Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les Algériens et la question des racines Juives

Envoyé par Bensamy 
Les Algériens et la question des racines Juives
11 février 2011, 12:21
Bonjour, Shalom, Salam,

On peut pas le nier surtout en partie par l'histoire, bien avant que l'Etat Algérien soit un Etat Musulman et Indépendant, il y a des familles de nos jours, voir des personnes dans ce pays qui portent le même nom d'une même famille ou d'une personne de confession Juif, c'est une réalité, qu'on ne peut pas nié…

Comme je l'avais posté précédemment sur l'histoire d'un ou plusieurs royaumes Juifs qui était présent en Afrique du Nord, fait que cette histoire est sans doute vraie, ce n'est pas qu'une simple théorie, que l'on croit qu'en partie la population actuelle en Algérie à l'origine Berbère (je tiens à la précisé), bien qu'au Maroc et en Tunisie ont laissés des traces du Judaïsme…

L'antisémitisme ne doit pas exister, même-çi les politiques d'aujourd'hui, c'est-à-dire dans les pays du Maghreb, que les dirigeants portent des jugements de valeurs, sur leur identités, il faut savoir que les Juifs ont existé bien avant que tout n'a débuté et je pense qu'il faudrait nuancer et savoir qui nous sommes réellement.

Il y a eu la colonisation, voir même des colonisations dans ces terres, mais il ne faut pas oublier l'histoire qui lie le Maghreb au Judaïsme en générale…

C'est difficile de constaté ce cas, le pays est vaste en Algérie, il faudrait faire plus de recherche, surtout dans les zones, comme en Kabylie, à Touât…

L'Algérien n'est pas aussi différent que le Juif, parce que les deux sont liés, par la culture, les traditions, je voulais juste faire passer ce message, c'est important de savoir… thumbs up
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
04 mai 2011, 08:27
Cher Bensamy,

Merci de rappeler que "L'Algérien n'est pas aussi différent que le Juif, parce que les deux sont liés, par la culture, les traditions" et j'ose esperer que tu fais régulièrement une "piqûre de rappel"sur ces liens qui nous unissent sur des forums Algériens qui parlent des Juifs...parce certains de tes compatriotes Algériens semblent en avoir bien besoin...
Que veux tu dire quand tu écris: "il y eu la colonisation voire même des colonisations en ces terres, mais il ne faut pas oublier que l'histoire qui lie le Maghreb au Judaisme en générale"
?J'aimerais bien que tu m'expliques.
A toute fin utile, je crois important de souligner que ce n'est pas la faute des Juifs si la colonisation de l'Algérie a eu lieu (ni avec leur complicité d'ailleurs) et l'affaire de la dette de la France envers les descendants de Busnach et Bacri comme le soufflet du Dey Hussein n'étaient que des prétextes, la France avait bel et bien des visées, bien préméditées, sur l'Algérie.
Au plaisir de te lire
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
04 mai 2011, 12:58
Quote
Yihoudiyadziriya
Cher Bensamy,

Merci de rappeler que "L'Algérien n'est pas aussi différent que le Juif, parce que les deux sont liés, par la culture, les traditions" et j'ose esperer que tu fais régulièrement une "piqûre de rappel"sur ces liens qui nous unissent sur des forums Algériens qui parlent des Juifs...parce certains de tes compatriotes Algériens semblent en avoir bien besoin...
Que veux tu dire quand tu écris: "il y eu la colonisation voire même des colonisations en ces terres, mais il ne faut pas oublier que l'histoire qui lie le Maghreb au Judaisme en générale"
?J'aimerais bien que tu m'expliques.
A toute fin utile, je crois important de souligner que ce n'est pas la faute des Juifs si la colonisation de l'Algérie a eu lieu (ni avec leur complicité d'ailleurs) et l'affaire de la dette de la France envers les descendants de Busnach et Bacri comme le soufflet du Dey Hussein n'étaient que des prétextes, la France avait bel et bien des visées, bien préméditées, sur l'Algérie.

Au plaisir de te lire

Bonjour, Shalom, Salam,

En fait je suis Français d'origine Algérienne à la base, je vis et je suis né à Paris, mes parents sont nés en Algérie, je suis d'origine Berbère.

Si je me manifeste le plus souvent dans ce forum sur cette histoire des Juifs d'Algérie, c'est pour rappeler ce qui s'est passé ou qui s'était passé avant et après 1962, car je pense qu'il faut essayer de faire "revivre" ces souvenirs du bon vieux temps, de la bonne "entente" entre les Juifs et les Musulmans en Afrique du Nord et ne pas se contenter de ce qui se passe entre Israël et la Palestine.

Lorsque je dis : "L'Algérien n'est pas aussi différent que le Juif, parce que les deux sont liés, par la culture, les traditions", c'est vrai, mais beaucoup d'entre nous le nie, un exemple : il y a des personnes qui portent le nom de famille"Bénichou", puis qui sont Juifs et Musulmans et pourtant ils ont le même nom de famille en commun.

C'est un exemple parmi tant d'autres, comme vous le savez les Juifs et Berbères ont cohabité pendant plusieurs siècles et plusieurs millénaires et je pense que cette relation, voir cette identité qu'il faut défendre aujourd'hui.

La Reine Kahina (Cela se rapproche de "Cohen" aussi) était une Juive Berbère, ça fait partie de notre histoire, donc les Berbères et les Juifs ont beaucoup de choses à partager, mais bien sûr une personne Juif, c'est une personne qui pratique la religion du Judaïsme, donc celles des Juifs.

Je n'ai que 21 ans aujourd'hui et j'ai beaucoup à apprendre, d'ailleurs j'ai fait une liste des livres sur les Juifs d'Algérie a étudier... Par exemple : J'ai emprunté un livre de gastronomie de Mélanie Bacri des "100 recettes de cuisine familiale Juive d'Algérie", je vais essayer de le partager à toutes personnes qui souhaitent avoir ce livre en pdf.

Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas la faute de tous les Juifs, de ce qui s'était passé pendant la colonisation Française en Algérie, même s'il y a pour certains qui ont collaboré plus avec l'OAS que le FLN.

Je fais partie de cette génération également comme vous, qui n'a pourtant pas vécu la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre d'Algérie, seul nos parents et nos grands-parents l'ont vécu, je pense qu'il faut respecter leur mémoire.

Pour revenir au sujet, je trouve dommage qu'une bonne majorité des Juifs en Algérie sont parties de leurs pays natale, de leurs racines, de leurs vies, malheureusement la vie juive en Algérie n'existe pratiquement plus, sauf quelques familles qui sont encore restées d'après certains témoignages dans ce site.

Cette culture que vous avez et que nous avons, il faut la faire partagée et surtout je compte sur vous à vos enfants et à vos petits enfants de raconter cette histoire là, même si ça était dur de quitter ce pays pour arriver de l'autre côté de la rive...

Je vous conseille, si vous allez en Algérie, respirez d'un coup très fort, car la mentalité Algérienne est très complexe, très difficile à comprendre, lorsqu'une personne à dit dans ce forum que : "l'Algérie n'est pas prête à recevoir ses Juifs", c'est vrai, nuancez sur ça, réfléchissez une nuit, vous comprendrez pourquoi...

Je suis parti dans ce pays l'été dernier pour passer des vacances et je ne pouvais pas rester plus d'une semaine...
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
08 mai 2011, 05:00
vous n'avez que 21 ans je suis une grand mère

nous ne sommes pas parties on nous a chassé les seuls qui restaient ont été obligés de se sauver, la vie juive n'existe plus je l'ai constaté en 2005,

les gens sont des marranes on pourrait en dire encore beaucoup alors je laisse mes amis répondre
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
10 mai 2011, 20:46
"Je suis parti dans ce pays l'été dernier pour passer des vacances et je ne pouvais pas rester plus d'une semaine..."

Tu vas nous dire pourquoi ya oulidi.. Tu étais devenu un "migri"?
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
02 juin 2011, 03:22
Quote
Abraham2210
"Je suis parti dans ce pays l'été dernier pour passer des vacances et je ne pouvais pas rester plus d'une semaine..."

Tu vas nous dire pourquoi ya oulidi.. Tu étais devenu un "migri"?

Bonjour, Shalom, Salam,

Un "migri" oula "immigré" ? winking smiley Sauf que moi, je suis né Français, comme j'ai des origines Algériennes, comme vous et moi…

Si je critique ce pays, c'est pour son bien et non pour son mal, bon, on vas me dire personne n'a voulut dire l'inverse, mais je le précise c'est important !

Bon, le pays à des capacités économiques comme en France, sauf que c'est aussi graçe à la France, que l'Algérie est arriver là quand même, mais pas graçe à sa politique coloniale…

La mentalité Algérienne est dur, oui, mais il faut comprendre pourquoi elle est dur ? Les Algériens et les Juifs ont vécu des choses horribles des deux côtés cher Monsieur !

Nous devons nous reconstruire, tous ensemble, pas à pas et essayer de ne pas être "ennemi" sachant que nous avons pleins choses en communs, à faire partagé !

Surtout pas l'Algérie et les autres du pays du Maghreb, la présence des Juifs à existaient et elle existe, ça, il faut pas l'oublié non plus !

Sans rancunes non plus ! smileys with beer
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
09 juin 2011, 15:17
Si c'était si bien, tu serais rester, te marier et vivre sur place.

Cela ne veut rien dire que les Juifs existaient en Algérie, c'est "halas", fini, c'est le passé, de l'histoire, on existait ailleurs aussi, et parti a cause des persécutions.
Et non pas parce que c'était si laïque.
Mais on veut bien rester amis avec tout le monde si possible.

C'est aussi plutot personnel et sensible de ton côté, car tu as retrouvé des racines juives dans ta famille, tu dois ainsi faire face à l'issue qui te rende paisible, et de bien accepter qui tu as décidé d'être avant tout.
Et surtout un être humain!
Voila que beaucoup de Palestiniens, des villages entiers, de nos jours, sont dans ton cas. Mais eux devaient cacher leurs origines.. je t'envoie une vidéo si tu veux.

On apprécie aussi beaucoup tes recherches et tes pensées. Merci.
Bonne chance!

Nos remarques ne sont qu'amicales.
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
09 juin 2011, 16:54
Shalom,Salam, Salut!

Cher Abraham, Cher Bensamy,

Peu importe si Bensamy est motivé dans sa recherche de la vérité par d'éventuelles origines juives. Comme ses interventions pertinentes et saines le démontrent, notre précieux contributeur est animé par la quête de la vérité et je trouve ses questionnements plus que louables. L'histoire des Juifs d'Algérie n'appartient pas seulement à l'histoire universelle du peuple Juif.Notre présence bimillénaire en Numidie,Berbérie puis Algérie appartient aussi à l'histoire de l'Algérie, à la vraie Histoire de l'Algérie.
C'est un douloureux à écrire, mais même si nous avons contribué à l'enrichissement de la culture algérienne (traditions culinaires, artisanats, culture arabo andalouse) et même si nous sommes viscéralement attachés à l'Algérie, en définitive nous n'avons été que "les hôtes" des Berbères puis des Arabes.
Pour ma part,je souhaiterais voir davantage de Français d'origine algérienne et d'Algériens s'intéresser à l'histoire de la minorité juive en Algérie (20 siècles de présence) car c'est aussi leur histoire, celle que tente d'effacer les autorités algériennes depuis l'indépendance mais, hélas, je crains qu'on en est loin tant la détestation des juifs, sous couvert d'antisionisme ou pas, est malheureusement palpable dans la société algérienne pour qui les Juifs d'Algérie, c'est tabou encore en 2011.Bien triste constat à la veille du Cinquantenaire de l'Indépendance...
Cela dit,cher Abraham, je ne perds pas espoir (merci bien cher Bensamy) quant à l'amélioration des relations "Algéro-Judéo -algériennes"auxquelles je suis attachée comme beaucoup d'entre nous ici et je pense qu'autant les Algériens que les Juifs d'Algérie doivent faire leur introspection pour lutter contre l'oubli et surtout avancer.
Amitiés à vous deux mes chers amis ainsi qu'à tous les zlabistes.
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
10 juin 2011, 11:39
Bonsoir tout le monde,
en 1975 (76?), je recevais à Alger un de mes amis Français né à Oran et parti en 1962. Gérald était, plus de dix ans après l'indépendance, fou de l'Algérie et ne demandait qu'à y retourner sauf que de sottes rumeurs couraient sur la sécurité des étrangers qui s'y aventuraient. Je l'ai accueilli chez moi avec toute ma famille, mère, soeurs, frère, nièces et neveux qui savaient tous qu'il était juif, et je pense que c'est cela même qui a rassemblé autant de monde autour du couscous puis de la théière jusques très tard dans la soirée. Ma mère et mes soeurs aînées lui avaient parlé de nos anciens voisins juifs et des relations qu'on entretenait ensemble et il n'en était absolument pas surpris. Il voulait aller à Oran, revoir la maison qui l'avait vu naître, et surtout se recueillir sur la tombe de son père mort dans sa prime jeunesse. Il a pris place dans un autocar dans lequel il n'y avait aucun "étranger" et je l'ai accompagné jusqu'à la gare routière, lui souhaitant bon voyage en l'embrassant comme le frère qu'il était.
Il m'a raconté, à son retour, l'accueil inattendu qui lui a été fait par la famille qui occupait désormais l'appartement de ses parents : visite des lieux, rencontre d'anciens voisins ayant connu ses parents, puis déjeûner familial et raccompagnement à la gare. Gégé est rentré à Paris et nous sommes restés en contact (téléphone, courrier) mais je ne l'ai jamais revu. Des amis communs m'ont appris plus tard qu'il était parti vivre en Israël. C'était il y a 35 ans...
Que dire de plus sur les relations entre juifs et musulmans enfants du même pays depuis des millénaires? Une question de générations? D'éducation officielle orientée? Les deux se rejoignent, selon moi, puisque les anciens que nous sommes aujourd'hui témoignent encore de ce qu'ils ont vécu.
Bien amicalement.
Ibrahim.
Re: Les Algériens et la question des racines Juives
12 juin 2011, 05:10
Bonjour, Shalom, Salam,

Merci pour vos encouragements, il faut aller dans ce sens, ce n'est pas finis, il y a beaucoup choses à découvrir encore sur les Juifs en Algérie, de tout les points de vue historique, politique, sociale, économique, etc…

Et il y a encore des auteurs qui écrivent des livres sur cette histoire là, mais pour approfondir plus les recherches, il faut que d'autres personnes qui s'y mettent aussi.

J'en suis sûre, qu'il y a des archives en France et en Algérie que l'on connaît toujours pas !

thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM