Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





pourquoi les juifs ont quitte le pays

Envoyé par admin 
pourquoi les juifs ont quitte le pays
11 juillet 2004, 10:24
Bonjour

Je vien tout juste de decouvrir votre site et quelques questions me sont venue a l'esprit.
Tout d'abord permettez moi de me presenter, je m'appelle Sofiane, j'ai 21 ans, je suis d'origine algerienne et plus precisement de Sidi Bel Abbes.
Mes parents qui ont vecu toute leur enfance en Algerie me racontent souvent de nombreuses annecdotes, surtout ma mere dont la famille cotoyait de nombreux juifs originaire de Tlemcen et dont le pere, c'est a dire mon grand pere avait pour meilleur ami un juif algerien.
J'ai deux questions, une relative a l'histoire et l'autre a la periode actuelle.
Mon pere m'a souvent affirme que pendant la guerre d'independance, les algeriens ont reclame l'appui des juifs, les considerant comme des algelriens a part entiere. Si cela est vrai, pourquoi les juifs ont ils choisi la prudence durant les evenements d'Algerie? Que c'est il passe apres la proclamation de l'independance, pourquoi les juifs ont quitte le pays? Se sentaient-ils menaces?
Ma question concernant le present, serait de savoir si vous vous sentez toujours algeriens et comment est ce que vous vivez votre exil?

J'espere que vous repondrez a mes questions.

Cordialement

Sofiane
Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
28 février 2006, 09:04
Bonjour a tous,

Je suis une jeune Algérienne de confession musulmane. J’ai tres vite eté passionnée par ce site qui me fournit beaucoup d’informations nouvelles et tiens donc a remercier ses createurs. Je ne saurais exprimer la tristesse que je ressens a l’idée des nombreux frères et soeurs juifs qui ont ressenti le besoin ou se sont vus obligés de quitter leur patrie. Reste-t-il vraiment si peu de Juifs en Algérie ? Ce site affirme que seuls quelques dizaines de personnes juives ont osé resté chez eux en Algérie. Quel triste destin, et quelle perte pour notre pays. Ceci dit, une pensée : à nos frères juifs qui compatient avec le peuple palestinien et sa souffrance, tentez l’impossible pour que le dialogue entre nos deux foi se fasse à ce niveau et nous ferons de même. Le problème Israelo-Palestinien ne fait malheureusement qu’empirer et entraîne avec les relations judéo-musulmanes.

Que dire d’autre sinon mrahba bikoum fi bladkoum, soyez toujours les bienvenus chez vous.

Une amie,

Amel (l’espoir fait vivre)
Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
02 mars 2006, 18:19
A Sofiane,

1ère réponse.

Durant les évènements, nous avions choisi de ne pas participer aux assassinats de Français, femmes et enfants, et surtout pas de Musulmans.

Quoique l'harmonie existait entre Juifs et Musulmans, nos aïeux avaient choisi la nationalité Française qui les ont élevé du statut de "dhimmi"
(demi-homme), sous les Turcs, au rang de Français.


En 1962, la dâte où nous nous sommes éxilés, l'Algérie ne devenait pas seulement Algérienne, mais Musulmane.
L'Algérie, s'était aussi alliée avec les Etats Arabes du M.O., contre
l'état d'Israel, et contre les Juifs en général..
Les Juifs des pays Arabes ont dû s'enfuir de ces derniers car ils étaient menacés.

Beaucoup de Juifs Marocains aussi ont du s'enfuir pour les mêmes raisons

Qu'allait il advenir de nous...?

Les assurances étaient futiles devant la réalité de survivre.



2ème réponse.

L'exil, dans la douleur et dans la peine, nous a permis de retrouver, de ressentir nos racines.

Le succés matériel est illusoire, ne peut apporter que le confort du corps, et un faux sens de pouvoir.

Nous appartenons à une terre qui nous a enfanté et qui nous a été emparée, l'Algérie.
Une Algérie de rêve, qui n'impose pas de lois envers qui veut fouler son sol ancestral.

Je n'ai aussi jamais compris que l'Islam, depuis 15 siècles, ait un certain droit Divin, de devoir s'emparer de terres innombrables, qui inclut l'Algérie, et puisse régir départ et retour d'enfants, de sa mère patrie.

A l'âge de 63 ans, je ne pense pas encore retourner dans une Algérie où l'on doit cacher, au lieu de célébrer, origines et confession juives, alors que ces dernières sont base et fibres mêmes de la religion musulmane.
Sans histoire Juive, la religion musulmane n'aurait pas exister.

N'hésitez pas a poser d'autres questions, svp


Cordialement


Abraham

Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
02 mars 2006, 18:41
A Amel,


J'espère que cette missive apportera espoir.

Tous les Algériens ont souffert du colonialisme.

Mes parents n'avaient pas de quoi nourrir leurs enfants, sous Vichy.
Les camps de concentration étaient prêts à nous incinérer à Alger.
Grâce aux troupes alliées, Dieu l'a voulu autrement.
Je me souviens souviens encore des soldats anglais et américains qui sillonaient Bab El Oued.

Les Palestiniens ont aussi souffert. Lisez bien l'histoire et voyez comment les Arabes du M.O. les ont manipulé pour essayer de détruire Israel, et ainsi créer ce terrorisme

Chère Amel, je pense que dans votre équation de peine et de compassion envers autrui, vous n'oublierez pas les plus de >200.000 Algériens innocents, assassinés, et victimes des Islamo-fascistes, à doctrine importée du Moyen Orient.


Au plaisir de vous lire, inch'Allah,


Abraham
Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
16 novembre 2012, 02:50
the algerian muslims hated the jews of algeria for many reasons like helping the french soldiers killing the algerian civilians during 130 years of colonization by working as spies but we algerians paid a very price for independece, algerian jews should be fight with us agianst the french invaders rather they joined them along side the harkis which made the muslims in algeria hate these two groups (harki and jews).

he jews of algeria were never neutral they allied with the french from the begining, even before the assassination of shiekh raymond you can go and read why french seccusfully occupied Siege of Constantine in 1837 and who helped them in occupying it and also the attack on oran (with the help of algerian jews) so basically the jews of algeria helped the french during there invasion on algeria in 1830s (not all but the majority),
i am not against the jews of algeria becuase there are algerians like any other ethnic groups in algeria, but it is sad to see your own people (jews) fight against you during an foreign invasion on your country.
Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
16 novembre 2012, 03:23
Tout d'abord je pense que vous n'avez pas connu l'Algérie avant l'indépendance car vous semblez bien jeune.

De plus vous oubliez que les juifs étaient sur cette terre avant les arabes. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, revoyez vos fondamentaux.

La haine que vous portez envers les juifs coule de toutes vos paroles et je pense que vous n'avez rien à faire sur ce site.
Maurice
Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
10 mars 2013, 17:12
une question plutout naïve....non ?
Re: pourquoi les juifs ont quitte le pays
11 mars 2013, 01:03
De plus vous oubliez que les juifs étaient sur cette terre avant les arabes.d accord avec maurice
dmrahba bikoum fi bladkoum, soyez toujours les bienvenus chez vous.je partage aussi ce point de vue.
amicalment ouided
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM