Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?

Envoyé par Bensamy 
Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
30 décembre 2010, 05:58
Bonjour, Shalom, Salam,

En faisant quelques recherches sur Google, j'ai trouvé des articles parlant de la présence d'un ou de plusieurs royaumes Juifs en Afrique du Nord, plus particulièrement, pour ceux qui s'intéressent, je poste ces articles…

Quote

LES INVASIONS ARABES



Lors du déferlement des premières hordes arabes en Afrique du Nord, le territoire compris entre La Calle et Cherchell comptait 400 évêques. Cinq siècle plus tard, il n'en restait que quatre, bientôt obligés de fuir ou de mourir martyrs, aujourd'hui combien en reste -il ?.


LA PREMIERE CONQUETE.


Lors de la promulgation de l'islamisme, les armées arabes en l'an 647, pénétrèrent dans le Maghreb et prirent toutes les villes de ce pays. Afin d'éliminer toutes traces écrites lybiques langue parlée par les Berbères, ils détruisirent les stèles, les monuments trouvés dans ces cimetières ainsi que les écrits, coupant de leurs racines ce peuple.
Au fil des ans les arabes éprouvèrent le besoin de conquérir l'ensemble du pays. Ils trouvèrent une résistance acharnée en Numidie particulièrement les tribus des Aures les Zenatas,(anciens Gétule sous la domination Romaine). Il faut signaler le lien indéniable au moins à l'origine entre les Zenatas et le judaïsme.
La tribu illustre des Aurebas, qui étaient Beranes, a joué un rôle bref mais brillant au tout premier début de la conquête arabe sous son chef chrétien Koceila qui avait pour lieutenant un autre chrétien Sekerdid el roumi. (Sekerdid le romain). Il semble bien que les tribus groupées derrière Koceila gardaient un contact assez étroit avec le christianisme et la latinité. Koceila chassa les musulmans de la Numidie en l'an 69 de l'hégire 686/687 et fut tué à Kairouan.
La mort de Koceila eut pour conséquence de faire passer la primauté à une autre tribu des Aurès celle des Djeraroua. Son chef est une femme Dihia la Kahena elle porte un nom juif Kahena la prêtresse ou la prophétesse, racine conservée dans le nom si répandu de Cohen. En 688/689 sur la Meskiana au nord de l'Aurès elle écrasa les Arabes, les expulsa de la Numidie et du territoire de Gabès et les contraignit d'aller chercher refuge à Tripoli.


D'autres tribus juives étaient les Nefouca berbères de l'Afrikia. Mais voici qui est encore plus net au Gourara dans l'extrême nord du Touat, dans ce pays même, où le nom la langue et la race des Zenatas se sont conservés intact jusqu'à nous, un petit état juif indépendant s'est conservé jusqu'à la fin du XV siècle et se fit massacrer en 1492 à cause de la recrudescence du sentiment religieux musulman après le triomphe définitif du christianisme en Espagne

Les héros de l'indépendance berbères sont donc le chrétien Koceila et la juive Dihya-at-el Kahena qui signifie en arabe "sorcière ou devineresse" mais pour les Berbères son nom est Dihya prétresse en Hebreu, ils ont été pendant des années les maîtres du Maghreb.

Lien => : [ainsefraforum.xooit.fr]
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
30 décembre 2010, 06:03
Autre article… thumbs up

Quote

Le royaume juif du Touat, les Juifs du Sahara

Sources Wikipedia, Le Post

Juifs au Sahara : Le Touat au Moyen Âge de Jacob Oliel (Auteur)



La découverte, en 1903, d’une pierre tombale, servant de support à un puits dans la région de Ghormali, atteste de ce royaume juif disparu depuis cinq siècles et est la première trace historique de la présence juive dans la région du Touat. Elle mentionne le nom de la défunte, Mona bat Amram, décédée le vingtième jour de la deuxième semaine du mois d’Av 5089 (13 juillet 1309).

En 1950, un nouvel indice apparaît à Tamentit : une pierre plate,d’une cinquantaine de kilogrammes, portant l’inscription « Maïmon, fils de Samuel et petit-fils de Braham ben Koubi, décédé en 5150 (1390)», est découverte dans un village. Sur cette dalle, les femmes lavaient leur linge au lavoir public.

Une pierre tombale portant le même nom fut découverte plus tard,

Après le massacre de 400 000 juifs par les Romains en Cyrenaique, les rescapés traversent le Sahara et s'installent dans les oasis.

C'est ainsi que, dans le sud Saharien, a existé pendant 1300 ans un empire juif , l'empire Juif du Touat, un empire sans empereur, un empire confectionné par plusieurs villes confédérées établies dans les grandes palmeraies.

Les oasis : lieux de rencontre des caravaniers qui traversent le désert du nord au sud, de l’est à l’ouest, lieux privilégiés pour les marchés, lieux où l’on échange, on vend, on achète, des lieux devenus prospères.

Ces hommes construisent des systèmes d’irrigation sophistiqués. ils creusent des puits. Des le second siècle, les juifs introduisent et domestiquent le dromadaire venu d’Orient.

Petit à petit, ils se sont mélangé aux autochtones, aux populations venus du Sud et attirées par l'opulence, Ils ont accueilli les voyageurs, les ont abrité, ont aussi accueilli les premiers musulmans au VIIIe siècle, surpris eux aussi de rencontrer dans un milieu si lointain, près des fleuves Sénégal et Niger le peuple du livre.

Les invités et réfugiés deviennent nombreux dans l’empire et leur présence pressante fait que les juifs devenus minoritaires perdent le pouvoir au profit des musulmans, puis, des communautés entières de juifs sont massacrées C'est la destruction et de l’écrasement des juifs de Tamentit et de Gourara.

Il ne reste plus grand choses de ce royaume juif. Mais la prospérité du Touat a fait sa renommée jusqu'en Europe et en Orient, et le nom de la capitale, Tamentit, est devenu légendaire, comme ceux de Tombouctou et Chinguetti.

La découverte de la pierre tombale gravée en hébreu en 1329, en hommage à Mona, fille de Amran par E.F. Gautier en 1903 à Ghormali en témoigne.

Une lettre datée de 1235, trouvée au Caire (Lettre d’Is’haq ben Ibrahim al Touaty) fait état de l'intence commerce caravanier qui transite par le Touat, entre Marrakech (safran, lingots d’argent et l’or africain …) et Le Caire : perles, des foulards et des tapis d’Orient).

La stèle de Mimoun ben Shmouel, ben Braham, ben Kouby gravée en hébreu en1390, a été découverte à Tamentit, elle confirme l’existence, au XIVe siècle, de rabbins érudits et de spécialistes en lithographie.

On assiste à la fin de cet Empire en1492. Incroyable coïncidence avec le sort des juifs d’Espagne. Sous la menace, les juifs se convertissent en masse à l’Islam triomphant, d’autres juifs s’exilent vers le sud, jusqu’au Ghana.

Seules les vieilles grand-mères font état de la présence de juifs dans leurs ascendances, après cinq siècles passés.

Des noms comme Touati, Touitou, Abani, Gourari, Tamesti, Ettouati, Chaouat, Zenati rappellent l’existence de cet "empire" aujourd’hui disparu. On retrouve d'autres patronymes d'origine berbère : Aboukrat, Aflalo (de la tribu des Aït Afella), Auday, Aouday (en berbère: « Juif »), Azaguri, Zagouri (de Zagora, ville du Dra’), Azancot (en berbère: « gazelle »), Bahloul, de la tribu des Bahloula, Branes, Médioni (de la tribu des Mediouna, Kahinou, Amran, Ichou, Mimoun, etc)

Lien => : [www.touitou.com]
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
30 décembre 2010, 08:26
Trés beau documentaire.
Merci Monsieur.
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
01 janvier 2011, 12:56
Très bon article.

Il y a encore beaucoup de vestiges Juifs et plus anciens qui ont été cachés dans des caves, sinon détruits, par le pouvoir Arabo-Algérien et rêgnant.

C'est au tour des jeunes de réclamer leur culture et histoire qui n'a rien avoir avec les Arabes du Moyen Orient, qui les ont poussés à une haine xénophobe, héritée des criminels Saoudis, guardiens de la Mecque, entre autres!
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
15 janvier 2011, 14:18
encore une fois, permettez-moi de jouer au modérateur

le pouvoir algérien, pas tendre avec ses opposants ne détruit aucun vestige. La raison est simple, il n'a pas des archéologues compétents , les Fransaouis n'ont en jamais formé

la religion d'Etat sert de prétexte aux fonctionnaires pour limiter la construction ne nouvelles église en Kabylie, de crainte, injustifiée de voir les convertis demander la partition du bled.

les descendants de Moise ne sonta pas concernés.Sous l'impulsion du ...MOSSAD, admettez le , ils ont quitté un pays qui avait besoin de leurs compétence et de leur courage.

dommage, ma tante oranaise me répète souvent : blad bla lihoud c'est un kabr blah chehoud , en ce sens j'abonde et je témoigne doublement
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
16 janvier 2011, 12:24
Salut l'ami,

"les descendants de Moise ne sonta pas concernés.Sous l'impulsion du ...MOSSAD, admettez le , ils ont quitté un pays qui avait besoin de leurs compétence et de leur courage."

Vous avez des informations fausses de votre cher FLN.
Le Mossad n'avait pas d'emprise en 1962. Et j'ëtais sur place.

S'il avait de l'emprise, ce pouvoir vous aimez toujours leur octroyer, les Juifs seraient partis en Israel. Mais au contraire la plupart d'entre nous sont partis en France, et ailleurs.

Aussi, si vous relisez votre histoire, vous lirez que le FLN était en combine et connivence totales avec les Nassériens, les anti-Juifs, en ce temps, ceux qui avaient déjà expulsés les Juifs des pays arabes, et completement démunis( la bab la meftah).
Et bien sur, vous voulez maintenant vous présenter gentils et avenants en nous faisant croire que nous avons pas été chassés d'Algérie, mais partis de nous-mêmes ...encore du tminièke..
Le FLN avait les mêmes plans que la Ligue Arabe:
Utiliser au max ce qu'ils peuvent, et puis de s'en débarassers et de s'octroyer leur butin..
C'est aussi ce qui s'est passé pour les Juifs qui sont restés, ainsi que des Fransaouis, et maintenant c'est à votre tour de foutre le camp..

De réécrire l'Histore est une manie que vous perdrez tôt ou tard..
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
17 janvier 2011, 11:35
Baghra, meller le MOSSAD à toutes les sauces vous sert de prétextes.
Comme le dit ABRAHAM, relisez l'histoire sans faire porter le chapeau à qui que ce soit. L'Algérie ne voulait pas de ses juifs. Point barre.

Toutes sortes de prétextes à cette époque les accuser d'avoir collaborer avec l'ennemie du moment la FRANCE. Soyez réaliste.
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
04 février 2011, 18:17
bonjour tout le monde,

Je suis venu sur ce forum que je trouve bien, j'essaye de comprendre le contexte de l'époque a travers vos témoignages. Je participe également du moins j'essaye...

Baghra : Dire que l'Algérie sans les juifs revient à dire que l'Algérie ne vaut rien, tu te trompes lourdement, ni les juifs ni les musulmans ne peuvent être lié au déclin ou à l'épopée d'un pays, ce n'est pas une question de religion mais d'institution politique viable et une démocratique réelle et une visé globale pour une économie stable... . Je te dirai juste de regarder les nouveaux praticiens hospitaliers en France, la plus part d'entre eux sont algériens sous payés et formés en Algérie.

Bartou : Te dire juste que pendant la France de Vichy, les musulmans ont refusés d'acheter les biens des juifs spoliés par la France de Pétain, demande juste aux pieds noirs ce qu'ils pensaient des juifs, j'ai même entendu et vu dans un documentaire le terme de 'rats' en parlant de vous, c'est cette dame qu'il le disait, je crois d'ailleurs savoir que pas mal d'entre eux votent pour la droite extrémiste.


Et sache aussi, que le Mossad est bien venu en Algérie en 56 et aussi avant, durant l'occupation. En 1956, il a armé les juifs de Constantine, c est pas moi qui le dit c'est un ancien agent
(source: [mohsan.free.fr])


Le FLN a commis des actes atroces, entre eux, envers les juifs, et envers les arabes et kabyles, les chefs de libération ils se sont entre tués. La preuve avec Abane Ramdane et krim Belkacem.

Abraham : Mon grand père me disait que l'un des chefs historique Kabyle DU FLN, le colonel Amirouche ne voulait pas que l'on touche aux juifs et au chrétiens de Bejaia et de Tizi ouzou, c'est cela d’ailleurs entre autre, qui a conduit le commandement du FLN basé à l’extérieur du pays, à le vendre a l'armé coloniale, paix a son âme. Alors ce n'est pas les vestiges qui compte finalement, hein ?! ouvre toi aussi tes bouquins d'histoires, c est la France de vichy qui confisquait les biens des juifs, et non NOUS !

cela s'est fait en Russie, en Allemagne, et ailleurs... donc tu vois ce n'est pas cela qui compte, même si je suis d accord avec toi, ce qui a était pris doit être rendu. pas de négociation possible sur ce point la.

Je te trouve injuste envers les Algériens je parle du peuple, j'ai discuter avec ce Mr juif de Ghardaia, il me disait exactement le contraire que toi, que ce sont les français qui ne les aimaient pas... Allons Allons hors mis le FLN et l'armé coloniale qui d'autre avait les moyens de vous faire du mal ???

QUI ? nous étions que des indigènes ! Nous n'avions rien.

Par contre je peux te l'affirmer que vous êtes les biens venu chez vous, en Algérie, pas mal de juifs y sont retournés et personne ne leur a dit quoi que ce soit...

En kabylie il existe encore une communauté juive qui vit en paix... jusqu'à maintenant. Béjaia.

J'aime pas les donneurs de leçons, dans toutes les révolutions il y a eu des drames. Je crois que les Algériens l'ont payé du plus chère de leurs sangs.

Revenez en tant qu'enfants de ce pays.

Mes ancêtres a moi étaient juifs de Kabylie, je suis musulman aujord'hui, la seule chose que je peux vous dire, c'est venez en Algérie, ne restez pas derrière vos claviers a vous morfondre sur un passé qui appartient a l histoire, venez et reconstruisez avec nous... le 12 février nous changerons notre destin...

Nous déjà en Algérie, en ce moment nous dépassons nos clivages arabes kabyles pour chasser ce pouvoir, c'est une mafia, quand ils partiront, venez nous aider a refaire le pays que nous aimons.

J'aurai juste aimé comme disait grand père que les juifs se joignent a nous pour vaincre l'O A S et dis-crédibilisé le FLN sur ses tentations idéologiques importé du moyen orient... Le peuple unis l'aurait emporté, malheureusement c'est une poignée d'hommes a peine simple soldat dans l'armé française pendant la seconde guerre qui nous gouverne maintenant...

La contradiction a une qualité, celle d'avancer sur ses idées.
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
08 février 2011, 11:12
" j'essaye de comprendre le contexte de l'époque"

C'est bien aimable de votre part de faire celà.

Pour ajouter a vos écrits, je dois dire que personnellement je n'ai pas connu antisémitisme de la part des Musulmans en Algérie. Tout au contraire. Mais le FLN en notre temps a détruit ce qui aurait pu être un Eldorado, un arc en ciel de toutes les origines et religions qui vivaient déjà si bien ensemble.
La cupidité, le pillage, les butins de guerre, et le meutre de pauvres innocents les a subjugés.
Maintenant vous payez pour leurs erreurs et homicides.
Les âmes des innocents tués pour rien se sont réveillées, et sont vivantes en Algérie, elles vous ont submergé, paralysé, et gare à leur force et leur revanche cruelles.

Il semble que pour certaines personnes en Algérie, depuis notre départ, et des pays arabes, après l'indépendence, il leur a été mortel d'avaler le fait que le Juif puisse et doive se défendre contre ses ennemis, qui qu'ils soient, où qu'ils soient, et où qu'ils se cachent.
Même vous, vous vs plaignez malicieusement du "Mossad" qui organisait notre défense devant vos meurtres, au lieu d'en être content et fier. Admirez donc votre endoctrinement...en face du miroir de la haine..!
C'est dommage!
Vous avez été endoctrinés par les communistes barbares, et les Islamo-nazis du M.O., où vs croyez que les minorités doivent être subjuguées et détruites, ce qui est contre la vraie idéologie Musulmane.
Votre bourrage de crâne s'est même appliqué contre les femmes aussi, les plus faibles, ainsi que les Kabyles en Algérie.
Voilà qui est donc un statut de dégénérés mentaux et d'haïsseurs du prochain qui vous a été octroyé. Alors que vous êtes très intelligents et hospitaliers de part votre nature.
Ne blamez que vous mêmes, svp! Les Sionistes n'y sont pour rien de vos misères, et vous aurez besoin d'eux sous peu...astena chouya..
On entend déjà les appels d'entente et de coopération..!
Je suis l'histoire et la politique algériennes depuis 50 ans. C'est décevant et haineux!

Mais on voit à présent que les choses peuvent changer en Algérie peut être politiquement, et surtout avec les jeunes en charge du pays.

L'antisémitisme, les anti-Israel, semblent un peu plus tourner la page, d'aprés ce qui se lit sur "Le Matin DZ" et ses commentaires.
Ils ont besoin d'une bonne douche physique et mentale, de retroussez les manches, de travailler et construire son pays.

Bon courage et bonne chance!
Re: Présence d'un ou plusieurs royaumes Juifs en Algérie ?
18 août 2011, 10:58
Bonjour, Shalom, Salam,

Eh l'Algérien qui se trouve en face de l'écran de ton d'ordinateur, lis et étudie l'histoire des Juifs en Algérie...

Regarde ce post et utilise tes lunettes pour préparé les livres ! drinking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM