Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Excuses à l'Algérie?

Envoyé par Abraham2210 
Excuses à l'Algérie?
19 février 2010, 15:30
Voila que d'autres Algeriens se reveillent petit a petit de leur torpeur antisemite, et autres.
On discutait bien de cela il y a quelques annees...



Commentaire :Excuses à l'Algérie ?
Par karim Bey Smail,
J'ai trente-sept ans, je suis fils de résistants algériens et je ne vois pas l'intérêt de présenter des excuses a l'Algérie à moins que le gouvernement algérien lui-même ne présente des excuses à son peuple pour 250 000 mille morts sans la présence d'un seul colon, pour une démocratie ratée parce que trop militaire, pour avoir laissé et laisser les richesses de tout un pays aux mains d'une minorité d'apparatchiks sanguinaires, pour avoir utilisé les islamistes comme un contre-feu à la démocratie réclamée par la rue.

Alors peut-être l'Algérie aura un intérêt à se retourner sur son passé français aussi cruel qu'il a put être. L'ennemi français n'a pas vu cette guerre comme fratricide, celle qui a suivi et qui laisse le peuple exsangue et les dirigeants gras et grossiers, aura fait bien plus de mal. Enterrons les excuses et les amertumes nous avons tous mieux à faire que d'entretenir des feux inutiles qui couvent encore malgré le temps et l'eau coulée entre les deux rives. Je pense aussi à ceux qui malgré tout le mal éprouvé se sentent encore algériens : Les harkis, les pieds noirs, sans oublier les juifs algériens antérieurs à la colonisation. Que doit-on a ces gens là ? Ils sont plus algériens et plus français que moi, je leur donne ce qu'ils réclament sans même connaître leurs exigences tellement leur sort m'afflige. A l'heure des concordes avec les islamistes, quand le sang du peuple a peine sec, ce ministre de la honte voudrait orchestrer les mémoires pour faire passer la pilule. Ne croyez pas que je vole maladroitement au secours de NS, non ces difficultés me font jubiler. Marianne elle n'est plus comptable de ces dettes là, il ne fallait pas boire l'eau d'Évian, il ne fallait pas livrer la blanche dame a l'oued de sang. Je ne prends pas de souffrance en héritage avec tout le respect dû à ceux qui sont mort en libérant l'Algérie ou en défendant la France. Il est seulement triste que vous n'ayez pas partagé leur sort puisque vos projets morbides montrent le fantôme que vous êtes monsieur le ministre. L'Algérie doit couper le cordon avec la France, cesser d'y puiser des excuses pour expliquer ces maux qui sont de l'entière responsabilité du pouvoir en place. C'est pour toutes ces raisons que je signe l'appel du contentieux historique.

Karim Bey SMAIL
Re: Excuses à l'Algérie?
19 février 2010, 23:06
Bonjour,
J'avais 13 ans dans les années "60" , et par une belle journée d'été, mon cousin d'a peine 20 ans fut fusillé avec ses copains sur une plage d'alger, par le fln ; est-ce que l'algérie a demandé pardon pour ces assassinats !
Restez à votre place, nous, nous restons à la notre, et nous essayons de converser entre nous; "Zlabia, forum des Juifs d'algérie"
Daniel.
Re: Excuses à l'Algérie?
20 février 2010, 06:56
Bonjour, Shalom, Salam,

Je pense que s'il faudrait tourner la page, une fois pour toute entre la France et l'Algérie, ça serait que les 2 pays fassent des reconnaissances, car comme le dit mon prof d'histoire, l'Armée Française à tué et le FLN à tué également, les fautifs de la guerre sont aux 2 responsables.

Si après 48 ans et qu'après d'ici 2012, ne feront pas d'excuses l'un de l'autre, le robinet des relations se fermeront à vie !

Personnellement, je fais partie de cette génération d'actuelle, qui n'a pas vécu la guerre, mon souhait à moi serait d'avancer au plus vite, s'il y a du concret.

Oui, c'est vrai, il faut du temps et encore du temps pour y réfléchir, pour se dire que rien n'est trop tard, oui pleins de civils ont été tués, mais la guerre, c'est toujours horrible à subir !

Je suis jeune Français, comme je suis jeune Algérien, mais je n'est absolument rien contre personne, je dis uniquement les choses tels qu'elles sont.

Il faut pas oublier, l'espoir fait toujours vivre ! Et dans ce cas, nous ferions un grand pas !

Merci. smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM