Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Un film documentaire sur France 2 "Guerre d'Algérie, la déchirure" sera diffusé le 11 mars 2012 par Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora...

Envoyé par Bensamy 
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

A l'occasion de la cinquantième anniversaire des Accords d'Evian du 18 mars 1962. La chaine France 2 diffusera un film documentaire "Guerre d'Algérie, la déchirure", le 11 mars 2012 réalisé par Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora...

Quote

"Guerre d'Algérie, la déchirure": un film tout en archives, parfois inédites





PARIS - Pour les 50 ans des accords d'Evian, France 2 diffusera en mars un documentaire événement, "Guerre d'Algérie, la déchirure", premier film tout en images d'archives sur le conflit, dont certaines totalement inédites, avec l'ambition de restituer tous les points de vue.

Ce film, en deux parties de 55 minutes, a été conçu par le réalisateur Gabriel Le Bomin, auteur notamment d'un long métrage remarqué sur la Première guerre mondiale, "Les Fragments d'Antonin", et par l'historien Benjamin Stora, spécialiste de l'Algérie coloniale et de la guerre d'Algérie.

Pour le préparer, ils ont eu accès à des archives inédites de l'armée française, des sources algériennes, des images de la BBC et de télévisions d'Europe de l'Est, des fonds amateurs collectés par des cinémathèques régionales, des films familiaux ou de la Croix-Rouge suisse.

"Au total, on avait 140 heures de rushs disponibles, pour deux heures de récit. L'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, ndlr) nous a permis de travailler à partir de rushs d'origine, et non de films montés. Nous avons aussi été autorisés à utiliser des films dont la diffusion était jusque là interdite", explique Gabriel Le Bomin.

"C'était vraiment une grande nouveauté. Il y a aussi eu tout un travail dans des cinémathèques, notamment d'anciens pays de l'Est, où l'on a pu accéder aux archives des maquis algériens. C'était l'ambition du film, d'avoir un champ/contre champ: raconter le point de vue français, mais aussi celui du FLN".


Film global

L'optique était double: réaliser un documentaire global racontant de manière pédagogique l'ensemble de la guerre d'Algérie, et faire "le premier film français tout en archives" sur le sujet, sans témoignages mais accompagné d'un commentaire en voix off de l'acteur Kad Merad, lui-même né en Algérie en 1964, explique Benjamin Stora.

"C'est un film très original et très difficile à faire, parce qu'il y a des épisodes de cette histoire qui n'ont pas d'archives filmées. Donc il a fallu travailler à leur représentation filmique", ajoute-t-il.

Les attentats ou la torture manquent ainsi d'archives directes, mais ont pu être racontés notamment à travers des images de victimes.

Parmi les archives jamais vues à la télévision française, le film montre des images de cadavres de soldats, parfois mutilés. Ou la visite en 1958 en Chine de Ferhat Abbas, président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA, front politique du FLN), accueilli par une foule immense.

Il a fallu un peu moins d'un an pour fabriquer "Guerre d'Algérie, la déchirure", qui a fait l'objet d'un travail de colorisation, certaines images étant originellement en couleur et d'autres en noir et blanc. Sa diffusion, dont la date exacte n'est pas encore précisée, sera suivie d'un débat animé par David Pujadas.

D'autres documentaires seront programmés à la télévision pour marquer les cinquante ans de la fin de la guerre d'Algérie: "Algérie, notre histoire", de Jean-Michel Meurice, avec Benjamin Stora, ou "Palestro, Algérie: histoire d'une embuscade", de Rémi Lainé, sur Arte, ou encore "Une histoire algérienne", de Ben Salama, sur France 5.

Du côté des fictions, Arte donnera le célèbre film "La bataille d'Alger", de Gillo Pontecorvo, tourné deux ans après l'indépendance et censuré en France jusqu'en 2005. France 3 diffusera "Pour Djamila", fiction TV retraçant l'histoire de Djamila Boupacha, militante du FLN accusée d'avoir posé une bombe à Alger, qui avait été défendue par l'avocate Gisèle Halimi.

Source : AFP & L'Express - Le 15 février 2012

Lien => : [www.lexpress.fr]
Une semaine remplie de film documentaire sur la Guerre d'Algérie et les Accords d'Evian...

Quote

Guerre d'Algérie : pour une histoire à deux voix




Cinquante ans après la signature des accords d’Evian mettant fin à la guerre d'Algérie, documentaires et fictions fouillent les mémoires encore à vif pour esquisser une histoire commune aux deux pays, sans tabou ni a priori.D.R.

Surmonter les conflits de mémoires encore à vif pour esquisser enfin une histoire qui rassemble. Une histoire commune de la France et de l'Algérie, sans tabou ni a priori; une histoire à plusieurs voix mais d'un seul tenant, suffisamment complète pour que tout le monde s'y reconnaisse, assez solide pour que chacun s'y adosse. Cinquante ans après la signature des accords d'Evian (le 18 mars 1962), ce défi-là reste immense.

C'est à cette tâche que se sont attelés Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora. Le premier est réalisateur et scénariste, familier des images d'archives; le second, né à Constantine en 1950, est historien, spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain et en particulier de la guerre d'Algérie, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages et documentaires. Le fruit de leur minutieux travail en commun sera diffusé sur France 2, dimanche 11mars à partir de 20h45.

Poignant, parfois oppressant, Guerre d'Algérie, la déchirure constitue le point d'orgue de la programmation des chaînes publiques à l'occasion de l'anniversaire de la signature du cessez-le-feu. Les deux volets de ce documentaire (55 minutes chacun), qui s'articulent classiquement autour de l'année charnière 1958, couvrent l'ensemble de la guerre d'Algérie, de la "Toussaint rouge" de 1954 à l'indépendance en 1962. De nombreux fonds d'archives – notamment ceux de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), de l'armée, mais aussi de télévisions des anciens pays de l'Est – en ont fourni la matière. Le récit se nourrit des mémoires, mais son fil conducteur est bien celui de l'histoire, celle d'une incontrôlable spirale de la violence qui fournit la trame du texte lu par le comédien français Kad Merad (Kaddour Merad de son vrai nom), né en 1964 à Sidi Bel Abbes (Algérie). Toutes les dimensions du conflit sont restituées, parmi lesquelles l'isolement diplomatique de la France, qui pesa sur son issue. Rien n'est passé sous silence. Notamment pas l'extrême cruauté de ces "événements" que l'onmit trente-sept ans à qualifier officiellement de "guerre". En témoignent, parmi d'autres, des images inédites de cadavres de soldats français auxquelles répondent d'autres séquences, comme celle qui montre un "indigène" abattu dans le dos.

L'ensemble est clair, équilibré et compréhensible par le plus grand nombre; en particulier par les jeunes qui "héritent" encore des soubresauts d'un conflit dont ils pourront, ici, apercevoir la complexité. Si l'on doit ne regarder dans cette période qu'un seul des programmes consacrés à ce sujet, c'est assurément celui-là.
Si aucun des autres ne se suffit à lui-même, certains valent toutefois le détour. On retiendra notamment Palestro, Algérie: histoires d'une embuscade. Ce documentaire de Rémi Lainé, coécrit par Raphaëlle Branche, est un bon complément au film de Gabriel LeBomin et de Benjamin Stora. A partir de l'épisode sanglant dont ont été victimes vingt et un rappelés français en mai1956, les auteurs ont remonté le temps en ce lieu pour chercher à identifier, dans la mise en place du système colonial, les sources de la violence qui s'y est ensuite exprimée.

Deux documentaires se situent dans un registre plus personnel, signe parmi d'autres que la guerre d'Algérie est une matière encore vivante. Jean-Michel Meurice, qui était jeune officier à l'état-major d'Alger en 1961, évoque ses souvenirs dans son film, Algérie, notre histoire: "On nous disait bien comment tuer, où, quoi, par où, mais jamais pourquoi. Ni qui étaient ces fellaghas qu'il fallait tuer." Auteur d'Une histoire algérienne, le journaliste et réalisateur français Ben Salama, né en 1952 dans un village de Kabylie, ajoute lui aussi sa voix aux témoignages qu'il a recueillis auprès de personnalités françaises et algériennes.

La fiction permet également d'explorer plus avant certains pans de cette histoire. Pour Djamila, réalisé par Caroline Huppert d'après le livre Djamila Boupacha publié en 1962 par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi, illustre la bataille qui fut menée par des intellectuels et une partie de la presse française contre l'usage de la torture en Algérie. Tournée en 1965, La Bataille d'Alger, de l'Italien Gillo Pontecorvo, mérite d'être vue (ou revue) pour ce qu'elle est – une reconstitution des épisodes parmi les plus sanglants de la guerre –, mais aussi pour se souvenir de ce que fut ensuite le poids du silence: en l'espèce, quarante ans de censure en France.




La Une du Monde le 2 novembre 1954 lors des premières attaques lançant la Révolution Algérienne.Le Monde

Source : Jean-Baptiste de Montvalon - Le Monde - Le 2 mars 2012

Lien => : [www.lemonde.fr]
En mars, à la télévision :


France 2

Guerre d'Algérie, la déchirure. Documentaire de Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora (2×55 min). Dimanche 11mars à partir de 20h45, suivi d'un débat.

France 3

Pour Djamila. Téléfilm de Caroline Huppert, d'après le livre de Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi (103 min). Mardi 20 mars à 20h35, suivi d'un débat.

France 5

Une histoire algérienne. Documentaire de Ben Salama (52 min). Dimanche 18 mars à 22heures.

Arte

La Bataille d'Alger. Film de Gillo Pontecorvo (Italie - Algérie, 1965, 116 min). Lundi 12 mars à 20h35.

Algérie, notre histoire. Documentaire de Jean-Michel Meurice avec Benjamin Stora (90min). Mardi 13 mars à 20h35.

Palestro, Algérie: histoires d'une embuscade. Documentaire de Rémi Lainé (85 min).
Mardi 20 mars à 22h30.
Bonsoir,

Merci Bensamy pour ces informations concernant la guerre d'Algérie, une page d'histoire, intéressant.

Cordialement,
Rania
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Très bon film documentaire avec les commentaires de Kad Merad durant toute la diffusion.

Ce film explique bien de ce qui s'était passé pendant la Guerre d'Algérie...

Je recommande d'aller le voir, il sortira je suppose d'ici peu temps en DVD avec France 2. thumbs up
<iframe width="853" height="480" src="[www.youtube.com]; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM