Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La Kahina

Envoyé par Elias 
La Kahina
22 mai 2004, 06:30
Roman historique évoquant la reine berbère d’un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle
« C'est au cœur du massif des Aurès, dans le sud de l'Algérie et de la Tunisie actuelles, qu'au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d'origine juive, dont la Kahéna était la reine. Cette femme, d'une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l'avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d'une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable. Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l'Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières. Refusant d'abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l'Ifrikia, de la Numidie et de la Mauritanie et, à la tête d'une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite. Ce fut le dernier acte de résistance contre l'islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d'anciens Libyens, Phéniciens et Juifs... Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu'il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d'évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VIIe siècle. S'il s'attache à la figure exceptionnelle de la Kahéna, c'est aussi pour mieux relater cet épisode de la conquête arabe qui marqua un tournant décisif dans la destinée des pays du Maghreb. » (présentation de l’éditeur)

« Dans les Aurès, au VIIe siècle, elle fut la dernière avec sa tribu des Djéraoua à opposer ses armes à l'avancée des Arabes et de l'Islam. Sous une forme romancée mais fidèle à l'histoire, Didier Nebot reconstitue l'épopée de la Kahéna, la fille de Tabet, la reine de ce peuple berbère héritier d'une tradition juive cultivée d'exil en exil. Au milieu des trahisons et des embuscades, elle livre un combat sans merci à cette force montante tout près d'imposer sa loi à une Afrique du Nord religieusement divisée. Voici un très beau portrait de femme de pouvoir, sorcière aux charmes puissants, à l'énergie sans faille, qui marchera au martyre avec grâce et détachement après avoir exhorté ses fidèles à se dresser contre la fatalité. Une page d'histoire oubliée qu'il n'est pas inutile d'ouvrir en grand pour mieux comprendre aujourd'hui le sens de la révolte berbère. » (Daniel Bermond, Lire, 1998)


nina corrige tes connaissances stp et ne dis pas n'importe quoi



parler en toutes franchise et avec beaucoup d'objectivité quelque sois !!!!!!!!!!
Re: La Kahina
26 août 2005, 14:56
Auteur: Elias (IP enregistrée)
Date: 12 mai 2004, 16:13


bonjour

on parle souvent de juifs d'algerie,souvent avec telephone arabe(excusez l'expression) ce qui'il faut savoir c que le judaisme etait la 1ere religion monotehiste cela dit le peuple berbere etait un peuple sage et tolerant;il se trouve que le nord africain etait judaisé la preuve la raine berbere etait juive,avant ca une bonne partie des berbere etait cretienne exemple saint augustin lideur du cristianisme moderne et en finalité le nord africain est devenu musulman.
il faut noté aussi que pendant des siecles les juifs vivaient parmis leurs cousins arabe sans broblemes du moin du point de vue reference historique,cela dit en 1962 les juifs d'algerie ont choisi deliberement de prendre la nationalité francaise proposé à l'epoque par le gouverneur d'algerie,donc rellement les juifs algeriens resteront toujours algerien comme les francais d'origine algerinne d'ailleur.

l'algerie etait le pay ou l'eau et le miel couleraient et qui represente le pay d'israel tel qu'il à retait decris dans la torat.mais la terre appartient à tout le monde ca c dans le coran.



parler en toutes franchise et avec beaucoup d'objectivité quelque sois !!!!!!!!!!
Re: La Kahina
26 août 2005, 14:57
Auteur: Haim (IP enregistrée)
Date: 16 mai 2004, 11:52


Elias Bonjour,
Il y a de grands doutes sur la religion de la Kahena et les avis sont vraiment pratages (voir Kountrass no 1 et 2 "Les Juifs d'algerie" et le livre de Mr. Darmon.)
Haim.
Re: La Kahina
26 août 2005, 14:57
Auteur: Elias (IP enregistrée)
Date: 16 mai 2004, 18:23


bonjour haim

la kahena de son nom dina etait juive je suis originaire de ain beida ;je suis un descendant dirrect de dina.sa tribue c'est les jeraoua des aures.



parler en toutes franchise et avec beaucoup d'objectivité quelque sois !!!!!!!!!!
Re: La Kahina
26 août 2005, 14:59
Auteur: lemouchi (IP enregistrée)
Date: 16 mai 2004, 18:30


-- REPONSE A NOTRE CHERE- NINA- voilà puisque vous avez voulus une réponse , et aussi vous avez voulus retournée a l’histoire, ma chère « Nina », vous avez accusée ce qui a dit la vérité d’épocrite, pourquoi chère NINA, vous dite que les Berbères »Kabyles » on été forcée par les arabes pour convertir l’islam, et comme vous connue que l’islams n’oblige pas a être musulman ou chrétien ou même Juif, voilà vous étés tombée dans l’injuste, avant tout chère » NINA » qui sont c’est Kabyles : vous dite se sont des berbères, quelle est leurs identités, comment s’appelle t’il leurs anciens royaume et leurs roi ou reine , citée nous vous guerrier et vous nobles .. je te laisse ma chère « NINA » chercher dans vos archives, j’espère que vous retrouverais quelque racine… mais pour moi et nous tousse, habitants de l’est algériens, on ‘a notre identité, nous sommes, des « CHAOUIA » vrais Berbères, nous avons un royaume, il s’appelée « LES OURES » Ourés et Ourés N’memcha » et voilà notre jolie reine « EL-KAHINA », nous avons un grand armée commander par un chef suprême nommé : KOUSSAILA, est avec lui les nobles guerriers, berbères sont tousses des Chaouia- MASSINISSA- TAKFARINAS- YOUGHORTA- et autres, sont tousses enterrée à l’est Algérien, notre reine est de naissance a Baghai- Khenchela » et notre Palais de royaume aussi à khenchela, donc en revenant a l’islam, en cache pas que notre reine « El-Kahina » crois au religion « Juif » avant que l’islams arrive en algerie, les musulmans venant du proche orient, quatre fois et quatre guerre ils ont pas réussie de pénétrée ou de franchire notre armée, dirigée personnellement par la Reine « El-Kahina » et son marié « Koussaila »puisque tous c’est guerres se sont déroulé dans les frontière algéro-Tunisienne sont loin de la Kabylie d’aujourd’hui, mais la cinquième fois et la cinquième guerre les Musulman sont devenue nombreux, mais il fait pas peur notre armée berbère , dieux seule c’est .. que la reine « El-Kahina » elle a montée sur son chevale, avec son épée tranchant, ou elle a conseiller ses deux fils et ses compagnon, de convertire l’islam, après sa mort, elle a comprise que c’est Musulmans venant que pour passée le message de dieu ils ne sont pas des occupants , El-Kahina, a die son dernière mot « -- ET MOI JE SUIS LA REINE ET LA REINE SAVE BIUEN COMMENT VA MOURIR- effectivement elle a été tuée sur soin cheval épée dans sa poignée , comme un héros , juif de religion mais dans le cœur musulmane : juste a Bir- El-Ater-Ou Bir-El-Kahina, voilà l’islam est entrée pacifiquement dans notre région Berbère- et a vous de contenue l’histoire…. ? voilà notre reine était de religions Juif, voilà nous sommes des berbère et fières de l’être, mais pas raciste… RABAH De Thevest-



merci-- REPONSE A NOTRE CHERE- NINA- voilà puisque vous avez voulus une réponse , et aussi vous avez voulus retournée a l’histoire, ma chère « Nina », vous avez accusée ce qui a dit la vérité d’épocrite, pourquoi chère NINA, vous dite
Re: La Kahina
26 août 2005, 15:00
Auteur: Elias (IP enregistrée)
Date: 16 mai 2004, 18:42


bonjour lemoouchi

une part de verité sur ce que tu dis mais bon kousseila de son vrai non akoussil=fils du lion n'etait pas le mari de dihia cette derniere avait deux filles;khenchela et batna elle s'est marieé avec 2 hommes un cartagenois un berbere elle a eu 2 filles elle à adopté un arabe aussi.elle s'etait suicidé à douar ezroug à ain el baida.



parler en toutes franchise et avec beaucoup d'objectivité quelque sois !!!!!!!!!!
Re: La Kahina
26 août 2005, 15:01
Auteur: Elias (IP enregistrée)
Date: 16 mai 2004, 18:58


voila la photo



parler en toutes franchise et avec beaucoup d'objectivité quelque sois !!!!!!!!!!

Pièces jointes:
statuekahinabaghai1.jpg
Re: La Kahina
20 janvier 2006, 08:36
azul chalom...je veus ajouter deux mots sur la reinne kahina de sonvrais nom est dihiya pas dina....elle n"a jamais etais juive mais elle a des soldats juifs dans son armée.... .par ce que a l'epoque les berberes ont de bonnes relations avec les juifs. ...
pour les kabyles je veus ajouter que se sont des berbers comme les chaouis..on les appelles les kabyles baraniss et les chaouis on les appelles kabyles butr) voir ce que nous dis ibnkhaldou l'historien.
pour les juifs a cette epoque ils sont devenu des berberes mais ils gardent leur religion. ..avec l'arrivée des arabes les juifs ont fait la guerre avec dihiya par ce que ils connaiset bien le danger de l'islam mieux que les berberes.... .
pour takfarinass c'est un berbere dunord constantinoi(region de collo) donc ce n'est pas un chaoui.koussilaetais apres dihiya il fait la guerre contre les arabes c'est lui qui a tuer okba ben nafee. a nous tou les berberes de garder de lui le geste de la barbe quand un homme veus l'avengence. ... .
Re: La Kahina
03 novembre 2006, 14:06
Bonjour atous
La kahina ou cahina fut chasser de Tiaret par les arabes ,elle se refugia dans une grotte dans le mzab ,grotte en arabe = ghar et la
ou elle se refugia porte le nom de Ghardaïa ville de ghardaïa par
la suite
Alu commedit mon petit fils
Re: La Kahina
04 novembre 2006, 05:59
Shalom! Azul! Bonjour!
Pour l histoire de la Kahina nous n avons aucune source independante des sources arabes.
la plus ancienne source ets celle d Abdelhakam,l egyptien du IX siecle ensuite les sources comme Nouwayri et finalement la synthese d Ibn Khaldoun.
Il est tres difficile d affirmer avec certitude que la KAHINA un titre que donnaient les Arabes aux guerrieres qui s opposaient a eux.etait de religion JUIVE et que sa tribu etait Juive.
Les narrateurs s etaient tout simplement trompes.
Quand les Chretiens de l empire Byzantin avaient entendu et confronte les armees Arabes de Khalid Ben Walid a Yarmouk ils ont pris les MUSULMANS pour des JUIFS.............Nous avons les sources chretiennes de l epoque a ce sujet .pendant plus d un siecle les chretiens pensaient que les Musulmans etaient des Juifs.
Les Arabes en Afrique du Nord ont qualifie de KAHINA une autre Heroine nomme DABO et qui etait une princesse et prophetesse des Kutama de la region de Tetouan au Maroc en l an 315 de l hegire..........
Donc les narrateurs se trompaient sur la religion que pratiquaient les tribus amazighes.
La KAHINA des JERAWA ne peut pas etre une Juivbe pour la simple raison que le JUDAISME Talmudique n autorise pas la VIOLENCE pour les males juifs et a fortiori pour les femmes.
la seconde raison depuis la naissance du Judaisme telmudique nous n avons eu aucune HEROINE JUIVE.............Pour trouver des Heroines il faut feuilleter la Bible( il ya deux femmes bibliques ........mais cela bien avant la Guerre des Maccabees et bien avant le judaisme talmudique).
Finalement la religion de la Kahina des Jerawa est une religion amazighe qui permettait a la femme d acceder au commandement.
Ce qui a deroute des narrateurs arabes est peut etre le language employe par la Kahina et ses Proches ets ans doute ce language etait le CHACHANI( l usage signale par Saint Augustin et utilise par les tribus de la region).
Bien a vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM