Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





je rentre "en" moi...

Envoyé par ibrahim 
Re: je rentre "en" moi...
06 janvier 2009, 16:10
Bonsoir Datlani, ne me remerciez pas et ne m'appelez pas monsieur, s'il vous plaît. Je remets volontiers du miel sur nos zlabias.
Pour ne pas être en reste, je vous raconte une petite anecdote vécue dans ma banlieue.
Une rue peu fréquentée, près d'une synagogue et d'une école juive, deux jeunes dont l'un était maghrébin. Ils n'étaient visiblement pas dans un état de sobriété à faire douter un alcootest, et me croisant me lancent sans grande méchanceté sinon verbale :
-S...juif! à plusieurs reprises.
L'instinct premier, quand on n'a plus leur âge ni leur force physqique, eût été de répondre en arabe :
-que dites-vous? je suis musulman! Vous vous trompez de cible.
Le résultat en aurait été qu'ils demandent pardon et qu'ils aillent se trouver d'autres juifs à provoquer.
Je n'ai rien dit ni n'ai baissé la tête. Puis me suis demandé si j'avais bien réagi. En me présentant comme non-juif, je les aurais encouragés à en agresser d'autres, et en me taisant je renforçais dans leur toute petite tête que le juif est lâche par nature et qu'il courbe le dos.
Une autre fois, à peu d'écart, Porte de la Villette, devant les boucheries kasher, deux autres hommes, bien européens ceux-là, m'invectivent et me provoquent :
-Juif de m... qui cache sous sa casquette une kippa de m..., en se mettant en travers du trottoir.
La police est à quelques 30 ou 4O m de là, j'ai été tenté d'aller m'y plaindre, puis...
Ce ne sont que des flèches taillées par des siècles ou juste quelques dizaines d'année d'incompréhension et surtout de manipulations.
Alors, retournons vite à l'essentiel : le dépassement de tout ce qui n'est pas nous. Filtrons autant que possible le faux du vrai.
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
08 janvier 2009, 07:38
Quote
ibrahim
Pour ne pas être en reste, je vous raconte une petite anecdote vécue dans ma banlieue.

Et tu n'as pas d'anecdotes concernant des milliers de jeunes immigrés qui se font traités à longueur de journée de "sale arabe"?
Re: je rentre "en" moi...
08 janvier 2009, 09:14
Quoi vous dire? Que vous n'avez pas compris que je dénonçais l'anti-sémitisme d'où qu'il vienne? Ce serait insulter votre intelligence. Bien entendu, des milliers d'arabes ou "assimilés", et aussi dans ma banlieue, font l'objet d'insultes (très rarement de nos jours, notamment à l'encontre des jeunes qui répliqueraient aussitôt), mais bien plus perfidement de discriminations de toutes sortes.
Je racontais ce qui est arrivé au vieil homme que je deviens, dans des rues peu fréquentées, et par des personnes d'"extractions" diverses.
Une autre anecdote? Rue Bergère à Paris, il y a dix ans, j'entends de la musique de chez nous, et pensant que c'était une salle de spectacle quelconque, je m'approche de l'entrée. Aucun guichet, juste une dame devant une table qui me souhaite la bienvenue. C'est une salle des fêtes grande-ouverte et je vois depuis l'entrée des gens qui dansent, un orchestre oriental et seuls certains costumes me font comprendre que c'est une bar-mitzva ou autre célébration. Je dis aussitôt à la dame que j'avais fait erreur, que j'étais Algérien et musulman et m'apprête à sortir et elle me répond que je n'étais pas là "par hasard" et que j'étais le bienvenu. La fête est magnifiquement joyeuse, l'orchestre irréprochable. Je sors pour fumer une cigarette et je vois un jeune homme en costume traditionnel (ashkénaze) qui collecte la tsedaka, sadaqa, et me sollicite. J'ai bien envie de m'acquitter un peu de l'accueil qui m'est fait et je lui demande si la mienne, en tant que musulman, était acceptable : il me tourne subitement le dos en secouant la main en manière de dire : restons-en là!
Mon fils, qui avait trois ans et qui était avec moi, est reparti avec plein de gâteaux et moi avec plein d'émotions.
Ceci est mon vécu personnel, cher ami Abderezak, et non ce que j'en retiens ou selectionne pour plaire ou déplaire à certains sur ce forum.
Ma vie est celle que je mène et pas celle que je devrais ou aurais du vivre.
J'ai rencontré et fraternisé avec des juifs depuis des décennies, mais il n'y a pas eu qu'eux. J'ai des amis très proches, et de longue date, du Mali et du Sénégal, d'Ethiopie, d'Arménie, de Hongrie, de Colombie...
Leur religion, quand ils en avaient une, n'entrait jamais en ligne de compte. Ceci dit, si je parle plus particulièrement de juifs et de musulmans ici, c'est uniquement parce que c'est un forum de juifs d'Algérie. Donc, d'anciens ou d'éternels Algériens selon les uns ou les autres.
Avec mes amitiés.
Re: je rentre "en" moi...
08 janvier 2009, 19:01
pour se comprendre il faut se connaitre.
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 06:34
Je comprend que Ibrahim fasse preuve d'une telle tolérence, mais je trouve tout de même, pour le moins curieuse sa parfaite connaissance des expressions et rites juifs. J'ose espérer qu'il fasse preuve de la même assiduité pour ce qui est des cultures colombienne, malienne, arménienne,et, au passage, islamiques, pourquoi pas.
Au fait Ibrahim, tu serais gentil de nous indiquer quelques sites intéressants sur la culture Inca.
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 08:33
J'aime bien l'humour, surtout quand il n'arrive pas complètement à masquer une allusion à mon appartenance à l'une ou l'autre communauté. Si je connais un peu, si peu, les "expressions et rites juifs", c'est du au fait que nous avons grandi ensemble, d'abord, ensuite parce que les religions révélées m'intéressent depuis toujours.Par contre, j'avoue ma nullité concernant les Incas pour deux raisons essentielles : la géographie et l'époque qui rendent la cohabitation difficile.
Comme je suis dénué de tout sens de l'humour, je répondrais directement, même si je ne m'y sens pas tenu, d'aucune façon. Ma première prière remonte à cinquante ans, et c'était à la mosquée Sidi-Ramdan à Alger. Ce que l'Islam m'a appris, c'est justement cette tolérance que beaucoup aujourd'hui ne connaissent, hélàs, pas. Ils ont tété une autre mamelle dont le lait, sob'han Allah, avait tourné.
Encore autre chose à savoir sur moi? Par exemple mes opinions politiques, mes goûts culinaires, ma couleur préférée? En tout cas, je suis flatté que ma petite personne intrigue autant.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Ps : pour mieux faire connaissance, enta ki t'salli teqbedh (toi, quand tu pries tu croises les bras)? Moi, quand je pratiquais, je le faisais à l'ancienne, comme mes parents, les bras le long du corps... c'était le bon vieux temps où la religion était une stricte relation entre Allah et chacune de ses créatures.
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 09:31
Bonsoir Ibrahim,

En fait oui, tu m'intéresses par le fait que tu sembles connaître plein de choses! Mais je trouve tout de même que tu caresses un peu trop dans le sens du poil, et j'ai trouvé celà curieux! Je crois devoir par ailleurs te dire que ce que tu m'as raconté dans ton message ci dessus m'a plutôt laissé sur ma faim. Ceci dit, je t'assure que moi non plus je n'ai rien contre les juifs en tant que tels, ni contre les maliens d'ailleurs ! Ce n'est pas pour autant que je passe mon temps à collectionner les anecdotes sur l'antisémitisme, le racisme. Je pense que ça n'intéresse pas beaucoup nos amis forumistes d'autant plus que chacun de nous sait parfaitement "à quoi s'en tenir"!
Je ne sais pas qui, sur ce forum, à dit "qu'entre juifs et arabes il y'a tant de démons à exorciser". Je pense que cette personne a raison! On peut avancer sur la voie de la tolérence et l'acceptation mutuelle juste pour ce que nous sommes sans avoir besoin de "salamalec" !!
Pour ce qui est de ta question, je ne saurais te répondre pour la raison bien simple que je ne suis pas pratiquant. Et c'est vrai en plus que je n'ai jamais remarqué comment que font les gens.

Au plaisir de te lire
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 10:44
Bonsoir Karimdoran,
je dois m'allonger sur le divan? Allons-y! Je ne sais pas si je pourrais répondre à toutes vos questions, n'aimant laisser aucune zone d'ombre, mais je vais le tenter. Ne soyez surtout pas susceptible, on ne se connaît pas et je n'ai aucune raison ni intention d'être désagréable. Je vais, donc, commencer par vous caresser, vous et si vous le permettez, dans le sens du poil.
Vous n'avez rien contre les juifs, tout comme moi, et ceci nous rapproche. Tout comme je n'ai rien contre les musulmans, les chrétiens et les animistes. Toujours aussi agréable, la caresse, ou devrais-je moduler mon discours sur les musulmans? Ne connaîtriez-vous aucun musulman qui vous hérisse? Moi, j'en connais une quantité, mais est-ce parce qu'ils sont musulmans d'abord? Jamais! N'avez-vous jamais rencontré un seul juif irréprochable dans sa conduite avec vous? Moi si, d'ailleurs on se rend visite avec plaisir et le plus souvent possible.
Je collectionne les anecdotes sur l'antisémitisme et le racisme? Combien y en a-t-il sur quelques centaines de messages postés? De plus, il faut bien vivre... Zlabia m'envoie des mandats en fonction de mon philosémitisme. Je dois être obscurément sémite pour en dire tant de bien, de plus je suis payé...!
"Je pense que ça n'intéresse pas beaucoup nos amis forumistes d'autant plus que chacun de nous sait parfaitement "à quoi s'en tenir"!", je vous cite.
Ou bien vous "pensez" intimement, ou bien vous êtes mandaté par nos amis forumistes après étude statistique scrupuleuse. Quant à "à quoi s'en tenir", je ne comprends pas du tout, ou n'ose le faire.
Un peu de sérieux, Karimdoran, me reprocheriez-vous d'être ce que je suis?
"Entre juifs et arabes il y a tant de démons à exorciser" est l'avis d'un intervenant respectable et pondéré, mais c'est le sien, et puisque vous parliez de ma tolérance, elle consiste à respecter l'opinion de chacun tant qu'elle ne déborde pas. Pour ma part, j'ai une vision de l'histoire qui n'est pas explicable par les seules religions. L'idéologie,les idéologies, sont plus à craindre car elles contaminent souvent les religions, et là, ce n'est plus "LA" religion, ce qui "NOUS" relie, mais ce fameux "démon" sous l'habit d'un rabbin, d'un pape ou d'un imam (ce n'est que chronologique, n'y voyez rien d'autre).
En toute fin, je ne dirais qu'une chose, même sous penthotal, un juif comme un musulman, est d'abord un ami, un frère en humanité. Pour le reste, c'est son comportement qui le condamnera ou lui vaudra de l'amitié en retour.
"Je semble connaître plein de choses"? C'est parce que je ne souffre pas de la "cataracte intégriste" qui semble gagner tant de monde et rétrécit leur angle de vision. A moins que je ne passe mon temps à faire des copier-coller de manière très habile.
Encore une fois, ne prenez pas mal mes réponses, elles ne s'adressent pas qu'à vous. "On" voudrait tant me dicter mes messages, je le sais...
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 12:34
Re bonsoir Ibrahim

J'ai lu ton message! pour le peu que j'ai compris, je dirais qu'il y'a quelque bon sens dans ce que tu dis. Pour le reste, j'avoue que je n'ai pas trés bien compris; C'est trop compliqué pour moi. En fait, dans mes messages, je n'ai parlé que de juifs pour la raison bien simple que nous sommes sur un forum juif. J'ai suggéré aussi, ce que tu "n'oses" comprendre, que l'histoire commune des juifs et musulmans, est loin d'être un long fleuve tranquille. Les effets sur les générations d'aujoud'hui, et des deux côtés, sont visibles tous les jours que Dieu fait. Affirmer le contraire serait faire preuve d'hypocrisie. Ceci est la règle générale. Pour t'en convaincre, il te suffira de demander à tes amis juifs qui te rendent visite, quelquesoit leur tendance politique et leur tolérence, quelle est leur position par rapport aux évenements actuels du M.O. Ceci dit, je pense néanmoins que de plus en plus de gens des deux bords arrivent à transcender l'héritage de l'histoire (et de l'actualité!!!) pour faire la part des choses. C'est bien, mais le chemin à parcourir est encore long.
C'est juste pour te dire que ce serait un raisonnement trop simpliste que de confiner les relations entre arabo-muslumans et juifs à un schéma classique et trop galvaudé de "intégrisme/intolérence".

Au plaisir de te lire l'ami
Re: je rentre "en" moi...
09 janvier 2009, 13:36
Bonsoir à toutes et tous,

Monsieur Karimdoran,

Je crois que nous avons eu déjà un rapport par message privé où vous avez fait un copier/coller d'une Mona .... et je vous avais répondu mais pas de réponse !!!!

Je vous cite

sont visibles tous les jours que Dieu fait. Affirmer le contraire serait faire preuve d'hypocrisie. Ceci est la règle générale.

Pour moi pas de règle générale du fait que je suis agnostique.... mais une femme juive. Je ne suis pas non plus hypocrite car je vous avez demandé de mettre sur le forum ce que je vous avez dit....

De plus vous parlez de Dieu en vous contredisant....

Pour ce qui est de ta question, je ne saurais te répondre pour la raison bien simple que je ne suis pas pratiquant. Et c'est vrai en plus que je n'ai jamais remarqué comment que font les gens.


Moi, j'ai très bien compris Monsieur Ibrahim dans son texte... Monsieur Ibrahim, je tiens à m'excuser, personnellement à vous (j'avais déjà regretté mes paroles et la personne aussi) de mes paroles écrites mais, comme je vous avais dit une fois, le clavier va plus vite que la pensée.....

Vous n'avez pas à vous allonger sur un divan pour passer devant un psy... Bien d'autressssss en auraient besoins !!!!!!

Monsieur Karimdoran, pour le peu que vous avez compris, j'espère que cela vous aura apporté quelque chose !!!!!!!!!

Amicalement

Le frangaoui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM