Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





revenir en algerie

Envoyé par oumer 
revenir en algerie
29 mai 2009, 02:03
pourqoi pas creé une nouvlle comunauté juve en algerie
Re: revenir en algerie
26 août 2009, 15:40
bonne idée oumer!
Re: revenir en algerie
26 août 2009, 22:51
Bonjour,
Mais pourquoi devrions nous revenir en algérie ? nous qui sommes partis il y a tant d'années, la peur au ventre et, tenant dans chaque main une valise, ou la main de son enfant !
Pourquoi, alors que notre vie recommencée ici ou là, nous irions dans une région du monde ou il n'est pas bon d ètre Juif ?
Mais vous ètes très bien ensemble, l'algérie est un pays musulman et c'est très bien comme cela.
Moi qui suis parti à 13 ans je ne me vois pas autrement que Français, vivant dans uns Pays libre, qu'est la France.
Donc, assez de ces messages qui nous demandent de revenir, retourner, et nous réinstaller ailleurs!
Le forum s'appelle : " Les Juifs d'Algérie "
et c'est seulement une appellation pour se retrouver ou discuter, ou eventuellement echanger une recette de confiture.

Daniel !
Re: revenir en algerie
26 août 2009, 22:59
bonjour Dan

je suis d'accord avec toi maintenant si nous devons repartir ce sera en Israel du moins pour ma part

nos vie sont ici nous nous sommes construits ou reconstruits et ce fut dur, là bas il n'y a que nos morts,

j'y suis allée en 2004 et très franchement je n'y vivrais plus, déjà qu'ici je n'ose pas sortir avec mes signes religieux là bas il faudrait que je vive carrément en marrane alors d'accord pour discuter avec vous tous les algériens mais pas pour nous demander de revenir,

et puis soyons fous faisons un pari le jour où votre Gouvernement ouvrira de nouveau les synagogues et que nous pourrons célébrer nos fetes en toute liberté et qu'Enrico pourra revenir dans son pays alors là oui peut être que nous viendrons mais tout cela n'est qu'une utopie

Corine
Re: revenir en algerie
01 septembre 2009, 14:47
de habib entierementd'accord car l'algerie appartient aux algeiens sans distinction de religion salam a vous tous (algeriens)
Re: revenir en algerie
01 septembre 2009, 15:58
Quote
ain temouchent
de habib entierementd'accord car l'algerie appartient aux algeiens sans distinction de religion salam a vous tous (algeriens)

Celà pourrait être sympatique.

Mais quid de ceux qui voudraient être "Algériens" au-delà des marqueurs religieux ? Sans même parler des Juifs n'étant pas forcément religieux.

Mais quid des de ceux s'affirmant agnostiques et ceux athées ?

Mais quid de ceux qui entendraient s'affirmer anti-religieux.. anti-islam ?

L'algérianité de la personne concernée -démontrant son intérêt permanent pour les images, les odeurs, les clichéss de l'Algérie ne seraient-ils pas suffisants ? ne suffirait-il pas de démontrer sa vision d'avenir pour les pojets que pourraient naîtrent de peuple algérien tout entier : respect des êtres et des idées.

D'accord, au vu des résultats cela semble, aujourd'hui encore, utopique.
Re: revenir en algerie
21 septembre 2009, 14:36
je vais jouer franc jeu cette fois :

mieux vaut attendre la stabilisation de la situation politique et sociale en Algérie avant de songer y retourner

corine: ca dépend ou tu es partie car dans les grandes villes les gens sont très ouverts, à tlemcen tu aura beau porter croix de jesus ou etoile de david personne te parlera ... d'ailleurs plein de juifs algériens se rendent a tlemcen chaque année ... c'est vrai qu'il y a des villages avec une population un peu arrierée mais on les reconnait meme moi en tant que berbere on me regarde de travers dans ce genre de village alors imagine une juive lol
Re: revenir en algerie
21 septembre 2009, 14:45
d'ailleurs retourner en algérie? je doute fort que ca soit ce que veulent la majorité des juifs d'algérie
Re: revenir en algerie
21 septembre 2009, 16:32
Quote
simotlemcen
d'ailleurs retourner en algérie? je doute fort que ca soit ce que veulent la majorité des juifs d'algérie

Mais puissiez-vous arrêter de vous focaliser !

Ce ne fut et ce n'est pas seulement vrai pour les Juifs ou les juifs.

Ce ne fut et ce n'est pas seulement vrai pour des "Pieds-Noirs".

Ce fut et c'est encore vrai pour des autochtones relevant de l'islam.

Ce fut et c'est encore vrai pour des autochtones prétendants relevés des kanouns berbères.

Ce fut et c'est encore vrai pour des patriotes algériens qui n'avaient que le défaut de se vouloir tout à la fois Démocrates et Algériens.

Ce fut même vrai et c'est toujours vrai pour des nationalistes algériens "pur jus".

Il y a une quantité de personnes à l'algérianité avérée, au patriotisme avéré et m^me au nationalisme avéré qui ont été tués, incarcérés, condamnés à l'exil, l'expatriation.

Ne serait-il pas temps d'aller au-delà de considération clanique, tribale, régionaliste, de confession ou autre référence... pour arriver à voir la réalité unitaire sans se vouloir unicitaire ?

Et pourquoi devrions-nous désespérer du peuple algérien malgré son formatage actuel ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM