Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La séparation du pouvoir religieux et du pouvoir militaire en Algérie, c'est pour 2063?

Envoyé par Benchema 
Bonjour,

Pour moi, une véritable démocratie par l'exemplarité des pays Occidentaux, c'est tout simplement la séparation du pouvoir religieux et du pouvoir militaire.

C'est-à-dire un pouvoir indépendant dans lequel religieux et militaires doit être exclus de toutes les décisions des affaires d'Etat et les institutions politiques.

- Le pouvoir religieux : doit s'occuper de ses propres citoyens religieux sans forcer le citoyen à devenir religieux.

- Le pouvoir militaire : doit s'occuper de ses propres citoyens militaires sans forcer le citoyen à devenir militaire.

On peut créer des institutions militaires et religieux fortes dans la société civile, pour garantir la foi et la sécurité des citoyens, mais dehors des institutions politiques.

Aujourd'hui en Algérie depuis 50 ans, l'armée comme les islamistes s'interfèrent dans les institutions politiques et les affaires d'Etat dans l'espace publique.

Cela devient dangereux pour l'avenir du pays, car lorsque l'armée se bat contre les islamistes cela donne la guerre civile des années 90.

Personnellement, je ne peux pas forcer à un Algérien de devenir un islamiste religieux ou voir quelqu'un de purement autoritaire militaire faisant partie de l'armée.

Je ne dis pas le contraire, la majorité de la population Algérienne est Musulmane, sauf qu'il ne faut pas rejeté les minorités culturelles et religieuses, parce que pour moi, ils font partie du pays et ils ont Droit d'être ce qui sont (Juifs d'Algérie et Kabyles Chrétiens).

Même si le citoyen se convertit à tel ou tel religion, il reste citoyen Algérien.

On voit bien, ce que cela à donner durant la guerre civile des années 90, les minorités ont été forcés à se cacher ou encore à partir voir s'exiler ailleurs...

C'est triste de voir uniquement que des Musulmans dans une société civile.

Un pays qui n'est pas diversifié voir très peu diversifié, c'est un pays qui n'est pas ouvert et ni éduqué.

Bien sur, on peut pas renier l'absence de Dieu, car Dieu existe, mais il peut accepter toutes les différences culturelles ou religieuses sans porter de jugement sur l'autre.



- Sauf qu'aujourd'hui dans la Constitution Algérienne en 2013, il est écrit :

L'Algérie en fait de l'Islam est une religion d'Etat (c'est-à-dire que l'on doit être obligatoirement "Musulman"winking smiley

Alors l'Algérien reste Musulman (le citoyen accepte une seule religion pour tous qui est l'Islam)

Dans ce cas, l'Algérien est Musulman (Dieu ne peut être que Musulman).



- Si au futur dans la Constitution Algérienne en 2063, il est écrit :

L'Algérie est un Etat théocratique (c'est-à-dire qui ne renie pas l'absence de Dieu)

Alors l'Algérien reste monothéiste (le citoyen accepte toutes les religions sans pour autant prendre position à une religion particulière)

Dans ce cas, l'Algérien est monothéiste (sans renier l'absence de Dieu de l'autre).



De nos jours, l'Algérien lui manque l'ouverture et l'éducation.

Cela peut s'expliquer par un manque de culture personnel ou un manque d'enrichissement intellectuel.

La diaspora Algérienne qui est situé en Europe et en Amériques pourront changer les choses dans la société civile.

J'espère qu'en 2063, cela changera en Algérie, car il faut s'adapter au changement régional et international dans le pays surtout lorsque la conjecture économique change aussi.
Bonjour,

Que l'on soit Kabyles, Chaouis, Mozabites, Juifs, Chrétiens, etc...

Ces personnes sont des citoyens Algériens. Même s'ils changent de religion ou culture.

L'Algérien ne doit pas porter de jugement sur les autres, car nul contrainte sur l'individus.

Bien sur, je pense que l'Algérien ne peut pas renier l'absence de Dieu, mais l'Algérien a le devoir d'accepter la liberté religieuse et la liberté culturelle du citoyen par sa différence.
Monsieur Benchema, vous faites trop de mélange, c'est quoi ca Kabyles, Chaouis, Mozabite, Juifs et Chretiens? tu ne sais meme pas faire une difference entre une région et une religion?
le Kabyle est de la region de Kabylie, Le Mozabite est de la region du M'Zab et le Juif est de religion Judaisme , le Chretien est du chrestianisme.
le kabyle, le chaoui, le chennoui, le Mozabite, le tergui, le chaanbi peuvent etre de religion juive ou chretienne ou alors musulmane.
Quote
Adel
Monsieur Benchema, vous faites trop de mélange, c'est quoi ca Kabyles, Chaouis, Mozabite, Juifs et Chretiens? tu ne sais meme pas faire une difference entre une région et une religion?
le Kabyle est de la region de Kabylie, Le Mozabite est de la region du M'Zab et le Juif est de religion Judaisme , le Chretien est du chrestianisme.
le kabyle, le chaoui, le chennoui, le Mozabite, le tergui, le chaanbi peuvent etre de religion juive ou chretienne ou alors musulmane.

Bonjour,

Non, je sais très bien faire la différence, Monsieur.

Mais allez dire ça aux jeunes Algériens qui vivent en Algérie et qui connaissent rien à l'histoire de leur pays!

Le problème, c'est qu'aujourd'hui pour être Algérien, il faut être "Musulman", c'est ça le problème, car je remet en cause la Constitution depuis 1962.

Lien => : [www.joradp.dz]
Quote
Benchema
Bonjour,

Que l'on soit Kabyles, Chaouis, Mozabites, Juifs, Chrétiens, etc...

Ces personnes sont des citoyens Algériens. Même s'ils changent de religion ou culture.

L'Algérien ne doit pas porter de jugement sur les autres, car nul contrainte sur l'individus.

Bien sur, je pense que l'Algérien ne peut pas renier l'absence de Dieu, mais l'Algérien a le devoir d'accepter la liberté religieuse et la liberté culturelle du citoyen par sa différence.


LA KAHINA


SHALOM Azul Salam


Benchema Bonjour


ce que tu viens d'écrire serait l'idéal , et la logigue des choses
c'est ce que nous vivons ici en Europe liberté totale des cultes
ou le contraire c'est de la didacture rien d'autre ,

ils faut garder l'espoir que l'Algerie change un jour ,
tu parlais de cette diaspora Algerienne vivant dans les grand pays
civiliser comme le Canada l'Europe qui on une éducation une intruction digne de pouvoir un jour prendent le relait en Algerie alors ,

nous pouvons esperés des jours meilleurs , pour toutes les communautés juifs et chrétiennes pas seulment de la kabylie car il y à aujourd'hui des juifs et chrétiens partout en Algerie , vivant en Catimini , et ça vraiment c'est pas juste car ceux sont des Algeriens vivant dans leurs pays d'origine et forcés de ce cachés pour pratiqués leurs culte ,

nous savont trés bien qu'il faudrait que certaint pays européen
comme la FRANCE qui à son mot a dire , elle qui à sur son sol plus de deux millions d'Algeriens habitant en permance la France ?

Elle pourrai sans faire de l'ingérance mais prendre position contre cette injustice qui est devenus une non assistance à personne en danger
puisque ce gouvernement pousse l'islam salafiste radical à faire de l'épuration etnique ou Arabiliser de force la Kabylie
des centaines de village sont abandonner par les populations créer par la peur des salafistes terroristes manipuler par le gouvernement central d'Alger qui construit des mosqués même dans les villages désertés par les populations en kabylie , ils existes plus de mosqués en kabylie que dans toute l'Algerie actuellement .

AMICALEMENT

la kahina
Quote
la kahina
Quote
Benchema
Bonjour,

Que l'on soit Kabyles, Chaouis, Mozabites, Juifs, Chrétiens, etc...

Ces personnes sont des citoyens Algériens. Même s'ils changent de religion ou culture.

L'Algérien ne doit pas porter de jugement sur les autres, car nul contrainte sur l'individus.

Bien sur, je pense que l'Algérien ne peut pas renier l'absence de Dieu, mais l'Algérien a le devoir d'accepter la liberté religieuse et la liberté culturelle du citoyen par sa différence.


LA KAHINA


SHALOM Azul Salam


Benchema Bonjour


ce que tu viens d'écrire serait l'idéal , et la logigue des choses
c'est ce que nous vivons ici en Europe liberté totale des cultes
ou le contraire c'est de la didacture rien d'autre ,

ils faut garder l'espoir que l'Algerie change un jour ,
tu parlais de cette diaspora Algerienne vivant dans les grand pays
civiliser comme le Canada l'Europe qui on une éducation une intruction digne de pouvoir un jour prendent le relait en Algerie alors ,

nous pouvons esperés des jours meilleurs , pour toutes les communautés juifs et chrétiennes pas seulment de la kabylie car il y à aujourd'hui des juifs et chrétiens partout en Algerie , vivant en Catimini , et ça vraiment c'est pas juste car ceux sont des Algeriens vivant dans leurs pays d'origine et forcés de ce cachés pour pratiqués leurs culte ,

nous savont trés bien qu'il faudrait que certaint pays européen
comme la FRANCE qui à son mot a dire , elle qui à sur son sol plus de deux millions d'Algeriens habitant en permance la France ?

Elle pourrai sans faire de l'ingérance mais prendre position contre cette injustice qui est devenus une non assistance à personne en danger
puisque ce gouvernement pousse l'islam salafiste radical à faire de l'épuration etnique ou Arabiliser de force la Kabylie
des centaines de village sont abandonner par les populations créer par la peur des salafistes terroristes manipuler par le gouvernement central d'Alger qui construit des mosqués même dans les villages désertés par les populations en kabylie , ils existes plus de mosqués en kabylie que dans toute l'Algerie actuellement .

AMICALEMENT

la kahina

Bonjour,

Aujourd'hui, il y a plus de 5 millions de Français d'origine Algériennes qui ont en plus la double nationalité et qui beaucoup sont aller à l'école de la République en France.

Moi, je pense que tout façon, vu la crise économique aujourd'hui en Europe, ces Algériens devront un jour à l'autre retourner dans leur pays d'origine pour permettre de changer les choses sûrement mais doucement.

Pour revenir au sujet, bien sur que c'est l'idéal pour tous mais si le peuple est d'accord et que la transition se fasse tôt ou tard.

Car une véritable démocratie pour moi est la séparation stricte du pouvoir religieux et militaires.

Ni islamistes, ni religieux, ni généraux, ni militaires doivent s'interféré dans les affaires d'Etat et les institutions politiques.

Mais bon, on verra, ce que réservera l'avenir de tous les concitoyens qui vivent en Algérie.
Le jour où les Musulmans en auront marre, et se battront ouvertement et en grande force, contre les islamistes, il va y avoir beaucoup de dommages dans ce monde.
Cela deviendra un carnage comme la guerre de 100 ans en Europe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM