Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Juifs de M'sila

Envoyé par ABOUSARRA 
Les Juifs de M'sila
12 mars 2006, 06:54
M'Sila, c'est cette ville des hauts plateaux de l'Est Algerien peuplee de gens fieres a l'ame noble, parfaitement pieux et de ce fait, au dela des races, des cultures et des religions, ouverts aux autres.

Toute ma jeunesse et jusqu'a leur malheureuse exode d'Algerie, j'ai vecu au sein de la communaute juive. Nos liens etaient si forts, et ils le demeurent a ce jour, que nous formions une seule et meme famille.

Face a l'opulence des colons francais, qui avaient monopolise les meilleures terres d'une region deja si pauvres, les musulmans et les juifs vivaient la meme misere et souffraient des memes maux.

J'ai entendu certains considerer les juifs d'Algerie ( du Maghreb en fait ) de pieds noirs, cette qualification fait fi de toute une histoire millenaire des juifs d'Algerie. Je ne pense pas que ce sont les juifs qui ont colonnise l'Algerie en 1830.

Cinquante ans apres leurs depart, les liens fraternels entre musulmans et juifs de M'Sila ( N'est ce pas Rachelle ) restent tres vivaces, ces liens a mon avis, il faudrait les renouer et les renforcer aussi je propose a tous les enfants de M'Sila ( et a leur descendance ) de se retrouver dans un forum et peut etre construire, ensemble, un nouvel avenir fait de paix et de fraternite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM