Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
03 novembre 2009, 08:13
Bonsoir Maurice,

C'est un autre Maurice et juif d'Algérie qui vous réponds.

Je suis retourné à Tlemcen au mois de Mai 2009 sans aucune appréhension. Le séjour s'est très bien passé, l'accueil chaleureux. Je peux dire aujourd'hui avec les quelques mois de réflexion que Tlemcen est ma ville de naissance, mais que l'Algérie n'est plus et ne sera plus mon pays, seulement un endroit du monde ou j'ai passé les 23 premières années de ma vie.

Salutations
Maurice
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
30 avril 2011, 10:33
shalom a tous je suis juis d'origine algerienne et j'ai de la famille a oran et sa peripherie qui sont juif aussi et sa se passe super bien ils sentendent super bien avec leur voisin le seul probleme c'est qu'ils se sentent abandonner par la communauté juive qui a quitter le pays car de ce fait ils nen reste plus beaucoup et pas assez pour la creation de grandes synagogue et pour se reunir lor de fetes religieuse mais bon on tiens bon quand meme car l'algerie c'est notre pays aussi ;-)
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
01 mai 2011, 07:20
Bonjour à tous,
Merci d'avoir ouvert ce sujet. Je suis la première génération née en France dans ma famille. Mes deux parents sont nés en Algérie, issus d'une longue lignée d'ascendants natifs d'Algérie (anciens indigènes) et j'ai le désir de pouvoir découvrir un jour l' Algérie, terre de mes ancêtres.Fière d'appartenir à la nation française, je me considère néanmoins comme une petite-fille de l'Algérie.L'Algérianité que j'affiche dans mon pseudo est éminemment d'ordre culturelle: en dépit de la guerre d'Indépendance et du déracinement qu'ils ont vécu comme les autres 150 000 Juifs d'Algérie, mes parents n'ont transmis l'amour de leur terre natale, le goût de la cuisine judeo-algérienne, celui de la musique judeo-arabe et populaire et de l'arabo-andalou et aussi, un caractère "méditerranéen"
Identitairement je suis Française, Juive séfarade d'Algérie et j'éprouve un amour inconditionnel pour Israel.
Je ne suis ni une fille de pied-noir, ni une descendante européenne d'anciens colons, mais bien une Juive d'Algérie (descendante d'Indigènes d'Algérie naturalisés par le décret Crémieux) et je parviens à faire cohabiter les valeurs républicaines de ma nation avec mon riche patrimoine culturel non européen, sans éprouver le malaise d'une double-culture.
Bien que je ne sois pas "daridjaphone" (hélas!), je revendique fièrement cet héritage culturel, que les Juifs d'Algérie partagent désormais avec les Algériens, malgré les blessures de l'histoire et le négationnisme du FLN, qui a voulu forger une identité exclusivement "arabo-musulmane", occultant ainsi le multiculturalisme qui façonne l'identité algérienne.
Je suis heureuse de constater que cette recherche de la véritable identité plurielle Algérienne (berbère, juive, arabe, ottomane et européenne)est partagée par des jeunes Algériens et j'espère que nous saurons rebâtir des ponts pour l'avenir de nos communautés comme pour celui de l'Algérie.
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
01 mai 2011, 12:27
bonjour à tous,

tout d'abord j'ai trouvé enfin une famille juive vivant en algérie d'aprés bogoss831, ca me fait un grand plaisir et le plaisir sera encore plus grand de pouvoir entrer en contact avec elle , stp bogoss831 si tu veut que je te laisse mon email pour qu'ils me contactent je serai ravi.quand à mon amie yihoudiadziriya eh ben tu es la bienvenue quand tu veut en algérie sinon je suis à ta disposition pour te raconter l'algérie d'aujourd'hui avec plaisir et sans démagogie.
salutations
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
01 mai 2011, 14:47
Bien cher Lakimo,
Merci pour ton hospitalité qui me va droit au coeur! J'espère que d'autres petits-enfants de l'Algérie se manifesteront et que nous pourront échanger. Pour l'Algérie actuelle, je suis bien évidemment intéressée de savoir quelles sont les perspectives d'avenir. J'ai beaucoup de questions également sur l'état d'esprit des jeunes Algériens: Comment définissent-ils leur identité? Quels sont les sentiments qu'ils éprouvent envers les Juifs d'Algérie? Mais je pense qu'il faudrait ouvrir un autre topic pour traiter ces questions.
Cordial salam! Shalom!
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
23 mai 2011, 15:45
reponse a mon cher compatriote maurice moi qui suis algerien d origine juif je peux vous assuré quand octobre 1984 nous avons reçu chez nous la famille benichou camoune chicha doctreur chich etc ils sont venu en pelerinage ils etaient tres antousiasmé et meme nous sommes aller au cimetiere juif d orleansville qui l ont trouver intact sauf poussieré par le temps e t il ya 4 ans de cela beaucoup de juifs de tlemcen sont venu aussi en bus plein a craquer ils ont ete tres bien reçu par les habitants de cette belle vile ils se sont reccueilli devant la tombe du grand Rabb Ephraïm Aln'Kaoua (1359 - 1442)
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
29 juin 2011, 15:52
Bonjour à tous,
juste pour vous dire que nous jeunes algériens ( celle qui n'a pas vécu la guerre) souhaitons de tout coeur effacer le passé et aller de l'avant !! mes parents svt me parlent de leurs amis juifs, de leur complicité et de la sincerité de leur amitié sans evoqués les differences de conviction religieuse et je crois qu il y a eu un déchirement des deux cotés et il est grand temps de changer les choses et de renouer avec nos grand parents, parents juifs algériens !!!
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
29 juin 2011, 16:08
Bonsoir, Shalom, Salam,
Mar haba bik, sois la bienvenue Nouna parmi la communauté zlabienne, où nous échangeons, débattons, parfois avec vigueur, mais au delà, à travers ces échanges, nous établissons aussi des liens avec nos cousins Algériens.
La compréhension d'une histoire douloureuse et le devoir de mémoires pour nos deux communautés nous permettront avec le temps d'aller de l'avant et de renouer, j'en suis convaincue.

Amitiés.

P.S.: Sais tu que ton pseudo "nouna" était un prénom très couramment donné chez les Juives d'Algérie?winking smileyBeau clin d'oeil de la Providence.
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
09 janvier 2012, 06:47
Je fais partie de ces juifs algériens nés en France .
Et le lien que je garde avec ce pays est ténu voire inexistant ou inopérant.

J'ai le sentiment d'avoir été français bien avant ma naissance , d'avoir épousé la culture et la langue française bien avant ma naissance.
Et c'est normal, tellement les juifs algériens se sont rapidement identifiés au concept républicain français.

L'Algérie n'est pas mon pays et ne l'aurait pas été même si j'avais du naître sur cette terre.

le seul lien que j'ai avec ce pays , c'est le lien que j'ai avec l'orient et l'arabité et au delà avec la méditerranée.
Ce lien nourrit par mon enfance alors que mes grands parents qui avaient vécu la plus grande partie de leur vie dans ce pays et qui avaient emmené avec eux, cuisines, traditions et accents...
J'ai donc le souvenir précis du caractère ombrageux de mes grands parents .
Cette manière qu'ils avaient d'exploser...et de se répandre parfois ...
Puis j'ai vu mes parents ne pas suivre cette voie, eux ont tout fait pour faire de nous de parfaits petits français...Nos prénoms, l'arabe qui avait presque disparu des conversations familiales .
Une honte presque d'avoir été des juifs d'Algérie.
On avait tellement honte que l'on se cherchait des origines que l'on considérait plus "nobles" , italiennes, espagnoles en reniant nos origines berbères ...
Puis les odeurs des plats, des épices la vapeur du couscoussier qui rend les fenêtres opaques de buée ...La chaleur de ce plat méditerranéen dans le froid d'un hiver parisien ...
Puis le temps passe, les grands parents meurent, les accents se perdent et on parle de moins en moins de l'Algérie..on retrouve quelques anciens dans des synagogues, de lointains cousins , de vieilles tantes ...Mais les noms des villes d'Algérie où ont vécu ces gens semblent appartenir à un pays légendaire qui n'existe plus et qui n'a peut être existé que dans l'imagination de ces vieux juifs à l'accent ensoleillé et aux expressions démodées.
Puis on se lie d'amitié avec des algériens qui comme nous vivent en France et qui en connaissent encore moins sur leur pays que nous même.
Qui comme nous , connaissent ce pays qu'à travers les souvenirs de leurs parents et qui comme nous , hésitent à y retourner.

L'Algérie restera encore pour longtemps ce pays d'où je viens mais pour lequel je n'ai aucune nostalgie ..sinon la nostalgie des déracinés pour un pays légendaire , pour une Atlantide...
Je sais seulement que la France d'aujourd'hui est faite en partie de tous ces fils de pieds noirs , chrétiens ou juifs qui ont apporté une touche particulière à la Culture française...
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
10 janvier 2012, 21:34
"Je sais seulement que la France d'aujourd'hui est faite en partie de tous ces fils de pieds noirs , chrétiens ou juifs qui ont apporté une touche particulière à la Culture française..."

Très bien exprimé. C'est la réalité.

Nous mêmes de l'age de vos parents, peut être, avons un peu de la nostalgie.

Mais à quoi bon, sinon pour se meurtrir et de voir une Algérie devenue antisémite et sur le point de se détruire avec l'irruption de la jeunesse mécontente.

N'ayant presque plus de Juifs dans les pays arabes pour les utiliser en bouc emissaires, ils se rappliquent contre les autres minorités, voire Kabyles en Algérie, ou bien Coptes en Egypte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM