Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





je rentre "en" moi...

Envoyé par ibrahim 
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 14:22
Ce n'est pas moi qui ai parlé d'Incas, de colombiens (ou pré-colombiens, je ne sais plus), je ne parlais que de musulmans et de juifs en m'en tenant à la réserve voulue, étant sur un forum de "juifs d'Algérie". Ana dif âand'houm, je suis leur hôte, comme tous les musulmans ou arabes qui y écrivent, ou simplement ayant une attache sentimentale avec l'Algérie.
L'histoire entre juifs et musulmans de manière générale n'est plus ce long fleuve tranquille que depuis une soixantaine d'années sur des dizaines de siècles de cohabitation exemplaire si on devait comparer avec d'autres religions ou systèmes idéologiques.
Maintenant, Karimdoran, je crois que j'ai été assez conciliant avec vous comme avec d'autres. J'ai répondu au-delà de ce que vous vouliez savoir. Je vois le mot "hypocrisie". Si je ne répondais pas à ce que vous attendez, je serais hypocrite, et je fais le lien avec mes amis juifs (bien entendu, ils sont tous hypocrites, comme chacun sait...) à qui "je devrais demander quelle est leur position par rapport aux évenements actuels du M.O." parce que vous le commandez?
Vous rendez-vous compte, Karimdoran, de votre manque de maturité et de votre insolence? Vous allez gérer ma relation aux autres? Je devrais les passer à la gégène (torture avec triciti, comme est mort mon père pour que vous viviez indépendant) pour savoir vraiment leur opinion? Mes amis juifs, et d'autres, mais il n'y a qu'eux qui semblent vous intéresser, font tout pour que la paix se fasse au moyen-orient et partout ailleurs.
Quant à l'intégrisme, comment ne rimerait-il pas avec intolérance, même si c'est une rime "pauvre"? Pourquoi cela vous choque-t-il? Parce qu'on fait plus facilement le lien entre intégrisme et islam? Les intégristes sont partout, dans toutes les religions et en-dehors des religions.
Désormais, jeune ami, parce que vous devez être bien jeune, je ne répondrai qu'à des questions qui intéressent tout le monde, et certainement plus à celles qui me demanderaient de m'expliquer, me justifier, jurer que...
L'intégrisme, je connais. J'en connais les fondements, le terreau (je n'ai pas dit le "terro", pas encore), les procédés et la finalité. Sans lui, j'aurais continué à vivre chez moi, chez nous, à voir ma pauvre mère vieillir un peu plus chaque jour etc. L'intégrisme ne m'a pas abattu comme il aurait aimé, c'est-à-dire dans un bain de sang en pein rue, mais il a fait des dégâts insoupçonnables dans la tête de mes enfants. Ils ne comprendront jamais pourquoi étant musulmans, Algériens depuis une multitude de générations, ils se retrouvent en France alors que leur père pleure son pays en écoutant de la musique andalouse ou autre, qu'il s'extasie devant une simple carte postale qu'il encadre...
Je vous souhaite de ne jamais connaître ça, Karimdoran.
Je crois que vous m'avez bien épuisé aujourd'hui, peut-être suis-je à cran à cause de ce qui se passe sur notre petit globe? Certainement, et demain j'irai marcher dans Paris, avec mes amis juifs puisqu'ils semblent tant vous intéresser, pour que cesse une guerre injuste, insensée, inféconde, désastreuse, en un mot indigne des humains que nous prétendons être.
Peut-être voudriez-vous les rencontrer, les connaître un peu, juste pour faire disparaître vos à-priori? Je crois qu'il faut sortir un peu, Karimdoran, voir du monde, rencontrer des Arméniens, des Maliens, des Ethiopiens, quant aux Incas, je crains qu'il ne soit trop tard, d'autres intégristes les ont effacés de l'histoire.
Je ne répondrai plus aux "convocations" d'un quelconque tribunal d'inquisition. Je n'attends rien de personne sinon des relations au moins amicales, donc enrichissantes. Bien entendu, Zlabia ne m'a jamais envoyé le moindre centime pour jouer au musulman qui "caresse dans le sens du poil", puisque vous avouez n'avoir pas tout compris de mon dernier message.
Salamalec.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 22:55
Cher Ibrahim Sid Ali ,

La colére qui bouillonne en toi , est bien justifiée .je voulais débattre avec toi amicalement , mais au fils des tes messages j'ai senti la lassitude te gagner .

J'habite un quartier de pantin où un importante communauté de juifs sapharades y résident ,beaucoups font partie de mes relation sans étre de mes amis
,les contacts sont courtois quant on évite de parler de ce qui fache , depuis 10 jours ils sont distants , je m'en formalise pas , ils sont allé manisfester leur solidarité avec israel , je suis allé en faire de même pour que cesse le massacre contre la population palestinienne de gaza , si demain j'avais connaissance d'une manifestation de juifs pour la paix entre les deux peuples , je répondrais présent , et je me fondrais dans la foule .

Mes sincéres salutations l'Oranais
Re: je rentre "en" moi...
10 janvier 2009, 21:22
Salut Ibrahim,

Vous avez une facilité de vous exprimer qui est très rare.

Il faut garder du recul avec les provocateurs et les ignorants de la sorte, ennemis de la valeur et de la liberté de l'être humain.
L'âge même avancé parfois ne donne pas la sagesse.

Je remarque que certains ici, essaient encore de vous museler, tout comme les intellectuels et écrivains qui sont muselés et assassinés en Algérie.

Ils ne réalisent pas encore que leur tour arrivera, et seront eux mêmes muselés par d'autres, qui les trouveront pas assez de leurs "niveaux"...
Car ils ne sont pas prêts à défendre le droit à la parole de ceux avec qui ils ne sont pas d'accord!

Bien à vous,

Abraham
Re: je rentre "en" moi...
11 janvier 2009, 13:20
Bonsoir,

J'ai été trés occupé pendant ces deux derniers jours et du coup, je n'ai pas eu le temps de venir sur ce forum. Donc ce n'est que ce soir que j'ai pu lire tout ce qui a été dit sur moi! Comme j'ai pour habitude de toujours positiver, j'ai décidé de ne pas me facher. J'ai relu mes échanges avec Ibrahim et, honnêtement, je n'ai rien trouvé de ce qui pourrait me valoir ce "lynchage".
Je n'ai fait qu'exprimer des points de vue avec lesquelles il est permis de ne pas être d'accord.
Ibrahim, il faut que tu saches que toi et moi, nous avons ceci de commun: Nos papa sont morts pour que vive l'Algérie et donc, contrairement à ce que tu penses, nous avons peut être le même âge !
Par ailleurs, et je te le concède, il est vrai que, contrairement à toi qui a préféré (ou a été contraint) à l'exil, moi je suis resté en Algérie. Est ce à dire que tu as plus de mérite que moi ? Comment peux tu porter une appréciation sur moi alors que tu ne me connais pas du tout.
Tu me souhaites de ne jamais connaitre les "dégats de l'intégrisme"? Parce que pour toi, seuls ceux qui se sont exilés subissent les dégats de l'intégrisme. Affirmer une chose pareile c'est mépriser les souffrances "multiples" de ce qui ont préféré rester (ou qui n'ont pas eu la chance de s'exiler).
Excuse moi Ibrahim, mais je suis en fin de compte trés en colère!
Je voudrais juste te dire une chose: tes arguments, je l'ai connais, j'en ai "soupé" depuis les années 70. Vous n'arrivez pas à sortir des sentiers battus, et c'est dommage! Si l'intégrisme a trouvé ancrage dans notre société, c'est parce qu'à part le pouvoir, il y'avait le vide, et la nature a horreur du vide.
Désolé pour nos amis juifs du forum, mais ceci est un débat d'une tout autre nature. Et je suis sûr que Ibrahim m'aura parfaitement compris

Amicalement
Re: je rentre "en" moi...
11 janvier 2009, 14:11
Bonsoir Karimdoran, et surtout calmez-vous, revenez de votre colère simulée.
Je ne comprends rien à ce que vous dites, ou ne veux plus rien comprendre dès l'instant où vous MENTEZ. Un coup, vous êtes en Algérie et vilipendiez ceux qui pensaient plus à sauver leurs enfants en s'exilant, et un coup, vous vivez à Pantin.
Mon souhait n'était pas méchant, il consistait à ce que vous ne connaissiez jamais l'exil, qu'il soit du aux assassins au nom de l'islam (hacha eddin, la religion est hors de cause), ou non.
Puisqu'on en est à tout dire, mais moi sans mensonge et c'est vérifiable tout au long de ce que j'ai écrit ici, je doute fort que vous ayez mon âge et que votre père soit mort pour une Algérie indépendante ET pluri-confessionnelle. Ce qui insupportait mon père, et avant lui ses père et grands-pères, étaient les conditions de vie, le statut indigne, l'infra-humanité dans lesquels ils vivaient. Le colonialisme est venu prendre Alger avec des centaines de bâteaux, et je suis venu à Paris avec un visa.
En un mot, et bien amicalement, je vous recommanderais de vous documenter et boire aux meilleures sources. Pas celles qui excitent la testostérone et l'adrénaline, mais celles de nos anciens sages, juifs ou musulmans. Il n'y a pas de sages juifs? Recontactez-moi, alors, et je vous orienterais du mieux que je peux si le mot confiance a un sens pour vous.
Je ne sais pas combien vous êtes à m'écrire sous ce pseudo, mais je suis seul. Je ne sais pas, et j'ai infiniment de raisons de douter depuis que vous avouez ne pas habiter à Pantin (alors que je m'apprêtais à juste traverser la grande avenue pour vous rencontrer en toute amitié), si vous m'écrivez de Vancouver ou d'Oslo, mais je vous demanderais un ultime service : ne vous adressez vous plus à moi.
Encore une chose, surtout pas d'injures si je ne réponds plus, vous fâcheriez et seriez indignes de vos parents et ancêtres.
Ibrahim-Sid'Ali.
Ps : je sais que c'est dur de ne pas répondre à ce message que vous devez prendre pour un défi. Soyons sages, je ne défie personne, et quand on m'aura bien fatigué, il me suffira de supprimer Zlabia de mes favoris et de mettre, par exemple...tout autre chose, un site de mots-croisés, bien innocent, dont les règles sont universelles et indiscutables.
Re: je rentre "en" moi...
12 janvier 2009, 00:40
Holla , sid Ali tu fais confusion , dans ce message tu fais confusion entre ce Monsieur Karimoran ,et moi l'oranais qui habite effectivement à Pantin , pas bien loin de chez toi qui doit habiter dans le 19 iem du coté de la porte de pantin , je suis à trois stations , dans la direction bobigny.

Non mon cher non , je n'ai rien à avoir avec ce monsieur Karimoran , si je suis oranais , et qu'effectivement je posséde une maison à oran , je vis en france avec mes enfants ,bien voila 10 Ans , nous sommes de la même génération , mon pére a bien été fidai , il a connu les prisons colloniales de 1956 à 1963 , condanné à Mort , sa peine été communiée en Prison à vie .

Mon cher Ali , je n'ai rien d'un caméleon , je suis bien Nouréddine l'Oranais , que tu as connu sous le pseudo de boucanier . Alors soit tu traverse le rond point de la porte de pantin et tu prend l'avenue jean lolive , tu entre à pantin jusqu'à église de pantin pour me rencontrer , soit je te rejoins jusqu'à la station porte de pantin , et puis là on se dira les choses les yeux dans les yeux .

Amicalement l'Oranais de pantin
Re: je rentre "en" moi...
12 janvier 2009, 01:58
Mille excuses à l'un et à l'autre!! Je suis sinèrement confus! Encore une fois, pardon.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
12 janvier 2009, 04:46
Ibrahim sid ali , tu ne vas pas t'en tirrer comme ça , tu me dois un café bien sérré

Bon appétit Noureddine l'Oranais
Re: je rentre "en" moi...
12 janvier 2009, 08:47
Bonsoir l'Oranais,
je suis vraiment gêné et te présente encore mes excuses.
Le café, avec ou sans eau-de-fleur d'oranger?
Très bonne soirée.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
12 janvier 2009, 09:44
Quote
ibrahim
Bonsoir l'Oranais,
je suis vraiment gêné et te présente encore mes excuses.
Le café, avec ou sans eau-de-fleur d'oranger?
Très bonne soirée.
Ibrahim-Sid'Ali.

tu n'as pas à t'excuser , du café avec de la clou de girofle , ou de carfa , comme cela te chante
je vous voudrais te faire parvenir des images , donne ton email

Bon appétit et bonne soirée

L'oranais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM