Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi avoir appelé "la main du Juif" dans les montagnes du Djurdjura (en Kabylie) ?

Envoyé par Bensamy 
Pourquoi avoir appelé "la main du Juif" dans les montagnes du Djurdjura (en Kabylie) ?
04 décembre 2011, 11:26
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Selon Wikipédia (Sources pas très fiables), c'était un lieu de prière d'un ascète Juif...

Cette question suscite beaucoup de curiosité sur l'appellation de ces montagnes du Djurdjura sous le nom de "la main du Juif" en Kabylie...

Certains disent que c'est en rapport avec "la main de Fatma" ou peut-être marqué par longtemps de la présence Juive dans les régions Berbères en Algérie...





Nous voyons de loin une montagne étrangement en forme de main...

Voici ce qui est écrit dans la partie "Toponymie" :

Quote

Le mot thaletat signifie « auriculaire » en kabyle. Les Français ont donné au mont le nom de « Main du Juif » en raison, selon les autochtones, de son apparence d'une main levée à six doigts. Selon la légende, le mont était le lieu de prière d'un ascète juif.

Cela est situé dans la Wilaya de Tizi Ouzou.
Quote
Bensamy

Le mot thaletat signifie « auriculaire » en kabyle.

C'est vrai. smiling smiley
Quote
oreillette
Quote
Bensamy

Le mot thaletat signifie « auriculaire » en kabyle.

C'est vrai. smiling smiley

Je vois que les internautes sont intéressés pas le sujet, mais ne sont pas prêt à réagir!
si l'on ne s'est pas trompé au sujet de thaletat, alors le reste doit être vrai. smiling smiley
Quote
oreillette
si l'on ne s'est pas trompé au sujet de thaletat, alors le reste doit être vrai. smiling smiley

Peut-être que les Français à l'époque ont découvert des tribus Berbères Judaïsés avant la colonisation...
Quote
Bensamy
Quote
oreillette
si l'on ne s'est pas trompé au sujet de thaletat, alors le reste doit être vrai. smiling smiley

Peut-être que les Français à l'époque ont découvert des tribus Berbères Judaïsés avant la colonisation...

Je cherche à comprendre pourquoi je porte un nom de famille 100% juif ! la plupart de mes proches sont des chrétiens et ça peut pas être un hasard smiling smiley
Quote
oreillette
Quote
Bensamy
Quote
oreillette
si l'on ne s'est pas trompé au sujet de thaletat, alors le reste doit être vrai. smiling smiley

Peut-être que les Français à l'époque ont découvert des tribus Berbères Judaïsés avant la colonisation...

Je cherche à comprendre pourquoi je porte un nom de famille 100% juif ! la plupart de mes proches sont des chrétiens et ça peut pas être un hasard smiling smiley

Il y a plusieurs personnes en Algérie dans ton cas, ce n'est pas nouveau les marranes se cachent et ont dû mal à se découvrir leur vraie identité, peut-être parce qu'ils n'ont pas assez les moyens pour prouver de "qu'ils sont?" ou encore parce que certains cachent leur identité et ne veulent plus entendre parler!!

Je crois plutôt c'est une faute de moyen et que les dirigeants ou les fanatiques ne leur laisse pas assez plus de liberté pour connaitre leur ascendance Juive!
Quote
Bensamy
Quote
oreillette
Quote
Bensamy
Quote
oreillette
si l'on ne s'est pas trompé au sujet de thaletat, alors le reste doit être vrai. smiling smiley

Peut-être que les Français à l'époque ont découvert des tribus Berbères Judaïsés avant la colonisation...

Je cherche à comprendre pourquoi je porte un nom de famille 100% juif ! la plupart de mes proches sont des chrétiens et ça peut pas être un hasard smiling smiley

Il y a plusieurs personnes en Algérie dans ton cas, ce n'est pas nouveau les marranes se cachent et ont dû mal à se découvrir leur vraie identité, peut-être parce qu'ils n'ont pas assez les moyens pour prouver de "qu'ils sont?" ou encore parce que certains cachent leur identité et ne veulent plus entendre parler!!

Je crois plutôt c'est une faute de moyen et que les dirigeants ou les fanatiques ne leur laisse pas assez plus de liberté pour connaitre leur ascendance Juive!

Oué winking smiley
Quote
Bensamy

Peut-être que les Français à l'époque ont découvert des tribus Berbères Judaïsés avant la colonisation...

Shalom Bensamy;

J'ai l'impression que tu nous caches quelque chose. eye rolling smiley Allez, dis-nous ce que tu as trouvé dans les archives françaises. Quelles sont les tribus berbères qui étaient juives avant la colonisation ? Passe-moi la liste, j'y trouverai certainement mon village et mes arrières grand-parents !
"Quelles sont les tribus berbères qui étaient juives avant la colonisation "

Voici un auteur Algérien qui a beaucoup à dire à ce sujet, et autres d'ailleurs.

[www.mohamed-sifaoui.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM