Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Architecture juive en Algerie

Envoyé par aghiles11 
Architecture juive en Algerie
17 août 2012, 12:34
Salam, shalom, azul.

Je suis nouveau sur le forum, je suis un jeune habitant prés d'Alger. j'ai une petite question si quelqu'un pourrait éventuellement me répondre.

Est ce qu'il y'a une architecture propre aux juifs ? si oui, existe elle en Algerie ? merci.
Re: Architecture juive en Algerie
20 août 2012, 02:05
Quote
aghiles11
Salam, shalom, azul.

Je suis nouveau sur le forum, je suis un jeune habitant prés d'Alger. j'ai une petite question si quelqu'un pourrait éventuellement me répondre.

Est ce qu'il y'a une architecture propre aux juifs ? si oui, existe elle en Algerie ? merci.


La Kahina

Azul shalom salam

Yom tov bonjour Aghiles

il est intérèssant qur tu poses ces questions
une culture juifs berberes D'Algerie oui certainement , une architecture propre aux juifs , non je ne pense pas la façon de construires étaient la même pour tous le monde en Algerie ,

maintenant rien n'est impossible , reste à voir si je me trompe ??
jespére que d'autres lecteurs répondront à ta question Aghiles ,

si tu te refaire aux contructions laisser part la France aprés 1962
elles sont Françaises styles Hausmmaniénnes surtout dans
le centre d Alger ont retrouvent les mêmes styles de constructions vers le marché à bab el oued avec des façades à motifs figures et autres ??

les contructions varient pour d'autres villes avec un style
colonial quand ont s'éloignent des villes ,
et les constructions traditionelles bien entendu ,

comme dans les quartiers défavorissés comme partout ,
à bab el oued voir la rue rochambeau
la cité weimbrenner côté de la clinique durendo , maché à
la sinagogue djamar lioud au pied de la Casbah , rue de la lires rue chartre etc etc etc .
qui sont des constructions traditionnelles Francaises .

à bientôt Aghiles .
Re: Architecture juive en Algerie
14 septembre 2012, 19:29
Merci pour votre réponse Kahina

A part si j'ai manqué un épisode, il est évident que les constructions laissées par la France n'ont rien de juives.

J'ai fait des recherches pas vraiment approfondie sur le net, et apparemment un style architectural propre aux juifs n’existe pas, et si j'ai posé cette question, c'est que je me disais que peut être ça a existait et existe toujours chez nous, en tout cas je suis persuadé que comme la musique, recettes de cuisine et beaucoup d'autres choses, il y'a au moins des touches architecturaux juifs qui ont resté dans nos constructions.
Re: Architecture juive en Algerie
15 septembre 2012, 23:23
Quote
aghiles11
Merci pour votre réponse Kahina

A part si j'ai manqué un épisode, il est évident que les constructions laissées par la France n'ont rien de juives.

J'ai fait des recherches pas vraiment approfondie sur le net, et apparemment un style architectural propre aux juifs n’existe pas, et si j'ai posé cette question, c'est que je me disais que peut être ça a existait et existe toujours chez nous, en tout cas je suis persuadé que comme la musique, recettes de cuisine et beaucoup d'autres choses, il y'a au moins des touches architecturaux juifs qui ont resté dans nos constructions.

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Il y a que les anciennes synagogues, ceux qui ont été abandonnées ou transformées en mosquée...
L'architecture des synagogues en Algérie comme dans toute l'Afrique du Nord ont le style oriental avec le mélange hébraïque...

Le mélange hébraïque dans certaines synagogue, on y trouve des vitraux en couleur, juste à l'entrée, on y trouve sur la façade principale, des inscriptions Hébraïque au portail d'entrée.

Ces inscriptions font référence souvent à un verset de la Bible.

Comme on le retrouve dans l'ancienne synagogue d'Alger (Belcourt)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM