Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.

Envoyé par SALIMA 
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
16 novembre 2007, 18:00
Une chose est sur, une majorité de gens mélangent politique, religion, ethnie... Dans une soupe de légumes il est difficile de discerner les différents goûts !

Je pense que le qualificatif "juif" est souvent employé parce que les Israéliens sont longtemps restés sans territoire, il étaient donc désignés par leur religion à défaut d'une nationalité.

En Algérie, ce n'est pas le peuple qui veut effacer cette partie de notre histoire commune, mais les différents gouverneurs qui se succèdent en semant la désinformation et la censure dans leur passage.

L'identité arabe aussi est imposée dans une Afrique du nord Berbère. Voyez que tout cela va à l'encontre des honnêtes gens. Je ne généralise pas bien sur, en Algérie aussi il y'a des racistes, des antisémites, des islamophobes, des berbèrophobes.. Et j'en passe.

Mais n'est-il pas de notre devoir à nous, citoyens du monde de passer outre les manipulations politiques pour réfléchir objectivement et dans le seul souci de la paix.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y est de conflit religieux dans ce monde. Toutes les religions sont utilisées à des fins politiques et ça devient donc de la politique et non de la religion.
Le musulman ou juif ou chrétien qui se rend à son lieu de culte pour effectuer sa prière n'a pas de haine envers les autres. Celui qui prêche la haine par des paroles ou des actes a des buts politiques. Il ne le fait pas gratuitement, par conviction, cela n'existe pas.

Quant aux conflits territoriaux, je peux juste dire tout être humain a droit à un chez soit !

[www.la-kabylie.com]
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
16 novembre 2007, 23:23
bjr je suis assez d'accord avec amazigh15 , le probléme c'est que la jeunesse d'aujourd'hui ne connait pas sa propre histoire qui sommes nous? algériens certes mais a quel degré juifs parce qu'on a vecu une belle histoire sans problémes , arabes parce qu'on a trouvé refuge ici aprés avoir été chassé d'espagne , berbère parce qu'on est les véritables algériens.peut etre que les choses sont claires pour la plupart des personnes dans ce forum mais c'est loin d'etre le cas pour nous les jeune d'aujourd'hui
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
16 novembre 2007, 23:32
re ibrahim j'ai dis vous les juifs parce qu'ils pleurent un pays qu'ils ont quitté il y'a un demi siècle pour moi algérienne de la nouvelle génération il y'a une différence entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis.
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
17 novembre 2007, 14:00
Quote
noumidia
re ibrahim j'ai dis vous les juifs parce qu'ils pleurent un pays qu'ils ont quitté il y'a un demi siècle pour moi algérienne de la nouvelle génération il y'a une différence entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis.

Les juifs ne sont différents des musulmans, des chrétiens ou autres humains que par la religion, me semble-t-il, à moins que je n'aie rien compris au monde. Les juifs n'ont pas "pleuré un pays qu'ils ont quitté", je vous cite, mais "leur pays qu'ils ont du quitter" et qui était autant le vôtre que le mien.
En quelques mots, et sous quelque angle que l'on examine le problème, les minorités présentent toujours cette fragilité qui les fera toujours succomber sous le nombre.
Je suis né musulman, dans une maisonnée judéo-musulmane, mes camarades de classe pouvaient s'appeler Ali, Mohammed, Omar, Bachir ou Serge, Marcel et David sans rien provoquer comme réflexe d'animosité sinon que les uns avaient des prénoms un peu bizarres par rapport aux autres.
Je n'ai, de ma vie, jamais eu à subir le moindre mal d'un juif. Je n'en ai, non plus, jamais infligé aucun à personne de cette communauté (qui est, malgré tout ce qu'on nous en a dit, la plus proche).
Pour en finir, je ne vois pas en quoi je serais plus solidaire du Palestinien que du Birman si ce n'était une question de religion, de "conditionnement" pour être plus juste. Il y a des humains qui s'agrègent autour d'une religion ou d'une philosophie, d'une communauté de rites ou pratiques, d'une proximité géographique, et qui se font un jour la guerre parce qu'ils ne veulent plus que l'autre, celui qui se permet d'être différent et de continuer d'exister comme pour narguer les autres, soit encore là. C'est d'une incommensurable bêtise!
Nous avons, en Algérie, de plus en plus de gens qui ont une double nationalité, et je ne parle pas des manoeuvres et maçons des années 60-70. Qui parmi eux a été inquiété en retournant au pays? Quand j'étais plus jeune, ceux qui avaient opté pour la nationalité française étaient traités de "m'torni", qui ont tourné la veste, et ils n'osaient jamais l'avouer. Aujourd'hui, la plupart des cadres supérieurs, des ministres-même, s'en cachent à peine.
Pourquoi Enrico Macias, par exemple et dont je ne partage pas du tout les idées politiques, ne pourrait-il revoir "son" pays et à son âge?
L'exemple est mal choisi? Je pourrais en citer d'autres, mais j'en ai trop dit pour ce soir.
Bien évidemment, je ne m'en prends à personne en particulier, et si j'ai quelques formules qui choquent parfois, elles sont toujours dirigées contre notre passivité et notre acceptation du "gazouze" empoisonné qu'on nous sert dans le biberon.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
18 novembre 2007, 09:18
re
rassurez vous j'ai tout lu (lol), il est clair que vous étes objectif et direct et je respecte ça . mais ce qui me dérrange c'est de faire passer les algériens comme des racistes , terroristes ,... alors comment peut on peut prétendre connaitre un peuple sans avoir vécu avec lui ou comme lui?.
j'ai rien contre le judaisme ni les chrétiens au contraire mais dela a nous mettre sur le dos les conséquences d'une politique qui a sacrifié leur histoire ici je trouve que c'est injuste je pense que c'est plus profond que ça et la vérité est ailleur
l'algérie est un beau pays trés riche par ces resources naturelles et culturelles y'a de quoi en etre fier j'habite dans la region du constantinois les traditions sont toujours la des fois un peu modernisés c'est vrai mais faut vivre dans cette société,partager ces malheurs pour pouvoir parler d'elle
le seul danger redoutable c'est les medias malheureusemment on sait qui est derrière
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
18 novembre 2007, 11:33
Quote
noumidia
re
rassurez vous j'ai tout lu (lol), il est clair que vous étes objectif et direct et je respecte ça . mais ce qui me dérrange c'est de faire passer les algériens comme des racistes , terroristes ,... alors comment peut on peut prétendre connaitre un peuple sans avoir vécu avec lui ou comme lui?.
j'ai rien contre le judaisme ni les chrétiens au contraire mais dela a nous mettre sur le dos les conséquences d'une politique qui a sacrifié leur histoire ici je trouve que c'est injuste je pense que c'est plus profond que ça et la vérité est ailleur
l'algérie est un beau pays trés riche par ces resources naturelles et culturelles y'a de quoi en etre fier j'habite dans la region du constantinois les traditions sont toujours la des fois un peu modernisés c'est vrai mais faut vivre dans cette société,partager ces malheurs pour pouvoir parler d'elle
le seul danger redoutable c'est les medias malheureusemment on sait qui est derrière

Bonsoir Noumidia,
j'espère seulement que vous ne m'attribuez pas la phrase que je cite dans votre message :

"mais ce qui me dérrange c'est de faire passer les algériens comme des racistes , terroristes ,... alors comment peut on peut prétendre connaitre un peuple sans avoir vécu avec lui ou comme lui?".
Je n'ai jamais cru que le peuple Algérien était raciste ou fervent du terrorisme, tout comme je ne penserai jamais que tout un peuple est marqué d'un sceau ou d'un autre.
Si je parle de l'Algérie en ces termes, c'est que c'est un pays où j'ai vécu 45 ans avant d'en être chassé parce que je ne m'étais pas soumis au vent violent de l'intégrisme, et que je peux y retourner quand je le veux. Je ne vais tout de même pas raconter ma vie!
Je souhaite sincèrement que vous n'avez pas déduit cette phrase de mon message, philosémite, il est vrai, mais quoi de plus naturel? Mes ennemis sont ceux qui ont fait de moi un déraciné, et qui en rejetteront d'autres à la mer si on n'y prend garde.
Enfin, pour clore définitivement ces échanges où la pique l'emporte sur l'argument raisonné, je crois que je ne répondrai plus aux messages qui m'imputent des propos graves que je n'ai pas tenus, ou à ceux volontairement provocateurs ou vexatoires (je ne dis pas que le vôtre en est, Noumidia, croyez-moi).
Bien amicalement
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
18 novembre 2007, 12:02
grinning smiley dommage ibrahim vous allez nous priver d'une belle lecture
je vois pas pourquoi cette greve de messages j'ai 23 ans et vous plus en age et experiences . c'est comme ça que vous compter affronter les jeunes d'aujourd'hui ?
c'est pas de notre faute faut l'accepter ça si vous deviez accuser quelqu'un ou quelque chose de votre divorce avec votre pays VOUS DIRIEZ QUOI?? dommage je vais etre privé du reponse encore une fois eye rolling smiley
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
18 novembre 2007, 12:33
Quote
noumidia
grinning smiley dommage ibrahim vous allez nous priver d'une belle lecture
je vois pas pourquoi cette greve de messages j'ai 23 ans et vous plus en age et experiences . c'est comme ça que vous compter affronter les jeunes d'aujourd'hui ?
c'est pas de notre faute faut l'accepter ça si vous deviez accuser quelqu'un ou quelque chose de votre divorce avec votre pays VOUS DIRIEZ QUOI?? dommage je vais etre privé du reponse encore une fois eye rolling smiley

Bonsoir Noumidia,
je n'ai pas dit que je ne répondrais plus du tout aux messages, mais seulement à ceux qui contourneraient ou déformeraient mes propos. Par ailleurs, je n'affronte pas les jeunes, je préfère discuter avec eux et, croyez-moi, ils m'apportent beaucoup. J'ai des enfants de votre âge, Noumidia.
D'autre part, je n'ai jamais "divorcé" d'avec mon pays. On ne divorce pas d'avec sa mère, et c'est bien ce que je crie depuis que je suis sur ce forum. J'y ai croisé des musulmans obtus et étroits, comme des juifs aussi. Cependant, je ne veux plus avoir à justifier chacun de mes propos sauf s'ils sont insultants véritablement.
Merci de m'avoir permis de clarifier mon dernier message qui a aussi été mal interprété.
Très bonne soiré, Noumidia.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
18 novembre 2007, 12:40
parce que je vous dois le respect papa ! je m'éxcuse c'est pas ce que je voulais dire d'accord on a des propos un peu dur des fois un peu trop mais bon si avez besoin de quelque chose je suis la dans ce forum dommage y'a pas beaucoups de jeunes comme moi .
j'éspère que je vais beaucoups apprendre ici et avoir l'occasion de dire autant de choses et qu'on me prendra au serieux drinking smiley
merci pour cet échange monsieur ibrahim a bientot
Re: Temoignage:Comportement des Algériens musulmans vis a vis des Juifs.
18 novembre 2007, 13:40
bonsoir amazigh et vous tous.
j'ai vécu plusieurs années en grande kabylie où les habitants sont ,je le confirme,de fervents musulmans.
comme je confirme ,d'ailleur,qu'il y a une minorité de kabyles chrétiens qui vivent leur culte dans la clandestinité.
rassurez-vous,je déplore cet état de fait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM