Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





P. Vidal-Naquet

Envoyé par ibrahim 
P. Vidal-Naquet
30 juillet 2006, 06:04
Ce grand ami de l'Algérie vient de nous quitter. Il était de ceux qui avaient puissamment contribué à l'indépendance de notre pays.
Il n'était pas Algérien, et pourtant il voulait pour ce pays le meilleur : la co-existence des cultes et des confessions, une co-habitation naturellement fraternelle entre tous ses enfants... Il n'en fut, hélàs, pas ainsi!
Je voulais simplement saluer, ici, ce grand homme, et souhaiter, comme lui, à notre beau pays de voir tous ses enfants enfin réunis et réconciliés.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: P. Vidal-Naquet
08 juin 2008, 10:30
Mais on peut aussi ne pas avoit eté pour l'indépendance et souhaiter tout cela qui tu le dit ne c"est pas réalisé avec celle ci
c"est le meme probléme au pays basque en corse et ailleur pourquoi
faudrait 'il que l'indépendance soit la panacée ? on peut avoir des avis contraire Vidal Naquet etait un utopiste paix a son ame mais je ne pense pas qu"il fusse croyant !
Re: P. Vidal-Naquet
08 juin 2008, 13:25
Si on est contre l'indépendance des peuples, et à plus forte raison des individus, c'est qu'on est soi-même irrémédiablement colonisé dans sa tête.
A. Memmi, qui n'aurait pas pris la peine d'écrire une seule ligne en réponse à votre message, en connaît un bout.
Si Pierre Vidal-Naquet n'avait pas fait son devoir d'Homme, vous seriez peut-être (peut-être pas?) encore dans Notre pays mais en sur-excellente position. Nostalgie du pays ou de la position sociale?
J'aurais aussi du parler de la disparition de son grand ami J-P Vernant, juif lui aussi, officier supérieur durant la résistance pendant qu'Alger était la capitale de la France (qui l'eût cru?).
Et tout ce que vous avez trouvé pour conclure était que P. Vidal-Naquet n'était pas croyant?!!
Je vous demande, vous prie même, de ne plus jamais m'écrire. Nous ne pourrons jamais nous entendre. J'ai lu TOUS vos commentaires, ai été révolté par votre mauvaise foi, mais me suis toujours retenu d'intervenir sachant combien nous étions dissemblables.
Vous m'avez interpellé? J'ai répondu! Restons-en là. Merci.
Re: P. Vidal-Naquet
08 juin 2008, 14:15
Daniel, vos commentaires ne valent parfois mieux que ceux qui viennent ici régler leurs comptes fictifs avec les juifs.

Sans aucune animosité, je tiens juste à vous dire que je vous trouve bien souvent agressif et vindicatif.

Je pense que vous n'avez pas réglé vos comptes avec vous même et l'histoire algérienne qui a traversé votre destin. Vous n'êtes pas le seul, juifs comme musulmans, nombreux sont ceux qui sont prisonniers de leurs rancoeurs et de leurs souffrances passées, rancoeurs et souffrances qui les empechent d'apprécier les faits avec du recul.

Ceci étant dit, bonne continuation à vous.

J'espère voir sur ce forum plus de dialogues féconds, plus d'échange et d'écoute, si D... veut, qu'il nous donne la force d'aller au devant de nos rancoeur, de s'écouter et se comprendre.
Re: P. Vidal-Naquet
08 juin 2008, 15:37
je suis nouveau dans le forum j'aimerai juste dire que l'algerie fut amputée malheureusement de ces membres vitaux, je trouve ca dommage qu'une communautés aussi ancienne qu'est la communauté juive ai été contraint de suivre le chemain de l'exil. meme si l'algerie d'aujourd'hui n'est pas ce qu'elle devrait être mais je pense qu'il une majorité d'algerien de confession muslumane qui vous tendent la main. j'ai que 25 j'ai pas connu le colonialisme ni la présence juive mais je trouve cela désolant de voir nos compatriotes loin de leurs terres et celles de leurs ancêtre. désolé d'tere sortie du sujet mais le message me tien à coeur
Re: P. Vidal-Naquet
08 juin 2008, 15:44
Bienvenue sur le forum
Re: P. Vidal-Naquet
08 juin 2008, 21:55
Je maintien que l"indépendance n"est pas une panacée et que l"on a le droit d"avoir été contre comme la majorité des juifs d"Algérie ne vous en déplaise 5voyez ce qui se passe en afrique depuis "la décolonisation" ! il n'y a jamais eu tant de massacres !
quant a la croyance de Vidal N je l"ai entendu en parler lui méme
mais c"est secondaire
Re: P. Vidal-Naquet
09 juin 2008, 01:54
Monsieur, rien ne me plait ou me déplait, il s'agit d'HISTOIRE, et l'histoire n'a pas à nous plaire ou nous déplaire. Qui plus est, vous interprétez comme bon vous semble mes propos.

Tout d'abord, j'évoquais la communauté juive algérienne du 19ème siècle, et je maintiens mes propos. Il suffit d'aller lire n'importe quel livre d'histoire sur les juifs d'Algérie pour vérifier ces infos.

Si vous m'aviez suivi, vous auriez remarqué que je n'ai jamais dit que les juifs était pro ou anti indépendance, puisque je n'ai évoqué que le 19E siècle. Concernant la complexité (terme qui vous semble lointain) de leur position pendant la guerre d'Algérie, je n'en ai pas parlé car ce n'était pas le sujet ici.

J'évoquais les contentieux et méconnaissances historiques du Décret Cremieux, perçu à tort comme une trahison pour les uns, idéalisé à tort également par les autres. Monsieur il s'agit de faits historiques ne vous en déplaise, et pas de l'étalage de nos rancoeurs historiques.

Sur ce forum, certains deversent leur médisance envers les juifs, si ce n'est leur haine, d'autres n'encaissent pas leur départ et médisent sur l'Algérie d'aujourdhui en donnant une légitimité au systeme colonial.

Une bonne fois pour toutes, le systeme colonial n'avait rien de positif, puisque fondé sur l'inégalité. Ce systeme était une abberation morale. Les mouvements d'indépendance étaient légitimes, mais celui qui nous interesse, le fln, a employé le terrorisme contre les civils. Avouer que les méthodes du fln ont été souvent violentes, aveugles et horribles ne signifie pas remettre en cause la légitimité historique des mouvements d'indépendance. Avouer que le systeme colonial était abjecte ne signifie pas remettre en cause le drame qu'ont vécu les européens et les juifs qui ont quitté le pays.
Le jour ou de part et d'autre, chacun aura compris cela, je crois qu'on aura fait un grand pas!

Vous auriez du assister à l'hommage ce vendredi consacré à Germaine Tillion, sa résistance face aux nazis, sa dénonciation du colonialisme tout en dénoncant les actes terroristes du fln contre les civils, cette grande dame, faisait justement partie de ces gens qui apprécient une situation dans toute sa complexité.

Sur ce bonne journée.
Re: P. Vidal-Naquet
09 juin 2008, 04:49
Je parlais de l'histoire recente et ce fut l'histoire mais comme disaient certains en définitive les dicussions théoriques sont tranchée par "la pratique" et beaucoup d"algériens pensent comme moi
en voyant l'etat de leur pays aujiourd'hui et la continuation du térrorisme 5aller vir sur le site "algeria watch" ) visiblement nous n"avons pas les memes conceptions politiques et l'emploi de qualificatifs "agressif " "vindicatif" n"a rien a voir dans notre débat qui n'est pas sur le caractére des gens ! moi je ne vous ai pas qualifié se sont vos idées qui m"interressent et vous m'avez appris des choses Maintenant "les livres d"histoire dépendent de qui les a rédigé et il faudrait faire des synthéses de plusieurs ouvrage c"est ce que je m"eforcait de faire quand j'ensenseignait en secondaire et en supérieur toujours donner une liste d"ouvrages différents a mes étudiants et surtout ne pas juger sur leurs positions politiques mais sur les sources et les references données car on peut aussi écrire l'histoire comme Alexandre Dumas mais c"est alors du roman bien a vous
Re: P. Vidal-Naquet
10 juin 2008, 00:49
Daniel, je vous rejoins sur un point, nous n'avons effectivement pas les mêmes conceptions politiques. Visiblement nous avons tous les deux suivi une formation en histoire, mais nous ne travaillons pas de la même façon.

Vous avez le droit de penser que la colonisation fut un événement charmant et positif, vous avez le droit de croire que l'Indépendance de L'algérie était illégitime, libre à vous, et tout peut se discuter.

Cependant, votre façon d'aborder les gens est vindicative, et ne donne pas envie de vous écouter. Je suis loin d'être la seule à penser cela. L'emploi des termes "vindicatif" et "agressif" a donc à mes yeux sa place dans notre discussion, car la vindication et l'agressivité, même si elles sont peut être involontaire, empeche la bonne tenue du forum.

Qui plus est, il n'y a aucune animosité dans mon propos.

Pour ma part, je finirais en évoquant ma grand mère. Qui comme bon nombre d'entre vous, est partie de son pays dans la detresse, la précipation et la terreur, sans rien hormi 3 valises pour 7 personnes.

Une fois je l'observais regarder les informations concernant l'Algérie des années 90, elle s'est mise alors à prier et je lui demandais quelle était sa prière. Elle m'a alors répondu qu'elle avait souhaité un beau futur pour son pays natal, avec ou sans elle, qu'il se relève, et connaissent le meilleur.

Sur ce, je pense que nous nous sommes tout dit, je vous ai fait part de mon sentiment concernant vos posts, vous m'avez répondu, comme disait Ibrahim, restons en là, merci.

Aurevoir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM