Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie

Envoyé par chin'ar 
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
19 novembre 2015, 09:50
Je te remercie pour ta réponse et je respect bien entendu ton appartenance. Je n’ai aucun souci avec ça. Je fréquente beaucoup de musulmans pratiquants et non pratiquants. Mon intervention n’a jamais été pour te dire que tu dis du Blala. Loin de là. C’est avec beaucoup d’affection et d’amour que je te parle. Tu es mon compatriote ! Pourquoi chercherais-je à te blesser.
Je voulais juste partager ma vision sur le coran et ta réponse la dessus a été très brève sans forcément reprendre mes propos sur la question. Trop facile de parler de contexte. Tant mieux si c’est vrais ! Au moins les extrémistes vont comprendre qu’il faut qu’ils arrêtent d’islamiser le monde. Comme on est plus dans ce contexte ! Ceux qui ont répondu à mes questions m’ont convaincu plus que toi en tous cas car ils ont assumé et ils ne m’ont pas laissé repartir avec des interrogations. Ils ne m’ont pas renvoyé avec une simple phrase de contexte. Sans vouloir rentrer dans le détail et sans chercher à te blesser, je trouve que les comportements de Mahomet douteux et peu crédible pour que les gens le suive. Je l’ai suivi quand je ne savais pas. Mais quand j’ai cherché toute seule à comprendre ma religion, elle m’a fait fuir. Je remercie dieu et les gens qui m’ont éclairé sans forcément savoir que j’allais quitter l’islam. Justement ils n’auraient pas été aussi franc si j’avais expliqué l’objet de mes recherches.
Voilà, en tous cas le débat n’est pas l’islam. Le débat doit rester sur la possibilité d’accepter les juifs dans notre pays.
Mes salutations et amitiés
Esther
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
19 novembre 2015, 11:41
Cher Bendaoud,

Tu permets qu'au nom de la liberte d'expression je reponds a cet entetien pretre-savant : si tu nous rapportes une histoire,je sais que dans chaque histoire il ya un chouiya de non verite ,je sourirais,tout comme dans chaque songe,il y a mensonge. Exemple lorsque Joseph raconte son reve a son pere ,le Patriarche Jacob ,dans lequel le Soleil et la Lune lui font des reverances( sa mere representee dans le reve, par la Lune n'etait pas en vie).

- Sinon,le dialogue Dieu Mahomet ne pourrait avoir lieu.Jesus en tant que juif connaissait parfaitement l'Ancien testament bien avant la naissance de Mahomet et de l'Islam.Donc le sacrifice d'Isaac fut recupere par l'Islam qui l'attibut a Ishmael.
J'espere que tu comprennes mon point de vue.Merci .

Bonsoir.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
19 novembre 2015, 12:25
Bonjour Esther,

Tout d'abords, je te souhaite la bienvenue dans le forum, je n'ai pas fait attention tout à l'heure.... je suis membre depuis le moi d'octobre.

Je veux juste que tu saches une chose, je suis algérien avec des origines juives (mon nom est juif)....Je me sens proche du judaïsme...

Je travaille en France depuis presque 4 ans, une fois dans le cadre d'un remplacement ( congé maternité), ils ont recruté une israélienne...Je ne le savais pas... Un jour on était tous ensemble, on discutait... je la sentais différente des français...je la sentais proche....je lui ai demandé ses origines...elle m'a dit qu'elle est israélienne....On s’entendait à merveille....On a jamais eu de souci....au contraire on était proche...lors de la fin de son contrat...j'étais dégouté.... mais c'est la vie...elle a trouvé mieux ailleurs ( un poste CDI en suisse). Il y a beaucoup de choses qui nous lient....

Je ne suis pas blessé ya lala Esther, au contraire, je t'ai répondu....Face à un verset coranique, il faut lire le verset qui le précède ainsi celui qui le suit...puis l'histoire....Après il faut s'attendre d'un débat d'idée une autre dimension....Chacun a ses idées et ses convictions....

Après si je me suis inscrit dans ce forum, c'est uniquement pour nos compatriotes juifs et chrétiens puissent exercer leur culte tranquillement...il faut que ça change....L’Algérie n'est pas cela...même dans la guerre de libération nationale, il y avait des juifs moujahidines.....

Tu sais qu'après l'indépendance 1962, la majorité des juifs sont partis en France, une minorité en Israël, et une minorité est restée en Algérie....Ceux qui sont partis en France, ont été mélangés avec les pieds noirs, on parle que de drame des pieds noirs....Ils oublient que ces juifs étaient Algériens devenus Français par décret Crémieux....Ils étaient présent depuis 20 siècles au maghreb ( avant les arabes...) si tu vois leurs habitudes....la langue...Ils étaient Algériens....On a perdu une partie une partie de notre culture...C'est malheureux....

la chanson des frères nacash (juifs de Constantine) disait : on est resté des amis...

Si on voit hizb istiqlal ( parti de la libération) au Maroc, il avait comme fondateur un certain Allal El Fassi, il y avait des juifs dans ce parti politique...Il militait pour l'indépendance du pays...dans leur projet de constitution est noté : l'islam et le judaïsme sont les religions de l'état. ce qui n'est pas faux historiquement....

En écrivant ce message, je ne peux pas m’empêcher de penser à quelqu'un ( Zakari pense à toi....winking smiley.

Un cordial shalom,

bendaoud
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
19 novembre 2015, 12:36
Bonjour Chin'ar,

Cette discussion a eu lieu, je vais essayer de la trouver la vidéo sur youtube....Comme cela, on verra bien la part des mensonges....Peut-être la vidéo mentira aussi....

Quand au sacrifice, je ne vois pas le lien avec mon histoire....mais rassures toi, je respecte le point de vue de tout le monde....

Bonsoir
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
22 novembre 2015, 00:19
Bonjour Bendaoud,

C'est possible que la conversation a eu lieu. En tant que juif je ne pourrais admettre que Dieu,le Tout-Puissant- pleurerait.Les larmes etant le propre des etres vivants crees par Dieu.Si Dieu pleurait,il serait l'egal de sa creation.

Si le Bon Dieu l'avait voulu,Il aurait evite la crucifixion d'un juif, Jesus ou l'extermination de six millions de juifs.Dieu seul sait pourquoi.

Mon Rabbin m'avait enseigne qu'il faut toujours se poser des questions pour arriver a une conclusion convinquante.Mon Dieu,que c'est dur.

Bon W.E.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
22 novembre 2015, 00:40
Bonjour Chin'ar,

La conversation a eu lieu....

Tu es libre et tu as tes propres croyances....je ne cherche pas à imposer es convictions....Je me rappelle bien qu'un prof du primaire nous a dit que dieu a pleuré....

Cette fois, je ne vais pas te répondre par un verset coranique ou une citation mais par le discours du pape François ( Saches bien que cela ne change rien de mon coté envers vous ami chin'ar, on est ouvert...).

Dieu aussi pleure, comme un père qui aime ses enfants
( Homélie de la messe du 4 février )


Deux thèmes développés par le pape François dans son homélie de la messe de ce mardi 4 février, à Sainte-Marthe, au Vatican. Radio Vatican en italien rapporte l’essentiel de cette homélie.

Le pape a commenté les lectures bibliques de la messe en présentant deux pères : le roi David, qui pleure la mort de son fils rebelle, Absalon, et Jaïre, le chef de la synagogue, qui prie Jésus de guérir sa fille.

David pleure lorsqu’il apprend que son fils a été tué, alors que celui-ci combattait contre lui pour conquérir son royaume. L’armée de David est victorieuse, mais la victoire n’intéresse pas le roi : « Il attendait son fils ! Tout ce qui l’intéressait, c’était son fils ! Il était roi, c’était le chef du pays, mais il était père ! Et ainsi, lorsque lui est parvenue la nouvelle de la mort de son fils, il fut bouleversé, il monta à l’étage… et se mit à pleurer ».

« ‘Tout en marchant, il disait : Mon fils Absalon ! mon fils ! mon fils Absalon ! Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place ? Absalon, mon fils ! mon fils !’ : c’est cela, le cœur d’un père, qui ne renie jamais son fils. ‘C’est un brigand, c’est un ennemi, mais c’est mon fils’. Et il ne renie pas sa paternité, il pleure. Deux fois, David a pleuré un enfant : cette fois-ci et l’autre fois, lorsque l’enfant de l’adultère était sur le point de mourir. Cette fois-là aussi, il a jeûné, il a fait pénitence pour sauver la vie de son fils. Il était père ! ».

L’autre père est le chef de la synagogue, « une personne importante, souligne le pape. Mais devant la maladie de sa fille, il n’a pas honte de se jeter aux pieds de Jésus : ‘Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive’. Il n’a pas honte », il ne pense pas à ce que pourraient dire les autres, parce qu’il est père. David et Jaïre sont deux pères.

Le pape explique encore : « Pour eux, le plus important, c’est leur fils, leur fille ! Rien d’autre. La seule chose importante ! Cela nous fait penser à la première chose que nous disons à Dieu, dans le Credo : ‘Je crois en Dieu le Père…’. Cela nous fait penser à la paternité de Dieu. Mais Dieu est comme cela. Dieu est comme cela avec nous ! ‘Mais, Père, Dieu ne pleure pas !’... Comment cela ? Souvenons-nous de Jésus, lorsqu’il a pleuré en regardant Jérusalem. ‘Jérusalem, Jérusalem ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes’. Dieu pleure ! Jésus a pleuré pour nous ! Et ces pleurs de Jésus sont justement la figure des pleurs du Père, qui nous veut tous avec lui ».

« Dans les moments difficiles, a ajouté le pape François, le Père répond. Souvenons-nous d’Isaac, lorsqu’il va avec Abraham faire le sacrifice : Isaac n’était pas bête, il s’était aperçu qu’ils portaient le bois et le feu, mais pas l’agneau pour le sacrifice. Il avait le cœur angoissé ! Et que dit-il ? ‘Père !’. Et aussitôt : ‘Me voici, mon fils !’. Le Père répond ». C’est ainsi que Jésus, au Jardin des Oliviers, dit « le cœur angoissé : ‘Père, s’il est possible, éloigne de moi cette coupe !’. Et les anges sont venus lui donner de la force. Notre Dieu est comme cela : il est Père ! C’est un père comme cela ! ».

Un Père comme celui qui attend le fils prodigue qui était parti « avec tout l’argent, avec tout l’héritage. Mais le Père l’attendait » tous les jours et il « l’a vu de loin ». « Voilà qui est notre Dieu ! » a déclaré le pape et « notre paternité », celle des pères de familles comme la paternité spirituelle des évêques et des prêtres, « doit être comme cela. Le Père a comme une onction qui vient du fils : il ne peut se comprendre lui-même sans le fils ! Et c’est pour cela qu’il a besoin du fils : il l’attend, l’aime, le cherche, lui pardonne, le veut près de lui, tout près, comme la poule veut ses poussins près d’elle ».

Le pape a conclu par cette exhortation à la confiance dans l’amour de Dieu le Père : « Aujourd’hui, rentrons chez nous avec ces deux images : David, qui pleure, et l’autre, le chef de la synagogue, qui se jette devant Jésus, sans craindre la honte et de faire rire les autres. Ce qui était en jeu, c’était leurs enfants : le fils et la fille. Et avec ces deux images, disons : ‘Je crois en Dieu le Père…’. Et demandons à l’Esprit-Saint – parce que c’est seulement lui, l’Esprit-Saint – de nous enseigner à dire ‘Abba, Père !’. C’est une grâce ! Pouvoir dire à Dieu ‘Père !’ avec son cœur, c’est une grâce de l’Esprit-Saint. Il faut la lui demander ! »

Traduction d'Hélène Ginabat

[www.zenit.org]
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
22 novembre 2015, 04:00
Bonjour Bendaoud,

Cette fois-ci tu me reponds en citant le Pape. Ni toi,ni moi nous nous sommes pas tenus a accepter les paroles de l'Evengile ,de JC et son message.Toi Musulman eclaire, moi un simple juif.

Que David pleure la mort de son fils,j'en conviens,que Jesus pleure,c'est evident,et que le Rabbin Yair se prosterne devant Jesus c'est normal.Ce Rabbin cherche a guerir sa fille,c'est une "mitsvah".Cette histoire se passe entre des etres humains.Jesus a ete eleve par son grand'pere Rabbin.


Jesus a pleure,Dieu ne l'a pas sauve. Pourquoi ?

Dans le livre de nos prieres (juives) nous lisons chaque jour :"Dieu est proche de tous ceux qui l'appellent;ceux qui l'appellent vraiment..."

Revenons a l'actualite si tu veux bien. Qui entend les pleurs de toutes les victimes des atrocites des terroristes ?

Je crois que Dieu ,en nous creant, nous a donne des consignes une fois pour toute.Nous sommes fautifs de ne pouvoir garder meme pas un seul precepte:"Tu ne tueras point",toutes religions confondues.

Bon apres-midi.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
22 novembre 2015, 05:13
Bonjour Chin'ar,

C'est vrai, je ne suis pas tenu d'accepter les paroles du pape....Mais quand j'ai publié son discours, j'ai voulu te montrer que même dans le christianisme...il parlait de cela...Après tu es libre de ne pas croire....

Pour moi personnellement, je crois que dieu a pleuré....Dieu est le tout puissant, il est aussi le plus doux avec ses créatures....il est présent avec nous....

Malheureusement, il y a quelques années il disait il faut armer les rebelles syriens pour chasser le président syrien....ils n'ont pas compris la leçon du passé....( armer les...en Afghanistan....) les amis d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui....le politique est sale....

Je pleure les victimes de ces actes....Que le bon dieu nous protège....

Je vais partager avec toi une vidéo : [www.youtube.com]

Bon après-midi
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
22 novembre 2015, 06:40
Bonjour Bendaoud,

J'imagine que tu as vu cette video. Qu'en penses-tu ?

Je ne peux que repeter ce que mon Rabbin m'a enseigne : poses-toi des questions pour arriver a une conclusion convaincante.C'est la, tout le sens de la thora.

Bonsoir
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
22 novembre 2015, 07:38
Bonjour Chin'ar,

Bien sur que j'ai vu la vidéo....c'est un enfant génie qui s'appelle ALBERT EINSTEIN ( il faut rappeler qu'il est juif....) mais je partage entièrement son avis....on ne peut qu' admirer cette vidéo....

C'est l'absence de foi et de l'amour envers dieu qui rend les gens méchants...le bon dieu n'a jamais créé le mal....le mal est une pure invention de l’être humain....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM