Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





OUI JE SUIS SIONISTE...

Envoyé par Mosche d'Ashkelon 
OUI JE SUIS SIONISTE...
14 octobre 2011, 00:11
OUI JE SUIS SIONISTE...

26 décembre 2008 – Israël – Tel Aviv : voici quelques lignes écrites en hébreu par Yaïr Lapid, journaliste Israélien (Maariv, Yediot Aharonot), écrivain, présentateur vedette TV, né en 1963, fils de l’ex ministre et leader centriste Tommy Lapid et de sa femme, l’écrivain Shulamit Lapid.

Texte traduit et adapté...

"Je crois au retour, même tardif, du Peuple Juif en Israël. S’il s’y était rendu massivement plus tôt, y aurait-il eu une Shoah ?
Mon grand-père, dont je porte le nom, aurait pu danser une dernière valse avec ma grand-mère sur les rives du Yarkon…

Voici mes 10 raisons d’être Sioniste :

1. Je suis Sioniste - avec D.ieu et mes frères...
L’hébreu est ma langue naturelle, celle dans laquelle je prie D.ieu, celle aussi dans laquelle je vitupère contre ce chauffard imprudent au feu rouge.
Le légumier, ou encore l’automobiliste cherchant son chemin m’interpellent "mon frère…". C’est vrai, je suis leur frère.
La Bible, ce n’est pas seulement mon histoire, c’est aussi ma géographie :
Le roi Saul a cherché les ânesses de son père sur la départementale 443.
Jonas, le prophète, a pris la fuite par le port de Jaffa à quelque pas du restaurant de Margareth Tayar.
C’est sur l’une des terrasses de Jérusalem (qui appartient actuellement à un oligarque russe) que le roi David épiait Bat Sheva.
Oui... Je suis Sioniste.

2. Je suis Sioniste - J’aime mon pays...
La première fois que j’ai vu mon fils en uniforme de Tsahal, j’ai explosé en sanglots.
Depuis au moins 20 ans, je ne rate plus les célébrations de l’Indépendance.
Et si mon écran TV plasma est coréen, il a appris à vibrer pour la "nivheret" (la sélection Israélienne de football).
Oui... Je suis Sioniste.

3. Je suis Sioniste - Une Nation pour les Juifs...
Je crois en nos droits sur cette terre. Ces Juifs pourchassés, opprimés ont le droit à leur nation... et à des F16 pour se défendre.
Je condamne avec fermeté l’antisémitisme de Londres à Bombay.
Et pourtant, mes frères Juifs, vivant en Diaspora, n’ont pas compris une chose élémentaire sur ce monde, Israël ne s’est pas construite dans le but de faire disparaître l’antisémitisme, mais pour ne plus avoir à rendre compte à quiconque.
Oui... Je suis Sioniste.

4. Je suis Sioniste - Malgré les dangers...
En 1982, on m’a tiré dessus au Liban.
Une roquette m’a raté de quelques mètres à Kyriat Shmone.
Des Scuds sont tombés à côté de chez moi pendant la guerre du Golfe.
J’étais à Sderot lorsque la sirène "Tseva Adom" a retenti.
Des terroristes kamikazes ont explosés non loin de la maison de mes parents.
Mes enfants ont connus l’abri avant même qu’ils ne puissent prononcer leur nom, blottis dans les bras de leur grand-mère venue de Pologne pour échapper à la mort...
Et malgré tout, j’éprouve un profond sentiment de chance de vivre ici, je ne me sens vraiment bien dans aucun autre endroit.
Oui... Je suis Sioniste.

5. Je suis Sioniste - Vivre en citoyen fier et digne...
Je crois au principe que tout citoyen vivant en Israël doit servir son pays, payer ses impôts, voter et... connaître au moins une chanson de Shalom Hanor…
Je pense que l’Etat d'Israël n’est pas seulement un pays mais une idée, un concept.
J’ai foi en trois nouveaux commandements gravés sur le mur du musée du mémorial de l’Holocauste à Washington : "…tu ne pactiseras pas avec le mal, tu ne te défileras pas, tu ne te poseras pas en victime…".
Oui... Je suis Sioniste.

6. Je suis Sioniste - Un amour filial pour Israël...
J’ai contemplé la chapelle Sixtine au Vatican, j’ai même acheté des souvenirs devant Notre-Dame à Paris. J’ai contemplé, en extase, Bouddha au palais du roi à Bangkok. Mais Tel Aviv reste la ville la plus attrayante, la Mer Rouge la plus bleue, les tunnels derrière le Kotel les plus émouvants.
C’est vrai, je ne suis pas objectif. Mais je ne suis pas non plus objectif vis-à-vis de ma femme et de mes enfants.
Oui... Je suis Sioniste.

7. Je suis Sioniste - Fier de mon peuple...
Je suis un homme moderne qui vit pleinement son passé. Je fais partie d’un peuple qui compte : Moïse, Jésus, Maïmonide, Freud, Marx, Einstein, Woody Allen, Bobby Fisher, Bob Dylan, Franz Kafka, Herzl et Ben Gurion.
Je fais partie d’un petit peuple, oppressé depuis la nuit des temps et qui a pourtant influencé l’humanité plus que n’importe quel autre peuple au monde. Pendant que les autres ont investis toute leur énergie dans le feu et le sang, mon Peuple a eu l’intelligence d’investir … dans l’intelligence.
Oui... Je suis Sioniste.

8. Je suis Sioniste - Un petit pays si bien équipé...
Je regarde autour de moi et je suis fier. Je vis mieux qu’un milliard d'hindous, que 1,3 milliard de chinois, que toute l’Afrique réunie, que 250 millions d’indonésiens, que les thaïlandais, les philippins, les russes, que les ukrainiens, et que tout le monde musulman (sauf peut-être le Sultan de Brunei...).
Je vis dans un pays ou les frontières sont quasiment fermées, sans aucune ressource énergétique. Et pourtant, les feux aux intersections fonctionnent sans arrêt, les ordinateurs sont connectés à Internet à haut débit, et si je t’oublie, O Jérusalem, que ma main droite se dessèche…
Oui... Je suis Sioniste.

9. Je suis Sioniste - C’est si naturel !
Le Sionisme m’est naturel comme il m’est naturel d’être fils, papa ou mari.
Certains se disent représentants du vrai Sionisme, ils me font bien rire.
Le Sionisme ne se mesure pas à la taille de ta Kippa, du quartier dans lequel tu vis ou encore pour quel parti tu votes.
Mon Sionisme, il est né bien avant moi, quelque part au cœur des rues enneigées de Budapest. Il a pris racine là ou mon père était occupé à chercher à comprendre pourquoi le monde lui en voulait tellement.
Oui... Je suis Sioniste.

10. Je suis sioniste - De hautes valeurs morales...
Je compatis à la mort de chaque victime innocente car moi aussi je fus jadis une victime innocente.
Je n’ai aucune envie ou volonté d’adopter les principes moraux de mes ennemis. Je ne veux pas leur ressembler. Je ne pointe jamais mon glaive, je le tiens tout simplement près de moi au cas où….
Je ne porte pas simplement l’héritage de mes pères, je suis responsable du devenir de mes enfants.
Nos pères ont créés ce pays dans des circonstances quasi impossibles pourtant ils ne se sont pas contentés de survivre. Ils ont fondés un pays basé sur des valeurs humaines et morales.
Ils étaient prêts à mourir pour elles.
Moi, je m’efforce de vivre pour elles.
Oui... Je suis Sioniste".

Merci Yaïr... nous sommes fiers de nos enfants en Israël !
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
14 octobre 2011, 06:01
Quote
Mosche d'Ashkelon
Je crois au principe que tout citoyen vivant en Israël doit servir son pays, payer ses impôts, voter et... connaître au moins une chanson de Shalom Hanor…
C'est tout ???
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
16 octobre 2011, 06:52
C'est déja pas mal Abderezak, non?

Trouve moi 10 bonnes raisons d'être "Algériste" cher ami, j'espère que je ferais preuve d'un peu plus de fair-play que les khorrotos de la Mouradia qui ont invité les sportifs algériens au boycott des rencontre les opposant à des Israéliens, ces mêmes caciques qui n'hésitent pas en sous-main à vouloir se procurer tout ce que "l'entité sioniste" conçoit de mieux pour développer sa société.
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
30 octobre 2011, 03:10
Quote
Mosche d'Ashkelon
Je vis mieux qu’un milliard d'hindous, que 1,3 milliard de chinois, que toute l’Afrique réunie, que 250 millions d’indonésiens, que les thaïlandais, les philippins, les russes, que les ukrainiens, et que tout le monde musulman (sauf peut-être le Sultan de Brunei...).
C'est ça! continue à rêver en couleurs. Les Juifs d'Algérie auraient dû aller immigrer en nombre en Israel ils y auraient de ce fait comblé le vide en intellectuels. Quand on lit les propos de ce sioniste à la noix, je me dis que même en étant musulman je tire une fierté qu'il y ait eu des Narboni, Chouraqui et Zenouda dans ce desert culturel qu'est Israel.
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
30 octobre 2011, 09:28
Quote
Abderezak
Quote
Mosche d'Ashkelon
Je vis mieux qu’un milliard d'hindous, que 1,3 milliard de chinois, que toute l’Afrique réunie, que 250 millions d’indonésiens, que les thaïlandais, les philippins, les russes, que les ukrainiens, et que tout le monde musulman (sauf peut-être le Sultan de Brunei...).
C'est ça! continue à rêver en couleurs. Les Juifs d'Algérie auraient dû aller immigrer en nombre en Israel ils y auraient de ce fait comblé le vide en intellectuels. Quand on lit les propos de ce sioniste à la noix, je me dis que même en étant musulman je tire une fierté qu'il y ait eu des Narboni, Chouraqui et Zenouda dans ce desert culturel qu'est Israel.

Une fois les quelques noms de Juifs égrénés comme un chapelet
Notre profane, béotien pense qu'Israel est un désert...
Le voilà le desert sans charme d'un inculte primitivement israélophobe,
même pas à la noix, à peine à l'écorce d'on ne sait trop quoi
Ah Drogo, je t'ai reconnu: allez retourne à ton désert des Tartares
pauvre fou qui se prend pour un objecteur de conscience à 1 dinar

Abderezak, mon jaloux, tais toi quand tu parleseye rolling smiley
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
31 octobre 2011, 04:04
Quote
Yihoudiyadziriya
Abderezak, mon jaloux, tais toi quand tu parleseye rolling smiley[/b]

Tais-toi quand tu parles !! eye rolling smiley C'est du français ça ??grinning smiley
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
31 octobre 2011, 05:09
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

@ Oreillette : Je ne vais pas dire vous êtes pas la "bienvenue" dans ce forum, mais si vous étiez COURTOISE, ça serait bien...

Oui, je l'avoue ça m'arrive aussi de faire des fautes d'orthographes (même si cela concerne pas mon cas), mais ça m'empêche pas d'amener des aspects positifs sur ce site...

Si vous tenez à vos origines Juives alors pourquoi avoir autant de critique vis-à-vis des Juifs ?

Essayez de débattre, de me donner une réponse à cette question.
Soyez constructif !

Parce que si un tel ou un tel ne font que de chercher la provocation ou de mettre des smileys pour montrer vos émotions, cela mène à rien et le vous savez très bien... winking smiley

Nous sommes des adultes matures qui nous côtoyons, donc on peut arriver à communiquer tous ensemble!! drinking smiley
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
31 octobre 2011, 06:01
Quote
Yihoudiyadziriya
Quote
Abderezak
Quote
Mosche d'Ashkelon
Je vis mieux qu’un milliard d'hindous, que 1,3 milliard de chinois, que toute l’Afrique réunie, que 250 millions d’indonésiens, que les thaïlandais, les philippins, les russes, que les ukrainiens, et que tout le monde musulman (sauf peut-être le Sultan de Brunei...).
C'est ça! continue à rêver en couleurs. Les Juifs d'Algérie auraient dû aller immigrer en nombre en Israel ils y auraient de ce fait comblé le vide en intellectuels. Quand on lit les propos de ce sioniste à la noix, je me dis que même en étant musulman je tire une fierté qu'il y ait eu des Narboni, Chouraqui et Zenouda dans ce desert culturel qu'est Israel.

Une fois les quelques noms de Juifs égrénés comme un chapelet
Notre profane, béotien pense qu'Israel est un désert...
Le voilà le desert sans charme d'un inculte primitivement israélophobe,
même pas à la noix, à peine à l'écorce d'on ne sait trop quoi
Ah Drogo, je t'ai reconnu: allez retourne à ton désert des Tartares
pauvre fou qui se prend pour un objecteur de conscience à 1 dinar

Abderezak, mon jaloux, tais toi quand tu parleseye rolling smiley
Yihoudiyadziriya! est-ce qu'un jour je t'ai manqué de respect pour que tu te permettes de me tenir un tel langage? je n'ai fait que commenter un post dont je n'ai pas apprécié du tout le contenu et s'il y avait un dépassement de ma part, les modérateurs qui en passant je les salue, se seraient déja manifesté. Tu as déja rejoint le lot de certains juifs habitués de ce forum pour qui tout message emanant d'un Algérien ne doit qu'être tourné à la dérision et à l'insulte.

Eléve un peu le niveau au moins pour la considération que je te porte eu egard de ta grande connaissance des trois composantes de ta personnalité (juive, européenne et arabo-berbére). A bien des egards tu me rappelles l'illustre André Chouraqui surnomme "l'homme des trois mondes", ne me déçois pas.
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
31 octobre 2011, 06:40
@Bensamy,

Oui, je l'avoue ça m'arrive aussi de faire des fautes d'orthographes (même si cela concerne pas mon cas), mais ça m'empêche pas d'amener des aspects positifs sur ce site...

c'est pas une faute d'orthographe mais un message que l'intéressé a bien reçu....tu n'es donc pas obligé de relever, ni de jouer le modérateur cher ami avec ce troll "civilisé" anti-sioniste d'Oreillette.

Je salue tes efforts pour avoir tenté de lui faire comprendre qu'il y avait des limites à ses provocations, hèlas c'était peine perdue mon ami: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif!!!

Ne lui donne pas tant d'importance comme tu le vois, elle a dévoilé ton son sem.

JE REPETE DONC LE MESSAGE: QU'ELLE SE CASSE!!!!
Stop et Fin
Re: OUI JE SUIS SIONISTE...
31 octobre 2011, 07:26
Quote
Abderezak
Quote
Yihoudiyadziriya
Quote
Abderezak
Quote
Mosche d'Ashkelon
Je vis mieux qu’un milliard d'hindous, que 1,3 milliard de chinois, que toute l’Afrique réunie, que 250 millions d’indonésiens, que les thaïlandais, les philippins, les russes, que les ukrainiens, et que tout le monde musulman (sauf peut-être le Sultan de Brunei...).
C'est ça! continue à rêver en couleurs. Les Juifs d'Algérie auraient dû aller immigrer en nombre en Israel ils y auraient de ce fait comblé le vide en intellectuels. Quand on lit les propos de ce sioniste à la noix, je me dis que même en étant musulman je tire une fierté qu'il y ait eu des Narboni, Chouraqui et Zenouda dans ce desert culturel qu'est Israel.

Une fois les quelques noms de Juifs égrénés comme un chapelet
Notre profane, béotien pense qu'Israel est un désert...
Le voilà le desert sans charme d'un inculte primitivement israélophobe,
même pas à la noix, à peine à l'écorce d'on ne sait trop quoi
Ah Drogo, je t'ai reconnu: allez retourne à ton désert des Tartares
pauvre fou qui se prend pour un objecteur de conscience à 1 dinar

Abderezak, mon jaloux, tais toi quand tu parleseye rolling smiley
Yihoudiyadziriya! est-ce qu'un jour je t'ai manqué de respect pour que tu te permettes de me tenir un tel langage? je n'ai fait que commenter un post dont je n'ai pas apprécié du tout le contenu et s'il y avait un dépassement de ma part, les modérateurs qui en passant je les salue, se seraient déja manifesté. Tu as déja rejoint le lot de certains juifs habitués de ce forum pour qui tout message emanant d'un Algérien ne doit qu'être tourné à la dérision et à l'insulte.

Eléve un peu le niveau au moins pour la considération que je te porte eu egard de ta grande connaissance des trois composantes de ta personnalité (juive, européenne et arabo-berbére). A bien des egards tu me rappelles l'illustre André Chouraqui surnomme "l'homme des trois mondes", ne me déçois pas.



@Abderezak:
Il semblerait que tu sois donc touché , et pas seulement dans ton amour-propre....Alléluia amis zlabiens, l'ami Abderezak est bel et bien un "ben adam" (un terme siouniste très gentil , rassure-toi)!
Bonne nouvelle, ya déjà du mieux.

Je prends donc la peine de te répondre avec précision:
1)Tu es libre de ne pas apprécier le texte de Mosche d'Ashkelon. Maintenant, si tu réponds par des sarcasmes , expose-toi en retour à recevoir une réaction du même acabit.
Réponse de la bergère au berger. Du golan comme des Aurès...bergère du Golan et des Aurès, en l'occurrence.

2)Tu as déja rejoint le lot de certains juifs habitués de ce forum pour qui tout message emanant d'un Algérien ne doit qu'être tourné à la dérision et à l'insulte.

Si tu veux du respect, commence par respecter TOUS les zlabiens, que nous sommes tous (toi y compris) [je parle pas des trolls qui soient Juifs, Arabes ou autres,je préfère le préciser, trolls avec lesquels comme tu le constate, je ne prends pas de gants]
Ne t'en déplaise, nous avons des histoires et des parcours de vie singuliers, des mémoires plus ou moins douloureuses, Algériens musulmans comme Juifs d'Algériens.
A défaut de comprendre, abstiens toi de juger. Voici l'essence même de la Torah:
NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU VEUX PAS QU'ON TE FASSE.
Estimant ce message universel, je crois bon de te le soumettre afin d'y réfléchir.
Et arrête de cataloguer les habitués du Forum: oui les Juives et Juifs d'Algérie sont les miens, aussi différents que nous puissions être: nous appartenons à la même fratrie.
Les Algériens sont mes cousins, mais je suis libre d'entretenir les relations qui conviennent avec ceux-ci: lorsqu'ils me conviennent pas, ce sont de parfaits étrangers....et quand je les apprécie, alors mes cousins deviennent mes frères. Le lien fraternel n'est il pas d'ailleurs le premier degré de cousinage?

3) Peu me chaut de savoir si tu m'apprécies ou pas, Abderezak, mais aux trois composantes que tu soulignes en ma petite personne (franchement je suis pas la seule) , respecte stp le fait que j'aime dans l'ordre:
Israel
la France
Et....l'Algérie (et pourtant...)

Alors de même que je n'attaquerai pas ni Kateb Yacine ni Abdelhamid Benhedouga ou Boualam Sansal (surtout pas lui) en disant que l'Algérie serait un désert culturel, ne te permets pas d'attaquer la culture large et diversifiée d'Israel.
As tu dejà lu Amos Oz, Aharon Aplefeld,Zerouya Shalev,Sayyed Kashua ou Etgar Keret pour te permettre de réduire (pauvre de toi!) Israel à un désert "culturel"?
Ne sois pas involontairement imbu de l'Algérie qui nous est commune, en Israel aussi tu trouveras un luxuriant jardin des esprits...ce fameux entêtement des sionistes à vouloir faire fleurir le désert, là encore, sans doute....
Si tu as lu mes posts, je confie que j'ai un parent (zal) qui a combattu pour que ta génération soit libre et souveraine aux côtes du FLN...en 67, celui-ci juste après la guerre des six-Jours, a trouvé refuge en Israel. Cet Algérien,rejeté de sa patrie parce que Juif a trouvé mieux qu'un refuge sur la terre de ses lointains ancêtres: il a trouvé une "Matrie" une "mère-patrie" qui l'a accueilli à bras ouvert.
Il a pu y vivre librement et pas seulement "rêver une vie en couleur"comme tu le lances gratuitement.
(Si certains Etats arabo-musulmans pris dans la tourmente de l'automne islamiste pouvaient vivre la vie d'Israel en couleur comme tu dis, il y aurait moins de bains de sang et d'obscurantisme "vert"...vert de rage, pour moi.)

Ce cas qui m'est cher pour des raisons évidentes n'est surement pas le seul....
Dans ce contexte, comment rester épidermiquement hostile au droit à un peuple à retrouver son indépendance et sa souveraineté? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM