Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!

Envoyé par Bensamy 
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
02 octobre 2012, 17:18
Quote
la kahina
Quote
la kahina
Quote
oreillette
Azul la kahina,

je comprends par tes messages que tu détestes la langue arabe et que tu es près à tout faire pour désabiser l'Algérie. par contre, tu aimes la langue de Molière dérivée du latin qui a connu le jour il y a seulement 4 ou 5 siècles. dis-moi, si nous sommes des Berbères, à quoi ça servirait de nous berbériser ?

autre question :

c'est quoi l'origine du mot "KABYLE" ? ce n'est pas un mot amazigh en tous cas. en répondant à cette question, tu t’apercevras que ce que tu dis est archi faux !

La Kahina

shalom azul

oreillette bonsoir

La grande Kabylie et petite kabylie sont deux départements d'Algerie ou vivent les berberophones d'Algerie restaient fideles à leurs cultures Amazighs

je vous l'accorde le nom kabylie à était donner
part l'état français coloniale
au même titre que le nom ALGERIE qui vous est si cher oreillette nom donner parla France

LA KABYLIE c'est aussi une réference dans le monde Berbere

La Kabylie ou tout demarre , ou tout se décide , toutes les rebellions
viennent de la Kabylie , les printemps berberes ,
tout c'est decider à la soummâme , ?? en 1954 ,??
cela vous dit quelque chose ,???
mais jamais rien ne se decide sans les berberes ,

oreillette

vous me parlez de la langue Arabe ,

allez dans n'importe qu'elles montagnes de Kabylie ,
demander votre chemin à n'importe qu'elle gosse ,en parlant le français il vous répondra en français sans difficulté
en Arabe il sera incapable de vous répondre ???

je suis vraiment désolé , les berberes ont une préferences pour la
langue de moliére ,

c'est ainsi, mais pas pour l'Arabe
et cela depuis toujours , ca ne veut pas rentrer dans leurs têtes ,

dans les départements dit ARABES aucun ne parlent l'ARABE pur
moitié Arabe et berbere ,pour cela aucun ARABE d'ARABIE ne comprend
les ALGERIENS ?????

ils savent trés bien ou ils vont les berberes ,
lA langue Arabe na aucun avenir en terre berbere ,


ces mêmes berberes , n'ont ils par étaient par le passé
mélanger avec le peuple élu par dieu
pour donné naissance aux juifs berberes
et ils vécurent heureux plus de deux 2500 Ans ????
puis arriva des nuées de criquets ravageant les beaux champs de blés
la famine s'instala pour milles ans .

oreillette

les optimistes et les pessimistes
ont un grand défaut qui leur est commun : ils ont peur de la Vérité .

Salam;

tout ça pour éviter ma question. pourquoi les français ont-ils attribué le nom de "Kabylie" à notre région alors que nous étions des "Iouaouene" et non pas des Kabyles ?????????????????

allez dans n'importe qu'elles montagnes de Kabylie ,
demander votre chemin à n'importe qu'elle gosse ,en parlant le français il vous répondra en français sans difficulté
en Arabe il sera incapable de vous répondre ???


c'est à moi que tu demandes de me rendre en Kabyile ? tu crois que je vis sur la lune ??????????????????????

ERREUR ! les Kabyles "d'aujourd'hui" parlent plus l'arabe que le français !

tu dis que les saoudiens ne comprennent pas "le dialecte" Algérien parce que tout simplement notre dialecte est un mélange de plusieurs langues. tu n'as pas encore compris que nous avons été envahis par diverses nations ????????? la langue Amazigh est "morte" il y a déjà plus de deux mille ans. on enseigne quoi à nos enfants à l'école ? du "Berbère". MDR. c'est quoi le Berbère ? c'est un dialecte, et pire encore, en caractères latins.eye rolling smiley

dis-moi, c'est quoi être Kabyle ?
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
02 octobre 2012, 17:19
je rectifie :

Izouaouene au lieu de Iouaouene.
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
02 octobre 2012, 17:32
@la kahina;

tu prétends que les arabes n'avaient jamais mis les pieds en Kabylie, qu'en sais-tu ? comment expliques-tu le fait que j'aie un oncle qui s'est marié avec une arabe pendant la guerre de libération ? comment expliques-tu le fait que le chef de notre village était (mort maintenant) un arabe originaire de M'sila qui avait beaucoup voyagé pour se retrouver au sommet de l'une des montagnes de Kabylie pour gagner l'amour, le respect et la confiance des habitants de mon village pour lui donner l'une de leurs filles comme épouse ?

comment expliques-tu le fait qu'il existe un village dont les habitants sont venus de diverses régions sud est pour s'installer en Kabylie et ce quelques siècles avant l'envahissement des français ?
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
03 octobre 2012, 04:08
Azul;

@la kahina;

l'appellation "petite" et "grande" Kabylie a été donnée par les français pour discréditer "la petite Kabylie". les français ont réussi en une centaine d'années à déchirer l'Algérie, le gouvernement Algérien rencontre des difficultés pour recoller les morceaux.

tu aimes le français cela n'engage que toi. ne parles pas au nom de tous les Kabyles, chacun est libre de parler comme il veut sur sa terre. moi j'ai choisi "l'ARABE". je ne peux aimer la langue de ceux qui avaient terrorisé les habitants de mon village.

j'attends toujours une réponse : d'où vient le mot "Kabylie" ? si c'est un mot français explique-nous les racines grecques/latines, si ce n'est pas un mot français dis-nous quand-même l'origine et la signification du mot. et si tu ne sais pas, aie le courage de le dire.
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
03 octobre 2012, 08:51
Quote
oreillette
Azul;

@la kahina;

l'appellation "petite" et "grande" Kabylie a été donnée par les français pour discréditer "la petite Kabylie". les français ont réussi en une centaine d'années à déchirer l'Algérie, le gouvernement Algérien rencontre des difficultés pour recoller les morceaux.

tu aimes le français cela n'engage que toi. ne parles pas au nom de tous les Kabyles, chacun est libre de parler comme il veut sur sa terre. moi j'ai choisi "l'ARABE". je ne peux aimer la langue de ceux qui avaient terrorisé les habitants de mon village.

j'attends toujours une réponse : d'où vient le mot "Kabylie" ? si c'est un mot français explique-nous les racines grecques/latines, si ce n'est pas un mot français dis-nous quand-même l'origine et la signification du mot. et si tu ne sais pas, aie le courage de le dire.



La Kahina


SHALOM Azul Salam
en ces jours de yom kippour jour du grand pardon

je souhaite à tous nos fréres juifs berberes et juifs du monde

une trés bonne Année qu'elle soit douce comme le lait et le miel ,



oreillette bonsoir


qui vous dit , que je veux éviter votre question sur le nom Kabylie ???

je ne suis ni optimiste , ni pessimiste ,
je n'ai donc pas peur de la véritè , malgrés que toutes bonnes véritès n'est pas bonne à dire , en ce môment ,

je vous répond ,

l'Histoire racontée à outis sur le lien Eventuel entre les Kabyles et l'acceptation de l'islam est evidamment une vaste plaisenterie colportée par des ignorants ,

KABYLE vient du terme qbaili ( qbayel ) désignant la TRIBU en ALGERIE

nom aussi employé, trés souvent pour désigner
une tribu berberophone lamda , pendant la conquête française , les français utilisaient le terme KABYLE comme synonyme de berbere ,
on parlait alors des KBAYLES de l'oursanis de l'oranie des aures ,
ou encore du maroc ,

il s'est génèralisé à la fin du 19 siécles pour ne désigner que les berberophones de KABYLIE ,

en faite le non des habitants étaient ZAWAWA ET KATUMA

Le terme ZWAWA est la forme ARABE encore utilisé
par certain ARABOPHONEs ,

En KABYLIE , on dit AZWAW PLURIELIZWAWE
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
03 octobre 2012, 09:11
Quote
oreillette
Azul;

@la kahina;

l'appellation "petite" et "grande" Kabylie a été donnée par les français pour discréditer "la petite Kabylie". les français ont réussi en une centaine d'années à déchirer l'Algérie, le gouvernement Algérien rencontre des difficultés pour recoller les morceaux.

tu aimes le français cela n'engage que toi. ne parles pas au nom de tous les Kabyles, chacun est libre de parler comme il veut sur sa terre. moi j'ai choisi "l'ARABE". je ne peux aimer la langue de ceux qui avaient terrorisé les habitants de mon village.

j'attends toujours une réponse : d'où vient le mot "Kabylie" ? si c'est un mot français explique-nous les racines grecques/latines, si ce n'est pas un mot français dis-nous quand-même l'origine et la signification du mot. et si tu ne sais pas, aie le courage de le dire.



La Kahina


SHALOM Azul Salam

en ces jours de yom kippour jour du grand pardon
tous les juifs du monde pardonnent à ceux qui leurs on fait du mal


je souhaite à tous nos fréres juifs berberes et juifs du monde

une trés bonne Année qu'elle soit douce comme le lait et le miel ,
paix pour ISRAËL ETS CES ENFANTS shalom


oreillette bonsoir


qui vous dit , que je veux éviter votre question sur le nom Kabylie ???

je ne suis ni optimiste , ni pessimiste ,
je n'ai donc pas peur de la véritè , malgrés que toutes bonnes véritès n'est pas bonne à dire , en ce môment ,

je vous répond ,

l'Histoire racontée à outis sur le lien Eventuel entre les Kabyles et l'acceptation de l'islam est evidamment une vaste plaisenterie colportée par des ignorants ,

KABYLE vient du terme qbaili ( qbayel ) désignant la TRIBU en ALGERIE

nom aussi employé, trés souvent pour désigner
une tribu berberophone lamda , pendant la conquête française , les français utilisaient le terme KABYLE comme synonyme de berbere ,
on parlait alors des KBAYLES de l'Oursanis de l'oranie des Aures ,
ou encore du Maroc ,

il s'est génèralisé à la fin du 19 siécles pour ne désigner que les berberophones de KABYLIE ,

en faite le non des habitants étaient ZAWAWA ET KATUMA

Le terme ZWAWA est la forme ARABE encore utilisé
par certain ARABOPHONEs ,

En KABYLIE , on dit AZWAW pluriel IZWAWE

La racine QBL est évoquée
Mais ausi une racine Kabyle qui signifiant

CEUX D'AVANT, LES AUTOCHTOMES , les premiers habitants ,

oreillette

Savoir , c'est pouvoir ! c'est l'action qui determine
si la connaissance est certaine ,
la seule possession de l'homme , c'est sa connaissance ,


jespére vous avoir satisfait .
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
03 octobre 2012, 12:40
Azul;

@la kahina;

il ne s'agit pas de me satisfaire, mais on discute les faits que chacun voit sous un angle différent.

KABYLE vient du terme qbaili ( qbayel ) désignant la TRIBU en ALGERIE

donc c'est un mot d'origine ...........?thumbs up

le pluriel de AZOUAOU c'est IZOUAOUENE.

donc tu ne sais pas plus que moi. en ce qui est de l'Islam, si "certains" de mes ancêtres avaient refusé cette religion, n'empêche que moi et plusieurs Kabyles l'acceptons. et si j'ai peur de la vérité, je ne serai pas là à discuter avec toi.

et pour revenir au sujet initial, les Kabyles sont des Imazighen comme tout le reste de la population Algérienne.

allez, que dieu te bénisse cher ami la kahina.
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
08 octobre 2012, 09:18
Bonjour, Azoul, Chalom

Que veut dire KABYLE? en arabe , Kabyle c'est accepter
Quand les arabe sont venues d'arabie pour en envahir l'Algerie, a leur tête il y avait Sidi-Okba, avec ses troupes ils encerclerent la fameuse reine d'ifriquiya "LA KAHINA", ont lui damanda d'abjuré elle refusa elle se fis tranchée la tête devant ses 2 enfants et ses soldats.

Okba et ses oficiers, leurs poserent la question suivante, voulez vous abjurer ou non?
"etchahed oula llala"? i]si oui c'est n'ghabel qui veut dire j'accepte,

Autrement: c'est 12 tributs de Zwawas en tamazightes c'est des Izwawanes
Et bien plus tard l'orsque les Turques,les Francais en suite ont eu connaissance des ecrits D'bn khaldoun, que les ghabyles devienents les KABYLES
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
17 octobre 2012, 13:22
Quote
fraka38
Bonjour, Azoul, Chalom

Que veut dire KABYLE? en arabe , Kabyle c'est accepter
Quand les arabe sont venues d'arabie pour en envahir l'Algerie, a leur tête il y avait Sidi-Okba, avec ses troupes ils encerclerent la fameuse reine d'ifriquiya "LA KAHINA", ont lui damanda d'abjuré elle refusa elle se fis tranchée la tête devant ses 2 enfants et ses soldats.

Okba et ses oficiers, leurs poserent la question suivante, voulez vous abjurer ou non?
"etchahed oula llala"? i]si oui c'est n'ghabel qui veut dire j'accepte,

Autrement: c'est 12 tributs de Zwawas en tamazightes c'est des Izwawanes
Et bien plus tard l'orsque les Turques,les Francais en suite ont eu connaissance des ecrits D'bn khaldoun, que les ghabyles devienents les KABYLES

Azul fraka et merci de cette petite blague ouallah tu m'as fait riregrinning smiley

il est plus juste de dire que l'origine c'est قبائل kaba'il "tribus" au pluriel et قبيلة "kabyla" "tribu" au singulier à ne pas confondre avec le verbe "kabila" grinning smiley

pourquoi je dis que c'est plus juste de dire que l'origine c'est "tribus", c'est parce qu'en kabyle on parle de "ârouche" qui veut dire en kabyle "tribus". smiling smiley
Re: Pourquoi les Berbères luttent pour leur identité!
02 décembre 2012, 08:18
Kahina ne sait pas que le mot "Kabylie", qui signifie en arabe en tant que tribus donc cela signifie que ce n'est pas un mot amazigh, plus j'ai été dans tizi ouzou ils parlent aussi arabe là, plus kabyile fait partie des nations amazighes dans de nombreux afrique du nord.

l'identité algérienne est mélangée par de nombreux groupes ethniques qui est la plupart du temps amazigh, arabes, certains Juifs et Européens de sorte qu'il est une nation mixte. Je suis fier que je suis algérien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM