Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Resistance à l'assimilation

Envoyé par janissaire1970 
Resistance à l'assimilation
15 mai 2010, 20:02
Bonjour,

Je voudrais aborder les résistances à l'assimilation par les juifs algériens et en particulier ceux qui provenaient d'Espagne.
En dépit du décret Crémieux, l'antisémitisme des colons européens est connu.
Du côté musulman, cela s'est traduit par le refus de conscription et par l'exil des élites notamment vers l'empire ottoman.
Du côté juif, je n'ai que très peu d'éléments mais je pense qu'il devait exister un sentiment similaire que chez les musulmans cad une défiance envers une puissance occupante chrétienne
Re: Resistance à l'assimilation
26 mai 2010, 04:33
Bonjour,

Une chose certaine c'est que les Juifs nés dans ces provinces sous le régime ottomans étaient des Dhimmis et faisaient l'objet périodiquement face à des pogroms et à du racisme comme les noirs des USA et de l'Afrique du Sud lors de certaines périodes.

Les émmigrés autres que de France et les Indigènes musulmans n'ont jamais admis que les Indigènes Juifs d'Algérie Française par le décret Crémieux furent pour les 1er. nommés devenus leurs égaux et puissent pour les seconds acquérir un statut plus favorable que pour eux.

La France a amené aux Juifs l'instruction et la modernité les intégrants dans le monde actuel avec moins de difficultés. Par contre chez les Musulmans excepté une certaine élite la peur de perdre certaines habitudes de vie les ont effrayés. D'ailleurs aujourd'hui nous voyons en Algérie indépendante une élite qui gouverne et le reste du peuple qui plie la tête devant leurs frères colonialistes.

Maurice
Re: Resistance à l'assimilation
26 mai 2010, 05:52
Bonjour Maurice,
Je pense que tu confonds empire ottoman avec l'empire omeyyade & abbasside. Dans l'empire ottoman dont fait partie l'Algérie en 1830, les juifs sont un millet comme le sont les chiites ou les sunnites ou les druses ou les arméniens etc... et non des dhimmis
Je m'interroge sur la vision juive de l'invasion française.
Les puissances européennes n'ont pas bonne presse chez les juifs séfarades comme en témoigne le pourim de los cristianos au Maroc.
En outre, il n'y a pas une communauté juive en Algérie en 1830 mais au minimum 3: maghrebiyyun, sefarade, livournais.
Je m'étonne que tu ne prends pas en considération cet aspect.
En outre, le destin de la communauté juive d'algérie lui échappe et passe entre les mains de la communauté israelite française (Alliance israelite française). Je ne suis pas sur que les rabbins de Tlemcen, Constantine, Blida, Alger etc .... aient apprécié ceci.
Qui plus est, il me semble que tu as une bien piètre opinion de tes ancêtres "La France a amené aux Juifs l'instruction et la modernité les intégrants dans le monde actuel avec moins de difficultés", les juifs de Turquie qui se sont installés en Europe occidentale ou aux USA ont eu un destin bien meilleur que les juifs polonais ou algériens parce qu'ils avaient de l'instruction mais aussi des capitaux et un solide réseau commercial dans les provinces de l'empire ottoman.
La communauté juive d'Amsterdam est à l'origine séfarade mais aussi misrahi.


Quote
Maurice
Bonjour,

Une chose certaine c'est que les Juifs nés dans ces provinces sous le régime ottomans étaient des Dhimmis et faisaient l'objet périodiquement face à des pogroms et à du racisme comme les noirs des USA et de l'Afrique du Sud lors de certaines périodes.

Les émmigrés autres que de France et les Indigènes musulmans n'ont jamais admis que les Indigènes Juifs d'Algérie Française par le décret Crémieux furent pour les 1er. nommés devenus leurs égaux et puissent pour les seconds acquérir un statut plus favorable que pour eux.

La France a amené aux Juifs l'instruction et la modernité les intégrants dans le monde actuel avec moins de difficultés. Par contre chez les Musulmans excepté une certaine élite la peur de perdre certaines habitudes de vie les ont effrayés. D'ailleurs aujourd'hui nous voyons en Algérie indépendante une élite qui gouverne et le reste du peuple qui plie la tête devant leurs frères colonialistes.

Maurice
Re: Resistance à l'assimilation
30 mai 2010, 22:51
Bonjour Janissaire1970,

Je ne confonds rien du tout et conforme que le statut de Dhimmi était le quotidien des Indigènes Juifs sous l'Empire Ottoman.

Le bon côté était la protection et la l'hospitalité mais dans les mauvais côtés voici une partie de la liste :

Infériorité juridique et sociale,
Interdiction de porter des tenues vertes,
Interdiction de marcher sur le même trottoir que les Musulmans,
Interdiction de sortir après la tombée de la nuit avec un falot allumé mais simplement d'une bougie tenue à la main et que le vent éteignait souvent et de porter des armes,
Obligation après la tombée de la nuit, d'une autorisation des autorités au plus haut degré,
Interdiction de fréquenter les lieux publics tels que le hammam et la baladiya où abondent les Musulmans,
En cas de litige avec un Musulman, celui-ci avait la préférence par le Caid,
Obligation de porter des vêtements sombres et des chaussures basses plus courtes que la pointure du pied.

De plus avant l'arrivée des Français, l'Empire Ottoman minait de l'intérieur, la sécurité des Juifs n'était plus assurée, furent persécutés par les autorités et par la population.

Alors personne ne peut regretter ce genre de vie

En ce qui concerne la Nation Juive, elle est unique et indivisible mais avec des tendances comme toutes les autres religions.

Je vous rappelle que vous êtes sur un site des Juifs d'Algérie et non du Maroc (Pourim de los cristianos).

Mes ascendants je les honorent mais ne désire pas subir leur sort sans réagir.

Pour les Rabbins, eux-mêmes se sont adaptés à la vie laic et se contentent seulement de la vie spirituelle de leurs ouailles.Nous ne sommes plus à l'époque ou tout devait passer par leur assentiment.

Enfin pour les Juifs turques rien ne me prouve qu'ils étaient mieux lotis que les autres Juifs (attentat d'Istenboul)

Salutations
Maurice
Re: Resistance à l'assimilation
12 juillet 2010, 13:05
bonsoir monsieur.
il faut savoir une chose, que sous le regime ottoman, les autochtones musulmans etaient pas mieux lotis que les autochtones juifs.
ils etaient tous sous un regime colonial.
Re: Resistance à l'assimilation
15 juillet 2010, 02:48
Bonjour,

Quote
malekdemetz
bonsoir monsieur.
il faut savoir une chose, que sous le regime ottoman, les autochtones musulmans etaient pas mieux lotis que les autochtones juifs.
ils etaient tous sous un regime colonial.

Mais malgré tout la communauté musulmane avait plus de facilités que la communauté juive cités dans mon message précédent..

Je profite pour vous faire remarquer que la communauté musulmane maghrébine en Europe subit les mêmes problèmes par des gropuscules racistes europèens lot que les juifs subissaient en Algérie sous l'empire ottoman.
Re: Resistance à l'assimilation
15 juillet 2010, 16:07
Quote
Maurice
Bonjour,

[
Mais malgré tout la communauté musulmane avait plus de facilités que la communauté juive cités dans mon message précédent..

Je profite pour vous faire remarquer que la communauté musulmane maghrébine en Europe subit les mêmes problèmes par des gropuscules racistes europèens lot que les juifs subissaient en Algérie sous l'empire ottoman.

Non Maurice, il est vrai que les musulmans vivant en Europe subissent la segregation qui est en fait un pipi de chat devant l'ampleur de l'apartheid imposé aux Juifs Algeriens sous l'occupation ottomane, je n'ai rien inventé ce sont les faits tetus de l'histoire qui l'edictent. C'était principalement pour cette raison que la communauté juive qui vivait au plus bas de l'echelle sociale dans une pauvreté absolue, s'était jetée corps et ame dans les bras des nouveaux conquérants, une bouée de sauvetage , en somme.
Re: Resistance à l'assimilation
18 juillet 2010, 19:32
est ce que vous pouvez nous citer quelques réferences : livres , adresses de sites qu'on puisse s'informer.
Re: Resistance à l'assimilation
18 juillet 2010, 23:10
A la Bibliothèque Nationale d'Alger et dans toutes les librairies algériennes, vous y trouverez certainement ce que vous cherchez sur le brillant passé des israélites et leur joie de s'imprégner de la civilisation française pour sortir enfin à la Lumière dont ils en étaient privés avant 1830.
Re: Resistance à l'assimilation
19 juillet 2010, 14:52
sauf que je ne suis pas à alger, mais à metz, d'ou mon pseudo mon cher monsieur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM