Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Juif + Musulman = PAIX !!!

Envoyé par admin 
Re: Juif + Musulman = PAIX !!!
10 avril 2005, 08:49
Jibril

Ton texte est plein de sagesse, le nom de l'ange messager du Créateur que tu portes te sied donc très bien.
C'est également ma conviction, bien que vu l'état actuel des choses,cela peut paraître uthopique.Une paix, entre non seulement les enfants d'Abraham, mais de tous les fils d'Adam, me parait possible.
Je pense vraiment que dans leur aspect dogmatique,les religions peuvent paraître conflictuelles, mais elles se rejoingnent parfaitement dans leur ésothérisme.
Pour moi, le soufisme,la kabbale, la gnose ou le védanta sont la même chose car justement,cette manière d'être s'attèle à intégrer l'unité,le "Un" qui nous inspire et qui est l'essense du message d'Abraham.Soufis, yogis,kabbalistes ou gnostiques se retrouvent parfaitement, d'ailleurs quand ils se croisent ils se reconnaissent du premier coup d'oeil!

Ma conviction est la suivante:

Soyont moins religieux et plus spirituels et les choses changeront.

Re: Juif + Musulman = PAIX !!!
10 avril 2005, 14:53
Bonjour hocine.
Bonjour à tous et à toutes.


Et oui, il faut effectivement supprimer de la religion au moins deux choses qui la déforment.

La première chose, c'est la superstition religieuse. J'entends souvent dire:"c'est haram ceci, c'est haram celà..." !
Je conçoit bien que la religion nous propose un cadre moral qu'il faut respecter. Mais, pour ma part, j'aime toujours m'interroger sur le pourquoi des interdits dans les textes plutot que de les appliquer aveuglément mot à mot.
J'essaie de comprendre à qui ils ont été adressé en premier et dans quel contexte.
Ca m'a liberé de beaucoup de fausses craintes.Et me permet aujourd'hui de concevoir La Divinité avec beaucoup plus de clareté et de respect. Parce que je sais ce que je fais.


La deuxième chose, c'est le concept de "tradition" qui ralentit tout progrés personnels mais aussi sociétaire, communautaire. Si l'on devait toujours se référer à la "sacro-sainte" tradition, il ne nous reste qu'une chose à faire: retourner dans les grottes et chasser le mammouth ou la girafe !!!

La tradition pour la tradition est un frein perpétuel à l'avancement des connaissances et du savoir. L'Europe, et le monde occidental en général, s'est depuis longtemps débarrassée de ce frein et l'on voit ce que la liberté de penser leur a permis de réaliser dans tous les domaines.

Rassurez-vous, je n'ai pas oublié les crimes et les charniers sur lesquels reposent ces sociétés. Mais, à la lumière de ce que nous savons, il ne tient qu'à nous de ne pas commettre ces mêmes terribles délires criminels.


Mes mots, je les mets en pratique.


PAIX SALAM SHALOM



Message modifié (11-04-2005 00:55)
Re: Juif + Musulman = PAIX !!!
11 avril 2005, 04:48
Mes amis je pense que le debat est necessaire la Paix comme l indique le titre de ce sujet ne se fera pas sans mal ... mais si elle se fait ce sera entre les hommes de bonne volonte ... les extremistes ou les assassins n y auront pas leur place ...

Essayons toujours sur ce forum d avoir un debat d idees et non de personne ... je suid contente que vous exprimiez un desir de paix ... n est ce pas pour cela que ce site a ete cree ... les ponts sont possibles ... il suffit de les trouver ou de les creer !!!

Pour Doudou , un fil ou un thread c est un sujet ... OK !!!
Re: Juif + Musulman = PAIX !!!
11 avril 2005, 04:48
Mes amis je pense que le debat est necessaire la Paix comme l indique le titre de ce sujet ne se fera pas sans mal ... mais si elle se fait ce sera entre les hommes de bonne volonte ... les extremistes ou les assassins n y auront pas leur place ...

Essayons toujours sur ce forum d avoir un debat d idees et non de personne ... je suid contente que vous exprimiez un desir de paix ... n est ce pas pour cela que ce site a ete cree ... les ponts sont possibles ... il suffit de les trouver ou de les creer !!!

Pour Doudou , un fil ou un thread c est un sujet ... OK !!!
Re: Juif + Musulman = PAIX !!!
28 février 2006, 09:00
Bonjour a tous,

Je suis une jeune Algérienne de confession musulmane. J’ai tres vite eté passionnée par ce site qui me fournit beaucoup d’informations nouvelles et tiens donc a remercier ses createurs. Je ne saurais exprimer la tristesse que je ressens a l’idée des nombreux frères et soeurs juifs qui ont ressenti le besoin ou se sont vus obligés de quitter leur patrie. Reste-t-il vraiment si peu de Juifs en Algérie ? Ce site affirme que seuls quelques dizaines de personnes juives ont osé resté chez eux en Algérie. Quel triste destin, et quelle perte pour notre pays. Ceci dit, une pensée : à nos frères juifs qui compatient avec le peuple palestinien et sa souffrance, tentez l’impossible pour que le dialogue entre nos deux foi se fasse à ce niveau et nous ferons de même. Le problème Israelo-Palestinien ne fait malheureusement qu’empirer et entraîne avec les relations judéo-musulmanes.

Que dire d’autre sinon mrahba bikoum fi bladkoum, soyez toujours les bienvenus chez vous.

Une amie,

Amel (l’espoir fait vivre)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM