Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Jusqu'ou ira la reconcilliation Nationale?

Envoyé par Lahbib Dridi 
Jusqu'ou ira la reconcilliation Nationale?
10 septembre 2005, 02:22
Bouteflika vient d'evoquer l'injustice commise contre les familles des Harquis au lendemain de l'independance de l'Algerie (*). Le president a t il a l'esprit de considerer aussi le depart massif de la minorite Juive d'Algerie? Est ce qu'il y a eu injustice a l'egart de cette partie emputee a l'Algerie que le President devrait reconnaitre? La reconcilliation nationale ne concerne t elle pas tous les algeriens, de tous les temps, ou qu'ils soient? L'avenir tres proche nous revelera certainement la propre etendue de la reconcilliation nationale telle que l'entend son initiateur Mr Abdelaziz Bouteflika.

Lahbib

Ref:

(*) Article sur Liberte: [www.liberte-algerie.com]

Re: Jusqu'ou ira la reconcilliation Nationale?
13 septembre 2005, 17:13
Lahbib,


Votre Président est tout à l'honneur.

Il a le courage de confronter le passé et de pouvoir démontrer que l'avenir, lié a la coopération et au respect de chacun, apportera les fruits, que l'Algérie indépendante méritait depuis bien longtemps.


Abraham
Re: Jusqu'ou ira la reconcilliation Nationale?
22 octobre 2005, 14:19
En effet,
Les choses viendront tout doucement, mais surement. Le président a eu l'audace de briser de nombreux tabous. Il serait maladroit de lui exiger encore plus. Les gens étaient manipulés depuis des décennies et ce n'est pas du jour au lendemain qu'ils vont s'ouvrir facilement. Chaque chose en son temps : il a reconnu le rôle des juifs de Constantine dans la préservation du patrimoine de la ville, il a reconnu la personnalité de Saint-Augustin comme faisant partie de l'identité algérienne, il a reconnu l'injustice infligée aux familles aux harkis, il a souhaité le retour des pieds-noirs dans leur pays natal, etc.
Si les choses paraissent lentes, c'est parce qu'il se heurte à une résistance de la part des marchands de la manipulation, ceux qui veulent encore séparer le peuple de ses racines millénaires et l'exposer à des luttes et des conflits interminables.
Il procède avec prudence, mais avec détermination aussi. Car pour lui ce n'est pas un concours de circonstances, mais une entreprise sincère qu'il gère avec conviction.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2023 - ZLABIA.COM