Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





22mai une visite officiel des jifs a tlemcen pour voirs les cimetiere israelite

Envoyé par jawed 
22mai une visite officiel des jifs a tlemcen pour voirs les cimetiere israelite
19 mai 2005, 03:48
soyes le bien venu dan notre region tlemcen pour la decouvrir comment elle est belle et pour souvenis de vos passes



benzakem
Voici un article paru sur le "Quotidien", journal local d'Oran, ce jour du 19 mai 2005.

Cette article annonce la venue d'un groupe de personne native de Tlemcen et de confession juive pour le pèlerinage collectif "Hiloula".

Voici donc l'article texto:

QUOTIDIEN, du 19 mai 2005

TLEMCEN

Les juifs natifs de la région en visite

Une délégation de 150 personnes de confession juive, toutes natives de Tlemcen, séjournera à partir de dimanche prochain pour une durée de cinq jours, dans la cité qui les a vus naître et grandir et à laquelle ils sembleent restés sentimentalement très proches.
Pour madame L.Benichou, contactée par téléphone, cette visite est une occasion de rencontres ainsi qu'un moment de bonheur et de souvenir. Elle était déjà venue en 2000, accompagnée de son fils et elle lui avait fait découvrir les lieux de son enfance. durant les années 40, elle était scolarisée au collège de slane (aujourd'hui collège Ibn Khaldoun). Puis elle avait rejoint la faculté d'alger pour entreprendre des études de droit. En 1957, elle quitta l'Algérie avec ses parents et s'installa à Paris où elle exerça, jusqu'à sa retraite, le métier d'avocat.
"La famille de ma mère, dit-elle, a vécu à Tlemcen pendant des générations". son frère y est enterré. Elle profitera de son séjour à tlemcen por visiter, avec ses compagnons de voyage, les sites historiques de la ville et fera des excursions notamment à Oran, Aïn Témouchent et Béni Saf. Jeudi prochain, elle assistera au pèlerinage collectif (appelé "Hiloula"winking smiley devant la sépulture du Rab Ephraim Enkaoua, qui est inhumé dans le cimetière juif de tlemcen en 1391, fuyant l'intolérance religieuse qui avait accompagné la "reconsquista" espagnole.
La tradition juive maghrébine, qui lui attribue des pouvoirs surnaturels, rapporte que le sultan de Tlemcen, dont il a réussi à guérir la fille malade, l'autorisa ainsi que ses co-religionnaires à s'établir non loin du palais du Méchouar et à y édifier une synagogue.

-sic-

Fin de l'article.

Ìnch'Allah, on rêve de retourner sur notre terre d'Algérie un jour, de la revoir de nos yeux encore vivants, de la toucher de nos mains, de la respirer de nouveau, de la faire revivre en nous, et tout celà en Paix!


Salam Alikhum,
Shalom Alikhim!
Abraham, je suis allée à alger en janvier 2004 mais j'ai du cacher que j'étais juive, alors comme toi j'espère de tout mon coeur qu'un jour il y aura la paix
bonsoir Corine,

ne soyez pas pesimiste, les choses avancent tout doucement

a bientot
permettez moi de vous dire corine vous avez fait un grand pas d'abord de venir en algerie ,et cacher que vous êtes juive c'est malheure mais c la realité ,dsl pour vous;Pour abraham sachez bien mon ami c pas de la haine qu'ils ont c'est une peur suite a des années d'endoctrinement



je suis de constantine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM