Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?

Envoyé par jibril 
Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
11 juillet 2008, 18:41
Je voudrais rentrer en contact avec des jeunes juifs Algeriens nés ailleurs qu'en Algerie,et qui gardent un lien meme virtuel avec le pays de leur parents afin de tenter de forger une configuration
sociologique nouvelle qui mérite tout intéret.
Merci a tous
avi
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
18 août 2008, 11:49
j'ai 27 ans on peut en discuter...
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
28 mai 2009, 16:10
salut avi,
1 année aprés que penses tu de l'algérie d'aujourd'hui
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
02 juin 2009, 05:49
Bonjour Lakimo,

Je vais répondre à votre question malgré mes trois quarts de siècle pas très loin.

Avec toutes mes connaissances et mes propres enfants et petits-enfants, l'Algérie ne représente plus rien si ce n'est le lieu de naissance de leurs aieux pour la grande majorité, c'est pour cela que cette question n'obtiens pas plus de rèponse.

Salutations
Maurice
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
12 septembre 2009, 15:08
Je trouve cela quand même triste. Les juifs algériens ne connaissent rien du pays de naissance de leurs ancêtres et les algériens ne savent rien du passé juif de leur pays indépendant. Quel gâchis ! Seuls quelques énergumènes de mon genre se battent pour avoir des infos, creusent les racines enfouies du passé afin de mieux vivre l'avenir. Mais D.ieu que par moment l'on veut baisser les bras mais le naturel revient toujours au galop. Je conseille à tout les anciens de parler, parler et enseigner leur histoire si particulière et si riche. Sinon cette histoire partira avec eux, comme celle de nos ancêtres judéo-berbères.

Omer
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
13 septembre 2009, 01:56
Quote
omer
Je trouve cela quand même triste. Les juifs algériens ne connaissent rien du pays de naissance de leurs ancêtres et les algériens ne savent rien du passé juif de leur pays indépendant. Quel gâchis ! Seuls quelques énergumènes de mon genre se battent pour avoir des infos, creusent les racines enfouies du passé afin de mieux vivre l'avenir. Mais D.ieu que par moment l'on veut baisser les bras mais le naturel revient toujours au galop. Je conseille à tout les anciens de parler, parler et enseigner leur histoire si particulière et si riche. Sinon cette histoire partira avec eux, comme celle de nos ancêtres judéo-berbères.

Omer

Bonjour Omer,

Pourquoi avions-nous quitté l'Algérie ?

- Tout simplement la vie était insupportable.Nos voisins arabes harcelaient nos filles. Que ce soit dans les salles de ciné ou dans la rue même.Comme dans le métro Barbès.Est-ce un crime de porter une Etoile de David ?
Aucun Juif n'aurait pensé à quitter son pays natal si on lui foutait la paix.

Avant les "évènements d'Algérie" il m'arrivait d'aller chercher du pain,du Shabbat, dans une boulangerie voisinante l'Ecole coranique.Les petits musulmans nous couraient après en criant "Ihoudi,shahedd".Avant d'aller à l'école le mère juive mettait en garde ses enfants contre les accident de circulation et...les arabes.

L'Algérie d'aujourd'hui n'est pas encore mûre pour "rappatrier" ses Juifs.
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
25 septembre 2009, 03:58
Quote
ouargla
Bonjour Omer,

Pourquoi avions-nous quitté l'Algérie ?

- Tout simplement la vie était insupportable.Nos voisins arabes harcelaient nos filles. Que ce soit dans les salles de ciné ou dans la rue même.Comme dans le métro Barbès.Est-ce un crime de porter une Etoile de David ?
Aucun Juif n'aurait pensé à quitter son pays natal si on lui foutait la paix.

Avant les "évènements d'Algérie" il m'arrivait d'aller chercher du pain,du Shabbat, dans une boulangerie voisinante l'Ecole coranique.Les petits musulmans nous couraient après en criant "Ihoudi,shahedd".Avant d'aller à l'école le mère juive mettait en garde ses enfants contre les accident de circulation et...les arabes.


T'es sur que c'est pas plûtot a cause d'une expulsion? tu dis n'importe quoi OUARGLA vraiment n'importe quoi les juifs étaient en Algérie depuis des millénaires tu parle comme si vous faites parti des colons et des pieds noirs alors que vous êtes pratiquement les autochtones de l'Algérie après les berberes la presence juive ne date pas de 1830 je te signale très loin de la ...... et pendant ces millénaires que les juifs étaient en Algérie , tu crois qu'ils ont attendu 1962 pour la quitter et tout abandonner de leur propre gré , arrête de travestir l'histoire par "fierté " les juifs ont été expulsés d'Algérie contre leur gré c'est tout
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
14 octobre 2009, 12:39
Salut Ouargla, je ne demande pas pourquoi les juifs ont quittés leur pays l'Algérie. Quelqu'un qui dévore les livres sur ces sujets le sais très bien, merci. Je dis juste que c'est un gachis de ne pas transmettre l'histoire aux jeunes gnérations d'un côté comme de l'autre de la méditérrannée. Je ne sous-estime pas non plus le peu d'égard que peuvent avoir certains musulmans envers le peuple juif. C'est aussi en partie pour ça que nombre d'entre les juifs-berbères se sont convertis à l'islam. Effectivement le statut de Dhimis n'était pas à envier, au contraire, c'était un staut archaique fait de brimades et d'insultes. Mais il y avait aussi des gens de toutes les communautés qui s'appréciaient. Tout n'est jamais noir ou blanc, il existe des nuances de gris...

Cordialement,
>Omer, judéo-berbère.
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
20 octobre 2009, 10:36
bonjour a tous
permettez moi de tirez mon chapeau a celui qui a releve cette question , je la trouve importante , et si comme je pense c'est un musulman d'algerie qui la pose , tout n'est pas perdu , il reste encore un espoir .
j'ai quitte l'algerie a l'age de 15 ans , en 1957 . je peut vous dire que je ne l'ai pas oubliee . elle est encore bien vivante en moi . si c'etait possible je payerais cher pour revoir mon pays natal et me recueillir sur la tombe de mon pere , retourner a la synaguogue de la rue sypion , revoir les magnifiques plages de la pointe pescade .
je suis pere et grand pere , j'aimerais bien raconter a mes enfants et petits enfant de belle choses sur l'algerie , tout en etant sincere . pour le moment rien ne nous attirent . l'algerie n'est pas encore prete a acueillir les juifs algeriens . la perte est des deux parties . pourtant la tunisie et le maroc , pays musulmans aussi , acueillent leurs ressortissant les bras ouverts . le tourisme fructifie , les juifs marocains et tunisiens sont entouisasmes de leur perlerinages et parlent avec fiertes de leurs racines .
est ce que nous juifs algeriens , avons nous de quoi en etre fier ?
cordial shalom d'israel
maurice
Re: Que represente l'Algerie pour les jeune juifs?
22 octobre 2009, 03:14
bonjour Maurice

non l'Algérie n'est pas prête de nous recevoir malgré que maintenant les petits algériens se posent des questions sur ces Juifs occultés par leurs représentants au Gouvernement mais maintenant il y a le net et ce qui a été soigneusement caché est en train d'éclater à la face de tous

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM