Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





FILM EL GUSTO
13 janvier 2012, 13:26
Bonjour,

A VOIR FILM DOCUMENTAIRE EL GUSTO, EXCELLENT, BEAUCOUP D'EMOTION.

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.

Rania
Re: FILM EL GUSTO
15 janvier 2012, 05:10
oui mais dommage que le gouvernement ait refusé le film
Re: FILM EL GUSTO
15 janvier 2012, 09:39
Le gouvernement ne veut pas dévoiler la vérité sur la guerre d’algérie. Il avait des combattants proxénètes , parmi eux Ali la Pointe (combattant algérien pendant la bataille d’Alger considéré comme un héros national en Algérie) il est cité dans le film. Le peuple ignore beaucoup de chose.

Rania
Re: FILM EL GUSTO
15 janvier 2012, 11:58
Merci à vous Rania d'avoir ouvert ce post: j'ai vu le concert d'El gusto à Bercy en 2007: en deux mots, c'était Inoubliable et splendide!
Quelle joie ce fut de voir jouer et chanter ensemble Abdelkader Cherchem, Abdelmajid Meskoud et René Perez (zal): vous imaginez l'emotion (les émotions dirais-je) qui régnait, joie, allegresse, nostalgie, tristesse de voir les deux "communautés" d'Algériens séparés si longtemps par le tumulte d'une histoire douloureuse.

Un grand moment d'anthologie qu'Hélas comme le rappelle Corine, les Algériens n'ont pu connaitre sur scène puisque les musiciens juifs n'ont pu se rendre dans leur pays natal (on évoquait officiellement des menaces de morts proférés par les sinistres islamistes, mais je regrette que le gouvernement Algerien n'ait pas déployé plus d'effort pour assurer leur sécurité)...
Un grand moment fort de symbolique et de retrouvailles qui n'aura pas lieu avec toute l'intensité qu'il mérite puisqu'à présent René Perez (zal) n'est plus de ce monde: il est parti sans réaliser son rêve de rejouer dans son pays, le pauvre homme!
Quelle tristesse! J'avoue que je suis très déçue quatre ans après car je m'imaginais que El Gusto réuni au complet allait ouvrir la voie à d'autres événements et surtout à une réconciliation!!!

Pour la petite histoire, en Israel, les Israéliens originaires d'Algérie, avaient tirés eux aussi des plans sur la comète, imaginant qu'après Alger, (ce qui n'a pas eu lieu) la troupe pourrait se produire à Natanya et Ashdod: rien de tout celà malheureusement n'a eu lieu!

Si certains dirigeants pouvaient avoir la sagesse de comprendre que la musique n'a pas de frontière!!!!
Re: FILM EL GUSTO
15 janvier 2012, 12:54
Je suis d'accord avec vous Yihoudiyadziriya, la musique n'a pas de fontière, mais hélàs, les hommes pensent autrement...

Rania
Re: FILM EL GUSTO
20 janvier 2012, 09:17
Ali la pointe est un authentique héros et un martyr de la révolution algérienne. Beaucoup dans son genre sont devenus moudjahidine en rejoignant le FLN.
Re: FILM EL GUSTO
20 janvier 2012, 10:44
Ali la pointe est un héros, oui , mais il était proxénète, je suis une fille de la Casbah et je connais bien l'histoire.
Mais le FILM EL GUSTO à voir absolument EMOUVANT et TOUCHANT.

Rania
Re: FILM EL GUSTO
21 janvier 2012, 00:43
Vous devez donc savoir que Ali la pointe une fois qu'il est devenu Moudjahid, il a bien sûr combattu la france coloniale mais qu'il s'est aussi attaqué à la pègre qui sévissait à la Casbah.
Gloire à nos Martyrs. Allah yerham echouhadas.
Re: FILM EL GUSTO
21 janvier 2012, 04:51
Quote
raniia
Ali la pointe est un héros, oui , mais il était proxénète, je suis une fille de la Casbah et je connais bien l'histoire.
Mais le FILM EL GUSTO à voir absolument EMOUVANT et TOUCHANT.

Rania

Shalom Aleikh raniia;

je ne sais pas en quoi ça va nous servir de fouiller dans le passé intime d'un homme mort depuis plus de cinquante ans. C'était un analphabète et vivait dans la misère comme tout le reste des algériens à l'époque, ça se comprend non ?

Bien à vous;

Abla.[c'est mon vrai prénom : 100% arabe]
Re: FILM EL GUSTO
21 janvier 2012, 07:31
Pour raniia, parler d'el gusto n'était qu'un prétexte pour salir la mémoire de nos glorieux Martyrs. Comme on dit: "La méchanceté s'apprend sans maître"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM