Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les adresses de la communauté Juive Algérienne…

Envoyé par Bensamy 
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
07 juin 2011, 09:13
"mais apparement je ne suis pas le bien venu chez vous. je m'excuse de vous avoir opportuné et d'avoir opportuné vos certitudes. "

Peut être que nous avons perdu avec le temps la chaleur de l'Algérie, on s'en excuse. Mais tu es le bienvenu, et tes écrits sont profonds et humains.
Et personnellement, de par mes voyages dans le monde, chaque fois que j'ai rencontré un Algérien, on se reconnaissait seulement du regard, et on commence de suite et amicalement, voire fraternellement, les discussions et plaisanteries...

Alors tu vois, en tête à tête, y a aucun problème.!.:-)
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
02 juillet 2011, 00:40
bonjour Quamfil
DETROMPé vs ya tjrs des juifs en algerie jusqua aujourdhui mais leurs pays c'est l'algerie et le pays de leurs ancetres, tt comme ENRICO MASIAS? lili boniche,REINETTE LORANAISE,LUC ACHERKI,RENE PEREZ,LINE MONTY,CHEIKH RAYMONT,et bcp d'autre leurs pays c'est l'algerie et aucune force ne dira le contraire.
mes salutations d'amitiers.
souhila 16
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
02 juillet 2011, 15:59
Bonsoir,

Je crois que certains de vos compatriotes qui n'ont pas vécu cette période ne se rendent pas compte du probléme que cela a engendré.

Que devait faire une personne qui ne voulait pas partir après l'indépendance mais qui a du abandonner son idée quand on lui a annoncé que son gagne-pain venait de lui être enlevé au profit de quelqu'un d'autre ? Et bien tout simplement partir faire sa place dans un pays autre permettant de faire vivre sa famille.

Alors venir nous dire aujourd'hui que l'Algérie est notre pays, je vous trouve cela sans aucun sens moral car à l'époque votre gouvernement a démentelé les postes de travail sans réfléchir pour le futur en oubliant la démographie galopante et pensant que le pétrole allait créer des emplois. Mais pour cela il aurait fallu des gens compétents et pensant au pays avant leur porte-monnaie.

Dans le fonds, on devrait les remercier car nous avons été obligé d'aller enrichir les pays qui nous ont reçu même si notre nostalgie pour la perte de nos liens ancestraux.

Maurice


Quote
souhila16
bonjour Quamfil
DETROMPé vs ya tjrs des juifs en algerie jusqua aujourdhui mais leurs pays c'est l'algerie et le pays de leurs ancetres, tt comme ENRICO MASIAS? lili boniche,REINETTE LORANAISE,LUC ACHERKI,RENE PEREZ,LINE MONTY,CHEIKH RAYMONT,et bcp d'autre leurs pays c'est l'algerie et aucune force ne dira le contraire.
mes salutations d'amitiers.
souhila 16
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
03 juillet 2011, 08:33
Quote
Maurice
Bonsoir,

Je crois que certains de vos compatriotes qui n'ont pas vécu cette période ne se rendent pas compte du probléme que cela a engendré.

Que devait faire une personne qui ne voulait pas partir après l'indépendance mais qui a du abandonner son idée quand on lui a annoncé que son gagne-pain venait de lui être enlevé au profit de quelqu'un d'autre ? Et bien tout simplement partir faire sa place dans un pays autre permettant de faire vivre sa famille.

Alors venir nous dire aujourd'hui que l'Algérie est notre pays, je vous trouve cela sans aucun sens moral car à l'époque votre gouvernement a démentelé les postes de travail sans réfléchir pour le futur en oubliant la démographie galopante et pensant que le pétrole allait créer des emplois. Mais pour cela il aurait fallu des gens compétents et pensant au pays avant leur porte-monnaie.

Dans le fonds, on devrait les remercier car nous avons été obligé d'aller enrichir les pays qui nous ont reçu même si notre nostalgie pour la perte de nos liens ancestraux.

Maurice


Bonjour, Shalom, Salam,

Maurice, je ne vous comprends pas !

C'est vrai comme je l'ai déjà dans le forum, que la Guerre d'Algérie à laissé des séquelles irréparables pour tous, que ce soit : les Juifs d'Algérie, les Pieds-Noirs, les Harkis… et même les soit disant "Moudjahidines".

Sincèrement, je suis pour la reconnaissance de toutes les communautés en Algérie, même si les communautés sont dispersés, voir séparés en France, en Israël, aux Etats-Unis, en Angleterre…

Vous allez me dire, je suis jeune, je n'est pas vécu les atrocités ni de la Guerre d'Algérie, ni de la Seconde Guerre Mondiale, si vous pensez sans cesse au passé, vous n'avez aucune vie, il y avait un Rav (Rabbin) dans le Moussar, il disait que : "regardez sans cesse le passé ne rime à rien, on ne ressent aucune vie spirituelle", et c'est vrai !

Ce que je souhaite c'est de reconnaître que les Juifs existaient en Algérie, qu'il y a eu une histoire, cette histoire fait partie du peuple Algérien comme du peuple Juif.

Nous avons un lien en communs historiquement, je crois qu'il faut laisser la place aux jeunes, car ce sont les jeunes qui assure l'avenir du pays, non ?

Les dirigeants sont les mêmes qui gouvernent, les pourritures, des vieux pépés de la vieille génération, ils sont toujours là, à se plaindre : "oui, nous avons fait la guerre", "oui, nous méritons plus que les autres", etc… blabla, toujours le même discours, on connait la chanson, le tourne disque, il fonctionne plus ! Khlass ! Il est rayé !

Personnellement, je suis optimiste, s'il faudra attendre 50 ans en plus, on attendra tout le temps qu'il faudra pour que les mentalités changent !

Juifs d'Algérie, Harkis ou Français d'origine Algérienne, ne reniez pas vous origines, ni votre culture, ni votre héritage !

La transmission de la culture, de l'éducation, de génération en génération, elle est importante ! smileys with beer
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
03 juillet 2011, 10:20
bonjour à tous,
permettez moi de faire quelques remarques, abraham est le grand pére des arabes non des musulmans maurice, vous n'avez qu'a le vérifier.
sincérement je ne vous comprend pas fréres juifs d'algérie, vous avez trahis le peuple algérien la premiére fois en 1871 en acceptant la nationalité française,vous l'avez trahi une deuxiéme fois en prenant le parti de la france en 1954, et vous voulez qu'en ne vous tien pas rancune.en 1962 il n'ya pas que vous qui étes parti mais même les harkis qui sont des musulmans. quand on fait un choix on l'assumme quelqu'en soient les conséquences.les juifs qui sont restés en algérie ont fait le choix de la patrie, ils ne se sont pas demandés comment ils vont vivre , ils étaient sur d'une chose c'est qu'ils voulait de ce pays.
c'est ces gens que je repectent le plus et que moi en tant que compatriote cherche a entrer en contact avec eux parcequ'il font partie de moi que je le veuille ou non.
tous mes respects à tous les juifs amoureux de ce pays


Bonjour Bensamy,

Je vous mets en-dessus le message qui m'a fait réagir car lorsque l'on veux argumenter sur un sujet, on ne doit pas commencer par traiter les gens de traitres.

Maintenant c'est moi qui vais aborder ce sujet en profondeur.

Tout d'abord la vie à l'époque en Algérie se composait de 3 communautés bien disinctes qui se voyaient sans se voir sauf dans certains sites (Alger-Casbah par exemple)mais autrement dans la majeur partie des grandes villes les communautés étaient cloisonnées. On se tolérait mais on ne se connaissait pas.

Donc je me devais de la dire car personne sur le site n'en parle. La vraie vie pour la majorité ressemblée à cela. La fracture est arrivée à un point que nos enfants ont été élévés avec le sentiment que l'Algérie de l'époque était le lieu de naissance de leurs parents et quelle ne représentait plus rien pour eux à l'inverse des familles nord-africaines qui ont encore des parents la-bas.

J'ai eu la nostalgie pendant 47 ans, j'y suis retourné en 2009 et ma nostalgie s'est envolée pour toujours. J'étais Etranger dans un pays Etranger. Depuis je suis Français à part entière dans mon pays la France. L'Avenir est devant moi.
Maurice
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
04 juillet 2011, 01:01
bonjour
Moi je suis née en 1960 mes grand parent habité la casbah m'ont tjrs raconté de belle histoire sans rajourté des mensonges,c'etais l'OAS qui chassé tt le monde et la cible c'etais les juifs algerien car personne ne crois a l'histoire de l'algerie en la falcifier,mais quand tu discute avec les anciens de l'epoque des anneé 40/jusqu'a 62 tu comprend tt l'histoire.
mes salutaions
souhila16
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
04 juillet 2011, 01:12
bonjour abraham2210
Certe se que tu dit et vrai,mais crois moi meme les algerien chez eux sont pas les bienvenue car moi je vis en france pourkoi tt simplement jai epouser un français j'etais la bete noir a mon travaille que jai passer 27ans a l'université et là il m'ont fais un coup de te le dit pas la mechanceter gratuite,alors j'ai fait mon deuil sur l'algerie d'aujourdhui.
Re: Les adresses de la communauté Juive Algérienne…
07 juillet 2011, 15:57
Saha bik. 'La yhalik!

Vos enfants recouvreront leurs droits et vos droits sous peu, inch'Allah!
Ces adresses existent ou pas ?
07 juillet 2011, 08:02
Bonjour, Shalom, Salam,

C'est vrai que cela va faire deux ans que j'avais posté ce sujet à propos de la communauté...

Mais est-ce que ces adresses existent finalement ?

On s'en fou de ce qui s'est passé avant, le passé c'est le passé. Point barre.

J'ai jamais essayé ces numéros, ni je suis aller vérifié sur place pour voir, mais si quelqu'un l'a déjà fait que la personne se manifeste !

thumbs up
Re: Ces adresses existent ou pas ?
07 juillet 2011, 08:03
SYNAGOGUES & JEWISH ORGANIZATIONS IN ALGERIA

Synagogue and Jewish Community Office in Algiers
Association Consistoriale Israelite d'Alger,

6 rue Hassena Ahmed, Algiers (formerly rue de Suffren).
Tel: (213) 262 85 72.
President : Maitre Roger Said.
Tel: (213) 349 26 57
Fax: (213) 264 55 36

Federation des Communautes Israelites d'Alger

6 rue Hassena Ahmed (formerly rue de Suffren).
Tel: (213) 262-85-72.

The Jewish Community of Blida

Consistoire d'Algerie, 29 rue des Martyrs, Blida
President : Roger Said.
Tel: (213) 349-26-57.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM