Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Resistance à l'assimilation

Envoyé par janissaire1970 
Re: Resistance à l'assimilation
19 juillet 2010, 15:14
avant 1830 comme vous les autochtones juifs d'algerie, qui sont d'origine diverses, kabyles ou arabes, ou autres avaient pour prénoms said, messaoud etc.. ou des prénoms d'origine amazigh.
est ce que c'est ça pour vous sortir à la lumiere, renier ces origines, son identité.
vous auriez pu vous imprégner de la culture française tout en savegardant votre culture et identité judéo mauresque, ou judéo arabe, ou judéo amazigh.
mais bon l'histoire est trop complexe, qu'il faut la décortiquer en toute objectivité et sans parti pris et essayer pourquoi pas de reconstruire quelque chose netre les bases déja.
comme on ne peut pas aussi, accuser le FLN de tous les maux, acr en cette époque la, quoi de plus normal à la population algerienne musulmane d'aspirer à une vie meilleure, et comme la lutte politique n'a rien donné, il a fallu malheureusement recourir à la force.
Re: Resistance à l'assimilation
19 juillet 2010, 15:33
je me suis déja poser la question, qu'est ce qui m'attire à venir sur ce site. car à première vue, beaucoup de choses nous différencie.
c'est pour la simple raison que je me sens parmi des algeriens comme moi, ( français d'origine algerienne plutot smiling smiley), je ressens ce qu'ils ressentent, je ressens leurs douleur, cet arrachement qu'ils ont vécu, moi aussi je l'ai vécu.
je partage leurs passion pour cette terre, je salive comme eux devant une recette de cuisine de la bas chez nous.
j'ai la meme nostalgie comme eux pour ce passé, perdu à jamais? peut etre non. des fois meme, je me dis "merde" ils sont plus algeriens que moi.
bref, c'est pour vous dire à tous que meme, des fois on se chamaille, on est pas d'accord sur tel ou tel sujet, mais c'est toujours un plaisir de feuilleter les différentes pages de ce site.
Re: Resistance à l'assimilation
19 juillet 2010, 21:30
Malek,

Vous semblez exiber des problèmes d'identité,(c'est compréhensible, étant né en France) et que vous transférez en ce site. Et vous semblez croire que vos émotions sont les mêmes pour les autres.
A priori, c'est archi faux.
Un psychiatre pourrait vous aider au mieux à ce sujet de racines, plutot que nous mêmes. Nous n'avons pas cette longue éducation et le traitement voulu.

Nous avons vécu et survécu la guerre d'Algérie, et sommes bien heureux d'avoir pu foutre le camp,loin du fanatisme et de la haine fébrile de son prochain.

Personellement je ne languis pas ce pays, l'ayant quitté à presque 20 ans. Les souvenirs du sang épanché de partout et pour rien du tout, sont toujours présents. Chacun fait son choix si possible. Certains peuvent y retourner.
En France, il n'y a aucun problème à se mélanger aux millions de Nord Africains par exemple. On se comprend même sans se dire un mot..
Bien sur que l'on languit les amis d'antan des 3 communautés, nos profs, etc... L'air de la mer, les rires et de la cuisine..et on dit..ya hasra..
Mais vous avez presque tout celà en France, pourquoi vous plaindre ici..
Aussi ce n'est plus pareil, après 50 ansl'Algérie est devenu un pays Arabe et Musulman, peu laïque et anti-juif. Les Musulmans s'entretuent aussi pour rien du tout.
Ne nous dites pas aussi que étiez sourd lors des déclarations antisémites des ministes algériens. Ou bien que c'est devenu déjà une légende..

Allez, faites un rendez vous au plus vite chez le psy, et faites nous savoir des résultats, si vous le voulez bien.

Bien à vous,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM