Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre

Envoyé par Yael 
Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
16 mars 2005, 12:30
Certains petits cimetieres en Algerie vont etre demolis pour permettre la construction de routes.
Je ne sais pas si il s'agit de cimetieres juifs ou catholiques.
Un rapatriement des corps est possible mais il faut s'en occuper vite.
Voir article ci dessous.
Pièces jointes:
Algerie1.jpg
Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
16 mars 2005, 12:31
liste des cimetieres concernes
Pièces jointes:
Algerie2.jpg
Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
17 mars 2005, 01:46
merci beaucoup yael de votre echo.il bien evident que le pays ou nous somme nés donne depuis sa souvraineté 1962 une valeur à la religion musulmane et l'arabieté que d'autre culture . moi meme autant que laique converti dans la religion juive de mes anctres je suis d'acord avec vous.j''habite en algerie en particulier à annaba j'ai ecris plusieurs fois au maire de annaba ,ainsi au responsable 1er ministre de notre cimetiere de Annaba car elle etait detruite par des jeunes errants .mr yehachoua d'israel 't l grand rabbin d jerusalem est courant ,et j'ai lui donné la liste des tombes. pitiez penser aux morts car notre vie st ephemer.toda tahar de annaba



parfois, je me demande est -ceque tous les juifs qui ont fait la sale guerre en algerie contre les francais se reunissent un jour pour defondre leurs droits parmis les arabes qui nous etranglent depuis l'invasion des arabes contreles berberes bizantins
Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
19 mars 2005, 08:47
Bonjour,

J'ai lu votre message avec attention. Je suis interesse a avoir plus de renseignements a ce sujet.
puis-je avoir vos coordonnees precises? (etes-vous en France ou en Israel?)

Je voudrais egalement savoir s'il existe des groupes de personnes interesses a visiter les cimetieres, en particulier d'Alger et Oran, et eventuellement mener une action commune pour rapatrier les depouilles des disparus.

Merci d'avance

David
Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
20 mars 2005, 06:36
pour votre information

Cimetières d’Algérie


Le consistoire Central a été saisi de nombreuses demandes de fidèles qui, à la suite d’articles parus récemment dans la presse, s’inquiétaient du sort que les autorités algériennes entendaient réserver aux sépultures juives dans ce pays.

Le gouvernement algérien a en effet fait part de son projet de regrouper certains cimetières ‘français’.

Le Consistoire suit ce dossier depuis des années avec une extrême vigilance. Des contacts au plus haut niveau ont été pris en France ainsi qu’auprès des autorités diplomatiques françaises en Algérie.

Communiqué du Consistoire Central de France

Le Consistoire est donc en mesure d’affirmer sur la foi des déclarations qui lui ont été faites que :

1/ Les regroupements envisagés ne concernent pas les cimetières juifs.

2) Ces regroupements seront effectués à la demande et sous le contrôle des autorités françaises.

Les Consistoire Central assure les Juifs originaires d’Algérie qu’il continuera à veiller avec le plus grand soin à ce que soit respecté les dépouilles de tous nos êtres chers restés en Algérie.

Pour tout renseignement :

Joël Mergui, 06 14 32 61 75, joelmergui@hotmail.com

Frédéric Attali, 01 49 70 88 00, consis@wanadoo.fr



Consistoire Central de France
Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
20 mars 2005, 14:44
bonjour,

permettez moi de vous repondre Mr,je vis a constantine,et je travaille prés du cimetiere juif de la ville je te dis que il est garder 24h/24h, mais vrai qu'il est mal entretenu c vrai aussi ,mais y eu jamais de profanation de tombes.


Merci
Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
22 mars 2005, 08:07
Hey guys!

D'après les infos que nous avons ici, le regroupement des tombes est une décision des autorités françaises.
L'argument avancée c'est que le fait que les cimetières soient trop éparpillés cela couterait trop chère pour les réhabiliter et les entretenir.
D'après les dernières nouvelles, les tombes pieds-noirs seront regroupées dans les grand points afin de faciliter la tâche.C'est la France qui financeras.Pour les familles qui veulent ramener les dépouille de leur famille en France, ils deveront payerde leur poche.
Association qui châpote le coup et je crois, l'association d'amitié algéro-française et présidé par Bernard Stasi.
Vous pouvez avoir plus d'informations en le contactant directement.
Ou encore, le ministère de Affaires Etrangères français.
Certains disent aussi que les cimetières juifs ne sont pas consernés, mais il serait préférable de vérifier cette info.

Hocine

Re: Avis : cimetieres d'algerie appeles a disparaitre
09 mars 2006, 06:27
ninou a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> permettez moi de vous repondre Mr,je vis a
> constantine,et je travaille prés du cimetiere juif
> de la ville je te dis que il est garder 24h/24h,
> mais vrai qu'il est mal entretenu c vrai aussi
> ,mais y eu jamais de profanation de tombes.
>
>
>
> Merci


BONJOUR,

POURRIEZ VOUS ME DIRE S'IL VOUS EST POSSIBLE DE VOUS RENDRE AUX CIMETIERES POUR FAIRE DES RECHERCHES !!!

MERCI D'AVANCE

DAVID
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM