Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa

Envoyé par Excalibur 
Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
06 février 2007, 00:45

Crimes de l’armée coloniale

La candidate socialiste à la présidentielle française, Mme Ségolène Royal, a qualifié le colonialisme français en Algérie de « système de domination, de spoliation et d’humiliation », dans un message remis hier au président Bouteflika par Jack Lang, en déplacement à Alger à l’invitation de l’Institut des études stratégiques globales (IESG).

Mme Royal juge « fondamental » que Paris et Alger « puissent élaborer ensemble une restitution de l’histoire qui tienne compte de notre histoire partagée ». Plus explicite, le conseiller spécial de la candidate socialiste, Jack Lang, a plaidé pour une « reconnaissance par la France des crimes commis par la colonisation » en Algérie.

« La meilleure façon de s’excuser est de reconnaître la réalité des crimes qui ont été commis par la colonisation en Algérie de 1830 à 1962 », a déclaré M. Lang à l’issue d’une conférence donnée à Alger.

« Il faut réformer les manuels scolaires français (...) qui présentent une histoire idyllique du colonialisme » et « décoloniser les mentalités », a-t-il ajouté, allusion à la loi française votée par la droite qui fait l’apologie du colonialisme français.

« Il y a un devoir de réparation historique » à l’égard de l’Algérie, a ajouté M. Lang, insistant sur la nécessité de « construire des relations exemplaires entre la France et l’Algérie ».

Mme Royal va-t-elle satisfaire à l’exigence de l’Algérie, en cas de son investiture ? En tout cas, la volonté de tourner la page est plus que souhaitée. La candidate socialiste souhaite que les rapports entre la France et l’Algérie soient une « référence dans les relations entre le Nord et le Sud ». « J’aspire à ce que notre partenariat soit considéré comme une référence dans les relations entre le Nord et le Sud », écrit Ségolène Royal dans ce message.

Jack Lang a confirmé, pour sa part, que l’Algérie doit être aux Français « un axe privilégié et prioritaire ». Mme Royal, en pleine bataille électorale contre Nicolas Sarkozy, dira : « Ma priorité, si je suis élue, sera de jeter les bases, avec vous, d’une relation renforcée entre nos deux pays, car mon sentiment profond est que nous pouvons résolument passer à une dimension supérieure dans les liens de coopération qui nous unissent. » Elle souligne que la relation entre la France et l’Algérie, « faite d’intimité, doit se développer dans la confiance et être soudée par l’amitié ».

Mme Royal dit dans son message « reconnaître le légitime désir des Algériens de bénéficier de conditions de circulation et de séjour en France qui soient compatibles avec l’intensité des liens familiaux qu’ils y entretiennent ».

Elle souhaite « parallèlement que l’Algérie joue un rôle majeur dans le contrôle des flux migratoires ». La candidate socialiste se dit, par ailleurs, « attachée à ce que les sociétés civiles des deux pays jouent tout leur rôle dans le partenariat d’exception que nous construisons ensemble », et estime qu’une « relation renouvelée avec l’Algérie est inséparable d’une politique de respect à l’égard de la communauté algérienne vivant en France ».

M. Lang avait été reçu samedi par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui.

Mustapha Rachidiou

Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
07 février 2007, 01:17
mme Royal ne dit que des conneries donc pas la peine de commenter sur ce forum
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
11 février 2007, 10:04
en plus c'est vrai corine. mais que voulez vous, c'est tout ce qu'il y a sur le marché de la politique. le choix est limité et tous se valent.que des hypocrites. bonne fin de soirée corine.
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
16 février 2007, 05:05
On ne peux pas nier qu'il se soit produit des actes criminels en Algérie. Mais pas ordonnés par l'Etat de droit. Si la France reconnaît certains actes, il faudrait aussi que l'Algérie reconnaisse ses crimes tant lors de la guerre déclenchée par le FLN qu'après l'indépendance, notamment l'expulsion sous le peur ( la valise ou le cercueil ) de pieds noirs qui n'avaient jamais commis aucun acte contre les musulmans et le massacre des harkis qui étaient des soldats.
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
17 février 2007, 05:27

la situation de peur et de terreur s'est répétées à l'identique pendant les dix années noirs du terrorisme islamiste fachiste et le terrorisme d'état qui a fait en sorte que la peur doit changer de camps. le petit peuple est au milieu. donc tous les acteurs qui coincident éxactement avec les acteurs d'avant l'indépendance sont en place.

or, le pays ne s'est pas vider de sa population du moins ceux qui n'avaient rien à se reprocher et qui ont quand même subits la peur et la mal vie. une situation d'auto-couvre -feu.

c'est la panique et le bouche à oreille qui a gégérer l'éxode massif des algériens de tout bord.
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
18 février 2007, 06:37
bravo Benj je suis tout à fait d'accord avec vous,
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
19 février 2007, 07:28
Moi aussi je me permets d’être d’accord avec Benj. Et donc par vois de conséquence je suis aussi d’accord avec Corine.

Pour critiquer l’histoire objectivement je pense il faut que chacun essaye de se mettre a la place de l’autre. Mais franchement je crois surtout qu’on est tous a la même place surtout si l’on est courageux de considérer que tous , nous avons étés couillonnés par les erreurs de l’histoire. Une histoire qui a été tricoter sur mesure pour les intérêts égémoniques d’une certaine classe ou couche sociale.

L’histoire qu’ont nous à inculquer dans le cadre des manuelles scolaires des deux cotés de la rive, c’est de la rigolade, à quelque exception près. L’histoire officielle est faite ou a été faite pour les politiques, pour véhiculer certains objectifs politiques et ou politicos-social.

Certain témoignages vivants, certaines tranches de vies peuvent nous donner à réfléchir sur la fiabilité concernant certains points de l’histoire.

L’histoire ne dit rien sur l’exode de 1911.

L’histoire ne dit rien sur les émissaires de HITLER le dingo qui se sont rapprochés auprès des plus proches de ‘’Méssali-Hadj’’, alors en prison au Madagascar, pour leur proposer de profiter de l’occasion pour prendre les armes contre la France et que ces derniers ont refusé catégoriquement.

Quoi penser du feu Maurice Papon ? N’A-t-il décidé pas bien pour certains et bien pour d’autres. La morale de l’histoire c’est que ce n’est pas bien pour tout le monde. Un Satan ne peut être un Ange. Ou peut-on être Satan pour certains et Ange pour d’autres ?

La mea-culpa, c’est de la comédie électorale tout comme le traiter d’amitié que je ne sais franchement en quoi ça consiste pragmatiquement parlant, je suis sur que ça ne rempli pas le couffin ni gonfler la fiche de paie du simple citoyen.

Didier Bourbon ou Bourbon de ‘’Les Inconnues’’ lors d’un sketch, en temps que ministre, il passe devant un journaliste( lui-même comédien du même groupe), question-réponse (rien que la vérité), pour essayer de relever le score des intention de votes, il refuse de montrer sa culotte au début, comme l’on fait ses prédécesseurs, mais en fin d’émission , voyant le score faible, il change d’avis et insiste pour monter sa culotte et son derrière……..à chaque fois que je revois la scène je pique une crise de rire.

Ouf ! Je peux ne pas terminer, je suis fatigué, j’aurai du faire comme notre respectable Corine et dire : Oui je suis d’accord ou Non je ne suis pas d’accord, éteindre le PC et partir.

Ça aurai été plus simple et ………….simpliste.

Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
19 février 2007, 09:55
mon cher Kamal puisque je suis d'accord pas besoin de développer et polémiquer, et puis je te l'ai toujours dis tu es beaucoup trop bavard, non je plaisante tu le sais

Corine
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
19 février 2007, 10:10
CORINE....LE BAVARDAGE EST GENERé PAR L'ENNUI qui remplace la reproduction de la force de travail à l'extérieur de procés de production ET LA RAGE ENRAGEE DE PARLER ET CONNAITRE LA VERITE DE LA VERITE....ha,ha,ha, et...ho, ho, ho et hi, hi ,hi, et.........ha,ha. sacrée corine.
Re: Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa
20 février 2007, 00:29


en plus corine .......bavardage oui et pas trop mais baratinage non. il y a un message sur ta boite privee. bonne journée sister.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM