Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les adresses de la communauté Juive Algérienne…

Envoyé par Bensamy 
Re: Ces adresses existent ou pas ?
07 juillet 2011, 15:52
Oui elles existent.

En fait j'y allais à la Rue Suffren et c'est là où nous apprenions Hébreu et liturgie depuis l'âge de 6 ans. Nos maîtres étaient excellents. Les murs résonnaient de nos chants et lectures de gloire à l'Eternel. Les musulmans qui passaient devant, entendaient les voix, ou bien habitaient les alentours étaient très respectueux et avenants.

Il semblerait peut être qu'avec l'âge, certains dirigeants Algériens regrettent notre départ et ils nomment ainsi ces endroits comme s'ils étaient encore peuplés d'âmes vivantes dans leur mémoire.
Ils existeraient toujours pour eux.
Se mentir ne sert plus à rien de nos jours, car tout se sait dans un espace et temps très courts.
Parfois, pour certains, ce qui n'est pas réel devient réel dans leur esprit, pour se prouver que notre départ forcé n'a pas vraiment existé ou causé par eux, et qu'ils n'y en étaient pour rien.
Ils pourraient nous croire toujours là, en fait.
C'est une façon de survivre à des difficutés psychiques, à mon avis.
On ne peut rien y faire à présent, a part de bâtir un avenir prometteur entre tous.
Re: Ces adresses existent ou pas ?
10 juillet 2011, 09:18
Quote
Abraham2210
Oui elles existent.

En fait j'y allais à la Rue Suffren et c'est là où nous apprenions Hébreu et liturgie depuis l'âge de 6 ans. Nos maîtres étaient excellents. Les murs résonnaient de nos chants et lectures de gloire à l'Eternel. Les musulmans qui passaient devant, entendaient les voix, ou bien habitaient les alentours étaient très respectueux et avenants.

Il semblerait peut être qu'avec l'âge, certains dirigeants Algériens regrettent notre départ et ils nomment ainsi ces endroits comme s'ils étaient encore peuplés d'âmes vivantes dans leur mémoire.
Ils existeraient toujours pour eux.
Se mentir ne sert plus à rien de nos jours, car tout se sait dans un espace et temps très courts.
Parfois, pour certains, ce qui n'est pas réel devient réel dans leur esprit, pour se prouver que notre départ forcé n'a pas vraiment existé ou causé par eux, et qu'ils n'y en étaient pour rien.
Ils pourraient nous croire toujours là, en fait.
C'est une façon de survivre à des difficutés psychiques, à mon avis.
On ne peut rien y faire à présent, a part de bâtir un avenir prometteur entre tous.

Bonjour, Shalom, Salam,

Donc entre autre, ça sert à rien de bâtir une nouvelle communauté Juive en Algérie ?

J'imagine que les minorités visibles en Algérie rêveraient tous de partir en Israël pour une vie meilleure et épanouissante.

Mais si ces minorités souhaitent rester malgré tout en Algérie, je pense que la communauté Israélite, comme toutes personnes pratiquant le Judaïsme devraient être représenté, exactement comme le cas de la France, par exemple : un consistoire, pour les recensements, la rénovation des cimetières et pourquoi remettre en l'état les synagogues encore existantes !

Enfin, si personne ne fait le premier pas, rien ne change à la situation !

Je pense que la vieille génération de l'indépendance devra tôt ou tard quitter le pouvoir et donner le relais à la nouvelle génération, plus vers la tolérance et l'ouverture.

Effectivement rien que le fait de comprendre l'histoire des Juifs en Algérie ont un long passé et que dans la culture Algérienne à diverses origines Juive.

Cette histoire, il faut la défendre ! Ce que je comprends pas ce que les Juifs d'Algérie les plus nombreux vivant en France ne penseraient pas à créer des projets et à s'organiser pour mieux améliorer la situation des minorités.
Re: Ces adresses existent ou pas ?
10 juillet 2011, 19:56
"Donc entre autre, ça sert à rien de bâtir une nouvelle communauté Juive en Algérie ?
Pas du tout. Quand le sujet est: "de bâtir" pour le bien de l'humanité, il n'y a aucun problème. Mais c'est quand un pays comme l'Algérie qui a toujours cherché à faire le mal, de voler et de mentir jusqu'à de nos jours, même contre son peuple, c'est leur destruction qui s'ensuit. C'est une loi universelle.

Aussi, ne te leurre pas d'idées quant à la nature Humaine. Celle ci est penchée vers l'injustice. Quand les lois de Moïse ont apparu, les 10 Commandements, etc, qui proclament justice, libération des esclaves, liberté, et plus, cela à produit un cataclysme dans l'esprit sauvage des hommes, jusqu'à nos jours.
A mon avis c'est en grande partie la raison de l'antisémitisme.
Lutter pour la Liberté est un produit de l'esprit Juif, et beaucoup ont eu le courage de se libérer du joug de dictateurs, grâce à cela.
Donc en général, ces dictateurs et criminels sont, ou deviennent automatiquement antisémites (anti Juifs). Et c'est ce qui se passe donc en Algérie chez les gouvernants ( Khalida inclue).

Mais il ne faut pas douter des jeunes, mon ami. Ils rétabliront l'équilibre tôt ou tard, et ce seront tes enfants qui peut être vivront ces moments dont tu rêves d'achever. En commençant à déclarer la Liberté du Culte et de protéger les minorités, au lieu de lâchement les persécuter, et de les blamer de tous les maux et douleurs des assassins et des détraqués mentaux.

A plus,
Re: Ces adresses existent ou pas ?
21 juillet 2011, 13:49
Quote
Abraham2210
"Donc entre autre, ça sert à rien de bâtir une nouvelle communauté Juive en Algérie ?
Pas du tout. Quand le sujet est: "de bâtir" pour le bien de l'humanité, il n'y a aucun problème. Mais c'est quand un pays comme l'Algérie qui a toujours cherché à faire le mal, de voler et de mentir jusqu'à de nos jours, même contre son peuple, c'est leur destruction qui s'ensuit. C'est une loi universelle.

Aussi, ne te leurre pas d'idées quant à la nature Humaine. Celle ci est penchée vers l'injustice. Quand les lois de Moïse ont apparu, les 10 Commandements, etc, qui proclament justice, libération des esclaves, liberté, et plus, cela à produit un cataclysme dans l'esprit sauvage des hommes, jusqu'à nos jours.
A mon avis c'est en grande partie la raison de l'antisémitisme.
Lutter pour la Liberté est un produit de l'esprit Juif, et beaucoup ont eu le courage de se libérer du joug de dictateurs, grâce à cela.
Donc en général, ces dictateurs et criminels sont, ou deviennent automatiquement antisémites (anti Juifs). Et c'est ce qui se passe donc en Algérie chez les gouvernants ( Khalida inclue).

Mais il ne faut pas douter des jeunes, mon ami. Ils rétabliront l'équilibre tôt ou tard, et ce seront tes enfants qui peut être vivront ces moments dont tu rêves d'achever. En commençant à déclarer la Liberté du Culte et de protéger les minorités, au lieu de lâchement les persécuter, et de les blamer de tous les maux et douleurs des assassins et des détraqués mentaux.

A plus,

Bonjour, Shalom, Salam,

Dans ce cas, il faut commencer à s'organiser tous ensemble, pour essayer d'être constructif.

Concernant la corruption, il y en a partout que ce soit en Algérie, en France ou en Israël, chaque État soit disant "démocratique" est imparfait, au fond ça n'existe pas, un système parfait purement "républicain" ou "monarchique", c'est toujours les mêmes qui profiteront du système, sur ceux nous sommes bien d'accord.

Ce qui faut construire, c'est le futur en restant dans le présent, mais plus dans le passé. On peut rendre hommage au passé pour honorer la mémoire de la Guerre d'Algérie, comme le cas de la Seconde Guerre Mondiale, même si ça été dur d'oublier en réalité pour les familles qui ont survécus à la Shoah.

Une société pour la rendre "moderne", ça se construit petit à petit, comme une entreprise, d'abord trouver le budget pour l'investissement, avoir du personnel pour la main d’œuvre, etc... mais surtout ça prends du temps, donc espérer faire revivre la communauté Juive en Algérie, ça ne sera pas d'aujourd'hui, le temps que les mentalités changent et que les gens la-bas apprennent la vraie histoire de l'Algérie, ils pourront aller de l'avant qu'avec la nouvelle génération.

L'antisémitisme ne doit plus exister ! Si chaque personne avait une conscience et une âme très profonde, très croyante, comme le peuple Juif... bien, les gens la-bas, ils ne seraient plus antisémites.

Je voulais dire une chose tout les jeunes Algériens d'Europe ou originaire du pays, sont très critique vis-à-vis de la politique en général, ils rêvent tous de vivre dans la réconciliation. En tout cas, ça prime tout d'abord par l'éducation et l'enseignement, car c'est aussi nécessaire, d'apprendre et de comprendre les faits historiques intellectuellement aux enfants.

Je me dit si la société Israélienne est devenu moderne, parce que beaucoup d'hommes et femmes ont été amenées à persévérer et à construire l’État Hébreu, pour la rendre aussi belle.

Restons optimiste, un jour, nous pourrons espérer pourquoi pas voir une nouvelle communauté Juive en Algérie avec de vraie loi qui assurons la protection des minorités. thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM