Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





circoncision ?

Envoyé par GEGEPORTO 
circoncision ?
14 octobre 2013, 02:43
L'actualité m'autorise à ouvrir un débat sur un sujet délicat : sommes nous autorisés, sommes nous tenus de circoncir nos fils ?
Quelques remarques préalables :
- mon fils ainé n'a pas été circoncis, ceci remonte à 1964! et m'a valu une brouille de plusieurs années avec mes parents.
- historiquement la circoncision ne peut être considérée "consubstancielle" du Judaïsme. Elle existait avant, bien avant ces 3 ou 4 derniers millénaires dans des peuples "dits" primitifs.elle existe un peu partout en Afrique, indépendament de l'appartenance religieuse, Elle existe enfin chez les 1 milliard et demi de Musulmans à travers le monde !
- J'exclue de cette réflexion toutes les indications médicales ou pseudo-médicale, courantes chez les anglosaxons. Ainsi que les arguments médico-hygiéniques qui sont tout autre chose.

Donc nous sommes contraints d'admettre que cette coutume ne nous distingue en rien du reste de l'humanité.

La psychologie nous donne une explication en disant qu'on ne peut dissocier ce geste de l'excision pratiquée chez la femme. C'est une mutilation sexuelle rituelle, primitive, initiatique sensée symboliser l'entrée dans l'âge adulte lorsque elle est pratiquée à l'âge de la puberté.
Chez nous le sens est un peu différent, c'est l'entrée dans la communauté des croyants.

Les Chrétiens ont bien compris que cette pratique ancestrale pouvait être interprétée d'une manière plus abstraite et parle de la "circoncision des coeurs".

Je pense, pour terminer, que le Judaïsme n'a rien à gagner à perpétuer cette pratique "préhistorique", qu'il peut vivre dans la laÏcité, se débarrasser de tout ce fatras de mythologies dont tous les travaux scientifiques actuels disent unanimement qu'ils n'ont aucun fondement.

Nous sommes un peuple, comme les autres, pas plus élus que d'aucuns.

Mes enfants se disent Juifs, se revendiquent comme tels et si je les ai affranchis de tous ces archaïsmes, j'ai à peu près réussi, je crois, à leur transmettre des valeurs éthiques, universalistes et un amour des autres hommes, juifs ou pas juifs, et je dirai surtout s'ils ne sont pas juifs.

J'ai essayé, par l'exemple, de leur enseigner la tolérance, la haine de la violence et de la guerre, une conscience politique, écologique, humaniste, et enfin un sens critique aigu qui leurs permettent de se faire une opinion personnelle de ce monde où les hommes se déchirent, souvent au nom de leur Dieu.

Je serais heureux que mon intervention suscite une large et dereine réflexion.

Votre frère humain

Gérard
Re: circoncision ?
15 octobre 2013, 09:30
Salut Gérard,

Voici un très bon débat.

À mon avis aussi chacun fait comme bon l'entend.

Sur I24 News un chirurgien de Jérusalem, Dr. Belaiche, discutait de cela.

"Mes enfants se disent Juifs, se revendiquent comme tels et si je les ai affranchis de tous ces archaïsmes, j'ai à peu près réussi, je crois, à leur transmettre des valeurs éthiques, universalistes et un amour des autres hommes, juifs ou pas juifs, et je dirai surtout s'ils ne sont pas juifs."

Voici un très bon concept.
Mais il ne faut pas oublier de prescrire à nos enfants d'être aussi prêt à devoir se défendre soudainement contre des barbares, la ou de l'amour de son prochain devient tout à coup, éphémère.

A plus,
Re: circoncision ?
19 octobre 2013, 12:56
Bonsoir
Il faut savoir que le patriarche ABRAHAM s'est circoncis lui-même à l'age de 99 ans, après 21 jours, il a circoncis son fils ISHMAËL âgé de 13 ans. Cette pratique de circoncision à cet age est devenue une tradition (d'où est sortie la grande nation Arabe).
Et plus tard à la naissance d'ISAAC, il l'a circoncis à 8 jours (d'où est sorti le peuple juif) et de là nous avons une alliance de cousinade.
Pour les chrétiens, le premier jour de l’année du calendrier grégorien correspondait à la circoncision de Jésus, (8 jours après la date présumée de sa naissance), cette indication ne figure plus de nos jours, mais selon un logiciel puissant, Jésus serait né dans la nuit du 14 au 15 avril

Je profite de ce message pour souhaiter une bonne fête de l’Aïd à nos cousins
A ceux qui se sont levés tôt le jour de l’Aïd et pour leur S’Hour
A ceux qui ont prié pour que la paix règne dans ce monde
A ceux qui ont profité de leur jeune pour purifier leur âme
A ceux qui ont gardé un souvenir de la faim, la soif, le froid, la chaleur, la fatigue du dur travail
A ceux qui ont profité de ce mois pour venir en aide aux nécessiteux (El fogharah ouel massakines)
A ceux qui rendent visite aux malades
A tout le corps médical, principalement les infirmières, le personnel de secours (Pompiers, ….)
Enfin à tous nos amis du monde Islamo-Arabe, je vous dis SAHA 3IDKOUM,
Avec mes amitiés,
G.P.K.
Re: circoncision ?
20 octobre 2013, 10:20
Je me joins à Françoise pour vous souhaiter les mêmes Voeux.

Et surtout que ces luttes fratricides cessent sous peu.

Bien à vous,
Re: circoncision ?
25 octobre 2013, 06:31
Merci a Froncoise et Avraham.pour le sujet je pense qu'il n'a pas lieu d'etre.Si notre pere Avraham l'a fait,et a ete recommendé de le faire, moi je ne m'oppoerai pas.
Re: circoncision ?
29 octobre 2013, 11:18
"et a ete recommendé de le faire, "

Pas dans le Coran.
Les vues sont différentes et opposées parfois chez les Musulmans, à ce sujet.
Re: circoncision ?
30 octobre 2013, 07:40
Chez nous à l'age de 5,6,7 ans l'enfant est mutilé comme disait la propagande europeenne.
Moi on m'avait mutilé à 6 ans , j'étais un peu grand, avant l'heure de la '' mutilation'' mon cousin m'a dit que ca fait trés mal, alors je me suis caché, puis fuis loin de la maison,un autre cousin m'a attrappé et ramener à la maison.arriva l'heure de l'operation, assis sur les genous d'un proche, je criais de toutes mes forces, sur moi au niveau de la poitrine quatre hommes tenaient un drap blanc . Le '' Moulay'' notre mutilateur sous le drap prepara le '' hinné'' et tous les invités me lancaient de l'argent sur le drap pour me faire taire.une fois Mr '' Moulay'' a terminé son operation et mis un peu du '' hinné'' sur le zi.. j'ai hurlé encore plus fort. mais bon c'est du passé et je trouve mon z... tres beaucoup. ca c'etait la tradition de notre region en Algerie.
Maintenant c'est un peu different mais c'est toujours de la mutilation comme disaient les europeens meme avec les moyens modernes.
Pour mon fils agé 5 1/2,je l'ai ramené chez un chirurgien,lors de l'operation mon frere et moi meme essayons de l'immobiliser et c'etait tres difficilement, j'avais des larmes aux yeux a ce moment la. mais bon puisque c'est recommendé par notre pere Abraham et aussi par notre prophete ( ssl) on a qu'a suivre cette tradition.
Re: circoncision ?
31 octobre 2013, 11:37
Les croyances et les traditions sont difficiles à être interpellees, voire changées.

On ne vous a jamais enseigné par exemple ce que vous étudiez dans le Coran est en fait l'histoire juive et le Talmud, après quelques changements, des milliers d'années plus tard. Et que les écrits de Moise ou Salomon ou David, sont des écrits des Hébreux, non pas des Arabes.
Ce sont les Hébreux qui ont vécu la Torah, et non pas les Arabes.

Quand on décrit les Arabes étant les descendants d'Ismael, il n'y a aucune preuve, aucun écrit.

C'est pour cela donc que les Arabes veulent détruire les vestiges de l'histoire d'Israël. Car ils n'ont pas d'histoire eux memes.

Saddam Hussein par exemple a essaye de détruire les vestiges et écrits de 2500 ans d'habitants juifs en Mésopotamie.
Mais on vient de les retrouver et de les reconstituer avec des méthodes de technologies de pointe.
Il est à noter que ce sont les juifs d'Irak qui ont aide généreusement l'oncle de Saddam Hussein, pour élever son neveu orphelin.
Vous connaissez la récompense...

Et c'est pareil pour l'Algérie, le gouvernement à cache tous les vestiges juifs de 2500 ans au moins.

A+
Re: circoncision ?
01 novembre 2013, 03:44
Ecoutez Mr Abraham, les musulmans croient en tous les prophetes et les messagers de Dieu Moise ( Moussa) , Salomon ( Soulaimane), David ( Daoud) et aussi Jesus ( Aissa). Pour nous nous croyons à tous les messages transmis par ces Prophetes et /ou messagers.
Par ex la celebration de l'Achoura c'est pour moise, La celebration de l'Aid El kEBIR c'est pour Abraham etc....vous voyez donc pas de difference pour les prophetes/messagers de Dieu.
Vous , vous n'acceptez meme pas qu'on dise qu'on est les cousins des Juifs.
Re: circoncision ?
01 novembre 2013, 15:39
"cousins des juifs"

À mon avis ce communautarisme rapporte plus de malheurs et de tueries que d'autres choses de constructif.

C'est surtout entre frères, soeurs, et cousins, que ces tueries prennent place, surtout dernièrement...

Et, à mon avis cela ne veut rien dire de croire en un certain prophète qui aurait apporté des solutions a la condition humaine.
Qui aurait cru que les deux religions sœurs du judaïsme deviendraient si haineuses au point de toutes s'entretuer durant des siècles ou des millénaires.
Ce sont les conséquences et les résultats qui comptent, et non pas les croyances en un être humain, qui serait deifie par certains d'une manière ou d'une autre, ici bas.

On se tourne seulement vers le Créateur Omnipotent, sans intermédiaire.

Et surtout sans glorification de ses messagers.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM