Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Polémique après des propos antisémites sur Nicolas Sarkozy prêté à un ministre algérien

Envoyé par admin 
Quote
corine
président, et Haim Musicant, le directeur général du CRIF, ont rencontré jeudi 29 novembre Enrico Macias, qui a été déclaré persona non grata en Algérie alors qu’il devait accompagner le président de la République, Nicolas Sarkozy, en Algérie la semaine prochaine. Ils lui ont fait part du soutien et de l’amitié indéfectibles du CRIF.
Enrico Macias avait déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok : « Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu. » « Le président Sarkozy m'a conseillé de patienter», avait-t-il ajouté tout en réaffirmant qu'il « se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix ».

un jour sa fait 6 ans qu'il dit ca je commence serieusement a croire qu'il n'a pas envie d'y aller tout simplement pourquoi d'autre artiste juifs algeriens ou juifs d'autres pays sont parti en algerie sans probleme et pas enrico macias ? c'est pas l'avie de belkhadem qui est un bon a rien qui doit primer enrico est un grand mais voila si il veut pas y'aller qu'il le dise moi je croyait en lui
il voulait y aller et pour ne pas faire de tensions diplomatiques il y a renoncé voilà tout,

il est très malheureux car je suis sure que cette fois il y croyait mais que veux tu comme il l'a écrit dans son livre lui ne reverra peut être pas Constantine mais ses enfants iront
>>c'est pas l'avie de belkhadem qui est un bon a rien qui doit primer enrico est un grand mais voila si il veut pas y'aller qu'il le dise moi je croyait en lui>>

Si vous appelez un chef de gouvernement "bon à rien", comment appellez les ministres et les autres dirigeants d'Algérie?
En fait, Mr. Belkhadem a le droit de refuser l'entrée d'Enrico au pays.

Et Enrico a le droit de refuser de revoir son pays, car il ne se sent pas pas le "bienvenu"

Peut-être qu'un jour le peuple Algérien en aura marre de ces balivernes, de cette haine auto-destructive, et aura son mot à dire.
Abraham pendant ce temps ils cachent leur bilan désastreux les algériens ne se sont pas déplacés pour aller voter, ils n'y croient plus à leurs dirigeants qui s'en foutent plein les poches pendant qu'eux crèvent de faim et que les momes réclament des visas pour venir ici
corine vous abusez un peu sur la situation en algerie la ration calorique en algerie est suffisante donc ils sont rare les gens qui "crevent de faim" ils vive dans des conditions difficiles mais pas telle que vous l'avez décrite les algeriens ne sont pas dupes ils savent tres bien que les dirigeant se foute de notre gueule et les algeriens ne veulent pas venir specialement en france ils veulent quitter surtout le pays

et abraham 2210 si j'appele belkhadem bon a rien car ils soutenait les islamistes et pour les autres ministres aussi ces des bons a rien et la situation economique en algerie en est la preuve
comme vous dites oui enrico a le droit de ne pas revenir en algerie mais dans ce cas qu'il ne trouve pas de pretexte et qu'il sois clair

il y'a beaucoup d'algeriens qu'il ne veulent pas qu'enrico macias parmis le peuple malheuresement
non belkhadem n'a pas le droit d'interdire qu'une personne en faite il s'est juste opposé a la venue d'enrico macias et puis je trouve pas ca normal d'interdire a enrico ou a tout artiste de ne pas venir en algerie
enrico ne vas certainement pas revenir en algerie la il a donne raison a tout ce qui ont refuser sa venue en algerie dommage
non Médée je n'abuse pas j'écoute les infos, je sais qu'au moment de Ramadan les gens se saignent aux 4 veines pour acheter le mouton ou alors les infos qu'on nous donnent en France sont fausses

vous savez même en france il y a des gens qui meurent de faim, c'est pour cela que nous avons de plus en plus de nécessiteux, arrêtez de vous cacher la vérité, pourquoi croyez vous qu'il y ait les restos du coeur ou autres organismes pour que les gens mangent même chez nous les Juifs en ce moment il y a la Tsedaka qui a pour parrain Michel Jonasz il faut donner à ceux qui n'ont pas
je metz un lien

[www.tsedaka.fsju.org]
pour en revenir à Enrico

FRANCE-ALGÉRIE • Enrico Macias ne mérite pas tant d'hostilité

Face à l'hostilité exprimée côté algérien, le chanteur a dû renoncer à accompagner Nicolas Sarkozy lors de sa prochaine visite d'Etat. Pour le quotidien d'Oran, s'en prendre au "troubadour" d'Israël est un combat d'arrière-garde.



AFP


On peut reprocher à Macias d'avoir plus chanté sa nostalgie de l'Algérie que l'Algérie elle-même, et d'avoir déclamé plus de poèmes pour Israël que pour Constantine [sa ville natale]. A la fin, il s'est retrouvé être à la fois israélien, français, algérien et rien de tout cela. Le problème n'est cependant pas dans ce flou artistique de l'artiste, mais dans ce que nous, de ce côté-ci de son histoire, nous en faisons à chaque fois. Agité comme un épouvantail ou investi d'un sens qui déborde sa guitare, le cas Macias sert en Algérie à rendre visible les maladies profondes de ce pays, ses infantilismes idéologiques et les misères de son mauvais commerce avec l'altérité. Lorsqu'on met ce chanteur de côté et que l'on éteint ses instruments, il reste en Algérie un bruit de fond malsain, désagréable, douteux et insupportable : celui de la mêlée de ceux qui n'ont pas réussi le martyr, les partisans de l'Algérie pure, les oisifs de l'histoire nationale et les idéologues désœuvrés.

Chanteur moyen, Macias est devenu un phénomène de bruits et de nuisances sonores en Algérie. A chacune de ses visites annoncées, les fabricants d'intégrismes prêt-à-porter, certains journaux et beaucoup d'avocats du vide retrouvent un sens à leur histoire et se mettent à crier à la trahison de la cause palestinienne, aux constantes nationales, à l'atteinte à notre arabité archéologique et à nos valeurs pour masquer le reste des désastres domestiques. La réaction à la dernière annonce du pèlerinage de ce chanteur [il désirait accompagner Nicolas Sarkozy lors de sa viste d'Etat, prévue du 3 au 5 décembre] semble être si disproportionnée que l'on est tenté de l'analyser à travers la grille de la psychologie des profondeurs.

Pourquoi sommes-nous ainsi ? Pourquoi donnons-nous à voir au monde des infantilismes si nocifs ? Avons-nous tant de temps à perdre pour le perdre à faire barrage à un chanteur, au lieu de réparer nos avaloirs qui mettent en échec tout un Etat face à la plus petite averse de pluie ? Macias peut bien sortir vainqueur par les images et la manipulation des sentiments dans cette confrontation entre l'absurde et le futile et déclarer qu'il ne veut plus venir, à la fin ; c'est nous qui ne pouvons plus aller nulle part sans nous piéger nous-mêmes.

Nous aurions pu gagner cette petite bataille entre sentiments et nostalgies avec une meilleure méthode : celle de la hauteur. On ne sert pas le nationalisme par ce genre de purge rétroactive, et on ne vainc pas Israël en battant au tambour l'un de ses troubadours. Macias est français, juif d'origine algérienne. Son tort est d'avoir été plus israélien que français, et plus français qu'algérien aux jours où l'Algérie en avait le plus besoin, durant les années 1990. C'est tout.

Investir cette question avec des reliquats de contre-croisades et une surenchère de susceptibilité ne mène nulle part. Ou plutôt si : à réactiver les vieux diables des extrêmes et à gonfler le patriotisme facile avec du foin. Chose que même les idéologues de l'empire de Dar El-Islam, à l'époque de sa gloire et de ses extensions, ont réussi à éviter avec élégance. Toute la différence étant entre les hommes et ce détail qu'il faut rappeler pour éviter les lectures simplistes : un juif a le droit de visiter El-Madina El-Mounaouara pour y avoir vécu à l'époque du Prophète et même avant, mais n'a pas le droit de visiter Constantine aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que Constantine se trouve en Algérie, qui se trouve coincée entre les siens et le vide.

Kamel Daoud
Le Quotidien d'Oran
non Médée je n'abuse pas j'écoute les infos, je sais qu'au moment de Ramadan les gens se saignent aux 4 veines pour acheter le mouton ou alors les infos qu'on nous donnent en France sont fausses

vous ecouter uniquement les infos qu'ils vous plaisent vous ne connaissez pas l'algerie vous etes parti qu'une fois la-bas et vous la ahissait .vous parlez de l'algerie comme si c'etait l'un des pays les pauvres du monde or c'es faux aussi vous n'avez pas digérer le fait que l'algerie soit indépendante et vous l'accepterai jamais et franchement c'es votre droit vous pouvez penser ce que vous voulez mais vous ne pouvez pas dire des mensonges . ca vous avance a quoi de sortir des mensonges juste pour déverser votre haine contre qui l'algerie d'autant que vous vous servez de la misére(abusé) de l'algerie
pour l'histoire des gens qui se saignent aux 4 veines pour acheter un mouton je sais pas ou vous avez entendu ca meme dans les pays les plus pauvres ce genre de cas n'existe pas . alors en algerie certainement pas je vous dis cela car ma famille en algerie est tres pauvre et je peut meme affirmer qu'elle doit etre au-dessous de la moyenne mais en aucun-cas comme vous l'avez decrit . les familles algerienne ont largement de quoi survivre mais aussi pas dans les meilleures conditions
les infos qu'il donne en france sont pas fausses il peuvent pas mentir mais on va dire qu'il utilisent les infos de facon que ca les arranges d'autant plus que les relation algero-francaise ne sont pas au beau-fixe ?
quant vous dites "ils crevent de fain" vous en parlez comme si tout les algeriens etait dans ce cas donc votre comparaison avec la france ne tient pas debout car dans votre tete "ils crevent de fain" c'est une generalite pour l'algerie or pour la france c'est qu'une petite partie de la population .

ce qui me fait de la peine c'est comment vous en etes arriver la alors qu'au fond vous etes autant algerienne que moi . votre pays c'est l'algerie pas la france vos ancetres ils sont ou ? vous allez oublier votre histoire dailleur j'ai pas compris pourquoi les juifs algeriens sont autant attacher a la france les tunisiens et marocain sont parti en israel pour la plupart mais pas les algeriens juifs
en israel vous aurez aider votre peuple et en algerie vous auriez aider votre pays . au lieu d'aller en france qui vous a manipiler depuis 1870 voir 1830 en plus vous n'etes plus en sécurité en france a mon avis en 1962 il y'avais plus que 130 000 juifs en algerie dans tout les quartier et villages du pays on retrouver au moins 2 a 3 familles juifs et puis la presence lointaine des juifs en algerie font que la logique aurait voulu que les juifs sois au moins de 4 millions mais au lieu de cela ils ne sont que 130 000

por enrico oui il merite pas autant d'hostilite ce n'est qu'un chanteur apres tout qui est nee en algerie c'est un enfant du pays
Je répondrai à "Médéa" d'une autre manière,en vers,par un souvenir d'enfance de 1950 qui me reste de cette région du meme nom :

A la Neige.

Sommes-nous bien en hiver?,
S'exclama maman,en ouvrant la croisée,
Enchantée par ce matin tout frais,
Et au spectacle lointain,du Djurdjura enneigé.
Il fait si beau aujourdhui,
Et demain les classes sont finies.
"Nous irons à la Neige !",
Dit mon père d'un ton averti.
Comme des fourmis affairées,
Qui se bousculent dans leur nid,
A ce mot magique,mon frère et moi sautons du lit.
Il ne faut pas moins d'un jour,pour se préparer.
Je suis préposé aux chaussures,
"Sur le balcon,à coté du mur"!.
Elles on fait bien des guerres,
Et maintenant se reposent,pensionnaires.
Ne riez pas,c'est un mission de confiance,
Dont dépend le succés des vacances !.
Je les couvre de cirage,
Ces godasses au grand age,
Comme on calfate un bateau,
De peur qu'il ne prenne l'eau.
Serrés tous les quatre dans notre Jeep-Willys,
Une ancienne combattante,qui reprit du service,
A soixantes miles,le moteur ronfle et la bache claque,
Comme un voile de pirate prete à l'attaque.
Sur la route de Médéa,prend un chemin de terre,
Ce qui en soit,est une drole d'affaire,
Mais mon père,au volant est un véritable expert.
Sur une hauteur,notre voyage s'arrete.
Je descends, étourdi par l'air raréfié et m'apprete.
La vue est splendide sur la colline et les cretes.
Maman,déjà,prépare un gouter,
Sur le capot déplie une nappe,une vraie salle à manger.
Il y a deux heures à peine,je finissais mon lait,
Mais déjà dans ce froid vif,ma faim s'aiguisait,
Et choisi un pain blanc,de beurre,et de gruyère garni,
Et pour plus de sureté,une belle tomate farcie..
Soudain dans ce silence,qui meme semblait gelé,
Surgit d'une ravine,où il était caché,
Un petit berger,suivi de sa vache efflanquée.
Une baguette à la main,et les pieds écorchés,
Cet enfant en haillons,à la chevelure touffue,
S'arreta devant moi,et le charme fut rompu:
Il voyait devant lui des agappes inconnues,
Et moi,pour la première fois, la Vérité Nue.

Georges Lévy.
esperons la paix avec les juifs un match de foot israel-algerie en coupe du monde 2010 avec pour comentateur enrico macias(je plaisente pour enrico) ca serai pas inprobable israel a une tres bonne equipe l'algerie un peu moins
voila a quoi sert le foot
sinon exusez d'etre hors-sujet
bonsoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM