Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





8 MAI 1945 c'est bientôt !!!

Envoyé par mimoun 
8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
19 avril 2006, 01:25
ALGERIENNES ALGERIENS N’OUBLIONS JAMAIS !!!

Le 8 mai 1945, les Algériens sortirent pour manifester leur joie à l'occasion de la victoire des Alliés qui représentait pour eux la victoire de la démocratie sur la dictature, exprimant leur joie , revendiquant l'indépendance de leur pays et l'application des principes de liberté dont les Alliés avaient brandi l'étendard tout au long de la deuxième guerre mondiale. Les manifestations s'étaient étendues à l'ensemble du pays et s'étaient intensifiées à Sétif qui se trouve être le siège des Amis du Manifeste et de la Liberté. Au cours de ces manifestations, les Algériens appelèrent à la libération de l'Algérie et son indépendance.

Les Français réagirent aux manifestations pacifiques organisées par les Algériens en commettant les massacres du 8 Mai 1945, en recourant à la répression et aux massacres collectifs, utilisant pour cela les forces terrestres, aériennes et maritimes. Des villages et des douars entiers furent détruits. La répression dura environ une année entière et il en résulta la mort de plus de 45000 algériens dont les villages et les biens furent entièrement détruits.
Les corps gisaient sur le sol, en proie aux animaux. Qui ne se souvient des fours de la honte installés par l'occupant dans la région de Guelma, au lieu-dit "El Hadj-Mebarek", devenu lieu de pèlerinage Ces fours à chaux étaient identiques aux fours crématoires des nazis et ils ont servis pour détruire les corps des Algériens victimes de la représailles des militaires et des colons français.

La répression s’étendra pendant six longues semaines au cours desquelles « la chasse aux arabes », ainsi parfois appelée par les colons de l’époque, fait rage. Car il serait sévère d’imputer l’exclusivité du massacre de mai 1945 au seul corps militaire. D’autres interventions de la part de « milices » de colons ultra armés par les militaires et en général cautionnées par l’administration locale, sont souvent plus atroces et plus sanglantes, selon les témoignages de survivants. Au menu : émeutiers brûlés vifs, tortures, exécutions sommaires, enfants et femmes (même enceintes) rarement épargnés.

Le Four crématoires : Une Invention Française :

18 juin 1845: « Enfumades » de la grotte de Ghar-el-Frechih (Algérie) :

Pour la conquête totale de l'Algérie, Bugeaud mena à partir de 1841 une « guerre de ravageur » fondée sur la razzia et la dévastation systématique des régions insoumises. En 1845, la guerre reprend un peu partout dans les « régions pacifiées » à l'appel des confréries. Bou Maza avait enflammé le massif du Dahra en se présentant comme un « mahdi » (envoyé du Prophète) ou chérif (descendant du Prophète).
A Orléanville, le 11 juin 1845, Bugeaud conseille ceci à ses subordonnés pour réduire la résistance des populations de la région du Chélif:
« Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas! Enfumez les à outrance comme des renards. »

La répression est rapide et rigoureuse: le colonel Pélissier n'hésite pas à asphyxier plus de 1 000 personnes, hommes, femmes et enfants, des Ouled Riah, qui s'étaient réfugiées dans la grotte de Ghar-el-Frechih75 dans le Dahra (triangle Ténès, Cherchell, Miliana).
Un soldat écrit: « Les grottes sont immenses; on a compté 760 cadavres; une soixantaine d'individus seulement sont sortis, aux trois quart morts; quarante n'ont pu survivre; dix sont à l'ambulance, dangereusement malades; les dix derniers, qui peuvent se traîner encore, ont été mis en liberté pour retourner dans leurs tribus; ils n'ont plus qu'à pleurer sur des ruines. »
Après son forfait, Pélissier répond à quelques bonnes consciences inquiètes: « La peau d'un seul de mes tambours avait plus de prix que la vie de tous ces misérables. »
Le prince de la Moskowa, fils du Maréchal Ney, fait une interpellation à la Chambre des Pairs. Cela n'empêche pas Pélissier d'obtenir son bâton de maréchal et d'être nommé gouverneur général de l'Algérie de 1860 à 1864.
Le 12 août 1845, Saint-Arnaud à son tour, près de Ténès, transforme d'autres grottes « en un vaste cimetière » , « cinq cents brigands » y furent enterrés.


[www.afrik.com]
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
19 avril 2006, 04:44
te rends tu compte de l'énormité que tu écris, 45000 morts mais mon pauvre il n'y avait pas autant de monde, arrêtes de croire la propagande

d'autre part ce n'est pas une tribune politique ici, je t'ai lu sur d'autres forums où tu provoques, nous n'entrerons pas dans ton jeu
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
19 avril 2006, 05:25
Pourquoi vous discuter sur les chiffres :

même 1 ALGERIEN ç'est déjà assez !!!


Donc constestez les chiffres c'est commencez par constestez le génocide d'ALGERIENS à SETIF donc c'est faire du NEGATIONISME !!!
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
19 avril 2006, 08:47
iln'y a pas eu de génocide, même Stora l'a dit, nous ne faisons pas de négationisme, il y a eu des morts et tu sais ça doit faire comme dans les manifs suivant les chiffres syndicales ou suivant la police, le plus malheureux là dedans c'est qu'il y a eu des morts, paix à leurs âmes
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
20 avril 2006, 07:17

Le terme colonialisme est suffisant pour dire qu'il y a eu un GENOCIDE en ALGERIE !!!


Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
20 avril 2006, 19:19
Les guerres elles-mêmes ont souvent provoqué des génocides.

La 2ème guerre mondiale a tué plus de 35 millions d'âmes.
Dont 6.000.000 de Juifs d'Europe qui n'ont pas eu la chance de mourir les armes à la main, malheureusement.

Notez bien aussi que des Etats Arabes réécrivent encore l'Histoire pour nier l'existence de l'Holocauste, et celle de ses rescapés, ayant trouvé refuge en Israël.
Qu avez vous à dire à ce sujet?

Qu'avez vous à dire de ces plus de 200.000 âmes Algériennes assassinées par les fanatiques, au nom de l'Islam? Celà consiste à des millions de victimes et d'orphelins.
Pourquoi ne pas en parler, et ainsi aider les familles de ces victimes du PRÉSENT? Au lieu d'instiller la haine.

Il est temps de jeter ces lentilles de vision de couleurs, qui ne veulent voir que ce qui pourrait blâmer autrui, au lieu de se concentrer sur nos propres erreurs, celles qui sont sans couleurs!


Abraham
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
23 avril 2006, 11:33
Je crois, pour ma part, que la question des statistiques a toujours divisé les historiens, et ce, quels que soient les conflits objet de leurs recherches.

Alors, il nous appartient de faire l'effort de transcender le chiffrage pour positionner le débat sur l'essentiel.

C'est vrai, tout cela n'est pas aisé surtout quand quelqu'un se met à privilégier telle communauté au détriment de telle autre, précisément sous l'angle statistique.

Le 8 mai 45, il y a eu des massacres à Sétif, Guelma, Kherrata; des Algériens sont morts, c'est cela le fondamental: c'est un fait historique incontesté, incontestable!!!

On finira bien un jour par tomber tous d'accord sur le nombre exact de victimes, mais l'important c'est de ne pas oublier.

Au-delà de cet aspect, encore une fois, ce qu'il faut c'est de faire en sorte que la victimisation ne soit pas l'apanage de telle ou telle communauté.

LA philosophe juive Esther Benbasa a écrit, en 2004 je crois, un essai fort intéressant sur la question de la victimisation. Il faut le lire.

Nostalgia d'Alger.
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
24 avril 2006, 09:35
je suis tout à fait d'accord avec Nostalgia.
L'Algérie, comme tous les pays du monde habités par des hommes, et à un moment ou à un autre de leur histoire, a eu ses victimes et ses bourreaux.
Ne plus "fabriquer" de bourreaux par le biais d'un arsenal de motifs aussi détestables les uns que les autres ferait que l'on coupe avec tous les artifices de la division entre les hommes.
La religion des uns est Mère de la religion des autres, mais l'ambition personnelle, le goût du gain, la psychose collective qui empoisonne l'éducation que l'on donne à nos enfants (et qui en fera, inévitablement, des bourreaux ou des victimes) ne laisseront aucune chance à la Paix véritable de poindre.
Le reste n'est qu'affaire de statistiques horribles...
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
03 mai 2006, 08:32
ATTENTION

Ces forums sont etablis pour des discussions sur les Juifs d'Algerie, leur histoire et leur culture.

Tout message qui sortirait de ces sujets sera supprime.

Webmaster
Re: 8 MAI 1945 c'est bientôt !!!
05 mai 2006, 02:15
parceque les juif d'algérie ne sont pas concérnés par le 8 mai 1945 ....pourtant cette date marque un point trés important pour ce qui vivait en algérie à cette époque .......mais bon .....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM