Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Recherche documents informations : Le Petit Sétifien

Envoyé par hedna_ahmed 
Recherche documents informations : Le Petit Sétifien
24 octobre 2007, 03:43
Bonjour à Tous, je suis nouveau dans ce forum
d'origine sétifienne.
Je recherche des informations sur le petit sétifien un journal qui a existé pendant la période coloniale en Algérie, Sétif.

Je recherche le nom ou du groupe fondateur
des archives et même les raisons de sa disparition
Merci et bonne journée
Cordialement Ahmed.
Re: Recherche documents informations : Le Petit Sétifien
24 octobre 2007, 06:29
je viens de taper le mot sur google et voici un site peut être trouveras tu ton bonheur

[setif.com]
Re: Recherche documents informations : Le Petit Sétifien
25 octobre 2007, 07:09
Quote
corine
je viens de taper le mot sur google et voici un site peut être trouveras tu ton bonheur

[setif.com]

Sur la rubrique "Histoire de la ville" qui parait sous le site :

[www.setif.com]

Il est question de l'oeuvre admirable et unique meme que fut celle de mon Grand-Père Charles Lévy,dans la création philantropique de maisons à bon marché pour la classe ouvrière et pour en augmentant la prospérité de la classe la moins favorisée lutter contre le paupérisme et donner un accés salubre à ceux qui vivaient dans des bidonvilles.Mais cette oeuvre qui s'inscrivait dans une vue plus générale de son projet de Paysanat en Algérie ne se fit pas sans difficultés.Charles Lévy consacra sa vie au bien etre des populations locales,envers et contre tous,jusqu'à ses dernières forces.Il était évident pour lui,que ventre affamé n'a pas d'oreilles.Je peux affirmer qu'il fut un des rares,(sinon le seul) à vraiment s'intéresser au sort du fellah,en lui donnant les outils nécessaires pour travailler sa terre et développer son artisanat.
Mais le pouvoir central était loin du coeur,et il faut le dire,il se heurta à l'incompréhension des Gouverneurs Généraux successifs.(Mis à part Yves Chataigneau).Le Vent de l'Histoire a fait le reste.
Re: Recherche documents informations : Le Petit Sétifien
26 octobre 2007, 05:49
Merci de votre réponse j'ai également trouvé un site www.petit-setifien.com d'un cousin, mais il traite des généralités.

Pour ma recherche j'ai besoin de la date de création, et des exemplaires, documents etc.

Encore merci à georges et corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM