Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!

Envoyé par Bensamy 
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
28 mars 2013, 13:32
Quote
Abraham2210
Alors lizamis, faut pas etre plus royaliste que Le Roy!

Les 'fotes' d'orthographe ne sont pas les plus graves.

Les plus graves fautes sont celles que nous infligeons sans s'en rendre compte, a notre pure conscience, et a notre esprit divin, que chacun de nous possedait des sa naissance.
Meme avec une ecriture parfaite!
Car sinon, elles reviendront nous assailler et detruire, quand on s'attend le moins.
Sans savoir pourquoi, ni comment!!

Sara + h, est bien un nom exclusivement Hebreu / Juif, pas arabe, et tres mystique.
Donc vos parents savaient de quoi vous instiller, ou de vous le rappeler a votre naissance, a mon avis.

Nous vous aimons tous ici, continuez a nous instruire de choses que nous ne savons pas, ou que nous avons oubliees, et de discuter.

Je lis vos propos serieux, mais vous devez avoir aussi de l'humour quelque part en vous. Alors n'hesitez pas a vous en servir.
Ce n'est pas de la faiblesse.
Vous ouvrez deja votre coeur, tout a votre honneur.
Il vaut mieux rire des choses distantes qui nous separent, car la vie est pleine d'illusions, et on ne peut construire avec cela, et de produire du bien sur terre.
On ne peut construire ensemble qu'avec l'amour de soi, et de notre prochain.
L'amour, l'amitie, c'est le ciment divin, a notre portee.
Mais invisible par beaucoup en ce monde.

A plus


Abraham,

Je n'ai jamais dit que "Sarah" n'était pas un prénom d'origine hébraique...mais au fil du temps c'est devenu un prénom internationnal et multi origines.

Sinon, dites-moi, si vous voulez avoir des infos, ou des nouvelles du pays...si vous y avez vécu, si vous avez une culture d'afrique du nord...je suis ouverte à tout sujet.

A plus dans le bus
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
28 mars 2013, 19:11
C'est bien gentil de votre part. On est d'accord.
Je vous rejoins donc dans le bus.

Etes vous d'Alger?

J'habitais pas loin du 'Lycee Bugeaud' ou j'ai passe le bac, et si l'on continue a marcher, je crois que c'est la rue de Bab el Oued et Bab Azoun, vous arrivez 'rue Vialar'. C'est en face de la place des Martyrs (du gouvernement), et de la Mosquee. A droite, 100 metres plus haut, de la rue Vialar , c'est la Casbah, ou il y avait une grande patisserie algerienne, de mille couleurs, magnifique(chez Zizine).Les vraies mille et une nuits. Existe elle encore?
J'etais un gamin et j'y allais..quelle ambiance!
Le patron jovial me reconnaissait, il me donnait des makrouds et autre, pour rien, avec un grand sourire souligne de belles dents en or pur, tres brillantes!
Qui sait, c'etait peut etre votre arriere grand pere!....

J'adorais le marche qui se trouvait autour de la Mosquee de cet endroit.

Chaque mois je crois, il y avait une myriade de Bedouins de toutes les parties de l'Algerie qui se retrouvaient et plantaient leurs tentes. Les chameaux, les chevres, moutons , et des accolades.
Seulement des hommes de differents dialectes.

Alors la, c'etait la grande fete qu'on ne voyait pas ailleurs.
Les chanteurs et danseurs du Sahara, et de de partout.
Je me balladais seul, vers 11 /12 ans.
Chacun avait un habit special de son bled.
Les gens d'une gentillesse et innocence incroyables.
Vous aviez les dentistes, les medecins, marchands, les voyants.
lls offraient du the, nourriture, gazouz et patisseries.

J'aimais voir la dexterite des dentistes publiques.
Pour soigner ou enlever une dent, c'etait une affaire complexe d'au moins 2 personnes, avec des fils de peches speciaux, et tenailles, et les gens autour qui l'aidaient avec des mots de courage, et a la fin, des cris de joie et de soulagement!

Il y avait celui qui avalait un long sabre ou un long serpent.
Oui qui jouait avec le feu
celui qui avait des serpents assidus et domestiques autour.
C'etait de la magie pure et simple, d'assister a ces spectacles.

Je suis sur que tout a change a present. Mais dans le temps, de se retrouver avec ces gens si aimables et bons, c'etait un peu de retourner dans ce long passe, ou mes aieux vivaient comme eux, durant des siecles, ensemble.


A plus,
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
29 mars 2013, 08:14
Bonjour Abraham,

Contente que vous ayez rejoint mon bus...station " bab el oued" smiling smiley
La majorité des rues que vous avez citées ont changé de noms, j'imagine que vous seriez étonné de tout le changement qu'il y a eu depuis le temps ou vous viviez à alger.
Moi je vis en banlieue d'alger, alger reste une ville très animée ou il ya une ambiance particulière, mais c'est vrai que ce n'est plus la meme que celle que vous avez du vivre à l'époque.
Le makroud...mmm un régal ! avez vous remis les pieds en algérie depuis votre départ? L'envisagez vous un jour...Avez vous retransmis à vos enfants un peu de la culutre nord africaine ?

Dans l'attente du prochain arret de bus, a plus
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
29 mars 2013, 09:19
Donc vous avez tout de meme une idee ou ces endroits se trouvent.

Enfin, apres notre depart massif, il n'y a plus eu de contacts ni de visite.

Imaginez une histoire d'amour...:

Vous devez quitter votre amoureux, car vous ne vous sentez plus en securite ou vous vivez.
Quant a lui, il ne peut, ou ne veut plus vous rejoindre.

C'est pour cela que beaucoup d'exiles, PN et autres, se sont suicides, comme le feraient des amoureux transis, ayant tout laisse et perdu (pas seulement materiel).

C'est une dechirure, un mal inconscient, qui vit en nous en silence, et nous devons la combattre a chaque moment.

Apres, je me suis marie avec une belle Anglaise, une Francaise, et puis une Suedoise.
Maintenant, je sors avec une nouvelle belle femme, et peut etre avoir d'autres enfants.
Je veux en arriver a la douzaine ou +..inch'Allah!
Apres ca, je prendrai un peu de conge, pour recommencer plus tard, a zero.:-)

Et voila, pour oublier notre depart, on a voyage, fait des enfants pour s'occuper d'eux, et de les aimer.
Non, ils ne savent presque rien de notre passe, et ne sont pas interesses de nos gouts et couleurs d'antan, meme si on leur raconte les bons moments.
Ils ont les yeux et esprit ouverts, et ils decident que faire et que penser.

On a donc cree des entreprises de partout, avec des centaines et des milliers d'emplois, ou tout le monde est heureux de vivre,
a part nous...
Ce que nous avons accompli, risque, aime, et donne, est le cote positif de notre exode.

Tiens, j'ai appris que l'Espagne a prie aux enfants Juifs Sepharades de retourner 'chez eux', avec beaucoup d'avantages.
Naturellement ils les veulent tout a coup, c'est le grand amour,
car il y a pres de 30% de chomage chez eux...
Ils savent que l'on pourrait retourner la situation,
pour encore tout nous voler un jour ou l'autre...
selon le climat politique, ou autre president medjnoun,
(voire Hugo Chavez, du Venezuela).

Parlez nous un peu de vous.
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
29 mars 2013, 09:30
Intéressant de lire votre histoire, triste certe mais atyique, dommage que rien ne se soit transmis aux générations qui ont suivi.

Moi je suis commerciale à alger, j'ai la chance de faire un boulot qui me plait et qui me permet de voyager et donc d'avoir une certaine ouverture...pas encore mariée ( malgré mon age 25ans ) et je le vie très bien, je suis assez indépendante et j'ai une vie comme quasiment toutes les jeunes femmes de mon age, j'aime les balades avec mes amis dans les rues d'alger, ou au bord de la mer, ou dans certains parcs completement renové et réouvert au public ( je suis sure que vous voyez de quel parc je parle )

Ici beaucoup de choses ont changé, les mentalités y compris, vous seriez très surpris si vous vous prominiez dans les rues d'alger smiling smiley
Après certe, il ya encore des choses qui ne tournent pas rond, mais je dirais que c'est un peu le cas partout dans le monde aujourd"hui.
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
30 mars 2013, 13:05
Chere Sarah,

Merci de nous faire part un peu plus de vous, et de nous envoyer en virtuel l'air du pays.

Est-ce que 25 ans est deja age pour une femme en Algerie de se marier?

Est-ce que les jeunes vivent en couple comme en Europe ou ailleurs?

Personnellement, je pense que 28 ans est l'age ou la femme est plus mure et sage, pour decider qui choisir pour mari.
Comme mes filles d'ailleurs. Malgre que j'en ai une qui s'est mariee a 18 ans, et que je dois surveiller indirectement, au cas ou il y aurait des chamailles. Et la j'interviens comme il le faut pour les calmer...surtout quand il y a des enfants.
Car on reste un pere jusqu'a la fin de ses jours, a mon avis.

Je pense qu'une association: "Les Enfants d'Algerie" devrait se batir, ou vous pourriez etre une dirigeante.

Et la, les enfants descendants d'Algerie, sans distinction d'ethnie ou de croyance, de votre generation, et vivant a l'Etranger, pourraient trouver un moyen de renouer des relations positives et d'amitie avec tous.

Qu'en pensez vous?

A plus,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM