification que le mot kabyle (thisseddarine), qui veut dire: niveaux ou degrés. C'est hallucinant quoi ! Moi je dirais que, les algériens devront regarder la réalité d'en face. La réalité que certains d'entre eux (ou probablement tous) soient des descendants hébreux. Preuve que les vrais juifs algériens enracinés n'ont jamais quitté leur terre!winking smiley

Amicalement.
Re: concerant les juifs d algerie
13 avril 2012, 08:03
Je devrais peut être poser la question à mon oncle collectionneur, pourquoi est-il si amoureux de son nom de famille ?confused smiley
Re: concerant les juifs d algerie
15 avril 2012, 01:52
Quote
oreillette
Ma mère dit qu'il existait beaucoup de familles juives qui vivaient dans la région de sidi aiche. Un commerçant juif venait dans notre village vendre sa marchandise. (pieds noirs ou pas? je ne sais pas). La question où sont-ils passés ? pas un seul juif sur ce forum qui dit avoir vécu ou connu sidi aich! Peut être que les juifs de cette région se sont trouvés subitement des musulmans, comme moi.
Avant 1962 Sidi Aich etait un petit village perché en Kabylie. Il se peut que des marchands juifs venaient y faire du troc ou du commerce mais parler d'une communauté Juive qui y vivait cela reléve pultot d'un fanstasme propre à de nombreux Algériens cherchant à se trouver côute que coûte une fictive origine juive.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM