Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les résultats d'un suffrage universel doivent-ils être reconnus universellement ?

Envoyé par Ahmed 
Les résultats d'un suffrage universel réalisé dans un pays donné doivent-ils être reconnus par toute la communauté internationale ou bien sont-ils sujets à des remises en cause en fonction des forces ou courants politiques portés, par ce biais, au pouvoir?

la question est posée dans la mesure où, dans certains pays, on semble vouloir imposer un distinguo plutôt discriminatoire dans l'appréciation
de la portée d'un vote pourtant effectué démocratiquement et suivant les critères conçus et défendus comme tels dans la quasi totalité des pays occidentaux.

L'approche traditionnelle (athénienne ou grecque) de la démocratie, en vigueur dans les pays occidentaux, serait-elle actionnable uniquement quand les résultats du scrutin vont dans le sens de certains intérêts politiques, stratégiques et économiques liés à l'ordre établi?

Peut-on à la fois souhaiter l'instauration de la démocratie dans les pays du Sud et refuser le verdict des urnes quand il consacre un courant dit extrême ou doctrinalement opposé à la vision dite libérale de la démocratie?

La "vox populi" serait-elle respectable dans tel pays plutôt que dans tel autre?

Assurément, on reste dans l'attente de bien des clarifications autour de cette problématique ?

LB.Salah d'Alger
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM