Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Polémique après des propos antisémites sur Nicolas Sarkozy prêté à un ministre algérien

Envoyé par admin 
Polémique après des propos antisémites sur Nicolas Sarkozy prêté à un ministre algérien
28 novembre 2007, 07:55
Polémique après des propos antisémites sur Nicolas Sarkozy prêté à un ministre algérien

LEMONDE.FR avec AFP

Le ministre des anciens combattants algérien, Mohammed Abbès, s'est déclaré étonné et mécontent, mercredi 28 novembre, des réactions suscitées par ses propos au quotidien El Khabar, le journal algérien au plus gros tirage, où il évoque le soutien du "lobby juif" au président français, Nicolas Sarkozy, et ses "origines".


Dans cet entretien publié lundi, M. Abbès explique que le 'lobby juif" a appuyé l'accession au pouvoir en mai du président français, attendu entre le 3 et le 5 décembre en Algérie pour une visite d'Etat. "Je ne crois pas que les relations entre l'Algérie et la France soient fondées sur le principe d'égalité (...). Vous connaissez les origines du président de la France et vous savez quelles sont les parties qui l'ont amené au pouvoir", a déclaré le ministre au journal, évoquant "les convictions des véritables architectes de l'ascension de Sarkozy au pouvoir, (...) le lobby juif qui domine les décideurs en France".

PAS DE DÉMENTI FORMEL

Dans une déclaration à l'agence de presse algérienne APS, M. Abbès a affirmé mercredi "avoir appris avec beaucoup d'étonnement et de mécontentement certains propos" qui lui ont été attribués, sans toutefois démentir formellement les déclarations publiées par El Khabar. Il ajoute qu'il "ne peut assumer les spéculations irresponsables d'un quelconque journal sur un chef d'Etat ami, plus spécialement à la veille de sa visite en Algérie". "Dans cet entretien, il n'a jamais été dans mon intention d'enfreindre le principe que respectent tous les responsables algériens et que m'impose mon obligation de réserve, celui de ne jamais porter atteinte à l'image d'un chef d'Etat étranger", a souligné le ministre des moudjahidins (anciens combattants), lui même vétéran de la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962).

"Nous nous étonnons de ces propos, parus dans la presse, qui ne correspondent pas au climat de confiance et de coopération dans lequel nous préparons la visite d'Etat du président de la République" à Alger, a pour sa part réagi la porte-parole du Quai d'Orsay, Pascale Andréani, qui a estimé que les relations franco-algériennes "n'ont jamais été aussi denses".
Re: Polémique après des propos antisémites sur Nicolas Sarkozy prêté à un ministre algérien
28 novembre 2007, 22:40
Un responsable algérien accuse le président français d'être le relais du «lobby juif».

Le chanteur Enrico Macias renonce à participer au déplacement du chef de l'État prévu la semaine prochaine.


Le ton monte à Alger à quelques jours de la visite d'État de Nicolas Sarkozy, prévue du 3 au 5 décembre. Dans un entretien accordé lundi à El Khabar, le principal quotidien du pays, le ministre des Anciens Combattants algériens, Mohammed Cherif Abbés, accuse à mots à peine couverts le président français d'être un agent à la solde d'Israël.

«Vous connaissez les origines du président français et ceux qui l'ont amené au pouvoir» , avance-t-il. Avant de s'interroger : «Saviez-vous que les autorités israéliennes avaient mis en circulation un timbre à l'effigie de Sarkozy, en pleine campagne électorale ?» Il ajoute : «Pourquoi Bernard Kouchner, une personnalité de gauche, a décidé de sauter le pas (en entrant au gouvernement) ? Cela ne s'est pas fait pour des croyances personnelles. C'était le résultat d'un mouvement qui reflète l'avis des véritables architectes de l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, le lobby juif qui a le monopole de l'industrie en France.»

Le dérapage contrôlé de ce membre du gouvernement n'a guère ému les milieux politiques algériens. Du moins dans des déclarations publiques. Seul le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), un petit parti d'opposition, s'indigne. «Ces propos inamicaux n'ont pas été suivis d'un rappel à l'ordre alors que la visite du président est souhaitée par les autorités», s'étonne le député Rafic Hassani, qui déplore la «déliquescence des institutions algériennes». Le thème du «noyautage du lobby juif» est pourtant récurrent. L'an dernier, lors d'une visite à Alger un responsable socialiste français avait eu droit en privé à des remarques sur la «présence des juifs» dans les instances dirigeantes de son mouvement.


«Une provocation»
Issu des rangs du Rassemblement national des démocrates (RND), un parti de l'alliance soutenant Abdelaziz Bouteflika, Cherif Abbès considère dans le même entretien que «la venue d'Enrico Macias est une provocation». La diatribe fait écho aux déclarations du premier ministre, Abdelaziz Belkhadem, lui aussi hostile à la présence parmi les invités d'honneur de la délégation française du chanteur pied-noir. La rumeur de la venue du musicien qui puise son inspiration dans le répertoire arabo-andalou a provoqué un violent tir de barrage dans les milieux islamo-conservateurs qui l'accusent d'être un agent sioniste. L'offensive a été couronnée de succès. Dépité, Enrico Macias a révélé avant-hier qu'il ne se «rendrait pas dans un pays» où il «ne serait le bienvenu». Le président Sarkozy «m'a conseillé de patienter», a-t-il précisé en réaffirmant qu'il «se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix».

Chef du gouvernement et patron du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem a toujours affiché son hostilité au chanteur, dont il avait déjà combattu le projet de visite en 2000 au début du règne du président Bouteflika. Arrivé au pouvoir avec l'idée de réconcilier l'Algérie avec son passé, le président algérien n'est jamais parvenu à permettre au fils du cheikh Raymond, le chantre du malouf, de venir en pèlerinage à Constantine, la ville de son enfance.
Au moins les choses sont claires sur les opinions anti-juives et anti-israéliennes de l'Algérie d'après 1962.Et des naifs demandent de visiter les synagogues d'Alger ou d'ailleurs..elles ont été transformées en Mosquées ou au mieux fermées.Tout ce qui a trait au judaisme,son histoire,sa culture,ses Grand-Hommes,a été intégralement rayé du lexicon algérien .Les juifs ont été chassés de leur pays natal en 1962,comme le furent leurs ancetres d'Espagne et du Portugal par l'Inquisition.
Depuis 1948 plus de 850000 juifs persecutés et exilés de Pays Arabes trouvèrent refuge en Israel sans que l'O.N.U. fronçat les sourcils sur ces déportations, et vols des biens.Maintenant le peuple Hébreu est heureusement assez fort pour se défendre de pareilles horreurs passées,pour l'éternité,et après 60 ans de travail acharné.Il tend une main généreuse à tous ceux qui abandonneront le chemin de la haine: L'Egypte,La Jordanie ont déja fait ce pas.Mais l'Algérie reste en arrière..Dommage pour elle !!
29/11/2007

Le BNVCA demande que le ministre algerien qui a tenu des propos allusifs antisemites devienne "Personae Non Grata "en France

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005

DRANCY LE 28/11/07

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme se fait l’écho d’un grand nombre de correspondants choqués ,indignés par les propos de nature antisémite ,caricaturaux et hostiles aux juifs de France,rapportés par Le Figaro du 28/11/07, tenus par le ministre algérien des anciens combattants,Mohamed Cherif Abbes ,qui fait allusion aux origines juives du Président de la République Française l’accusant à mot couvert d’être un un agent d’Israel,citant pêle mêle Bernard Kouchner ou Enrico Macias dont l’idée d’une éventuelle visite en Algérie dérange.
Nous rappelons aux gouvernants algériens en général et à ce ministre en particulier,que la haine des juifs et d’Israel qui les anime est désuet et ne peut se dissimuler sur leur soutien à la cause palestinienne,quand on sait qu’aujourd’hui palestiniens et juifs sionistes israeliens se parlent de façon continue pour aboutir à la paix.
Le BNVCA envisage de déposer plainte .
Nous demandons aux gouvernants français de considérer le ministre en question comme « personae non grata »en France.
Re: Polémique après des propos antisémites sur Nicolas Sarkozy prêté à un ministre algérien
29 novembre 2007, 08:38
Algérie: Bouteflika désavoue son ministre sur des propos anti-Sarkozy


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a désavoué jeudi son ministre des Anciens combattants, membre du "noyau dur" des vétérans de la guerre d'indépendance (1954-1962), qui avait déclenché une polémique sur les origines juives du président français Nicolas Sarkozy.

M. Bouteflika a rappelé que "la politique extérieure de l'Algérie" relève de son domaine réservé et de ses plénipotentiaires, dont le ministre des Affaires étrangères", à l'exclusion de tout autre membre du gouvernement.

A quelques jours d'une visite d'Etat de M. Sarkozy en Algérie, prévue du 3 au 5 décembre, le ministre des Moudjahidine (anciens combattants), Mohammed-Chérif Abbas, avait évoqué dans un entretien au quotidien algérien Al Khabar le soutien d'un "lobby juif" et les origines du chef de l'Etat français, avant de nuancer ses propos, sans toutefois les démentir.

M. Bouteflika a eu également un entretien téléphonique avec le président Sarkozy, dans lequel il a réaffirmé que les propos du ministre "ne reflètent en rien la position de l'Algérie".

Au cours de cet entretien annoncé par la présidence algérienne, M. Bouteflika a également assuré que "le Président français sera reçu en ami, au cours de sa visite d'Etat en Algérie, une visite essentielle pour les deux pays".

Des rumeurs avaient commencé à circuler à Alger et à Paris sur un éventuel report ou annulation de cette visite.

Le chef de file des députés socialistes français, Jean-Marc Ayrault, a estimé que M. Sarkozy ne pouvait "pas aller à Alger sans obtenir avant des excuses".




Le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Axel Poniatowski (UMP), s'était indigné dès mercredi des propos prêtés à M. Abbas, en les qualifiant d'"à la fois de grotesques, inutilement blessants, totalement déplacés et d'extrêmement grossiers". "D'ici la visite de M. Sarkozy en Algérie, il nous faut des explications", avait-il dit.


La sèche mise au point de M. Bouteflika est intervenue après une "demande de clarifications" de Paris.

Le président algérien a rappelé qu'il n'est "pas des traditions" de l'Algérie "de porter des jugements de valeur sur des hommes d'Etat étrangers ou de s'immiscer dans la politique intérieure des autres Etats, notamment lorsqu'il s'agit d'un pays ami" comme la France.

Plusieurs ONG françaises, dont La Ligue des Droits de l'Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et la Licra avaient condamné mercredi les propos de M. Abbas.

Jeudi matin, le ministre algérien a reçu le soutien de plusieurs vétérans de la guerre d'indépendance algérienne, notamment celui du chef de la puissante Organisation nationale des Moudjahidine (ONM, anciens combattants), Said Abadou.

Ces vétérans hostiles à la France espèrent obtenir du président Sarkozy des excuses pour les "crimes" que le colonialisme aurait commis en Algérie entre 1830 et 1962.

Cette question, qui empoisonne depuis longtemps les relations entre les deux pays, a fait capoter le projet d'un traité d'amitié qui devait être signé fin 2005. M. Sarkozy avait enterré ce projet, porté par son prédécesseur Jacques Chirac, en affirmant que "l'amitié n'avait pas besoin d'être gravée dans le marbre" et en rejetant toute idée de repentance.

M. Abadou a exigé de nouveau une "repentance" de Paris. "Nous ne tournerons pas la page des crimes de la France avant que des excuses nous soient présentées", a-t-il insisté.

Mohamed El-Korso, historien et président de la "Fondation du 8 mai 1945", qui milite pour la reconnaissance comme "crimes contre l'humanité" des massacres de Sétif, perpétrés par l'armée française, a qualifié de "baiser empoisonné" la prochaine visite de M. Sarkozy.

Il a dénoncé la "campagne de presse" en France, qui, selon lui, "a déclenché l'apocalypse contre l'Algérie, juste parce qu'un ministre algérien a donné un témoignage tiré de la biographie de Sarkozy" sur ses origines juives.
Les propos d'un ministre "ne reflètent en rien la position de l'Algérie"


ALGER, 29 nov 2007 (AFP) - Les propos du ministre algérien des Anciens combattants sur les origines juives du président Nicolas Sarkozy "ne reflètent en rien la position de l'Algérie", a affirmé jeudi le président algérien Abdelaziz Bouteflika à son homologue français, dans un entretien téléphonique.

M. Bouteflika a souligné que "le président français sera reçu en ami, au cours de sa visite d'Etat en Algérie, une visite essentielle pour les deux pays", au cours de cette communication téléphonique annoncée par la présidence algérienne.
Au cours de cet entretien, "la question des déclarations prêtées au ministre algérien des Anciens combattants a été abordée", selon le communiqué de la présidence.

"Je considère à titre personnel que tant que la France ne reconnaîtra pas le crime commis en Algérie, nous ne pouvons pas envisager de réconciliation ni de normalisation totale avec elle", a affirmé le ministre, Mohamed-Chérif Abbes, dont les propos sur un prétendu "lobby juif" en France ont suscité un tollé dans la classe politique française. Paris a demandé des "clarifications" à Alger.

georges faut arreter sad smiley ce n'es qu'un ministre il ne s'agit pas de bouteflika ou de toute la diplomatie algerienne (je peut donc dire que la france est un etat fasciste au vue des opinions de de villier alors que je sais que c'es faux ). tu ne peut pas dire
que l'algerie est un etat anti-juif et dire que les juifs étaient chassés en 1962 c'est un peu fort dailleur certains juifs ont quitter l'algerie quelques annés aprés l'independance puis le fln a meme voulu laisser les juifs et les pieds-noir en algerie aussi ils ont du partir car leur vie etait en danger par la population (pas par l'etat)dans un contexte ou c'etait la fin d'une guerre qui a causé 1,5millions de morts
vous parlez bien des persecutions des juifs des pays arabes depuis 1948 alors que dire de la situation juifs avant 1948 en europe mais vous preferez accabler les arabes en leur demander de rembourses les biens des juifs des pays arabes pourquoi vous demander pas cela a l'allemagne qui non seulement ont massacres les juifs (6 millions de morts) mais aussi ont piller les biens juifs et les persecuter .
les palestiniens aussi peuvent demander des reparations aux israeliens qui les ont expulsé ? mais au fond a quoi ca servirait ?faut aller de l'avant et oublier le passé ET ALLER DE L'AVANT
c'est au palestiniens qu'il faut tendre ka main ? pour la paix dans la région l'egypte et la jordanie peut-etre car israel est voisin avec mais l'algerie pourquoi (moi je serais pas contre)?les visites des juifs en algerie(celle de tlemcen ou ils ont ete acueilli par le maire de la ville) sans oublier qu'il existe encore une communaute juive en algerie de 200 personnes donc vous ne pouvez pas pretendre que l'algerie est anti-juive je suis desole ce n'est pas le cas par contre il faut preciser que l'algerie ne reconnais pas israel et c'es dommage car israel pourrais etre un client interresent du gaz et du petrole et aussi d'un point de vue diplomatique les deux pays pourrais entretenir de bonnes relations .
le probleme israelo-palestiniens va se régler avec le temps esperons que succeseur de bush va changer la politique americaine vis-a-vis de la regions .faut aussi eliminer le hamas mais aussi qu' israel oeuvre pour la paix et je pense que ca va se faire .
pour une relations algero-israelienne ou plus generalement arabo-israelien ca va aussi se faire avec le temps tout dabord l'arabie saoudite et le reste des pays du golfe . pour le maroc aussi et la tunisie et l'algerie ca sera petit a petit . faut pas precipiter les choses . bonsoir
je tiens a preciser que je condamne tout comme vous le propos antisémite et que je ne cherchais pas a le justifier et j'en ai honte
des propos de ca ministre mais ne faites pas attention au conneries que certains disent
Pour clore cette discussion inutile,un rappel documentaire sur l'attitude fasciste de l'Algérie vis a vis des juifs,deux utiles coupures de journaux algériens qui précédèrent les dernières insultes:

1) Guerre contre Israel en 1967:
[www.lejourdalgerie.com]

"Dans ce sens, il s’est interrogé également sur des options telles une «résistance populaire sous une nouvelle forme» ou «la disparition du sionisme à l’image de la disparition de l’apartheid». S’agissant de la participation algérienne à la guerre de 1967, le conférencier qui a assuré le poste de coordinateur des unités de l’ANP stationnées en Egypte, a estimé que «(ces unités) installées dans le secteur de Suez et Fayed se sont comportées de manière remarquable sur un front marqué par un cessez-le-feu précaire et une intense guerre d’usure».

2) Guerre contre Israel en 1973:
[actualite.el-annabi.com]

"C’est ainsi que l’on saura, en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils."

Inutile d'ajouter que dans ces deux guerres l'ennemi a été heureusement écrasé.
Shabat Shalom al kol Israel.
vous me faites rire cher georges en voulant deverser votre haine a l'encontre de l'algerie et du monde arabes alors que dans un de vos messages précédent vous critiquer l'attitude de l'algerie a l'encontre d'israel de ne pas la reconnaitre ou pire encore d'etre anti-sémites et anti-israelien or vous meme vous allez a l'encontre de vos propos en etant "anti-algerien" donc vous n'etes pas le mieu place pôur critiquer l'algerie bref
vous citez des journeaux algeriens il est logique d'avoir des quelques propos anti-sémites dans tout les pays il y'en a . partout il y'a des cons meme en israel il y'a des journaux qui tiennent des propos anti-arabe sans parler de l'attitude israelienne envers les palestiniens je suis persuadé que un juifs sera mieu acceuillui en algerie que un arabe en israel plusieurs personnalité juifs sont deja parti en algerie (et qui ne sont pas forcement originaire du pays ) combien d'arabes celebres sont parti en israel ? donc ne parlez pas du "rascisme algerien" alors qu'au fond israel n'est pas une reference en la matiere (je parle de tolérance)
l'aide de l'algerie dans cet guerre est légitime mais israel en a fait autant avec le mossad durant la guerre d'algerie en formant des constantinois juifs pour se d'efendre contre le FLN donc a la rigueur on peut estimer que israel a ete a l'encontre de l'independance de l'algerie donc l'algerie aussi le fait que l'algerie ne reconnaisse pas israel ne sera pas illogique . et puis les algeriens n'ont pas a subir cette defaite car on a juste aider les egyptiens . cette guerre ne nous concernes pas
président, et Haim Musicant, le directeur général du CRIF, ont rencontré jeudi 29 novembre Enrico Macias, qui a été déclaré persona non grata en Algérie alors qu’il devait accompagner le président de la République, Nicolas Sarkozy, en Algérie la semaine prochaine. Ils lui ont fait part du soutien et de l’amitié indéfectibles du CRIF.
Enrico Macias avait déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok : « Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu. » « Le président Sarkozy m'a conseillé de patienter», avait-t-il ajouté tout en réaffirmant qu'il « se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix ».
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM