Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Documentaire KTO : Toute la biographie d'André Chouraqui d'Algérie en passant par la France et Israël…

Envoyé par Bensamy 
Bonjour, Shalom, Salam,

Comme vous le savez André Chouraqui était un grand écrivain, il a écrit plusieurs ouvrages sur le Judaïsme…

Quote

André Chouraqui, l’écriture des Ecritures - un documentaire d’Emmanuel Chouraqui



En ligne sur le site de KTO TV - Emmanuel Chouraqui présente dans ce film le parcours exceptionnel de son père : André Chouraqui. Celui qui fut poète, écrivain, homme de paix et de dialogue, laisse une oeuvre considérable, en particulier ses traductions libres et très littéraires de la Bible et de nombreux textes sacrés.

La vie d’André Chouraqui porte un message d’espérance : comment il a vaincu la maladie, comment il a fait une richesse du mélange des cultures, comment il a transformé le déracinement en pèlerinage terrestre…

La vie d’André Chouraqui c’est d’abord l’histoire de la quête authentique d’un honnête homme qui s’interroge sur le sens de la vie, et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt que de les diviser.

A partir des images d’archives familiales, Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l’itinéraire de son père, juif d’Algérie élevé chez les soeurs, amoureux des langues et à la recherche du Verbe, de Jérusalem à Fontainebleau.

Ce documentaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

~~~~~~~~~~~~~

Lien => : [www.fondationshoah.org]

J'ai découvert donc ce documentaire sur chaîne KTO qui dure environ 90 minutes qui fait référence à la mémoire de ce grand homme… thumbs up
Voici ce documentaire :


Quote

André Chouraqui, l'écriture des Ecritures

Diffusé le 06/12/2010 / Durée 90 mn

Emmanuel ouvre le livre de vie de son père : André Chouraqui. Celui qui fut poète, écrivain, homme de paix et de dialogue, laisse une oeuvre considérable, en particulier ses traductions libres et très littéraires de la Bible et de nombreux textes sacrés. La vie d'André Chouraqui porte un message d'espérance : comment il a vaincu la maladie, comment il a fait une richesse du mélange des cultures, comment il a transformé le déracinement en pèlerinage terrestre... La vie d'André Chouraqui c'est d'abord l'histoire de la quête authentique d'un honnête homme qui s'interroge sur le sens de la vie, et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt que de les diviser. A partir des images d'archives familiales, Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l'itinéraire de son père, juif d'Algérie élevé chez les soeurs, amoureux des langues et à la recherche du Verbe, de Jérusalem à Fontainebleau.

Lien vers le documentaire de la vidéo => : [www.ktotv.com]
Merci d'avoir publier l'adresse de ce site.
Je viens de passer 90 minutes eblouissantes en ecoutant Andre Chouraqui. Que sa memoire soit benie et aussi que ses messages humanistes soient entendus et ne restent pas lettre-morte. Nous en avons besoin dans la periode que nous traversons jonchee de haine et d'idees preconcues.
Quelle fierte d'avoir suivi son trajet d'Ain-Temouchen a Paris et Jerusalem. Un exemple brillant de la chance apportee par le Decret Cremieux a un jeune juif d'Algerie. J'avais lu deja son livre sur l'Histoire des Juifs d'Afrique du Nord, mais ces extraits de conferences ont ajoute une lumiere inconnue de moi sur sa vie personnelle.
je ne desespère pas de voir un jour, son fils revenir dans la ville natal de ce grand monsieur. Une ville qui portera son nOM
Quote
baghra
je ne desespère pas de voir un jour, son fils revenir dans la ville natal de ce grand monsieur. Une ville qui portera son nOM
Pour ton information son fils a déja visité l'Algérie et particuliérement Ain Témouchent. Il etait accompagné de son pére André Chouraqui, cela se passait au cours de la moitié des années 1980. Ils avaient la bénédiction des hautes autorités Algériennes qui avaient répondu au voeu d'André Chouraqui de faire cette visite et surtout de se faire accompagner de son fils qui quoiqu'il n'avait que la citoyenneté israélienne n'a pas été empêché d'entrer en Algerie. André Chouraqui avait ouvertement parlé de ce voyage à des journalistes Algériens en visite en Israel

Nous aussi on est ouverts sur le monde mais certains ne veulent voir en nous que des fanatiques et des extrémistes.
Le fils d'André Chouraqui alors qu'il visitait l'Algérie avait été agréablement surpris de l'acceuil que la population de Ain Témouchent leur avair reservés lui et son pére. C'etait sa premiére et seule visite à un pays arabe.Durant sa vie on lui avait appris à ne voir les arabes que dans la visée de son fusil, il vivait en Israel et y avait fait son service militaire.
"Durant sa vie on lui avait appris à ne voir les arabes que dans la visée de son fusil"
ON VOIT BIEN QUE VOUS N'AVEZ PAS EU LA PATIENCE D'ECOUTER CES 90 MINUTES DE VIDEO !!!
Quote
georges
"ON VOIT BIEN QUE VOUS N'AVEZ PAS EU LA PATIENCE D'ECOUTER CES 90 MINUTES DE VIDEO !!!
Si! j'ai ecouté cette vidéo en entier et ce que j'affirmais n'avait rien de contradictoire avec ce que je disais.

Bref, ce que je déplore dans cette vidéo c'est la référence à une anecdote vécue par André Chouraqui dans sa jeunesse et relatée par sa niéce, il s'agissait d'une insulte anti juive lancée par des enfants arabes à son intention. Il se peut fort bien que ce récit soit veridique mais pour avoir lu une grande partie des livres d'André Chouraqui et notamment "Ce que je crois" où il relate sa jeunesse à Ain Temouchent et à Oran et à aucun moment il n'est fait mention d'une quelconque mépris à son égard emanant d'enfants arabes. Cependant ce qu'il decouvrait comme racisme antisémité auprés des européens surtout à Oran qu'il avait rejoint pour des études au lycée, le touchait énormément. Il avait découvert l'antisémitisme à travers les croix gammées affichées sur les murs des quartiers européens d'Oran et surtout le racisme des autres éléves européens du Lycée d'Oran.
Ah! encore une chose assez méconnue: André Chouraqui avait déjé fait une visite en Algérie en 1964 où il etait retourné pour rejoindre sa mére Meliha qui vivait encore à Ain Temouchent. Elle l'avait raccompagné en France pour un dernier voyage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM