Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





semha de brahim sid ali

Envoyé par ithri 
semha de brahim sid ali
30 décembre 2008, 09:05
bonjour brahim

j'ai lu cet été dans ce forum un texte signé brahim sid ali, çà parlait si je me rappelle bien de l'histoire d'une famille qui s'appretait à quitter le pays.j'ai énormément aimé ce récit, mais je n'arrive pas à retrouver le topic.peut tu m'orienter stp?
Re: semha de brahim sid ali
30 décembre 2008, 11:08
Bonjour Ithri, bonjour à tout le monde.
Semha est accessible dans Culture sous le titre "Algies".
Semha était notre voisine dans une maison de la Casbah d'Alger. Ses parents, grands-parents et autres aïeux y étaient probablement nés, et toute la maisonnée la considérait comme telle. Uniquement et strictement comme telle. Elle parlait, et quoi de plus naturel, l'arabe aussi parfaitement que tout le monde, préparait des plats traditionnels aussi savoureux et "orthodoxes" que toutes les autres femmes puisque tout le monde pouvait y goûter (halal). Le seul moment où elle était "différente", mais jamais au sens d'étrangère, c'était le jour du Shabbat. Depuis toujours, c'était l'une ou l'autre voisine qui allait allumer les bougies pour l'éclairage ou réchauffer le repas, ma mère, mes tantes, puis mon frère aîné, et, un jour ce fut mon tour... Je ne l'oublierai jamais.
Semha est partie de la maison, de la Casbah, quand les menaces se sont accentuées en 1956-57, pour s'installer vers les tournants Rovigo, pour qui connaît, à la limite de la vieille ville et des quartiers ouvriers européens. Puis, plus rien... aucune nouvelle d'elle ni des autres familles juives que nous connaissions.
Je ne voulais que témoigner d'une époque où vivre ensemble avait un sens. Nous avons été séparés, j'ai failli dire amputés, par des idéologues et de pseudo-messies. Je crois, en définitive, qu'ils n'ont pas tout-à-fait échoué, sauf que nous TOUS payons en nous en faisant les échos, sinon les porte-voix.
Voilà un peu pourquoi je n'interviens presque plus sachant que je m'exposerais à justifier chacun de mes sentiments, chacune de mes émotions, voire à des injures si je ne vais pas dans le sens des uns ou des autres.
Merci de vous intéresser à mon texte.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: semha de brahim sid ali
30 décembre 2008, 11:57
Re: semha de brahim sid ali
02 janvier 2009, 00:47
Salut , et bonne année Brahim si ali , bonne année 2006

comment vas tu , cela fait un pige que je n'avais dialogué avec toi , c'est un plaisir de te lire

Oranais
Re: semha de brahim sid ali
02 janvier 2009, 11:33
Bonsoir, oranais, et très bonne année à toi aussi.
Je suis revenu vers nos échanges d'il y a un an en actionnant la recherche et je n'en ai retrouvé aucune trace. Peut-être avais-tu, alors, un autre pseudo?
En tout cas, je te remercie de tes voeux et de ta gentillesse.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: semha de brahim sid ali
03 janvier 2009, 00:54
j'avais pris la décision de ne plus dialoguer depuis le mois de juin , devant certaine assinités de certains .

Mes sincéres salutations ;Nordine
Re: semha de brahim sid ali
19 août 2012, 00:47
AVIS DE DÉCÈS

C’et avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Sid’ali Boulaloua. Survenu le 07 juin 2012 à paris, inhumé une semaine plus tard à Alger.
Sincères condoléances.
Repose en paix " Ibrahim "
Re: semha de brahim sid ali
19 août 2012, 16:51
C'est une nouvelle triste que vous nous livrez monsieur. Ibrahim Sid Ali était un garçon de bonne famille comme on dit chez nous. Il était courtois avec tous les zlabiens qui débataient avec lui. Il aimait ce site et ses membres, où il exposait ses points de vue d'une manière franche et sincère. Voila ce qu'il écrivait, ici même, le 30 dec 2008:
"Je ne voulais que témoigner d'une époque où vivre ensemble avait un sens. Nous avons été séparés, j'ai failli dire amputés, par des idéologues et de pseudo-messies. Je crois, en définitive, qu'ils n'ont pas tout-à-fait échoué, sauf que nous TOUS payons en nous en faisant les échos, sinon les porte-voix.
Voilà un peu pourquoi je n'interviens presque plus sachant que je m'exposerais à justifier chacun de mes sentiments, chacune de mes émotions, voire à des injures si je ne vais pas dans le sens des uns ou des autres".
Reposes en paix Sid Ali, qu'Allah t'accueille dans son vaste paradis.
Re: semha de brahim sid ali
23 août 2012, 08:14
c'est avec beaucoup de peine que j'apprends le décès de Ibrahim Sid Ali nous avions sympatisé via ce forum il me reste les photos, mails, messages persos qu'il m'avait envoyé

paix à ton âme mon ami tu étais un homme bon

ton amie Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM