Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie

Envoyé par chin'ar 
Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
05 novembre 2015, 04:53
"Le departement d'etat americain louela liberte religieuse au Maroc"

(voir Chretiens de la Mediterrnee du Mercredi juin 2015)


Si les americains blament la liberte religieuse en Algerie c'est qu'il y
a un atome de verite dans leur rapport.

En touchant a la liberte du culte dans les Etats arabes,les americains jouent avec le feu. Si nous prenons par exemple l'Iran,l'Iraq,la Lybie etc, non seulement cette liberte a disparu,mais elle nourit une guerre fratricide.

Les americains doivent comprendre que les peuples de ces pays ne sont encore murs pour attribuer cette liberte a toute la composante de leurs populations.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
05 novembre 2015, 08:42
Bonjour Chin'ar

Au plaisir de te lire...

Pour le rapport des américains, je n'ai rien à dire, il y a une part de vérité.....D'ailleurs les synagogues du pays sont fermés....Je ne suis pas là pour défendre cela.

Il y a des differences entre les villes dans le meme pays....Si tu vois par exemple, le cimetière juif de Tlemcen, il est très bien entretenu, il n'a pas subi de profanation....les gens sont respectueux....les habitants de cette ville sont civilisés...

Le quartier juif est resté intact avec tout le sens du mot...Il y a des juifs qui vivent dans cette ville.... J'en ai meme discuté avec un ce matin, il est commerçant, il m'a dit : " je suis né à tlemcen , j'ai grandi à tlemcen...je me vois jamais quitter le pays de mes parents..."

Je ne suis pas là pour vous dire que c'est le paradis...mais c'est pas l'enfer non plus ...ça donne de l'espoir pour un avenir meilleur... il y a des jeunes, il y a une élite qui essaie de briser les chaines....

ça fait trois ans, on m'a proposé un poste dans village de 2000 habitants en bretagne, dès mon arrivée, au village les gens regardait...ma tete d'arabe....je sentais des choses... mais c'est la vie, je suis un étranger....

Pour ma part, je continue à rever à un avenir meilleur pour TOUTES LES COMMUNAUTES DE MON PAYS....ON EST TOUS ALGERIEN....
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
06 novembre 2015, 01:56
Bonjour Bendaoud,

Un poete israelien disait "la personne reflete le paysage de sa patrie".
Donc on reste toujours attache au pays de nos ancetres.

Tu es ne ,comme moi, en Algerie et tu vis en France.Dieu a voulu que ce soit ainsi.
Job frappe par ses malheurs "orchestres" par satan disait grinning smiley... a donne,D...a repris,que le nom de D... soit beni.

Nous devons remercier D... pour le bien comme pour le mal.

Quant aux lieux de culte juifs en Algerie,tous les cimetieres et les synagogues n'ont pas la chance de ceux de Tlemencen ou de Bologhine (Sainte-Eugene),Tu dois savoir pourquoi.

Je t'invite a cliquer ,par exemple : "SYNAGOGUE DE GHARDAIA" je crois c'est la seule synagogue dans le Sud algerien dont il reste quelques ruines.

Ca ne sert a rien de ruminer le passe. Car les Juifs ont retrouve le pays de leurs ancetres,

Pendant la Paque on souhaitait passer l'annee prochaine a Jerusalem,faisant allusion a Eretz-Israel. Aujourd'hui les Juifs en ont le choix.Dieu,via ses prophetes, tient ses promesses.Amen.

Bonne journee.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
06 novembre 2015, 03:22
Bonjour Chin'ar,

Dieu merci pour tout.

Mon passé a fait de moi ce que je suis maintenant.... hamdoulillah.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, tous les cimetières et les synagogues n'ont pas la chance de ceux de tlemcen ou de saint eugène.....C'est ce que j'ai dit, que dans le meme pays, la situation change d'une ville à une autre....Je parle de Tlemcen, parce que j'y ai vécu quelques années...Je peux assurer qu'il y a de la tolérance... et vraiment ça m'a donné de l'espoir.....


Je sais que ce n'est pas le cas de toutes les villes du pays...Dans le domaine de la liberté de culte, je sais que les marocains sont plus ouverts....MAIS CA CHANGERA UN JOUR, ça ne peut pas continuer comme cela Shin'ar.

Si je parle de ce l'Algérie, c'est un très beau pays avec tout le sens du mot...Je pense meme si je vais rester 50 ans en france, j'aurai toujours ce sentiment de nostalgie....L'amour de ce pays est très fort...Mais si un dieu, j'étais amené à partir c'est à cause de la mauvaise gestion, de l'injustice que j'ai rencontré....JE CONNAIS BIEN CE SENTIMENT D'INJUSTICE Shin'ar.... mais comme tu dis dieu est grand...

Saches bien, qu'il ya des algériens musulamns qui pensent à toutes les communautés de ce pays et qui veulent vivre en paix avec eux...

Un cordial Shalom de TLEMCEN
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
09 novembre 2015, 03:55
Bonjour Bendaoud,

J'ai ecoute,par hasard,les informations de la radio algerienne.Voici comment radio Alger informe ses auditeurs sur les actualites au Moyen-orient : "Une palestinienne a ete tue par l'armee israelienne ".Cette radio a oublie que cette palestinienne a poignarde l'agent qui verifiait son identite.Tout le monde a vu cette scene.Encore une fois les medias arabes occultent la verite.

Qu'en penses-tu,cher ami ?

Bon apres-midi.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
09 novembre 2015, 13:06
Bonjour Shin'ar,

J'ai constaté à plusieurs reprises, la déformation des citations....que ce soit en Algérie, ou mem en europe ....Il y a toujours une ligne politique à suivre....malheureusement, les médias s'éloignent de l'objectivité .....

Il y a un verset coranique qui figure à l'entrée de la faculté de droit d'harvard :

« Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêts à l’un et à l’autre que vous-mêmes […]. »

Traduction du sens du début du verset coranique 135 de la sourate 4, « les Femmes »

Le verset 8 se poursuit de la sorte: " que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites "

Ce beau verset illustre l'idée de la justice en islam. Notre prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous mis en garde contre tout abus envers les non-musulmans en terre d'islam. Il a exigé qu' on laisse les autres pratiquer leur religion comme bon leur semble, et qu'ils soient traités de façon juste et équitable.....

Le prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Prenez garde! Quiconque se montre dur et cruel envers une minorité non-musulmane, bafoue leurs droits, les accable au-delà de ce qu’ils peuvent supporter ou prend d’eux quoi que ce soit contre leur gré, je porterai plainte contre cette personne au Jour du Jugement. » (Abou Daoud)

J'écris ce message, dieu seul sait que je ne suis pas en train de faire du proselytisme, mais en lisant ces textes, je me rend compte que parfois ce qui passe ou ce qui est passé n'a rien à voire avec l'islam.... je ne sais pas d'ou sort certains comportements mon cher ami shin'ar....

Yitzhak Rabin a dit un jour : “Nous sommes destinés à vivre ensemble sur le même sol de la même terre”, j'espère du fond de mon coeur qu'un jour,les deux peuples vivront en paix, égalité et justice....

Bonne nuit
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
10 novembre 2015, 08:39
Bonjour Bendaoud,

Confidence pour confidence ,permets-moi de citer le Coran,a mon tour et l'Ancien testament ou la Bible juive si tu veux :

"Ne tuez point l'homme car Dieu l'a defendu,sauf pour une juste cause..." (sourate XVII -le voyage nocturne,verset 35,traduction du Coran,par Kasimirski).

Le Coran ne dit pas ce qu'est une juste cause.Pourquoi ? Dans ce cas-la,chaque Musulman decide ce qu'est une juste cause.

Au Moyen-Orient nous vivons chaque jour des tentatives d'assassinats commis par une femme musulmane voile ou par un fou de Dieu.Se basant sur le Coran.

A l'heure ou je t'ecris,peut-etre,une palestinienne ou un palestinien s'apprete a tuer un juif...

Dans les Dix commandements,il est ecrit : "Tu ne tueras point". C-a-d,
l'homme en tant qu'individu n'a pas le droit de tuer autrui sous aucun pretexte.


Bonsoir.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
11 novembre 2015, 01:49
Bonjour Shin'ar,

Comme tu le dis confidence par confidence....Je vais essayer de partager avec toi ce que je sais :

Tu as cité un des dix commandements, je veux juste que tu saches que les musulmans croient aux dix commandements :

« Alors Dieu dit : « Ô Moïse! Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes messages et par les paroles (que Je t’ai adressées). Prends donc ce que Je te donne et sois du nombre des reconnaissants. » Et Nous écrivîmes pour lui, sur des tablettes, la leçon à tirer de toute chose, ainsi qu’une explication détaillée de toute chose. Puis Nous lui ordonnâmes : « Prends-les et tiens-les fermement. Et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt, je vous ferai voir la demeure des transgresseurs. »

(Al-A'raf 7:144-145)


Deuxièment, dans l'islam, il y a le coran qui définit le code musulman, après tu as l'hadith ( ce que le prophète Mohamed "la paix et la mésiricorde soient sur lui" a dit), l'hadith complète le coran, du coup tout est bien définit en islam.

Il y en a beaucoup de hadiths dans ce sens qui complète le coran :

«Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi"winking smiley ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche.»

[rapporté par Boukhari et Nassa-i d'après Ibn -Amr]

Et comme le bon dieu l'a dit dans le coran : « Ne vous jetez pas dans la destruction (dans l’abîme) et faites le bien car Allah aime les bienfaisants ». Sourate 2, Verset: 195

Ce n'est pas parce qu' un musulman fait telle ou telle chose, c'est qu'est prescription musulmane....

Le salut en l'islam est la paix, donc que la paix soit avec toi et avec nous tous.

bonne journée.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
19 novembre 2015, 05:51
Cher Bendaoud
Je pense que tu es quelqu’un de très ouvert et que tu acceptes la discussion pacifique.
Sans parler des autres livres peux m’expliquer pour Mahomet a toujours fait la guerre. Il y a beaucoup de récits validés par les grandes instances musulmanes.
On ne se justifie pas en prenant des beaux textes du coran. Sois honnêtes avec toi-même. Tu n’es pas là pour convaincre. D’abord chercher à comprendre toi-même avant d’essayer d’expliquer aux autres. Il y a des musulmans qui m’ont donné leurs réponses franches et j’apprécie vraiment. J’ai pris des Versets et des histoires vraies sur Mahomet et je les affronter. Bien sure qu’ils ne pouvaient pas me dire que c’est des fausses references car ce sont de vrais references. Notament les verset coraniques que je peux lire en arabe aussi. Tu sais ce qu’ils m’ont répondu ? tout simplement, c’est notre religion et on ne peut pas t’expliquer pourquoi Mahomet a fait ceci et cela. C’est notre prophète et tout ce qu’il fait nous semble bien car c’est dieu qu’il le guidait.
Quant à la violence de certains versets coraniques, même réponse, C’est notre livre sacré et nous croyons que ce dieu dit fait et dit est vrais. Dans le coran il est dit que Jesus n’est pas fils de dieu alors nous le croyons. Il est dit que la bible et la thora ont été falsifiées nous le croyons. Il est dit de convertir les gens même avec la violence et nous le croyons et nous avons le devoir de le faire. Nous le faisons pacifiquement par ce que nous sommes dans un monde moderne mais ceux qui tuent les gens qui refusent de se convertirent sont de vrais musulmans et dieu les récompensera pas le paradis. Les seuls qu’on n’a pas le droit de tuer sont les musulmans et ça les terroristes ne l’ont pas respecté et donc ils n’ont pas respecté l’Islam et il iront en enfer. Il a dit de tuer ceux qui quittent l’islam pour une autre religion et nous le croyons. Nous ne le faisons pas mais certains peuvent le faire au nom D’Allah et on ne peut pas dire qu’ils sont méchants ou pas musulmans car ils ont juste obéi à ce que nous on n’a pas eu le courage de faire.
Voilà une réponse claire et honnête. Ces gens n’ont pas essayé de m’endormir avec du blala et je leur tire chapeau. J’ai obtenus beaucoup d’autres réponses à d’autres questions. A partir de là j’ai fait le choix de rejeter cette religion. Je ne peux pas croire à un dieu qui me demande de tuer ni un à un prophète avec un tel dossier. J’ai appris à regarder la religion objectivement et faire un choix de rejeter le mal. Je n’ai jamais regardé le comportement des musulmans pour juger l’Islam sinon je serais musulmane car les musulmans sont des gens biens car ils ne pratiquent pas l’Islam et tant mieux. Ils jeunent et prit et ne cherchent pas trop à rentrer dans les détails. Il vaut mieux qu’ils restent comme ça.
Re: Pourquoi le Maroc et pas l'Algerie
19 novembre 2015, 07:26
Bonjour reine esther,

C'est avec un grand plaisir que je vous réponds...Après j'ai mes origines, mon passé, mon vécu... a fait de moi ce que je suis maintenant...quand j'ai répondu à chin'ar, j'ai récité quelques versets coraniques et une citation de yitzhac rabin.


Chacun a la liberté de choisir sa religion, vous avez le droit de choisir la tienne chère ESTHER....

Dans le coran, il a beaucoup de verset, et chaque verset est descendu dans un contexte, pour pouvoir comprendre le verset, il faut impérativement l'associer à son contexte....parfois on comprend mieux....

Je ne suis pas là pour convaincre personne, j'ai donné un avis. J'ai mon passé, ma noble éducation....je comprends très bien ce que j'écris ( réponse à ta ... : D’abord chercher à comprendre toi-même avant d’essayer d’expliquer aux autres). Je ne suis pas là pour dire du blabla...Je PARTAGE avec toi ce que je sais....

Un jour, un ami m'a raconté l'histoire d'un savant musulman ( 3amr abdel kafi ) qui est allé participé à un congrès sur les religions, un prêtre s'est approché du savant, ils ont eu un débat :

Prêtre : Mahomet avait-il du crédit chez dieu?

Savant : oui, il avait.

Prêtre : Pourquoi mahomet n'a pas demandé l'aide de dieu pour protéger son petit fils de l'assassinat?

Savant : Si, il a demandé à dieu.

Prêtre : qu'est ce que dieu a fait?

Savant : dieu a pleuré.

Prêtre : dieu a pleuré? pourquoi?

Savant : dieu a dit que si je n'ai pas arrivé à protéger mon fils, comment veux-tu que je protège ton petit-fils.

J'ai un respect profond pour toutes les communautés du pays, on est TOUS ALGÉRIENS a part entière.

Mes meilleurs salutations
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM