Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Question ?

Envoyé par mousha 
Re: Question ?
09 mai 2007, 19:35

Cher Abraham

Je voudrai juste ajouter quelques commentaires a vos reponses :

d'abord, dans l' Islam Mohammed (paix et orriere sur lui) n' est ni plus ni moin qu'un prophete et comme toute ceux qu'ils l'ont precedé nous devons les aimer et les respecter en demandant le salut et la priere sur eux .

Par rapport a votre reponse:

"Mais tout d'abord, dites nous si vous avez lu le reste de la Torah et le Talmud car vous semblez proclamer et déclarer Jihad, même de nos jours d'après quelques versets?

Vous devriez tout lire et vous instruire de plus à ce sujet, et vous verrez les similitudes avec le Coran et les Haddiths. Au point de croire qu'ils furent écrits par des rabbins." C' est normal pour un misilmans car le coran a ete descendu come rappel pour les homme il fait donc reference a tout les livres et messagers envoyé aux hommes.

Abdallah Ibn Sallam (que Dieu l' agreer )n' etait pas son bras droit mais le premier juif a se convertir a l'Islam, il etait un des leaders des trois tribu juives qui habitaient medine a cette epoque .


Par rapport a votre reponses :
"Maintenant, au sujet de croire ou de ne pas croire.
Puisque celà vous interesse, sachez que nous les Juifs, nous ne croyons qu'en Dieu.
Si Dieu envoie des messagers, examinons leurs actions et surtout les conséquences, jusquà nos jours. " et "Dans le cas de Moïse ( Moché rabinou= Moïse notre enseignant)), nous savons qu'il ne fut qu'un esclave de Dieu" Moise est celui qui a reçu la torah n' est ce pas ? Comment aurait il pu l' expliqué et vous instruire avec s'il avait ete au même niveau que son peuple beni Israël ,Il est evident que Dieu l' a elevé au rang de prophete et donc tout juifs se doit de suivre sa voie et de ne pas s' en ecarter .

Par rapport a :
"Dans le cas de Jesus (Rabbi Yéshu ben Yossef= Rabbin Yéshu fils de Joseph), il fut envoyé pour amener les infidèles en question à Dieu"

Jesus Fils de Marie (que la paix soit sur lui) fut envoye si l'on en croit l’Evangile de Barnabé : Le Messie a dit :" Je suis envoyé pour les brebis égarées de la maison d’Israël". Mathieu 15 : 24. et non pour le reste des infideles

Quant a :
"Nous ne célébrons pas la naissance ni le décés, divinité, des prophètes, messagers, écrivains de la Torah, Talmud et le reste.
Nos prìères s'élèvent seulement et uniquement vers Dieu le Créateur.
"

La fete de la anissance du prophete qui est fetée dans beaucoup de pays musulmans n' est qu'une innovation apportée a l' islam (comme beaucoup d' autre ) le prophete lui même a mis en garde contre cet egarement. et tout les discours et cours religieux commence par certaines phrases explicite destinées a rapeler aux croyant que toutes les adorations vont a Dieu unique , qui est une des trois bases du premier pilier de l' Islam .
Re: Question ?
10 mai 2007, 05:56
BONSOIR à tous ceux qui participent sur ce sujet.

histoire vrai.

il est d'uuuuusage (j.Brel).....un coucou à mon ami zlabien, que pendant la priere du vendredi où tous les fidèles doivent s'y rendre pour plus de hassanath!!!! des quêtes sont organisées de temps à autre pour une personne bien précise afin de couvrir ses dépenses de maladies, surtout en cas d'une maladie grave et qui demande des moyens finanaciers qui sont pas à la porté de la personne en question. bref tout ça ne peut etre que pour une bonne cause et l'amour de l'autre ,pour celui qui est présent chaque vendredi à la mosquée.
eh bien figurez-vous, qu'un jour , une personne à eu l'obligation de passer par ce chemin........la récolte à été insuffisante et frole le ridicule.

Un des ses amis, qui lui n'est pas pieux et en plus fréquente les bars à chaque fois qu'il a loccasion, en fin de journée pour décomprésser et le week end. IL A BIEN VOULU RENDRE SERVICE , ET SUR LES LIEUX il a récolter en guise d'aumone reçu 5 fois plus , si ce n'est plus que ce qui à été récolter à la mosquée.

la moralité de l'histoire...........à méditer.

lamak.
Re: Question ?
12 mai 2007, 08:19
Morad a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon Cher Ibrahim,
>
>
>
> Ibrahim , tu as raison de dire a Mousha de ne pas
> venir avec ce genre de sujet , mais tes raisons ne
> sont pas bonnes :
>
> Le fait d' appeler les gens a l' Islam ( La Dawa)
> est obligatoire dans la religion , cependant il
> est regi par des regles strictes , on ne viens pas
> de je ne sais d'ou et on preche inutilement , seul
> les personnes qui ont un tres grand savoir peuvent
> precher pour le reste ils feraient mieux de s'
> instruire pour ne pas tomber lui même dans l'
> egarement.
>
> Tes raisons sont en partie fausses :
> _le prophete(priere et paix sur lui) n' a pas
> reconnu etre le continuateur de la religion de
> Moïse(que la paix soit sur lui ).
> Je t'invite a ouvrir les receuils de hadiths a ce
> sujet .
> Permet moi de de te retourner la question As tu
> bien lu le Coran ?
> Ce n' est pas le peuple Hebreux qui a terrasser
> Pharaon mais Dieu qui a fait fait abbattre sur lui
> les catastrophes et qui a ouvert les mers en deux
> pour sauver les enfants d'Israël .
>
> Les sujet religieux sont des sujets brulant car je
> prefer etre franc et dire la verité au sujet de ma
> religions et du reste , Nous sommes ici pour
> discuter de l' Algerie et nous somme ici pour
> recoller des morceau brisé par des guerres
> coloniale et autres ,c est pour ça que
> pour mettre fin au discussion religieuse nous ,
> vous avez votre religion et nous avons la notres
> .
>
>
> Ibrahim , toi et moi n' avons assez de
> connaissances por venir et interpreter les versets
> du Coran , les musulmans qui posent des bombes et
> beaucoupd' autre se sont egarés justement en
> voulant interpreter sans connaissances la
> religions , laisse les vrai savant qui ont etudié
> toute leur vie et qui eux sont les seuls a pouvoir
> le faire .
>
> Merci et desolé pour la longueur de ce commentaire
> .
> Cordialement ,
> Morad .
>
>
>
> > Bonsoir Morad,
je n'ai jamais prétendu connaître PARFAITEMENT le Coran, je connais par contre très bien la religion de mes parents et peux dire qu'elle ressemblait très peu à ce qu'on peut voir aujourd'hui de drames qui se commettent en son nom.
La dâawa (prosélytisme) n'est pas un commandement. Il est recommandé de "rappeler" (dhekkir fa inna edhikra tanfaôu el mouslimin, trad : rappelle, car rappeler est utile aux musulmans). Quant à prêcher pour la conversion de non-musulmans,la ikhrah fi ddine, pas d'obligation en religion. Un converti par la force n'adhère pas, il se soumet.
Nous sommes tous comptables de nos actes et de nos intentions, quelque soit notre niveau de connaissance théologique. Je ne suivrai aucun pseudo-savant qui, soit se trompe, et c'est humain, ou trompe son monde sciemment, et c'est criminel.
Je ne suivrai personne qui rendrait licite le sang versé d'un réputé-ennemi parce qu'il jouerait sur des haines, des rancoeurs anciennes ou remontant tout juste aux années quarante.
Ce n'est, bien sûr, et vous avez raison de le dire, pas le peuple Hébreu qui a "terrassé" Pharaon mais bien Dieu. Ce que j'avais dit dans ma réponse à Mousha était que la "foi du peuple Hébreu" avait fini par terrasser Pharaon". Mais tout n'est-il pas dicté et rendu possible par Dieu? (Ma assabana illa ma katabahou Allahou lana : Il ne nous arrive rien que ce à quoi Dieu nous a destiné). Moïse a été l'Instrument de la libération du peuple Hébreu. Il est l'un des prophètes au même titre que tous ceux cités par les trois religions et confirmés par Le Coran (oua la nouffariqa bayna ahadin minhoum : et nous ne ferons aucune distinction entre Eux).
Quant à la mission continuatrice de Mohammed, c'est une évidence qu'aucun musulman ne réfuterait. Tout le Coran le dit implicitement, sinon pourquoi reconnaître les Prophètes et leurs Livres qui n'en constituent qu'un Seul: le Livre, parole de Dieu.
Celui-ci est écrit par le Très-Haut et les Prophètes comme les Messagers n'ont fait que se succéder. Les juifs s'en sont tenus à Moïse, les chrétiens préfèrent Jésus sans renier Moïse, et les musulmans reconnaissent en Mohammed le Sceau des Prophètes et le continuateur. Si, selon toi, Mohammed ne l'a jamais reconnu c'est une erreur grave, qui frôle l'hérésie.
Pourquoi les musulmans revendiqueraient-ils Ibrahim El-Khalil comme musulman et pas Moïse, ni Aaron son frère, ni Loth, ni Joseph? Musulman signifie "soumis à Dieu" Oua nahnou lahou mouslimoun (et nous Lui sommes soumis). Qui plus que Ayoub (Job) a plus grande réputation de soumission à Dieu?
Encore une fois, je suis loin de pouvoir tenir des conversations aussi pointues sur la religion, n'étant même pas pratiquant, mais je sais de la plus certaine des manières que je n'écouterai jamais aucun "savant" qui ne serait là que pour me rappeler que nous avions eu, il y a 1500 ans tels ou tels autres ennemis. Je peux avoir des ennemis mais ne suis l'ennemi de personne.
Mohammed avait dit qu'il préférait être tué plutôt que tuer lui-même. Il ne doit faire l'objet d'aucune adoration et avait insisté sur ce poind de son vivant.
Je suis entièrement d'accord pour dire que ce site n'est pas là pour des échanges sur l'islam, sauf que je ne parle pas d'islam seulement mais de La Religion Commune, la Monothéiste (el mouahidya), celle qui reconnait les Dix Commandements dont le premier est "tu ne tueras point".
> Les "savants ne sont savants que parce qu'on leur donne ce statut. Les rabbins comme les imams sont désignés pour l'office, la prière, et peuvent redevenir les simples fidèles qu'ils étaient à la fin de la journée. L'Eglise n'existe pas chez nous, et les théologiens ne sont l'objet d'aucune vénération particulière. L'homme est homme et son Créateur est l'Eternel.
Quant à moi, je suis un muslim, soumis à Dieu, et totalement insoumis à l'homme, surtout lorsqu'il dresse une communauté contre d'autres au nom de Dieu. J'ai connu des prêcheurs à peine adultes et d'une violence inouïe dans leurs propos. On les appelait 'ulama (savants)!
Je suis un parfait ignorant et très content de l'être si la pseudo-science devait m'amener à aller chercher des justifications à la guerre contre les "infidèles" alors qu'elles étaient conjoncturelles.
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
>
>
>
>
>
>


Re: Question ?
07 juin 2007, 10:51
Que la Paix soit sur celui qui observe la droiture

je dois vous rappelez, qu'on m'a privé d'ecrire dans ce forum.



a chaque fois que je postai un sujet, le modérateur le supprimai.

cela veut dire, que ceci n'est pas un lieu de débat, et que nous ne sommes pas les bienvenues.


mousha.

Paix!
Re: Question ?
07 juin 2007, 11:28
Ce forum a ete cree pour discuter de L'HISTOIRE ET LA CULTURE DES JUIFS D'ALGERIE.

Toute discussion qui s'isncrit dans ce contexte est bienvenue.

Tout sujet qui ne releve pas de ce forum sera supprime.

Merci de votre comprehension

webmaster
Re: Question ?
07 juin 2007, 13:13

Est ce que cela veut que le dialogue religieux ne fais pas partie de la culture des juifs d'Algerie?

Merci!
Re: Question ?
07 juin 2007, 14:54
Le dialogue religieux sur le Judaisme des Juifs d'Algerie et le Judaisme en general a certainement sa place ici.

Une discussion sur une autre religion n'a sa place ici QUE dans la mesure ou elle s'apparente au Judaisme.

Re: Question ?
08 juin 2007, 12:55
aaaallons! aaaallons!
Re: Question ?
08 juin 2007, 16:09
l'apparentement du christianismle et de l'islam au judaïsme ne font pas l'esquisse de l'ombre d'un doute!
Il y a la Bible (autrement dit Le Livre dicté par Le Créateur, et il n'y en a pas trois comme le revendiquent les hommes), les Evangiles et le Coran. C'est un triptyque à la gloire du Très-Haut.
Le reste fait partie des querelles de chapelles.
J'en parle d'autant plus aisément que j'ai baigné dans les trois "cultures religieuses" mais sans être pratiquant d'aucune des religions puisqu'elles se conduisent plus souvent comme des loges maçonniques.
Je ne suis donc pas sur ce site depuis plus d'un an pour autre chose que communier avec mes frères, qu'ils soient juifs ou musulmans ou chrétiens. Aucun à priori, aucun critère pour moi sinon le respect que nous nous devons mutuellement. Je ne me suis pas gêné pour rappeler à certains égarés, ou en voie de l'être, que ma vision de l'Islam n'était pas la leur. Je ne me suis, par contre, jamais autorisé à faire de même avec des individus tout aussi égarés et qui prêchaient la défiance sinon le rejet de tout ce qui n'était pas juif.
En un mot, si ce site est EXCLUSIVEMENT réservé aux juifs, je n'ai plus rien à y faire. Tout comme si je n'aurais rien à faire sur un site EXCLUSIVEMENT réservé aux musulmans.
Ce qui m'a intéressé et retenu c'est le débat amical, parfois fraternel entre nous tous.
Dire clairement que ce forum est un club fermé est à mes yeux assez irresponsable et allant à l'encontre de toute notre histoire commune.
Comme on dit chez NOUS TOUS : ouahed ma idjib el qoffa elouahed (trad : aucun de nous ne nourrit l'autre).
Autre dicton : ya djari habbit euchertek, emma khobezti 'andi (ô voisin, je ne souhaitais que ta compagnie, quant au pain, je n'en manque pas).
Je vais attendre quelques premières réactions avant de décider si je dois plus me consacrer à mes frères juifs, chrétiens et musulmans que je reçois et qui me reçoivent sans penser un seul instant à nos "différences" puisqu'elles se révèlent en être ici.
Ibrahim-Sid'Ali.

Re: Question ?
09 juin 2007, 03:47
bonjour

bravo ibrahim. il faut savoir que sans la magie du virtuel nous n'aurions jamais eu droit de présence sur ce site. il aurai été un club fermé a double tour et fait un tour pour voir si je suis ailleur.

aux zlabiennes et zlabiens....galenterie oblige:

au fait , c'est pour quand la prochaine religion, celle qui sera en adéquation avec notre époque ?

au revoir et laissant ce forum faire sa petite sièste.

lamak.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM